Image Photo occasion des prix de vente qui ne correspondent pas à la puiblicité

Démarré par panhard91, Février 20, 2023, 23:27:46

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Alouette le Février 25, 2023, 21:18:21
Ok, donc si, sur un site internet, je mets une charte disant que M [at] kro fait des portraits gratuitement et vous offre aussi un tirage A1, te sens-tu obligé de respecter ?

Non, puisque nous n'avons aucun accord, contrairement à CI et aux magasins Images Photo.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

stratojs

Je doute qu'il y ait eu un contrat signé entre ces deux parties. Quant à indexé, n'importe quel dictionnaire indique que cela ne veut pas dire égal.

gemphoto

Citation de: stratojs le Février 25, 2023, 22:09:41
Je doute qu'il y ait eu un contrat signé entre ces deux parties. Quant à indexé, n'importe quel dictionnaire indique que cela ne veut pas dire égal.

Voir réponse 19.

Verso92

Citation de: stratojs le Février 25, 2023, 22:09:41
Je doute qu'il y ait eu un contrat signé entre ces deux parties.

C'est le contraire qui serait surprenant...

arwed

Mais gros lol, vous êtes quelques uns à jouer sur les mots et prendre pour des jambons ceux qui, comme moi, lisent/comprennent que la cote CI, en partenariat avec Images Photo, est un argus qui indique une valeur marchande du matériel photo de seconde main.
Valeur attribuée à ce matériel dans le cas d'une revente auprès des acheteurs des magasins Images Photo, et valeur attribuée à l'ancien lors d'un rachat en neuf, amputée de x% selon leur barème.

Trouver des explications contraires serait vraiment prendre les gens pour des cons.

Les prix de l'occasion sont libres entre particuliers. Rien ne m'empêche de vendre un bouchon 50€ si ça me chante (le vendre à ce prix est un autre concept :D)
Par contre, quand un groupement de magasins prend comme référence le magazine et son argus, aucun doute n'est possible. Ou alors il faut arrêter de se référencer à la cote CI, comme Camara ou Phox (qui suivent plus ou moins la cote mais de manière officieuse).


M@kro

Citation de: arwed le Février 26, 2023, 15:58:11Trouver des explications contraires serait vraiment prendre les gens pour des cons.

Dans un certain jargon, on les nomme "enculeur de mouches" ;D
Mais c'est rigolo de leur répondre aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: arwed le Février 26, 2023, 15:58:11
Mais gros lol, vous êtes quelques uns à jouer sur les mots et prendre pour des jambons ceux qui, comme moi, lisent/comprennent que la cote CI, en partenariat avec Images Photo, est un argus qui indique une valeur marchande du matériel photo de seconde main.
Valeur attribuée à ce matériel dans le cas d'une revente auprès des acheteurs des magasins Images Photo, et valeur attribuée à l'ancien lors d'un rachat en neuf, amputée de x% selon leur barème.

Trouver des explications contraires serait vraiment prendre les gens pour des cons.

Les prix de l'occasion sont libres entre particuliers. Rien ne m'empêche de vendre un bouchon 50€ si ça me chante (le vendre à ce prix est un autre concept :D)
Par contre, quand un groupement de magasins prend comme référence le magazine et son argus, aucun doute n'est possible. Ou alors il faut arrêter de se référencer à la cote CI, comme Camara ou Phox (qui suivent plus ou moins la cote mais de manière officieuse).

Oui, bien résumé !

Alain c

Citation de: arwed le Février 26, 2023, 15:58:11
Mais gros lol, vous êtes quelques uns à jouer sur les mots et prendre pour des jambons ceux qui, comme moi, lisent/comprennent que la cote CI, en partenariat avec Images Photo, est un argus qui indique une valeur marchande du matériel photo de seconde main.
Valeur attribuée à ce matériel dans le cas d'une revente auprès des acheteurs des magasins Images Photo, et valeur attribuée à l'ancien lors d'un rachat en neuf, amputée de x% selon leur barème.

Trouver des explications contraires serait vraiment prendre les gens pour des cons.

Les prix de l'occasion sont libres entre particuliers. Rien ne m'empêche de vendre un bouchon 50€ si ça me chante (le vendre à ce prix est un autre concept :D)
Par contre, quand un groupement de magasins prend comme référence le magazine et son argus, aucun doute n'est possible. Ou alors il faut arrêter de se référencer à la cote CI, comme Camara ou Phox (qui suivent plus ou moins la cote mais de manière officieuse).
Heueu, je ne suis pas sur que tu ai bien compris .
En ce qui concerne la reprise:
La cote d'occasion de C I sert d'index, indexer ne signifie pas égaler, c'est une base. Base sur laquelle Image photo applique une réduction d'environ 25% (frais divers et garantie), c'est pourtant écrit en toute lettre sur leur site et celui de C I; voir copie écran ci dessous.
Il faut tout lire  ;)
Matérialiser l'immatériel

panhard91

 Bonjour à tous ;
Alain C

Je RE signale , que les prix de vente (de leur matériel d' occasion)  il y a quelques mois collait franchement PLUS à leur publicité " prix indexé sur la cote chasseur d' image ".

