Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 12:05:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Qui a prétendu que le reflex était mort ? Certainement pas Cosina. Ils ont annoncé ce matin le développement (très avancé, au vu des caractéristiques publiées) du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs qui sera en démonstration au salon CP+ (Yokohama, 23-26 février) et cet objectif constitue une première mondiale : premier objectif en monture Ai-P (= Nikon F équipée de contacts électroniques) ouvrant à f/1,2.

https://www.cosina.co.jp/news/cp2023-reference-exhibit/ (en japonais et en anglais)

- angle de champ : 43°
- 7 lentilles en 6 groupes
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,2 (0,16x)
- équipé d'une puce et de contacts électroniques en plus du coupleur Ai (monture Ai-P). Cosina en est très fier : "By reviewing the optical design and the structure around the contacts, we have realized a standard lens equipped electronic contacts with a brightness of F1.2, which was generally considered impossible to produce with the Nikon AI-S mount."
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 48,1 mm de longueur
- poids : 365 g
- pare-soleil en option
- prix et date de lancement non communiqués.

luistappa

Ah enfin quelqu'un qui montre que cette histoire que ça ne rentre pas avec les contacts c'est « bullshit »!
Enfin sur la monture F car sur la Sony c'était la même légende urbaine... Monture trop petite, et bien non, ils l'ont fait aussi et pire plus petit et moins lourd que les autres dans une monture plus étroite :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:09:57
Ah enfin quelqu'un qui montre enfin que cette histoire que ça ne rentre pas avec les contacts c'est « bullshit »!

Normalement c'est mort.
Alors je me demande bien ce qu'ils ont trouvé.
Il faudrait regarder la face arrière.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:09:57
Ah enfin quelqu'un qui montre que cette histoire que ça ne rentre pas avec les contacts c'est « bullshit »!
Enfin sur la monture F car sur la Sony c'était la même légende urbaine... Monture trop petite, et bien non, ils l'ont fait aussi et pire plus petit et moins lourd que les autres dans une monture plus étroite :)

55mm au lieu de 50...  ;-)

luistappa

#5
Ben non ça serait pire, si c'était cela car 55mm/1.2 > 50mm/1.2 ;)

Ou encore plus fort, encore une fois Canon, pour rentrer du f/0.95 dans du M39... Avec commande du télémètre SVP!
https://i.ebayimg.com/images/g/G2kAAOSw3glj9DK1/s-l1600.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:25:13
Ben non ça serait pire, si c'était cela car 55mm/1.2 > 50mm/1.2 ;)

Le pire n'est jamais certain...  ;-)

seba


seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:09:57
Enfin sur la monture F car sur la Sony c'était la même légende urbaine... Monture trop petite, et bien non, ils l'ont fait aussi et pire plus petit et moins lourd que les autres dans une monture plus étroite :)

Sans le miroir reflex, non ? Ca peut même se faire avec une monture de plus petit diamètre.

luistappa

Oui comme indiqué f/0.95 en M39 par exemple.
Pour Sony c'était la même chanson et bien avec la monture ML, c'est impossible, patati, patata... Au final tout le monde savait que c'était impossible puis est venu un imbécile qui ne le savait pas, il l'a fait :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 13:46:41
Oui comme indiqué f/0.95 en M39 par exemple.
Pour Sony c'était la même chanson et bien avec la monture ML, c'est impossible, patati, patata... Au final tout le monde savait que c'était impossible puis est venu un imbécile qui ne le savait pas, il l'a fait :)

Mais sans contrainte de tirage, non ?
Par exemple sur le Nikkor 50mm f/1,1 , la lentille arrière est d'assez petit diamètre mais assez proche du film. Avec la contrainte de tirage nécessitée par le miroir reflex, c'est une autre histoire.

