Fuji GFX... objectifs tilt & shift

Démarré par panchito, Février 20, 2023, 11:44:33

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panchito

Bonjour à tous,
pour faire de la photos de paysage hurbain j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'adapter un sytème tilt & shift pour les Fuji GFX?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.  :)

mingmonk

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Posté par: panchito
« le: Aujourd'hui à 11:44:33 »

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Bonjour à tous,
pour faire de la photos de paysage hurbain j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'adapter un sytème tilt & shift pour les Fuji GFX?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.  :)
Quelles focales avez-vous l'intention d'utiliser ?

panchito

#2
Citation de: mingmonk le Février 20, 2023, 13:23:42
Quelles focales avez-vous l'intention d'utiliser ?

je ne sais pas encore... je pars à la retraite, je n'ai plus de contraintes avec mes clients. Je peux me faire plaisir et je voudrais m'acheter un fuji GFX mais pour les optiques je ne sais pas encore. Je compte sur vos bons conseils dans un premier temps  :)  Mon but c'est d'abord le paysage hurbain ensuite le portrait, surtout en extérieur, je n'aurai bientôt plus de studio et j'aime particulièrement ce que les américains appellent les cinematic portraits... donc il faut quand même un autofocus qui marche correctement sans pomper et qui supporte le contre jour...

benito

Citation de: panchito le Février 20, 2023, 11:44:33
Bonjour à tous,
pour faire de la photos de paysage hurbain j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'adapter un sytème tilt & shift pour les Fuji GFX?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.  :)

j'en profite : question perso : le 85 mm Tilt shift non E de Nikon serait 'il apte via bague idoine ( là pour de la semi macro ) ?

RTS3

Je pense que le HTS d'Hasselblad s'adapte via la bague Hasselblad H->Fuji G
Sinon les T/S Canon sont assez populaires via une bague aussi.
Il y a du Laowa également.
Tout cela sans AF, évidemment.
L'essentiel c'est de... euh...

mingmonk

Je vois au moins trois moyens :
1. Les objectifs Laowa (15mm, 17mm) à monture fuji GF, plus les deux objectifs Fuji GF 30mm et 110mm qui sont prévus courant 2023 ;
2. Les objectifs avec adaptateur, tels ceux de Canon (série TS-E) ou encore le Pentax 67 75mm shift ;
3. Les chambres techniques, telles la Cambo Actus ou les deux proposées par Arca Swiss (F-Universalis DSRL, M-Two DSRL). Avec la monture adaptée, vous pouvez monter tout objectif des gammes Pentax 645 (CI : 70mm), Pentax 67 (CI : 90mm), Pentacon Six (CI : 80mm), Hasselblad V (CI : 80mm), Mamiya 645 (CI : 70mm), Canon TS-E (CI : 67mm), et naturellement des objectifs analogiques grand-format.
Il reste la question du choix Fuji GFX, ceux avec l'ancien capteur ou le nouveau capteur (GFX 100, GFX 100S), Si vous voulez, par exemple, utiliser une chambre avec des objectifs analogiques grand-format, mieux vaut choisir le nouveau capteur (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333215.0.html).

mingmonk

J'ai oublié de mentionner que les optiques Rodenstock et Schneider Digital se montent sur les chambres techniques...

panchito

Citation de: mingmonk le Février 21, 2023, 10:53:07
Je vois au moins trois moyens :
1. Les objectifs Laowa (15mm, 17mm) à monture fuji GF, plus les deux objectifs Fuji GF 30mm et 110mm qui sont prévus courant 2023 ;
2. Les objectifs avec adaptateur, tels ceux de Canon (série TS-E) ou encore le Pentax 67 75mm shift ;
3. Les chambres techniques, telles la Cambo Actus ou les deux proposées par Arca Swiss (F-Universalis DSRL, M-Two DSRL). Avec la monture adaptée, vous pouvez monter tout objectif des gammes Pentax 645 (CI : 70mm), Pentax 67 (CI : 90mm), Pentacon Six (CI : 80mm), Hasselblad V (CI : 80mm), Mamiya 645 (CI : 70mm), Canon TS-E (CI : 67mm), et naturellement des objectifs analogiques grand-format.
Il reste la question du choix Fuji GFX, ceux avec l'ancien capteur ou le nouveau capteur (GFX 100, GFX 100S), Si vous voulez, par exemple, utiliser une chambre avec des objectifs analogiques grand-format, mieux vaut choisir le nouveau capteur (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333215.0.html).

Les objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?

panchito

Citation de: RTS3 le Février 20, 2023, 22:36:25
Je pense que le HTS d'Hasselblad s'adapte via la bague Hasselblad H->Fuji G
Sinon les T/S Canon sont assez populaires via une bague aussi.
Il y a du Laowa également.
Tout cela sans AF, évidemment.

le HTS d'Hasselblad est génial mais 4.999€ c'est complètement dingue... en tous cas pour moi... quant aux Canon TS-E cela me parait plus raisonnable mais sur un 50Mo pas plus... je ne sais pas s'ils peuvent encaisser les 100Mo d'un GFX 100S par exemple, j'ai un gros doute là desssus... et puis cela donne quoi comme focale sur un presque moyen format comme le GFX?

Mistral75

Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:00:37
Les objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?

La même. Ainsi que sur APS-C, 4/3", 1", etc.

Ou que devant une feuille de papier. A4 comme A0.

mingmonk

CitationLes objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?
Le cercle d'image (CI) des objectifs TS-E est d'environ 67mm. Ceux-ci couvrent donc le 33x44 (les objectifs Fuji GF ont un CI de 55mm). Vous multipliez la focale par 0,79, et vous obtenez la focale équivalent en 24x36 : le 17mm équivaut en 24x36 à un 13mm, le 24mm à un 19mm, etc.

Verso92

Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:00:37
Les objectif Canon TS-E sont prévu pour le 24x36. Quelles seront leur focale réelle pour le fujIGFX?
Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:08:12
et puis cela donne quoi comme focale sur un presque moyen format comme le GFX?

Heu... la focale est une donnée intrinsèque à l'objectif, et est bien sûr indépendante du format du capteur de l'appareil.

RTS3

Citation de: panchito le Février 21, 2023, 15:08:12
le HTS d'Hasselblad est génial mais 4.999€ c'est complètement dingue... (...)

Le marché de l'occasion est très fourni pour Hasselblad, on le trouve à moitié prix sans se forcer.
L'essentiel c'est de... euh...

doppelganger

Citation de: panchito le Février 20, 2023, 14:30:00
je ne sais pas encore... je pars à la retraite, je n'ai plus de contraintes avec mes clients. Je peux me faire plaisir et je voudrais m'acheter un fuji GFX mais pour les optiques je ne sais pas encore. Je compte sur vos bons conseils dans un premier temps  :)  Mon but c'est d'abord le paysage hurbain ensuite le portrait, surtout en extérieur, je n'aurai bientôt plus de studio et j'aime particulièrement ce que les américains appellent les cinematic portraits... donc il faut quand même un autofocus qui marche correctement sans pomper et qui supporte le contre jour...