Pour exemple et ce n'est pas le seul ! .
A lattes un Nikon AF-S 70 -200 f4 en état  bon ( avec quand même quelques poussières sous la lentille frontale ) à 770 euros  ALORS que la cote CI est de 550 euros ; presque 50 % de plus d' indexation ????
Perso je leur envoyé un mail qui est resté sans réponse ...
Bref barème CI pour la reprise 550 euros moins 25 % ( ça bizarrement c'est bien respecté ) ce qui nous fait sans doute une reprise au alentour de 421 euros , soyons royal disons 425 euros.
770 euros - 420 euros = 350 euros .... plutôt une très belle marge ( je vous laisse calculer le % )


panhard91

Encore deux exemple pour le Fun  ( surtout histoire de dire que je ne cible pas un magasin en particulier )

A Cholet un Nikon AF-S 16-35 f4 référence 15488 en état bon vendu 649 alors que la cote CI est de 550 euros  + de 25 %
A Lyon un Nikon 70-200 f4 vendu 679 en état bon , cote CI 550 .....
Le moins que l'on peut dire c'est que leur pourcentage d' indexation est des plus fantaisiste d'un magasin à un autre ... Mais certains j'en suis persuadé  vont trouver une (explication/ excuse ) à cette valse des prix ( soit disant basé sur l'indexation de la CI ) .
Je précise tout de même que j'ai acheté énormément de matériel chez image photo . 

Alain c

 [at] panhard91.Il se servent de la cote comme d'une base à laquelle ils appliquent un % en leur faveur, tant à l'achat qu'à la revente, pour tenir compte de leurs frais .... Il faut savoir lire entre les lignes.
Maintenant, en fonction du prix du matériel  acheté, il y a possibilité de négocier comme pour toute occasions, je l'ai déjà fait, tout dépend de la demande sur le produit.
Matérialiser l'immatériel

stratojs

Le plus amusant est que cette "cote" est faite d'après les chiffres de ventes fournis par le réseau Images. Alors qui déraille ?

panhard91

 Alain C ,
Leur frais à bizarrement et FORTEMENT augmentés depuis quelques mois ? :laugh: (la guerre en Ukraine sans doute ? ;D)
entre une indexation + 50% et d'autres + 25 % leur publicité d'indexation est t'elle encore crédible ????  ( surtout que coté reprise la cote CI est appliquée ) .
Je pense que je vais me rapprocher d'organismes de consommateur ( surtout que mes mails à Image photo sont restés sans réponse ??? ) afin qu'on m' explique la véracité de leur publicité " d' indexation du prix sur la cote CI ".

Verso92

Citation de: panhard91 le Mars 07, 2023, 14:40:25
Encore deux exemple pour le Fun  ( surtout histoire de dire que je ne cible pas un magasin en particulier )

A Cholet un Nikon AF-S 16-35 f4 référence 15488 en état bon vendu 649 alors que la cote CI est de 550 euros  + de 25 %
A Lyon un Nikon 70-200 f4 vendu 679 en état bon , cote CI 550 .....
Le moins que l'on peut dire c'est que leur pourcentage d' indexation est des plus fantaisiste d'un magasin à un autre ... Mais certains j'en suis persuadé  vont trouver une (explication/ excuse ) à cette valse des prix ( soit disant basé sur l'indexation de la CI ) .
Je précise tout de même que j'ai acheté énormément de matériel chez image photo .

C'est ce qu'on appelle de la publicité mensongère (ce n'est pas la première fois avec le groupe Images)...

panhard91

 Alain C , (que j'imagine travailler chez image photo).

En règle générale lire entre les lignes est toujours quelque chose de flou et pas clair ... 

Au vu des réponses de certains , je pense m' orienter vers des organismes ou des signalements de consommateurs afin d'avoir des explications plus clair sur cette publicité "d' indexation des prix "; je ne doute pas un instant qu'il vont me rassurer sur Image Photo .

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 16:29:56C'est ce qu'on appelle de la publicité mensongère (ce n'est pas la première fois avec le groupe Images)...

A ce stade, ce n'est même plus de la publicité mensongère, puisque l'on parle des prix de revente pratiqués ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 16:35:15
A ce stade, ce n'est même plus de la publicité mensongère, puisque l'on parle des prix de revente pratiqués ...

