Vos petits conseils pour un futur débutant argentique

Démarré par crazymilk91, Février 21, 2023, 11:50:36

« précédent - suivant »

seba

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 17:58:18
une cellule (sélectionnable) mesurait une zone de 10% matérialisée par un carré plus sombre visible dans le bas du viseur.

Plutôt 3,5% (en surface).

yoda

Citation de: seba le Mars 03, 2023, 06:45:54
Plutôt 3,5% (en surface).
oui tu as raison! ça fait tellement longtemps... ;)
quels était les autres boitiers à l'époque à proposer une mesure spot de 3,5% ?

yoda

Citation de: M [at] kro le Mars 03, 2023, 02:20:18
Faudrait déjà être intéressé par ces boitiers aussi, sinon j'ai dû en voir à Bièvres, mais jamais utilisé.
Par contre, TOPCON comme nom de marque à l'heure actuelle, ca peut prêter à faire sourire quand même.
mais c'était déjà le cas à l'époque  ;D
après, ça ne concernait que les pays francophone
ce qui ne les empèche pas aujourd'hui de vendre du matériel pour les ophtalmo...

seba

Citation de: yoda le Mars 03, 2023, 06:53:54
oui tu as raison! ça fait tellement longtemps... ;)
quels était les autres boitiers à l'époque à proposer une mesure spot de 3,5% ?

Pas beaucoup. Mais la mesure spot n'est pas facile à utiliser (choix de la bonne zone et ça prend un peu plus de temps).

patrice

Citation de: M [at] kro le Mars 03, 2023, 02:20:18
  Par contre, TOPCON comme nom de marque à l'heure actuelle, ca peut prêter à faire sourire quand même.

un peu comme la Mitsubishi Pajero renommée Montero en pays hispanique

patrice

Citation de: yoda le Mars 02, 2023, 21:01:02
un Miranda?
j'en ai eu un acheté dans un V.G., très belle machine  8)
j'ai meme eu un petit télémétrique Miranda, le Sensoret!
mais comme tu as dit qu'on trouvais une triplette dans toutes les marques...

petit rappel pour le miranda

Citation de: patrice le Mars 02, 2023, 14:46:57
exemples

https://www.leboncoin.fr/image_son/2307285145.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2212187144.htm

de toute façon ce que j'ai voulu dire c'est qu'un boitier propre fera l'affaire quelque soit la marque d'autant plus qu'on dépassera  rarement la triplette de base,facile à trouver.
avec le temps on pourrait oublier les sirènes du marketing...

yoda

Citation de: seba le Mars 03, 2023, 07:08:05
Pas beaucoup. Mais la mesure spot n'est pas facile à utiliser (choix de la bonne zone et ça prend un peu plus de temps).
la zone était clairement délimitée, ça prenait légèrement plus de temps mais vraiment pas beaucoup! en fait juste le temps de recadrer...
bon: de toute façon à l'époque c'était map manuelle, et la plupart du temps expo à régler par coïncidence d'aiguille! ;D
par contre ce qui m'a un peu gêné 10 ou 15 années plus tard, c'était l'absence de stigmomètre.
celui du Ricoh XR7 par exemple est incliné , c'est juste parfait!

seba

Citation de: yoda le Mars 03, 2023, 08:48:17
la zone était clairement délimitée, ça prenait légèrement plus de temps mais vraiment pas beaucoup! en fait juste le temps de recadrer...

Oui je parlais de la zone du sujet. Choisir la zone à mesurer.

yoda


luistappa

#159
Pour la mesure spot, effectivement dans les années 80 ce n'était présent que sur le haut de gamme.
Canon : T90 et New F-1
Nikon : F4
Olympus : OM3 et OM4
Minolta: ?
Pentax : ?
Contax : ?

Dans les années 90 cela c'est diffusé aussi sur les appareils "experts" chez Nikon : F80, F90, F100 et plus du F5 puis du F6 et des numériques qui suivront.
Probable aussi chez les autres mais je n'ai pas la connaissance multimarque à partir des années 90.
Nota: Spot présent sur l'Olympus 2000, le mal aimé des Olympusiens puisque c'est le fameux Boitier Cosina qui donnera aussi le Canon T60, Nikon FM10/FE10, Kenko, Phenix etc...
Et le Contax S2 mais il ne faut pas le dire ;)

Pour ce qui est de la portion de visée prise en compte c'était 1.5% chez Nikon et 3% Chez Canon, je n'ai pas vu de valeur dans le manuel Olympus (OM4).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

crazymilk91

Si je pose cette question c'est surtout dans le cas de photos ou l'on ne souhaite pas forcément une bonne exposition ''générale''.
Si par exemple sur une scène a fort contraste (journée ensoleilée et ombres marquées qui se projettent) je désire exposer pour un visage ou un sujet qui sorte de l'ombre et bien exposer uniquement pour sa partie ''éclairée'' je n'aurais pas d'autre choix que d'utiliser une mesure spot non?