A noter que Fuji compte sortir deux objectifs susceptibles de t'intéresser. La question est de savoir quand...

Fujifilm to launch TWO tilt-shift lenses for its GFX medium format cameras


panchito

Citation de: mingmonk le Février 21, 2023, 17:48:02
Le cercle d'image (CI) des objectifs TS-E est d'environ 67mm. Ceux-ci couvrent donc le 33x44 (les objectifs Fuji GF ont un CI de 55mm). Vous multipliez la focale par 0,79, et vous obtenez la focale équivalent en 24x36 : le 17mm équivaut en 24x36 à un 13mm, le 24mm à un 19mm, etc.

Merci mingmonk... petite question subsidiaire: si je comprends bien il faut une bague d'adaptation qui, forcément a une certaine épaisseur. Alors que devient la couverture du format 33x44 quand l'objo est décentré au max?

panchito

Citation de: doppelganger le Février 22, 2023, 09:02:47
A noter que Fuji compte sortir deux objectifs susceptibles de t'intéresser. La question est de savoir quand...

Fujifilm to launch TWO tilt-shift lenses for its GFX medium format cameras



Merci doppelganger pour l'info. Reste à savoir à quel prix il seront vendu???  ;D

egtegt²

Citation de: mingmonk le Février 21, 2023, 17:48:02
Le cercle d'image (CI) des objectifs TS-E est d'environ 67mm. Ceux-ci couvrent donc le 33x44 (les objectifs Fuji GF ont un CI de 55mm). Vous multipliez la focale par 0,79, et vous obtenez la focale équivalent en 24x36 : le 17mm équivaut en 24x36 à un 13mm, le 24mm à un 19mm, etc.
Il y a quand même des chances qu'un objectif TS pour 24x36 offre moins de possibilité de bascule qu'en 24x36. Si le cercle image est plus important c'est justement parce qu'en basculant on le déplace. Mais sans bascule effectivement c'est assez large.

doppelganger

Citation de: panchito le Février 22, 2023, 10:44:39
Merci doppelganger pour l'info. Reste à savoir à quel prix il seront vendu???  ;D

Oui tu fais bien d'en parler. Quand et à quel prix ;)

Nikojorj

Citation de: panchito le Février 22, 2023, 10:43:15
Merci mingmonk... petite question subsidiaire: si je comprends bien il faut une bague d'adaptation qui, forcément a une certaine épaisseur. Alors que devient la couverture du format 33x44 quand l'objo est décentré au max?
La focale est une longueur en mm, le cercle image aussi (ou une surface si tu veux ;) ). Ce sont des invariants propres à l'optique.

Ce qui pourrait les faire changer, c'est si tu changes la formule optique, avec par exemple un téléconvertisseur ad hoc :
https://www.venuslens.net/product/laowa-magic-format-converter-mfc/
Tu pourrais mettre dessus une optique T/S 24x36 et garder les possibilités de mouvement originales. Attention au contrôle du diaph qui se fera impérativement via une bague de diaph sur l'objo, il n'y a pas de contacts.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 12:30:37
La focale est une longueur en mm, le cercle image aussi (ou une surface si tu veux ;) ). Ce sont des invariants propres à l'optique.

Ce qui pourrait les faire changer, c'est si tu changes la formule optique, avec par exemple un téléconvertisseur ad hoc :
https://www.venuslens.net/product/laowa-magic-format-converter-mfc/
Tu pourrais mettre dessus une optique T/S 24x36 et garder les possibilités de mouvement originales. Attention au contrôle du diaph qui se fera impérativement via une bague de diaph sur l'objo, il n'y a pas de contacts.
Attention, quand tu bascules le cercle image se décale, il est possible qu'au maximum il ne couvre pas le capteur MF alors qu'il couvre le 24x36. Et il y aura de toute façon plus de vignettage sur un MF.

mingmonk

Citationpetite question subsidiaire: si je comprends bien il faut une bague d'adaptation qui, forcément a une certaine épaisseur. Alors que devient la couverture du format 33x44 quand l'objo est décentré au max?
Panchito, la bague d'adaptation n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. Elle permet de monter des objectifs Canon à monture EF qui ont une FFD (flange focal distance) de 44mm, la FFD des optiques Fuji GF étant de 26,7mm.
Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Février 22, 2023, 14:10:33
Attention, quand tu bascules le cercle image se décale, il est possible qu'au maximum il ne couvre pas le capteur MF alors qu'il couvre le 24x36. Et il y aura de toute façon plus de vignettage sur un MF.
Oui mais dans l'exemple que j'ai donné, c'est un téléconvertisseur, qui agrandit donc le cercle image.

Verso92

Citation de: mingmonk le Février 22, 2023, 14:11:11
Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html

C'est pas si mal !

(intuitivement, je me serais attendu à (beaucoup) moins...)

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 15:42:42
Oui mais dans l'exemple que j'ai donné, c'est un téléconvertisseur, qui agrandit donc le cercle image.

Et diverge, c'est énorme...  ;-)

panchito

Citation de: mingmonk le Février 22, 2023, 14:11:11
Panchito, la bague d'adaptation n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. Elle permet de monter des objectifs Canon à monture EF qui ont une FFD (flange focal distance) de 44mm, la FFD des optiques Fuji GF étant de 26,7mm.
Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html

Pendant des années j'ai travaillé avec des Sinar P2 4"x5" et 20x25... ceci dit pour se balader dans la ville, sans parler du coût de la chambre et des accessoires, c'est quand même plus simple un "truc" comme çà pour commencer, qu'est-ce que tu en penses? https://www.youtube.com/watch?v=qBmv-BHYyt0

mingmonk

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Posté par: panchito
« le: Hier à 20:11:47 »

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Citation de: mingmonk le février 22, 2023, 14:11:11

    Panchito, la bague d'adaptation n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. Elle permet de monter des objectifs Canon à monture EF qui ont une FFD (flange focal distance) de 44mm, la FFD des optiques Fuji GF étant de 26,7mm.
    Quant aux mouvements d'une optique Canon TS-E montée sur une Fuji GFX : -8 à +8mm selon les axes X et Y (X : décentrement latéral selon l'axe horizontal ; Y : décentrement latéral selon l'avec vertical). Pour plus de visibilité, je vous renvoie à https://www.galerie-photo.com/fuji-gfx-sur-chambre-arca-swiss.html
Pendant des années j'ai travaillé avec des Sinar P2 4"x5" et 20x25... ceci dit pour se balader dans la ville, sans parler du coût de la chambre et des accessoires, c'est quand même plus simple un "truc" comme çà pour commencer, qu'est-ce que tu en penses? https://www.youtube.com/watch?v=qBmv-BHYyt0

Panchito, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cela dit, spéculons...