luistappa

Ce n'est pas un problème de tirage qui était avancé, des f1.2 en monture TF il y en avait chez Nikon...
C'est l'histoire de la place pour la puce qui était mise en avant mais qui pour moi n'a jamais tenu la route, je montre pourquoi avec certes une monture Canon EF plus large mais aussi une ouverture plus grande F1.0

Mais de toute manière la messe est dite car au final tout le monde savait que c'était impossible puis est venu Cosina qui ne le savait pas, ils l'ont fait :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2023, 14:20:34
Ce n'est pas un problème de tirage qui était avancé, des f1.2 en monture f in y en avait chez Nikon...
C'est l'histoire de la place pour la puce mais qui pour moi n'a jamais tenu la route, je montre pourquoi avec certes une monture Canon EF plus large mais aussi une ouverture plus grande F1.0

Non mais il y a eu pas mal de discussions à ce sujet et on a déjà évoqué ce "truc"  qui aurait permis à Nikon de sortir un objectif ouvert à f/1,2 avec les contacts empiétant sur la lentille.

luistappa

Oui c'est un serpent de mer régulier, la dernière fois qu'il avait passé la tête hors de l'eau c'était pour justifier la grande monture Nikon Z VS la petite F ;)

Doit-on espérer la fin de la partie sifflée par Cosina?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

J'ai monté un pneu 29 pouces sur mon vélo 28 pouces. D'après Décathlon c'était impossible.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 13:23:27
55mm au lieu de 50...  ;-)
Certes, mais même à la focale de 55mm Nikon n'a pas été foutu de proposer un 55/1,2 que ce soit en Aip, AF, AFD ou AFS...

Buzzz

luistappa

Je pense qu'ils n'ont pas voulu se donner la peine surtout.
L'ensemble des 50mm Nikkor F ont été renouvelés à minima en laissant Sigma et Zeiss sortir des 50mm modernes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Komm

J'aime bien Voigtlander. Ils produisent toujours des choses pertinentes, et ce dans toutes les montures. Vu la cote du 58/1.2 Noct, cette alternative est la bienvenue.

Citation de: luistappa le Février 22, 2023, 12:49:03
Je pense qu'ils n'ont pas voulu se donner la peine surtout.
L'ensemble des 50mm Nikkor F ont été renouvelés à minima en laissant Sigma et Zeiss sortir des 50mm modernes.
Nikon a tout de même sorti le 58/1.4, qui était une optique de niche pourtant !

Buzzz

Citation de: luistappa le Février 22, 2023, 12:49:03
Je pense qu'ils n'ont pas voulu se donner la peine surtout.
L'ensemble des 50mm Nikkor F ont été renouvelés à minima en laissant Sigma et Zeiss sortir des 50mm modernes.
C'est possible... En tout cas les 50/1.4 autofocus estampillés Nikon (je ne parle pas du 58/1.4) sont plutôt décevants : je me suis séparé de mon 50/1.4 AFD à l'époque du D700 car mon 50/1.2 Ais était meilleur en-dessous de f4... Et le modèle AFS qui a succédé à l'AFD n'était pas un foudre côté autofocus.

Cela étant dit chez Canon c'est à peine mieux, car la marque rouge n'a proposé qu'une seule et même version du 50/1.4 USM, réputé fragile et pas optiquement exceptionnel. Mais au moins en parallèle il y avait un 50/1 remplacé par un 50/1.2 pour les utilisateurs fortunés... et pour faire rêver. Et effectivement Sigma n'a eu qu'à dérouler avec son 50/1.4 EX puis avec le modèle Art.

Pour en revenir à ce Voigt 55/1.2, je serai curieux de voir ce qu'il a dans le ventre comparé au 50/1.2 Ais et au 50/1.2 USM pour ne parler que de réflex...

Buzzz

luistappa

Curieux aussi de voir ses performances et son positionnement tarif de même je serai intéressé par son comportement en APSC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs en monture Nikon F Ai-P est en démonstration au salon CP+ qui s'est ouvert ce jeudi.