L'autre solution serait de laisser le boitier gérer son expo et de partir de cette expo 'moyenne' pour changer mes réglages et faire baisser la quantitié de lumière, mais du coup un peu au pif non? (1 stop? 2? 3?)

luistappa

#161
Dans le cas d'une scène avec trop de dynamique on doit choisir d'exposer ou pour les parties au soleil ou pour les parties à l'ombre. Mais quelque soit le choix il va falloir le faire pour les valeurs de gris moyen situées soit au soleil soit à l'ombre. On utilise alors la mesure spot pour aller chercher la valeur des tons blancs ou des noirs dans la zone d'éclairage que l'on souhaite privilégier (soleil ou ombre).

La mesure spot doit ensuite être corrigée pour correspondre à une bonne expo d'un gris 18%. On ouvrira de 2 iL sur du blanc et on fermera de 1.5 iL sur du noir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: crazymilk91 le Mars 03, 2023, 11:23:15
Si je pose cette question c'est surtout dans le cas de photos ou l'on ne souhaite pas forcément une bonne exposition ''générale''.
Si par exemple sur une scène a fort contraste (journée ensoleilée et ombres marquées qui se projettent) je désire exposer pour un visage ou un sujet qui sorte de l'ombre et bien exposer uniquement pour sa partie ''éclairée'' je n'aurais pas d'autre choix que d'utiliser une mesure spot non?

Oui.
Les sujets très contrastés peuvent souvent être interprétés de différentes manières (= différentes expositions) selon le résultat désiré, le choix est assez subjectif.
Mais en général, dans ton exemple, un visage bien exposé sur un fond très sombre passera mieux qu'un visage cramé sur un fond moins sombre.

titisteph

CitationPour ce qui est de la portion de visée prise en compte c'était 1.5% chez Nikon et 3% Chez Canon, je n'ai pas vu de valeur dans le manuel Olympus (OM4).

Pour en posséder un (OM-4), la zone de prise en compte de la mesure spot tient dans le cercle du microprisme et stigmomètre réunis. Le pourcentage était indiqué dans le mode d'emploi. Je me suis beaucoup servi de cette mesure, qui était très simple à mettre en œuvre, car directement accessible. En plus, on pouvait choisir une zone délibérément blanche ou noire, et en appuyant sur la touché dédiée, ça corrigeait automatiquement. Il pouvait même faire des moyennes de plusieurs mesures. Cet appareil était le roi de l'exposition pour qui savait l'utiliser.

Mais je dois dire que je me contentais la plupart du temps d'une simple mesure spot bien choisie (ou bien sur une charte de gris, que j'avais toujours dans mon sac).

A noter que l'Olympus OM-2 SP a aussi une mesure spot. D'ailleurs, c'est écrit dans son nom (SP pour spot).

bruno-v

Comme indiqué plus haut (par Seba) la vrai spot  demande un bonne connaissance de ce type de mesure, une mesure spot à 2% est tellement "fine" que les erreurs sont courantes ( une chemise blanche + une veste sombre = 2 expos foireuses, idem + cravate = 3 mesures)
En pratique une mesure sélective à 10% est moins sujette à erreur, et c'est ce type de mesure qui est proposée sur les boîtiers récents
Sur le Canon Eos-1n (super boiter argentique !), il y a le choix entre matricielle, pondérée centrée, sélective et spot (le +petit cercle du collimateur central)
la spot est pour le travail fin (et tranquille), la sélective est efficace, rapide avec très peu de surprise.
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice

hou lala lala
si c'est pour chercher la petite bête autant prendre un posemètre et mesurer la lumière incidente, ou regarder ce que propose l'appareil numérique et le résultat.
en ce qui me concerne pour les négatifs la règle des 16 suffit largement.

luistappa

#166
Un bon spot mètre a "emmener partout", dimensions longueur <20cm et 5cm de diamètre... Mais c'était en 1960 ;)
Malheureusement il est en panne.
Fotomatic Corp Indianapolis by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

C'est un FL ? Quelle est la panne ? As tu demandé à Gérard ?