Supposons que vous vous dirigiez vers le Fuji GF 30mm shift (eq. 24x36 : 24mm), un objectif qui semble parfait pour les paysagistes, urbains ou non (quoiqu'en en architecture, je trouve cela un peu court ; pour cette raison, et  par économie, je le couplerais au Laowa 15mm, voir la vidéo sur YouTube de Keith Cooper, photographe britannique et professionnel en architecture aux avis si pragmatiques https://www.youtube.com/watch?v=mpjoAxiFRgU&t=3s).
Je pense que ce 30mm shift coûtera au moins 3 000 euros, pèsera au moins 1 kg et possédera au moins un cercle d'image (CI) de 70mm, à savoir la couverture d'un moyen-format 645. L'idéal serait une couverture de 90mm (6x7), mais ne rêvons pas...

Comparons avec les chambres techniques.
Le budget : environ 3 200-3300 euros (chambre + monture) pour la Cambo, un peu plus cher pour la F-Universalis DSRL en raison de l'achat supplémentaire d'un L Bracket pour passer du format paysage et portrait (il y a aussi le Rotafoot, mieux, mais encore plus cher).
Le poids : elles pèsent 1,100-1 200 kg.
La portabilité : vous êtes déjà obligé avec les deux systèmes d'emporter un trépied avec une bonne rotule ; franchement, cela se vaut, à 500 g près (le poids supplémentaire de l'objectif).
Les objectifs : c'est royal au bar ! Vous avez le Pentax 645 A 35mm, FA 35mm, D-FA 35mm (CI : 70mm, équivalent 24x36 : 28 mm), les deux premiers loués par de nombreux photographes (depuis 2010 avec le Pentax 645D, 2016 avec le Pentax 645Z) et que vous pouvez acheter pour des queues de cerise...Et puis, c'est sans compter sur la gamme 645 et 67 de Pentax, 6x6 de Hasselblad et Pentacon, 6x6 et 6x7 de Mamiya... Vous voulez faire aussi du portrait : les Pentax 67 90 ou 105 mm, les Carl Zeiss Jena 80, 120 et 180mm, sont parfaits.
Les mouvements : plus ample, plus précis, plus confortable. En outre, en décentrant latéralement selon les axes  X et Y, vous ne modifiez pas le point de vue ; parfait pour l'assemblage de photos. Le focus stacking, c'est du passé ; en une prise de vue, c'est réglé avec la loi de Scheimplung, la case post-traitement n'existant plus... Mais vous connaissez tout cela, puisque vous avez travaillé avec des Sinar P2 4x5 et 20x25.

Vous avez naturellement compris que mon choix se portait du côté des chambres techniques, qui sont le support idéal pour celles et ceux qui veulent maîtriser pleinement leurs prises de vue. C'est ce que j'ai fait en achetant un F-Universalis DSRL pour :
1.   la précision, la finition, l'usinage ;
2.   mon parc d'objectifs Pentax  (645 et 6x7), Carl Zeiss Jena, analogiques grand-format ;
3.   la modularité (la F-Universalis peut se transformer en une chambre 6x9 argentique et numérique) ;
4.   le côté artisanal d'Arca-Swiss, qui plus est produit en France.

Je me répète : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cependant, j'espère vous avoir fourni des informations qui pourront guider vos choix.
Un dernier conseil : le lien Internet que vous avez donné suggère que l'aspect économique semble primordial pour vous, alors,  pour commencer, le Pentax 75 mm shift (CI 90mm, eq 24x36 : 59mm) avec l'adaptateur idoine me semble judicieux.

panchito

merci beaucoup mingmonk pour ces précieuses informations et le temps que tu m'as consacré, merci!!!  :)
Elles vont nourrir ma réflection et m'aider à faire un choix judicieux...

raging123

Je suis intéressé aussi, d'après des tests trouvés sur google, le 17 me parait, parfaitement utilisable avec le gfx 100 s ? je me trompe ?

mingmonk

Citation de: raging123 le Juillet 19, 2023, 12:09:57
Je suis intéressé aussi, d'après des tests trouvés sur google, le 17 me parait, parfaitement utilisable avec le gfx 100 s ? je me trompe ?
Vous ne vous trompez pas  : le Canon TS-E 17mm est utilisable avec le GFX100S, avec un adaptateur. Je vous signale aussi que vous pouvez utiliser, en monture GFX, les objectifs à décentrement (pas de bascule) Laowa 15mm f/4.5R Zero-D Shift et Laowa 20mm f/4.5R Zero-D Shift.


Jean-Claude

Soyez vraiment vigilants à monter des objectifs FF sur du MF, cela marche souvent mal au niveau du vignettage et de la netteté sur les bords et parfois même pas du tout par ex. comme la monture Nikon F trop étroite pour couvrir le MF à travers un adaptateur, même si sur un boitier Nikon le cercle optique est très large comme sur les Nikon PC les coins sont déjà coupés sans décentrement.
Bien sûr certaines personnes y sont arrivées en charcutant au dremmel des adaptateurs Nikon/MF, mais normalement cela ne marche pas.
Par contre j'adapte souvent du FF Nikon en format MF carré 33x33, là c'est nickel, et comme le zoom fisheye Nikon peut se régler avec 180° en diagonale du 33x33 c'est unique et superbe...

Pour être vraiment tranquille il vaut mieux utiliser des objectifs de reflex MF qui s'adaptent tous parfaitement aux MF mirrorless comme l'a conseillé mingmonk.

Je me régale avec mes vieux Zeiss Hasselblad, ou les objectifs spéciaux Mamiya, 500 reflex au bokeh ravageur, 145 SF au bokeh pictorialiste ...

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 07:15:06
Soyez vraiment vigilants à monter des objectifs FF sur du MF, cela marche souvent mal au niveau du vignettage et de la netteté sur les bords et parfois même pas du tout par ex. comme la monture Nikon F trop étroite pour couvrir le MF à travers un adaptateur, même si sur un boitier Nikon le cercle optique est très large comme sur les Nikon PC les coins sont déjà coupés sans décentrement.

Les GFX proposent la fonction "Format 35mm", qui va croper au format 24x36 directement sur le fichier RAW.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 07:15:06
Pour être vraiment tranquille il vaut mieux utiliser des objectifs de reflex MF qui s'adaptent tous parfaitement aux MF mirrorless comme l'a conseillé mingmonk.