[CP+2023] 4 Cosina Voigtländer reference lenses. Experience "50mm F1" for Canon RF etc. - Digital Camera Watch

La deuxième photo ci-dessous montre l'objectif réglé sur sa distance minimale de mise au point (45 cm).

Mistral75

On peut notamment admirer la monture sous toutes ses coutures.


seba

Comparaison avec le Nikkor 50mm f/1,4 AFS.
Finalement il y avait encore un peu de place.

luistappa

Quel réel avantages d'un Ai-P sur les reflex Nikon qui fonctionnaient bien avec les Ai-S?

Ou c'est dans l'idée d'avoir une confirmation du point si on le monte sur la FTZ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Février 24, 2023, 11:56:20
Quel réel avantages d'un Ai-P sur les reflex Nikon qui fonctionnaient bien avec les Ai-S?
Avec les boîtiers compatibles Ai/Ais, la puce permet d'avoir les modes S et P, indisponibles avec les objectifs Ais (sauf sur le FA et le F4 de mémoire) et des exifs complets (et sans avoir à renseigner le boîtier). La puce permet aussi l'accès à une mesure matricielle plus élaborée, une meilleure expo au flash (dans la limite de ce que permet une puce "non D", donc sans info de distance).

Citation de: luistappa le Février 24, 2023, 11:56:20
Ou c'est dans l'idée d'avoir une confirmation du point si on le monte sur la FTZ?
Je ne sais plus comment ça se passe sur un Z, mais avec un réflex on a quand même la confirmation de la map (point vert) malgré l'absence de puce.

Buzzz

luistappa

Oui pour les petits plus sur les reflex mais c'est pas trop la révolution non plus d'où ma question, pourquoi ce casser la tête.
Pas certain que lorsque tu achètes un f1.2, le mode P et le contrôle du flash soit dans ta wish liste.
La puce permet aussi le fonctionnement sur des D5xxx ou D3xxx mais parait j'ai un doute sur le public visé ;)

Sur les Z justement pas de confirmation du point si tu n'as pas de puce D.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Tout ce que je peux dire, c'est que tous les Zeiss ZF initialement sortis en monture Ais sont ensuite ressortis sous le nom de ZF.2 en monture Ai-P.

luistappa

Évolution qui permet entre autre d'avoir les bonnes valeurs dans les Exif, la puce ne coûte pas  grand chose mais ce n'est pas une Révolution sur optiques MF utilisées sur reflex.

Pour être plus clair, pas au point de ne pas sortir de f1.2 moderne sous prétexte que la puce ne rentrait pas ou que cela donne lieu à une grosse prise de tête ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Février 24, 2023, 13:13:36
Pas certain que lorsque tu achètes un f1.2, le mode P et le contrôle du flash soit dans ta wish liste.
C'est sûr, mais qui peut le plus peut le moins... Un 50/1.2 est une sorte de "deux en un" : c'est à la fois un ultra lumineux et un 50 normal...

Pendant une période j'ai beaucoup utilisé mon 50/1.2 Ais, pour partie à très grande ouverture pour des effets de flou, et pour le reste à des ouvertures moyennes c'est à dire comme un 50 de base. Et dans ce 2e cas, un mode P ou un mode S peut avoir du sens pour ceux qui en sont fans (ce qui n'est pas mon cas).

Mais effectivement les limitations propres à la monture Ais ne m'ont jamais gêné, sauf peut-être avec mon 400/3.5 Ais ou un mode S m'aurait un peu simplifié la vie parfois.

Quant aux "bons" exifs ils peuvent aussi avoir de l'intérêt quand ils sont utilisés par des automatismes lors des dématriçages (correction de la distorsion, du vignettage, etc.). Cela étant dit cet aspect serait encore plus intéressant dans le cas de zooms Aip (pour avoir la focale exacte), mais aucun constructeur n'en a plus proposé depuis belle lurette...