Il serait de bon ton que CI cesse ce partenariat et cette mascarade... au moins, les choses seraient plus claires pour le client !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: panhard91 le Mars 07, 2023, 14:40:25
Encore deux exemple pour le Fun  ( surtout histoire de dire que je ne cible pas un magasin en particulier )

A Cholet un Nikon AF-S 16-35 f4 référence 15488 en état bon vendu 649 alors que la cote CI est de 550 euros  + de 25 %
A Lyon un Nikon 70-200 f4 vendu 679 en état bon , cote CI 550 .....
Le moins que l'on peut dire c'est que leur pourcentage d' indexation est des plus fantaisiste d'un magasin à un autre ... Mais certains j'en suis persuadé  vont trouver une (explication/ excuse ) à cette valse des prix ( soit disant basé sur l'indexation de la CI ) .
Je précise tout de même que j'ai acheté énormément de matériel chez image photo .
en m^me temps tu prends des exemples de produits pris à l'ancienne cote, avec les prix de l'ancienne cote.
.
Si tu prends les derniers arrivés:
https://images-photo.com/reflex/71575-nikon-d7200-nu-35997-clics.html
prix de vente 320€ coté 320€
https://images-photo.com/appareils-photo/71597-nikon-z50-16-50-345-clics.html
prix de vente 699€ cote 700€
.
En fin de compte, vous souhaitez que les anciens produits repris à l'ancienne cote, soit affiché aux prix de la cote d'aujourd'hui.
La demande est légitime mais dans ce cas là, il n'y a aucune "arnaque" puisque les conditions ont été respectées avec la cote antérieure.
Là on est plus dans une stratégie entreprise, où il est difficile d'en juger. A noter que  peut-être la reprise est rentable si il y a ces fameux 25% de marge... et lorsque la cote baisse, pour les anciennes occasions, il se peut dans ce cas là, chaque magasin agit comme il peut....en sachant toutefois qu'il ne peut revendre un produit moins cher qu'il a payé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 16:44:56Il serait de bon ton que CI cesse ce partenariat et cette mascarade... au moins, les choses seraient plus claires pour le client !

Après, comme on l'a déjà exprimé, le mieux serait aussi d'avoir l'avis des magasins incriminés (suffit de les appeler)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 07, 2023, 17:22:19
Après, comme on l'a déjà exprimé, le mieux serait aussi d'avoir l'avis des magasins incriminés (suffit de les appeler)

Ce genre de "problème" est bien antérieur aux récentes fluctuations de la cote évoquées par Sevgin (c'est même un marronnier du forum).

Il faut juste qu'ils respectent le contrat ou qu'ils ne s'en réclament pas (mais pas jouer sur les deux tableaux)...


vernhet

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 17:25:07
Ce genre de "problème" est bien antérieur aux récentes fluctuations de la cote évoquées par Sevgin (c'est même un marronnier du forum).

Il faut juste qu'ils respectent le contrat ou qu'ils ne s'en réclament pas (mais pas jouer sur les deux tableaux)...
y'a quand même des magasins du groupement Images qui appliquent les prix de la cote (ou peu s'en faut) Par exemple celui du bd Beaumarchais à Paris. Si quelqu'un veut un Nikkor AFS 70-200 F4 VR d'occase à 550 euros, c'est là qu'il faut aller le chercher...

stratojs

Je demande bien comment CI établit cette cote, avec quelles sources ?

Alain c

Citation de: panhard91 le Mars 07, 2023, 16:33:52
Alain C , (que j'imagine travailler chez image photo).

En règle générale lire entre les lignes est toujours quelque chose de flou et pas clair ... 

Au vu des réponses de certains , je pense m' orienter vers des organismes ou des signalements de consommateurs afin d'avoir des explications plus clair sur cette publicité "d' indexation des prix "; je ne doute pas un instant qu'il vont me rassurer sur Image Photo .
Certe leur argumentation est sujette à mauvaise interprétation, mais à ta place, je regarderais plutôt le sens des adjectifs indexé et identique , ce n'est pas la même chose contrairement à ce que tu semble croire. ;)
Matérialiser l'immatériel

pan59

Vous savez quand même qu'en France les prix sont libres et que donc un revendeur peut pratiquer les prix de vente qu'il souhaite a condition que ceux çi soit clairement affichés et vous savez aussi qu'en revanche quand les conditions commerciales proposées ne lui conviennent pas le consommateur de son coté est totalement libre d'aller voir ailleurs  ::)
Nikon D500 + Z6II

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 16:29:56
C'est ce qu'on appelle de la publicité mensongère (ce n'est pas la première fois avec le groupe Images)...
je ne sais pas, mais j'ai fini, par aller voir le prix de mon équipement, et ...
Exemple:
Canon 6D, cote C I entre 500 et 550 , j'en vois en vente à 499€
Zoom canon 24-70 f/2.2 L II, cote entre 990 et 1085€, (excellent état), prix de vente : 1089€ pour un zoom excellent état , garanti 6mois.
Les prix sont proches de la cote

Elle est ou la pub mensongère?
Matérialiser l'immatériel