Pour être vraiment tranquille, suffit d'utiliser des optiques en monture G.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 08:47:25
(...)
Pour être vraiment tranquille, suffit d'utiliser des optiques en monture G.
L'intitulé de ce fil est-il « Fuji GFX... objectifs tilt & shift »? Me tromperais-je ?
Pour l'instant, les mouvements, ce n'est pas possible dans la gamme G, et il faut attendre les objectifs GF 30mm et 110m. De toute façon, si vous aviez bien lu ce fil, vous vous seriez aperçu qu'il existait d'autres possibilités (adaptateur, chambre), efficaces (si, si, des photographes commerciaux s'en servent), aussi onéreuses que ces futures optiques GF (et beaucoup moins avec l'utilisation d'un adaptateur idoine), offrant un choix ludique et créatif de multiples optiques analogiques MF (et même d'objectifs d'agrandisseur, cf. l'article d'Henri Peyre sur le site Galeriephoto qui compare le Rodenstock Rogonar-S de 90mm et le Rodenstock HR Digaron W de 70mm montés sur une chambre Arca Monolith et le Phase One IQ4 – eh oui, cela fonctionne même sur un dos de 150 millions de pixels, https://www.galerie-photo.com/comparaison-objectif-capteur.html).

mingmonk

#32
Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 07:15:06
Soyez vraiment vigilants à monter des objectifs FF sur du MF, cela marche souvent mal au niveau du vignettage et de la netteté sur les bords et parfois même pas du tout par ex. comme la monture Nikon F trop étroite pour couvrir le MF à travers un adaptateur, même si sur un boitier Nikon le cercle optique est très large comme sur les Nikon PC les coins sont déjà coupés sans décentrement.
Bien sûr certaines personnes y sont arrivées en charcutant au dremmel des adaptateurs Nikon/MF, mais normalement cela ne marche pas.
Par contre j'adapte souvent du FF Nikon en format MF carré 33x33, là c'est nickel, et comme le zoom fisheye Nikon peut se régler avec 180° en diagonale du 33x33 c'est unique et superbe...

Pour être vraiment tranquille il vaut mieux utiliser des objectifs de reflex MF qui s'adaptent tous parfaitement aux MF mirrorless comme l'a conseillé mingmonk.

Je me régale avec mes vieux Zeiss Hasselblad, ou les objectifs spéciaux Mamiya, 500 reflex au bokeh ravageur, 145 SF au bokeh pictorialiste ...
Jean-Claude, vous avez raison : il faut se méfier lors du choix de l'adaptateur pour ne pas se retrouver avec des problèmes de vignettage et de netteté sur les bords.

Je conseille donc à tous celles et ceux qui seraient intéressés par la combinaison MF numériques – objectifs à décentremet et/ou à bascule au moyen d'un adaptateur de lire l'ouvrage (en anglais) de Keith Cooper Photography With Tilt and Shift Lenses – Art and Techniques (Crowood) ou même de regarder certaines de ses vidéos sur YouTube. Pour information,ce photographe britannique d'architecture, outre ses nombreuses et riches contributions sur les techniques liées à l'impression, à la gestion des couleurs, vient de se procurer un Fuji GFX 100S avec lequel il utilise des objectifs Canon TS-E via un adaptateur...

Pour finir, Jean-Claude, moi aussi je me régale avec les objectifs analogiques Pentax 645 et 67, Carl Zeiss Jena, des objectifs de chambre et bientôt des objectifs d'agrandisseur Rodenstock M39 que je viens de me procurer.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 12:20:11
L'intitulé de ce fil est-il « Fuji GFX... objectifs tilt & shift »? Me tromperais-je ?

Oui et je répondais sur l'idée de monter n'importe quoi sur n'importe quel boitier. Une généralité pour laquelle je précise que le mieux est d'utiliser des objectifs avec la bonne monture.

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 12:20:11
Pour l'instant, les mouvements, ce n'est pas possible dans la gamme G, et il faut attendre les objectifs GF 30mm et 110m.

Le fait est que ça ne change rien et ça ne changera rien quand ces objectifs sortiront.

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 12:20:11
De toute façon, si vous aviez bien lu ce fil, ...

J'ai lu ce fil. Quand à toi, si tu étais moins obtus, tu comprendrais mon point de vue.

ps : je ne te demandes pas de partager mon point de vue mais juste de l'accepter, comme une façon différente de voir les choses.

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 07:15:06
(...)
Pour être vraiment tranquille il vaut mieux utiliser des objectifs de reflex MF qui s'adaptent tous parfaitement aux MF mirrorless comme l'a conseillé mingmonk.

Et vous répondez :

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 08:47:25
(...)
Pour être vraiment tranquille, suffit d'utiliser des optiques en monture G.

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 13:21:55
Oui et je répondais sur l'idée de monter n'importe quoi sur n'importe quel boitier. Une généralité pour laquelle je précise que le mieux est d'utiliser des objectifs avec la bonne monture.

Le fait est que ça ne change rien et ça ne changera rien quand ces objectifs sortiront.

J'ai lu ce fil. Quand à toi, si tu étais moins obtus, tu comprendrais mon point de vue.

ps : je ne te demandes pas de partager mon point de vue mais juste de l'accepter, comme une façon différente de voir les choses.

Mais il ne s'agit surtout pas de monter n'importe quoi sur n'importe quel boîtier. Il s'agit d'un fil consacré au GFX et de donner des informations sur les moyens d'obtenir des mouvements avec des objectifs, qu'ils appartiennent à la gamme G ou non. Votre "généralité" est superfétatoire et pollue le fil. Peut-être êtiez-vous content de rabrouer Jean-Claude...

Cela écrit, j'ai bien compris votre propos, qui est par ailleurs cohérent puisque je l'ai lu dans d'autres fils : vous considérez  qu'il vaut mieux monter des objectifs optimisés à la monture, des objectifs G pour les GFX, etc. C'est un point de vue qui se défend. Ce n'est pas le mien. Votre vision est trop restrictive, vous vous interdisez beaucoup trop de choses. De plus, je la trouve paradoxale, car c'est justement l'un des points forts des GFX, celui de pouvoir porter une foultitude d'objectifs de qualité.


doppelganger

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 14:28:31
Et vous répondez :

Oui, j'ai répondu.

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 14:28:31
Mais il ne s'agit surtout pas de monter n'importe quoi sur n'importe quel boîtier. Il s'agit d'un fil consacré au GFX et de donner des informations sur les moyens d'obtenir des mouvements avec des objectifs, qu'ils appartiennent à la gamme G ou non. Votre "généralité" est superfétatoire et pollue le fil. Peut-être êtiez-vous content de rabrouer Jean-Claude...

Je ne cherchais aucunement à rabrouer qui que ce soit. J'ai juste donné mon avis sur le fait de monter des optiques "exotiques", compte tenu de l'incohérence de monture. Il existe des bagues, je sais et c'est très bien, pour qui trouve ça très bien.

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 14:28:31
Cela écrit, j'ai bien compris votre propos, qui est par ailleurs cohérent puisque je l'ai lu dans d'autres fils : vous considérez  qu'il vaut mieux monter des objectifs optimisés à la monture, des objectifs G pour les GFX, etc. C'est un point de vue qui se défend. Ce n'est pas le mien. Votre vision est trop restrictive, vous vous interdisez beaucoup trop de choses. De plus, je la trouve paradoxale, car c'est justement l'un des points forts des GFX, celui de pouvoir porter une foultitude d'objectifs de qualité.

Bien, deux visions qui s'opposent. L'essentiel est que chacun y trouve son compte, ce qui semble être le cas. De mon coté, ça l'est.