Buzzz

luistappa

En fait ce qui manquait en monture F c'était un 50mm f1.2 moderne (asphérique) qui ne coute pas un rein et de toute manière discontinué comme le Noct. Après qu'il ait une puce ou pas...

Question maintenant que vaut le Voigtländer par rapport au vieux Nikkor Ais?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Je trouve que les objectif lumineux Voigtländer sont toujours très chers, mous à pleine ouverture, et corrects mais sans charme une fois fermés à f/8.

En fait j'ai l'impression qu'on reste très loin des objectifs Leica à toutes les ouvertures.

luistappa

D'où mon interrogation par rapport à l'Ais et je pourrait même l'étendre vis à vis du Canon FD série L est encore trouvable dans les 900-1000€, par contre pour combien de temps ils resterons dans cette fourchette, je n'en sais rien.
Les vieux 55mm SSC étant devenus intouchable, les L vont finir par être impactés, sauf si le Voigtländer tient la route en qualité et en tarif ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2023, 17:40:30
Je trouve que les objectif lumineux Voigtländer sont toujours très chers, mous à pleine ouverture, et corrects mais sans charme une fois fermés à f/8.
C'est justement la question qui se pose avec celui-là : que vaut-il réellement à l'usage ? S'il ne se démarque pas des 50/1.2 déjà connus en monture F (voire en monture EF) son intérêt sera inversement proportionnel à son ouverture et il ne sera qu'un exercice de style voire un coup de com.

Buzzz

Tonton-Bruno

La politique de Cosina consiste à fabriquer un lot d'objectifs rappelant les gloires du passé, le laisser en vente à un tarif élevé jusqu'à écoulement du stock, soit entre 6 et 36 mois, puis le retirer du catalogue et passer à autre chose.

Quand le lot qui vient d'être annoncé sera écoulé, il proposeront le même objectif en monture Z, et il présentera un peu plus d'intérêt, car la MaP manuelle est plus facile, et cela pourra intéresser les vidéastes qui apprécieront le rendu "vintage" à pleine ouverture.

luistappa

Sur Z tu peux déjà monter ce Cosina qui avec la FTZ et la puce F aura une MaP facile comme sur un Z d'origine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2023, 08:36:01
cela pourra intéresser les vidéastes qui apprécieront le rendu "vintage" à pleine ouverture.
C'est un peu la quadrature du cercle pour Cosina : proposer un objectif estampillé "Voigtlander" qui ait un petit côté vintage, mais avec suffisamment d'améliorations modernes pour lui donner de l'intérêt (pare que sans cela eBay et autres regorgent d'exemplaires Nikon en parfait état de marche et souvent très abordables) sans aller trop titiller la gamme Zeiss (également produite par Cosina)...

Après on verra bien si le succès est au rendez-vous pour ce 55/1.2 : jusqu'à présent seuls les très bons 40/2 et 58/1.4 ont eu une existence pérenne en monture Nikon F (quand les 20, 28, 90, 125 mm etc. n'ont fait que passer).

Buzzz

stratojs

Attention également, l'AIs 1,2/50 n'est pas un "Noct", à l'inverse de ce Voigtlander.

seba

Citation de: stratojs le Mars 21, 2023, 08:18:15
Attention également, l'AIs 1,2/50 n'est pas un "Noct", à l'inverse de ce Voigtlander.

Qu'est-ce qui justifie cette appellation "Nokton" pour le Voigtländer ?

luistappa

Citation de: seba le Mars 21, 2023, 12:05:57
Qu'est-ce qui justifie cette appellation "Nokton" pour le Voïgtlander ?
Lentille asphérique je pense.