patrice

Citation de: luistappa le Mars 03, 2023, 13:40:14
Un bon spot mètre a "emmener partout", dimensions longueur <20cm et 5cm de diamètre... Mais c'était en 1960 ;)
pour le même encombrement

https://fr.domaineviticolecolmar.com/vin/eaux-de-vie-d-alsace-mirabelle-eaux-de-vie-d-alsace,6.html


janot67

#170
Citation de: luistappa le Mars 03, 2023, 11:07:35
Pour la mesure spot, effectivement dans les années 80 ce n'était présent que sur le haut de gamme.
Canon : T90 et New F-1
Nikon : F4
Olympus : OM3 et OM4
Minolta: ?
Pentax : ?
Contax : ?

Pour Minolta, il n'y en a jamais eu sauf sur les modèles AF.
Les SRT, XE1 et XM proposaient une mesure à compensation de contraste (CLC), ancêtre de la multizone actuelle (mais 2 zones seulement) et les séries X suivantes (XG, XD, X700 et consorts) une mesure centrale pondérée.
Il me semble que c'était pareil chez Asahi Pentax (pondérée centrale).
Mais le champion du choix du type de mesure, c'est la gamme Leica R ! Tous les R (du SL2 au R9) proposent le choix entre une mesure "sélective" et une mesure intégrale...

Après, pour rassurer Crazymilk, un Canon, Nikon, Pentax ou Minolta expose bien dans 80% des cas. Quand le sujet et hors norme et qu'il faut interpréter l'exposition conseillée, on prend le temps, on réfléchit ou on "brackette". Et en mesure "spot" c'est pareil : il faut bien analyser la scène comme dit plus haut, savoir où pointer le spot pour caler l'expo, quitte à faire plusieurs mesures et calculer la moyenne (ce que faisait automatiquement l'OM4 et quelques autres)...

Alors qu'une mesure intégrale "pondérée" est le plus souvent efficace dans le feu de l'action, la mesure spot nécessite des qualités d'interprétation qui se marient moins avec les sujets remuants, la mémorisation ou la compensation d'expo étant souvent plus pratiques dans ces cas là...
Et il ne faut pas oublier que le négatif est assez tolérant en exposition, à la différence de l'inversible (diapo). Donc les pellicules négatives "encaissent" bien les écarts d'exposition, c'est pour cela qu'un instamatic 133 propose 2 (deux) réglages de diaph : soleil brillant et nuages, une seule vitesse et on fait quand même des images "exploitables" !

Ce n'est pas pour rien que la mesure multizone est apparue (à partir du Nikon FA il me semble), l'appareil dispose de plusieurs cellules qui mesurent différentes zones de l'image, puis compare les valeurs à une banque de données d'images types qu'il a en mémoire (donc il sait reconnaître les contre jours et les sujets foireux) et compense tout cela pour calculer un gris à 18%... Bon on s'éloigne du concept de l'appareil mécanique, mais c'est très efficace et tous les APN d'aujourd'hui fonctionnent comme cela en multizone...Et là cela marche bien dans 99% des cas !

Une dernière exception : Le Leica R6 est un reflex "mécanique" (les piles ne servent qu'à la cellule) et il a deux modes de mesure, intégrale et sélective... Ne salive pas trop mon pauvre Crazymilk, il est très recherché pour cela et donc très cher... :(  Mais c'est aussi le ticket d'entrée vers des optiques 3 fois plus chères que les autres et la plupart du temps exceptionnelles... Mais je diverge... ;D

stratojs

Citation de: janot67 le Mars 03, 2023, 18:34:46
... Une dernière exception : Le Leica R6 ... Ne salive pas trop mon pauvre Crazymilk, il est très recherché pour cela et donc très cher... :(

A l'inverse de ses optiques !..  :D ;)

janot67

Tout comme ses optiques mon cher Stratojs, le ticket d'entrée d'un objectif R est aux alentours de 300€ aujourd'hui, mais quand on y a gouté... ::)

Nikojorj

Après il y a des R3 ou R4 pas si chers... Si on a bientôt 50 ans, ça peut servir?

crazymilk91

Merci pour l éclaircissement. Mais si la plupart des mesures sont '' pondérés '' c est déjà bien.

Je pensais naïvement qu on avait une mesure ''moyenne'' de la scène.
Et comme le genre de photo assez graphiques en noir et blanc à fort contraste les jours de soleils me plaisent bien je voulais prévoir le coup.
Après c est comme tout. Cela viendra avec la pratique afin de savoir gérer un peu mieux '' à priori '' les situations inhabituelles.