Jean-Claude

Il n'y pas que Fuji qui peut croper directement en boitier, les 6 différents boitiers Hasselblad X le font tous 😆

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de croper du MF en FF avec des objectifs FF, par contre en carré 33x33 oui, sachant qu'un crop carré de FF ne fait que 24x24 le gain est évident.

Quand on va chez les opticiens tiers il vaut mieux bien sûr acheter directement en monture MF plutôt que de prendre le même objectif en monture FF puis de l'adapter en MF avec les problèmes que l'on sait.

L'exemple de mon TT-Artisan 90mm f:1.25 est parlant. Sachant qu'avec cette ouverture là l'adaptation à partir de FF serait foireuse je l'ai acheté directement en monture MF et là aucune trace de coins coupés. (les bords doux de cet objectif sont normaux c'est pour cela qu'on l'achète 😉 )

danielk

Attention, en ce qui concerne les objectifs Nikon PC, ils couvrent le format des Fuji GFX mais pas suffisamment pour faire des décentrements conséquents, de plus ils sont à diaph électriques; il faut donc régler le diaph en manuel sur un boitier Nikon et retirer l'objectif à chaud ! pas pratique en balade d'être obligé en plus de trimbaler un boitier Nikon juste pour ça !

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 17:24:44
Il n'y pas que Fuji qui peut croper directement en boitier, les 6 différents boitiers Hasselblad X le font tous 😆

Je n'ai jamais dit l'inverse. Je parle de ce que je possède. Hasselblad, je m'en tape complet.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 17:24:44
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de croper du MF en FF avec des objectifs FF

Dans ce cas, le mieux, c'est d'éviter les montages exotiques.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2023, 17:24:44
Quand on va chez les opticiens tiers il vaut mieux bien sûr acheter directement en monture MF plutôt que de prendre le même objectif en monture FF puis de l'adapter en MF avec les problèmes que l'on sait.

J'achète de préférence en monture native, qui dépend du matériel que je possède. Monture MF, je ne connais pas.

Jean-Claude

#39
Citation de: danielk le Juillet 20, 2023, 18:01:03
Attention, en ce qui concerne les objectifs Nikon PC, ils couvrent le format des Fuji GFX mais pas suffisamment pour faire des décentrements conséquents, de plus ils sont à diaph électriques; il faut donc régler le diaph en manuel sur un boitier Nikon et retirer l'objectif à chaud ! pas pratique en balade d'être obligé en plus de trimbaler un boitier Nikon juste pour ça !
Le problème N'est pas la couverture optique des PC-E (j'en ai 3), qui est grande, voire énorme sur le 19 PC-E et qui optiquement conviendrait au 33x44 mais bien l'adaptation de la baïonnette F qui selon les modèles de bagues passe mal voire pas du tout et ceci sur tous les Nikkor F quels qu'ils soient.

Le diaph électrique ne me pose pas de problème avec mon Nikkor favori pour le MF carré 33x33 à 180°, mon fish-eye zoom est bloqué à f:11 tout le temps qu'il se trouve dans un des sacs MF et c'est très bien ainsi.
Par contre avec un PC-E et la bascule c'est tout simplememt impraticable en MF puisqu'il faut à chaque image plusieurs fois naviguer entre pleine ouverture et ouverture de travail pour affiner les réglage du couple bascule/mise au point.

Le mieux est d'oublier l'utilisation des optiques Nikon F en moyen format, sauf exception du zoom fish-eye

A noter les optiques Mamiya M645 manuelles particulièrement bien adaptées à l'usage numérique grâce à leur bouton mécanique A/M de préselection manuelle du diaph vraiment bien placé sur les objectifs.
J'utilise beaucoup le Sekor C 80mm Macro en numérique, un des meilleurs objectifs que je n'ai jamais utilisés.

J'utilise aussi le Sekor shift 50mm que je trouve très bien, alors qu'il y a pas mal d'avis négatifs pour du MF numérique !

doppelganger

Citation de: danielk le Juillet 20, 2023, 18:01:03
Attention, en ce qui concerne les objectifs Nikon PC, ils couvrent le format des Fuji GFX mais pas suffisamment pour faire des décentrements conséquents, de plus ils sont à diaph électriques; il faut donc régler le diaph en manuel sur un boitier Nikon et retirer l'objectif à chaud ! pas pratique en balade d'être obligé en plus de trimbaler un boitier Nikon juste pour ça !

Il serait effectivement plus sage d'attendre que Fuji présente ses GF T/S. En septembre, peut être...

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 21:27:40
Il serait effectivement plus sage d'attendre que Fuji présente ses GF T/S. En septembre, peut être...
Qu'ils soient à la chambre ou qu'ils utilisent un adaptateur, les photographes culinaires, de macro, d'objets, de paysage, de portrait, de nature morte... n'ont pas attendu votre avis prétendument éclairé.

Que c'eût été si vous étiez un intervenant "toxique" (pour reprendre un de vos termes), un pollueur de fil...

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juillet 21, 2023, 09:44:54
Qu'ils soient à la chambre ou qu'ils utilisent un adaptateur, les photographes culinaires, de macro, d'objets, de paysage, de portrait, de nature morte... n'ont pas attendu votre avis prétendument éclairé.

Ceux-là n'ont certainement pas attendu ton avis ni tes tests. Ceci dit, danielk a bien fait de parler des difficultés que l'on peut rencontrer avec des objectifs Nikon PC. Toi qui est adepte des montages exotiques, tu devrais le remercier, plutôt que de t'en prendre à moi, alors que je ne faisais que rebondir sur sa remarque ô combien pertinente. Je persiste et signe : si j'en crois les remarques de danielk, il est préférable d'attendre les T/S de Fuji plutôt que d'acheter des Nikon PC. Un problème avec ça ?

Citation de: mingmonk le Juillet 21, 2023, 09:44:54
Que c'eût été si vous étiez un intervenant "toxique" (pour reprendre un de vos termes), un pollueur de fil...

La toxicité sort de ton clavier, l'ami. Quand à polluer les fils, tu serais bien inspiré d'aller publier tes tests sur un fil dédié et de me lâcher la grappe.

mingmonk

J'ai omis de mentionner les objectifs d'agrandisseur Rodenstock M39, qui nécessite l'usage de la chambre.

Ainsi que l'indique Jean-Claude (cf. le fil « Vos photos au moyen-format numérique »), ces optiques sont appropriées à des prises de vue rapprochées et macro. Qu'en est-il pour la photographie de paysage ?

Tôt ce matin, j'ai monté les Rodenstock Rodagon-WA 60 mm et Rodagon-WA 80 mm, qui couvrent respectivement le 6x7 (CI : 90 mm) et le 6x9 (CI : 100mm), sur une F-Universalis avec le « dos » Fuji GFX 100F et pris trois séries de photos, de f4 à f22, avec :
a.   mise au point la plus rapprochée, ici les volets, à gauche ;
b.   mise au point moyenne, ici les toitures, encore un peu plus à gauche ;
c.   mise au point à l'infini, sur les immeubles au loin.