Effectivement le Nikkor 50mm f1.2 n'a pas de lentille asphérique (contrairement au Nikkor Noct), cela dit, il se défend pas si mal face au Canon 55mm f1.2 Aspherical. J'avais fait une comparaison:
https://flic.kr/s/aHsmLHjSXk

Le 55mm Canon n'étant plus dans des budgets raisonnables (Bien plus cher qu'un Nikon 50mm f1.2 Z), la comparaison reste quand même inintéressant car je pense que le Canon 50mm L (plus abordable) doit donner des résultats au moins équivalents. je posterai un comparatif de ce 50L quand j'aurai réussit à en un choper exemplaire un pas trop cher, au train où vont les choses il va falloir quand même que je traine pas trop. Histoire de ne pas refaire ma mauvaise idée de 2019 où j'avais trouvé un 55mm aspherical "neuf" trop cher à 1000€... Mauvaise pioche c'était avant que les tarifs soient multipliés par 3 ou 4 :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: stratojs le Mars 21, 2023, 08:18:15
Attention également, l'AIs 1,2/50 n'est pas un "Noct", à l'inverse de ce Voigtlander.
Citation de: seba le Mars 21, 2023, 12:05:57
Qu'est-ce qui justifie cette appellation "Nokton" pour le Voigtländer ?
Citation de: luistappa le Mars 21, 2023, 12:07:11
Lentille asphérique je pense.

(...)

Probablement pas sinon Aspherical figurerait dans le nom du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs, comme pour les deux objectifs dont le développement a été annoncé le même jour et dont la formule optique comporte une ou plusieurs lentilles asphériques.

Tous les Voigtländer ultra-lumineux portent le nom de Nokton, indépendamment de la présence, ou pas, d'une ou plusieurs lentilles asphériques.

luistappa

C'est vrai que la mention n'est pas utilisée dans le nom de cet objectif, ce qui laisser penser qu'il ne l'est pas . Là l'intérêt est encore plus limité vu le nombre de 50 f1.2 Nikkor que l'on trouve encore, pas trop en Europe (ebay) mais pas mal au Japon dans les 700-750 € ce qui fait dans les 930€ TTC livré chez nous. Il va falloir que le prix du Voigtlander soit étudié pour que l'avantage de la puce (très relatif sur f, plus utile sur Z) le mérite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Mars 21, 2023, 13:32:44
Il va falloir que le prix du Voigtlander soit étudié pour que l'avantage de la puce (très relatif sur f, plus utile sur Z) le mérite.
Mouais, et encore. Des modes P et S avec un objectif avec lequel la mise au point manuelle est par définition pointue et demande de prendre son temps n'ont pas un intérêt démesuré à mon avis... Autant sur un 300 ou un 400 mm Ais la puce présente de l'intérêt pour avoir le mode S et contrôler sa vitesse pour éviter le bougé (qui arrive vite avec un télé), autant c'est moins crucial sur un 50 mm...

Si ce 55mm ne fait pas mieux que les 50/1.2 Nikon déjà connus, pour moi il n'aura aucun intérêt, puce ou pas.

Buzzz

luistappa

#42
Sur Z, l'avantage de la puce est un ibis qui est automatiquement réglé sur la bonne focale et surtout cela te permet d'avoir le télémètre électronique fonctionnel ;)
Sur les Z, le télémètre est plus pratique que sur les reflex puisque c'est le collimateur qui passe au vert, plus besoin de quitter la vision du cadrage pour aller regarder la diode verte en bas, cela change pas mal de chose pour la MaP.
L'usage du télémètre reste pointu à f1.2 mais la MaP est assez rapide si on a fermé un peu.