Je dois reconnaître que je suis très agréablement surpris par les performances à f11 et f16.

Voici des fichiers jpeg qui ont été exportés à partir de fichiers raw (100 iso, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans aucun développement).

Rodagon-WA 60mm
f11a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/zozxgrkmd0o5we0
f11b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/75ykwjq0w081q4z
f11c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/kv8q4kr242g0rxz
f16a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g68w7do4y75vyy1
f16b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/woelr1k8ogow2kv
f16c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/xde8xwvok257447

Rodagon-WA 80mm
f11a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/64e7o22lre5y5zz
f11b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/v91jwqqd1r5zegj
f11c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/1ze9d775elqryjm
f16a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/xde8xrdm4g75j6y
f16b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/2klxj7k0ldmoyzj
f16c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/0k28egk021wq6v6


Christophe NOBER

Citation de: danielk le Juillet 20, 2023, 18:01:03
Attention, en ce qui concerne les objectifs Nikon PC, ils couvrent le format des Fuji GFX mais pas suffisamment pour faire des décentrements conséquents, de plus ils sont à diaph électriques; il faut donc régler le diaph en manuel sur un boitier Nikon et retirer l'objectif à chaud ! pas pratique en balade d'être obligé en plus de trimbaler un boitier Nikon juste pour ça !

😳 👍🏻

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 21:27:40
Il serait effectivement plus sage d'attendre que Fuji présente ses GF T/S. En septembre, peut être...

👍🏻

Comme souvent , beaucoup de blabla de la part des conseilleurs et zéro exemple ... 🙄

Agloup

Citation de: mingmonk le Juillet 21, 2023, 12:35:28
J'ai omis de mentionner les objectifs d'agrandisseur Rodenstock M39, qui nécessite l'usage de la chambre.

Ainsi que l'indique Jean-Claude (cf. le fil « Vos photos au moyen-format numérique »), ces optiques sont appropriées à des prises de vue rapprochées et macro. Qu'en est-il pour la photographie de paysage ?

Tôt ce matin, j'ai monté les Rodenstock Rodagon-WA 60 mm et Rodagon-WA 80 mm, qui couvrent respectivement le 6x7 (CI : 90 mm) et le 6x9 (CI : 100mm), sur une F-Universalis avec le « dos » Fuji GFX 100F et pris trois séries de photos, de f4 à f22, avec :
a.   mise au point la plus rapprochée, ici les volets, à gauche ;
b.   mise au point moyenne, ici les toitures, encore un peu plus à gauche ;
c.   mise au point à l'infini, sur les immeubles au loin.

Je dois reconnaître que je suis très agréablement surpris par les performances à f11 et f16.

Voici des fichiers jpeg qui ont été exportés à partir de fichiers raw (100 iso, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans aucun développement).

Rodagon-WA 60mm
f11a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/zozxgrkmd0o5we0
f11b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/75ykwjq0w081q4z
f11c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/kv8q4kr242g0rxz
f16a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g68w7do4y75vyy1
f16b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/woelr1k8ogow2kv
f16c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/xde8xwvok257447

Rodagon-WA 80mm
f11a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/64e7o22lre5y5zz
f11b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/v91jwqqd1r5zegj
f11c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/1ze9d775elqryjm
f16a https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/xde8xrdm4g75j6y
f16b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/2klxj7k0ldmoyzj
f16c https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/0k28egk021wq6v6
Merci pour ces tests !
Comme ça, a priori, je trouve que les résultats sont plutôt au rdv pour du paysage !
Après, c'est sûr, rien ne remplace l'expérience du "terrain" avec des lumières diverses, des mouvements de bascule et décentrement etc...

mingmonk

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2023, 13:15:42
😳 👍🏻
Et alors ? Pour votre gouverne, il y avait déjà des restrictions d'utilisation dans la gamme Nikon, bien avant l'apparition de la gamme GFX. Par exemple, en octobre 2016, Nikon communiquait que les modèles D2 Series, D1 Series, D200, D100, D90, D80, D70 Series, D3000, D60, D50, D40 Series, Nikon 1 Series avec FT-1 étaient incompatibles avec le PC Nikkor 19mm f/4E ED.
Quant aux cercles d'image des PC-E, ils sont peu ou prou identiques aux Canon TS-E. Vous devriez plutôt regretter qu'il n'existât point d'adaptateur comme il y en a pour la gamme Canon avec les modèles Viltrox, Fringer, Metabones...

mingmonk

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2023, 13:18:26
👍🏻
(...)
Que voulez-vous dire ? Qu'il est préférable, à l'instar de votre compère doppleganger, de ne monter que des objectifs optimisés ? C'est une conception étriquée de l'histoire des pratiques photographiques : l'intentionnalité du photographe prime sur la perfection optique (bien que celle-là ne soit pas incompatible avec celle-ci).
Je vous rappelle aussi qu'en 2012, à la sortie du Pentax 645D, il n'existait que deux objectifs numériques, optimisés, – si ma mémoire ne me fait pas défaut – :  le DFA 25mm et le DFA 55mm, et les photographes qui ont utilisé les gammes analogiques A et FA ont produit de superbes photos. Si vous en doutez, je vous invite à remonter le temps en compulsant le fil https://www.pentaxforums.com/forums/48-pentax-medium-format/87027-post-your-medium-format-photos.html.

Quant aux imperfections optiques des objectifs analogiques, parlons-en. Avec le GFX 100S, rien de rédhibitoire : correction (selon les goûts) du rendu colorimétrique des objectifs ; correction manuelle des aberrations chromatiques lorsque celles-ci se présentent ; éventuellement, correction de la netteté sur les bords avec un logiciel, par exemple Topaz AI, etc.
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2023, 13:18:26
(...)
Comme souvent , beaucoup de blabla de la part des conseilleurs et zéro exemple ... 🙄
Les intervenant de ce fil ont donné des informations. Pour ma part, j'ai donné un avis, éminemment subjectif en raison d'un parcours photographique déterminé, lorsque Panchito, à l'origine de ce fil, me l'a demandé. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pas d'exemple ? En voilà un, sans prétention. Je me suis appliqué à expérimenter la méthode pour définir un plan de netteté (celui avec la bascule à l'avant selon l'axe horizontal), proposée par Keith Cooper dans l'ouvrage cité plus haut dans le fil, que ce dernier a lui-même tirée du livre de Harold L. Merklinger, Focusing the View Camera.

Objectif « non optimisé » Pentax FA 2.8/150mm, bascule avant selon l'axe horizontal, bascule à gauche selon l'axe vertical, décentrement selon l'axe horizontal, raw, 100 iso, +2/3 EV, f22, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans développement : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/kv80xvew109zwxw

mingmonk

Citation de: Agloup le Juillet 22, 2023, 08:33:42
Merci pour ces tests !
Comme ça, a priori, je trouve que les résultats sont plutôt au rdv pour du paysage !
Après, c'est sûr, rien ne remplace l'expérience du "terrain" avec des lumières diverses, des mouvements de bascule et décentrement etc...
Merci de votre aimable retour.

J'ai oublié d'indiquer que, lors des prises de vue avec les Rodagon-WA 60mm et 80mm, un décentrement selon l'axe horizontal (quelque 5-8 mm, je ne m'en rappelle plus) a été effectué.

Je ne voulais pas d'une scène trop illuminée (en outre, le temps était couvert, une chance), les photos ont été faites entre 6 et 7 heures. Deux heures plus tard, par beau temps, c'est le quasi-contre-jour. Je pense que je vais tester ces optiques dans ces conditions de lumière et  je posterai les résultats.

mingmonk

#50
Le troisième objectif d'agrandisseur que j'ai acheté est arrivé en ce début d'après-midi. Il s'agit du Rodagon 5.6/105 mm, couvrant le 6x9 (CI 100mm).

Procédure de prises de vue identique aux Rodagon-WA 60 et 80 mm, avec ici un décentrement selon l'axe horizontal de – 5mm et des conditions de lumière différente (16 h 20-16 h 30).

Pas de problème non plus, à mon avis, pour des prises de vue de paysage...


Jean-Claude

A l'époque Rodenstock jouait cartes sur table et annonçait clairement les contraintes de calcul de ses Rodagon qui étaient d'après mes souvenirs:

Calcul des Rodagon classique x10 et obligation de fermer de 1 à 2 diaph pour une qualité optimale, pleine ouverture uniquement pour la map.
Calcul des Apo Rodagon x20 et possibilité d'utilisation à pleine ouverture pour des très grands formats de tirage

Bref sur un 30x40 à f:8 pas de difference visible sur un tirage.

Pour la prise de vue, et surtout en numérique cela doit être une autre histoire

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2023, 13:21:07
A l'époque Rodenstock jouait cartes sur table et annonçait clairement les contraintes de calcul de ses Rodagon qui étaient d'après mes souvenirs:

Calcul des Rodagon classique x10 et obligation de fermer de 1 à 2 diaph pour une qualité optimale, pleine ouverture uniquement pour la map.
Calcul des Apo Rodagon x20 et possibilité d'utilisation à pleine ouverture pour des très grands formats de tirage

Bref sur un 30x40 à f:8 pas de difference visible sur un tirage.

Pour la prise de vue, et surtout en numérique cela doit être une autre histoire

Pour information, et par souci d'une relative exhaustivité, voici les photos que j'avais prises à f4, f5.6 et f8 avec mise au point en b.

Rodagon-WA 60 mm
f4b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/v91w6vqy8j0d66d
f5.6b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/yvrmze2w2xgxm9o
f8b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/82yz1r56de7o9q0

Rodagon-WA 80mm
f4b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/kv844dxj1j8wx4j
f5.6b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g6877g4y0zmkwv6
f8b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/qegjj8vlw1rx6yr

Rodagon 105 mm
f5.6b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/82yzz22k99e725e
f8b https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/2kljjkkz49dk2k8

mingmonk

Pour finir, comme je l'avais indiqué dans la réponse à agloup, voici des photos avec des conditions de lumière différentes.

Toujours la même procédure, f16 avec mise au point en b, aucune compensation d'exposition.

Rodagon-WA 60mm (qui couvre le 6x6 – CI : 80 mm – et non le 6x7 comme je l'avais écrit plus en amont de ce fil) : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/9zy0d95k64w9lwv
Rodagon-WA 80 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/54ej80x0lyjrwo4
Rodagon 105 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/woe42x5gy4xokz0

Ces vues sont prises en contre-jour, le soleil étant haut et au-dessus de la chambrel :
Rodagon-WA 60mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/4vle2jlyj07gvo6
Rodagon-WA 80 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/d4e8xrlw2v010mv
Rodagon 105 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g680qz4rwqwwo5r

Agloup

Citation de: mingmonk le Juillet 30, 2023, 17:20:35
Pour finir, comme je l'avais indiqué dans la réponse à agloup, voici des photos avec des conditions de lumière différentes.

Toujours la même procédure, f16 avec mise au point en b, aucune compensation d'exposition.

Rodagon-WA 60mm (qui couvre le 6x6 – CI : 80 mm – et non le 6x7 comme je l'avais écrit plus en amont de ce fil) : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/9zy0d95k64w9lwv
Rodagon-WA 80 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/54ej80x0lyjrwo4
Rodagon 105 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/woe42x5gy4xokz0

Ces vues sont prises en contre-jour, le soleil étant haut et au-dessus de la chambrel :
Rodagon-WA 60mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/4vle2jlyj07gvo6
Rodagon-WA 80 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/d4e8xrlw2v010mv
Rodagon 105 mm : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g680qz4rwqwwo5r
Merci à vous pour ces essais complémentaires intéressants.
Puis-je vous demander la nature du "souci" en 6x7 pour le Rodagon-WA 60mm ?

mingmonk

Citation de: Agloup le Août 13, 2023, 15:23:36
Merci à vous pour ces essais complémentaires intéressants.
Puis-je vous demander la nature du "souci" en 6x7 pour le Rodagon-WA 60mm ?
Merci de votre retour.

Il n'y a aucun souci. Je rectifiais une indication erronée : le Rodagon-WA 60 mm couvre le 6x6 (CI : 80 mm) et non le 6x7.

Firefox

Citation de: danielk le Juillet 20, 2023, 18:01:03
Attention, en ce qui concerne les objectifs Nikon PC, ils couvrent le format des Fuji GFX mais pas suffisamment pour faire des décentrements conséquents, de plus ils sont à diaph électriques; il faut donc régler le diaph en manuel sur un boitier Nikon et retirer l'objectif à chaud ! pas pratique en balade d'être obligé en plus de trimbaler un boitier Nikon juste pour ça !

Avec la bague Steelsring et ses connecteurs, on peut régler le diaphragme à la molette, très pratique. Du coup, j'utilise le PC-E 19mm, 50mm, 85mm et le 105mm 1.4 sur GFX100 en format carré uniquement et j'en suis très content du côté qualité comme du côté pratique. Je vous conseille donc cette bague à manier avec précaution, elle est parfois un peu dur à retirer du boîtier.

mingmonk

J'ai reçu cet après-midi la planchette Arca pour le Rodenstock Apo-Ronar CL 240 mm/9 (CI : 212 mm), que tous les chambristes en argentique louent pour ses qualités optiques. En effet, celui-ci excelle en macro, en photo rapprochée et à l'infini.

Qu'en est-il si on monte sur une Arca F-Universalis ayant pour « dos » le GFX100S cet objectif (éq. à un 190 mm en 24x36)  ?

Voici des fichiers jpeg qui ont été exportés à partir de fichiers raw (100 iso, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans aucun développement), mise au point sur les tuiles au centre tiers :
f9 https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/m4wzj95e6mjykwo
f16 https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/g6okg55671j881r
f22 https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/1z1olro51gjvkqv
f32 https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/e68q191my0zdw8j

A partir de f45, la diffraction commence...