Pour une utilisation sur reflex, je suis de ton avis, c'est pour cela que j'ai écrit "sur F avantage très relatif" ;) complété logiquement par ma remarque sur le :"pourquoi en monture F et non en Z?"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Mars 22, 2023, 00:23:28
[...] "pourquoi en monture F et non en Z?"
En monture F il n'y a plus rien depuis que le Nokton 58 mm f/1.4 SL II S est discontinué, et en Z il existe déjà le Nokton 50 mm f/1 Asph. Alors pour une marque comme Voigtländer qui aime bien occuper des niches, ce choix ne me semble pas illogique.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Oui, au passage la version Z n'est toujours pas officiellement en vente, pas vu sur leur site.
Mon interrogation n'est pas sur le fait qu'ils veuillent occuper cette niche sur Z mais qu'en ne proposant pas une version asphérique, ils occupent une niche déjà pleine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Mars 22, 2023, 00:23:28
Sur Z, l'avantage de la puce est un ibis qui est automatiquement réglé sur la bonne focale et surtout cela te permet d'avoir le télémètre électronique fonctionnel ;)
Sur les Z, le télémètre est plus pratique que sur les reflex puisque c'est le collimateur qui passe au vert, plus besoin de quitter la vision du cadrage pour aller regarder la diode verte en bas, cela change pas mal de chose pour la MaP.
L'usage du télémètre reste pointu à f1.2 mais la MaP est assez rapide si on a fermé un peu.

Pour une utilisation sur reflex, je suis de ton avis, c'est pour cela que j'ai écrit "sur F avantage très relatif" ;) complété logiquement par ma remarque sur le :"pourquoi en monture F et non en Z?"
Ok pour l'utilisation sur un Nikon Z : mais dans ce cas, pourquoi pas une monture Z native ? Ils sont durs à suivre quand même chez Cosina/Voigtlander...

Buzzz

luistappa

Oui je le suis mélangé les pieds, je voulais dire que la niche non asphérique était déjà occupé sur Nikon F ... Pas Z Oops!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 22, 2023, 19:23:49
Oui je le suis mélangé les pieds
Ah, non, ce sont les pinceaux qu'on mélange.
Avec les pieds, on perd les pédales.
:D

luistappa

Alors là c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Excellente nouvelle, j'ai hâte de connaître le prix et de voir les premiers tests. Je pense que je vais me faire plaisir. Par contre le pare-soleil est en option.

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 24, 2023, 19:14:07
Alors là c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres...

On abuse de l'eau de feu ?

Mistral75

Cosina avait annoncé le 21 février dernier le développement du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs, aujourd'hui ils lancent le produit.

Voigtlander NOKTON 55mm F1.2 SL IIs Released - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en anglais)

La page dédiée à l'objectif sur le site de Cosina : NOKTON 55mm F1.2 SL IIs - 株式会社コシナ

- angle de champ : 43°
- 7 lentilles en 6 groupes (aucune lentille asphérique)
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,2 (0,16x)
- équipé d'une puce et de contacts électroniques en plus du coupleur Ai (monture Ai-P)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 48,1 mm de longueur
- poids : 365 g
- pare-soleil cylindrique vissant LH-55s en option (5.000 JPY HT)
- prix public conseillé : 80.000 JPY HT
- disponible en mai.

Ci-dessous le schéma optique. L'objectif a beau s'appeler Nokton, sa formule optique est celle d'un Ultron (dérivé de Planar, doublet avant remplacé par deux lentilles séparées) à 7 éléments (dernière lentille dédoublée).

luistappa

#52
L'appellation était juste, il n'y a pas de lentille asphérique :(
Je serai curieux de voir les résultats comparé à l'Ais Nikkor encore trouvable facilement entre 400-500 € pour les plus beaux (j'ai pas dit NOS).
Le seul avantage que j'y vois, déjà dit, est la puce qui activera le télémètre sur Z mais encore une fois fallait le sortir en Z natif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 14, 2023, 13:51:58
L'appellation était juste, il n'y a pas de lentille asphérique :(
Je serai curieux de voir les résultats comparé à l'Ais Nikkor encore trouvable facilement entre 400-500 € pour les plus beaux (j'ai pas dit NOS).
Le seul avantage que j'y vois, déjà dit, est la puce qui activera le télémètre sur Z mais encore une fois fallait le sortir en Z natif.
De toutes façons la puce c'est pour la com, la seule question c'est la qualité optique à po. S'il ne fait pas mieux que le 50/1.2 Ai/Ais ce Voigt n'aura aucun intérêt, car le Nikkor est très très bon dès f2.