Ensuite, la question se pose quant à son comportement avec des mouvements d'amplitude extrême. Ne lésinons pas : choisissons l'amplitude maximale du décentrement selon l'axe vertical, à savoir, +/- 25mm. Et voici le fichier jpeg après assemblage : https://mingmonk.prodibi.com/a/xd2zelvool88el7/i/kvw6d2291mw1284

Que du bonheur !

Jean-Claude

La question est de trouver le sujet nécessitant une focale aussi longue avec des mouvements, car plus on est éloigné du sujet, moins les mouvements servent.

Caloux

Un lien intéressant sur le sujet avec des infos précises sur les couples Canon TSE et boitier GFX. Notamment sur les cercles d'image que je pensais (à tort) identiques sur l'ensemble de la gamme TSE.

https://www.profotshop.ch/bc/fr/blog013-verstellbares-mittelformat.html

Pour ma part, un test rapide avec le 24 TSE, que je possédais déjà, m'a convaincu...de conserver cette focale dans mon sac en plus du GF30 mm. Le vignettage constaté avec décentrement ne me semble pas rédhitoire tant qu'on ne pousse pas les molettes du TSE à fond. Après avoir lu l'article cité, j'hésite par contre à investir sur le TSE 17 mm craignant qu'avec un cercle d'image plus réduit, le vignettage cette fois-ci soit vraiment handicapant avec décentrement.
Amitiés. Pascal

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2023, 16:17:23
La question est de trouver le sujet nécessitant une focale aussi longue avec des mouvements, car plus on est éloigné du sujet, moins les mouvements servent.
Jean-Claude, n'oubliez pas pas la macro et la proxy... Et puis, quant à la photographie de paysages, panoramiques à l'envi ou encore assemblage de quatre images (X : +/- 25 mm, Y : +/- 25 mm).

mingmonk

Citation de: Firefox le Août 29, 2023, 23:34:27
Avec la bague Steelsring et ses connecteurs, on peut régler le diaphragme à la molette, très pratique. Du coup, j'utilise le PC-E 19mm, 50mm, 85mm et le 105mm 1.4 sur GFX100 en format carré uniquement et j'en suis très content du côté qualité comme du côté pratique. Je vous conseille donc cette bague à manier avec précaution, elle est parfois un peu dur à retirer du boîtier.
Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent des Nikkor PC-E...

mingmonk

Citation de: Caloux le Septembre 04, 2023, 19:51:23
Un lien intéressant sur le sujet avec des infos précises sur les couples Canon TSE et boitier GFX. Notamment sur les cercles d'image que je pensais (à tort) identiques sur l'ensemble de la gamme TSE.

https://www.profotshop.ch/bc/fr/blog013-verstellbares-mittelformat.html

Pour ma part, un test rapide avec le 24 TSE, que je possédais déjà, m'a convaincu...de conserver cette focale dans mon sac en plus du GF30 mm. Le vignettage constaté avec décentrement ne me semble pas rédhitoire tant qu'on ne pousse pas les molettes du TSE à fond. Après avoir lu l'article cité, j'hésite par contre à investir sur le TSE 17 mm craignant qu'avec un cercle d'image plus réduit, le vignettage cette fois-ci soit vraiment handicapant avec décentrement.

Merci pour le lien.

Au sujet du Canon TS-E, voici une vidéo qui pourrait vous intéresser : https://youtu.be/oesok1dd7Oc?si=DAwsezd_Cb5gqplV

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Septembre 06, 2023, 11:54:16
Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent des Nikkor PC-E...
Pas du tout

Aucun Nikkor PC-E n'est compatible moyen format même sans utiliser le décentrement. (ni aucun autre objectif Nikon F)

Même l'extraordinaire PC-E 19mm qui est archi piqué dans les coins avec 12mm de décentrement vertical sur un FF Nikon n'arrive pas à couvrir sans décentrement le MF 33x44 du Hasselblad à cause des bagues d'adaptation du marché conçues n'importe comment.

J'utilise par contre avec bonheur certains objectifs F en format crop carré 33x33 et notamment le zoom fish-eye dont un réglage de focale fait pile poil 180° de la diagonale du carré 33x33 (une émulation numérique du Zeiss 24 CF fish-eye)

Caloux

Citation de: mingmonk le Septembre 06, 2023, 11:58:57

Au sujet du Canon TS-E, voici une vidéo qui pourrait vous intéresser : https://youtu.be/oesok1dd7Oc?si=DAwsezd_Cb5gqplV

Merci, ce n'est pas ininteressant mais très bavard  :)
Amitiés. Pascal

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2023, 13:22:55
Pas du tout

Aucun Nikkor PC-E n'est compatible moyen format même sans utiliser le décentrement. (ni aucun autre objectif Nikon F)

Même l'extraordinaire PC-E 19mm qui est archi piqué dans les coins avec 12mm de décentrement vertical sur un FF Nikon n'arrive pas à couvrir sans décentrement le MF 33x44 du Hasselblad à cause des bagues d'adaptation du marché conçues n'importe comment.

J'utilise par contre avec bonheur certains objectifs F en format crop carré 33x33 et notamment le zoom fish-eye dont un réglage de focale fait pile poil 180° de la diagonale du carré 33x33 (une émulation numérique du Zeiss 24 CF fish-eye)

Firefox ne pense pas autrement, puisqu'il utilise uniquement le format carré avec son GFX100.

La bonne nouvelle, c'est le réglage de l'ouverture à la mollette.

Jean-Claude

Ce serait pourtant tellement simple de créer des bagues d'adaptation de type "step-up" où la plaque avant FF fait de suite le diamètre final de la baïonnette MF et pas plus épaisse que la monture FF de manière à ne pas entraver la cone lumineux sortant de l'objectif.

Mais il y a pire, j'ai bien une bague Mamiya --> Hasselblad d'un fabricant tiers réputé avec un ergot qui neutralise l'action du bouton de préselection manuelle du diaph présent sur tous les objectifs M645 non AF.
J'ai dû démonter cet ergot pour pouvoir faire un map rapide à pleine ouverture.

Verso92

Citation de: mingmonk le Septembre 06, 2023, 11:54:16
Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent des Nikkor PC-E...

Yep !

Merci pour le lien.

mingmonk


mingmonk

Après plutôt une présentation, voici le test de Keith Cooper, en deux parties : https://youtu.be/YqM5CYpIeoY?si=MtZEdAsPxvLxETpv et https://youtu.be/ODRtFF_9ciA?si=zILRlXpQXGGVdU5M

La deuxième partie est la plus intéressante.... A noter aussi sa digression et son avis sur la diffraction, avis que je partage.

mingmonk


mingmonk

Une autre présentation du Fuji GF 30 mm T/S par mattphotographer : https://youtu.be/8PMSeyAxpN4?si=t17qtxtIiaeGS3Zf

Avis identique à celui de Keith Cooper : c'est le meilleur objectif T/S qu'ils aient testé...