Buzzz

luistappa

Buzzz +1

Bémol pour la puce si on le monte avec la FTZ, là on aura le collimateur en vert quand la MaP sera bonne, pas avec le Ais mais sur reflex, comme Buzzz, intérêt limité, très limité même ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 19, 2023, 11:41:45
Bémol pour la puce si on le monte avec la FTZ, là on aura le collimateur en vert quand la MaP sera bonne, pas avec le Ais mais sur reflex, comme Buzzz, intérêt limité, très limité même ;)
Si la puce est destinée à faciliter la map manuelle sur les boîtiers Z, pourquoi ne pas sortir cet objectif directement dans la bonne monture ? Et la confirmation par le point vert est-elle plus fiable et plus pratique sur le terrain que le focus peaking ou l'utilisation de la loupe sur un ML, surtout à très grande ouverture ?

Buzzz

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs sera disponible le 16 mai au Japon.

Rami

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2023, 13:46:42
Cosina avait annoncé le 21 février dernier le développement du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs, aujourd'hui ils lancent le produit.

Voigtlander NOKTON 55mm F1.2 SL IIs Released - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en anglais)

La page dédiée à l'objectif sur le site de Cosina : NOKTON 55mm F1.2 SL IIs - 株式会社コシナ

- angle de champ : 43°
- 7 lentilles en 6 groupes (aucune lentille asphérique)
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,2 (0,16x)
- équipé d'une puce et de contacts électroniques en plus du coupleur Ai (monture Ai-P)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 48,1 mm de longueur
- poids : 365 g
- pare-soleil cylindrique vissant LH-55s en option (5.000 JPY HT)
- prix public conseillé : 80.000 JPY HT
- disponible en mai.

Ci-dessous le schéma optique. L'objectif a beau s'appeler Nokton, sa formule optique est celle d'un Ultron (dérivé de Planar, doublet avant remplacé par deux lentilles séparées) à 7 éléments (dernière lentille dédoublée).
Ca devrait faire quoi en € ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

#58
Citation de: Buzzz le Avril 20, 2023, 16:57:52
Si la puce est destinée à faciliter la map manuelle sur les boîtiers Z, pourquoi ne pas sortir cet objectif directement dans la bonne monture ? Et la confirmation par le point vert est-elle plus fiable et plus pratique sur le terrain que le focus peaking ou l'utilisation de la loupe sur un ML, surtout à très grande ouverture ?

Buzzz
Sur le terrain, c'est beaucoup plus rapide et ce n'est pas le point qui s'allume en bas au milieu des flèches qui est bien mais le collimateur qui passe au vert. Ça sur le terrain ça change tout, tu fais la MaP tout en regardant ton cadrage.

La précision c'est meilleur que l'arbre de Noël du focus peaking, la loupe sera toujours plus précise mais au prix de la perte du cadrage et de la lenteur de la manip voir une grande difficulté (hors pied) au delà de 200/250mm.

Hélas hors bricolage (puce Dandelion) en nNikkor MF seul le 45mm Aip en a une...
J'avais espoir avec la bague TTartisan Leica M to Z qui est pucée mais la bague Nikon F to Leica M vignète :(

TTArtian M-Z 6Bit by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 18:02:50
Hélas hors bricolage (puce Dandelion) en nNikkor MF seul le 45mm Aip en a une...
Hors bricolage, 3 optiques Nikon sont de type Aip : le 45/2.8, le 500/4 et le rarissime (et énorme) 1200-1700mm f/5,6-8.

Il y a pas mal de Voigtlander qui sont de type Aip aussi (40/2 et 58/1.4 pour les plus répandus, mais il y a eu aussi des 20, 28, 90mm...). Il me semble que certains Samyang sont aussi de type Aip. Et il y a bien sûr les Zeiss ZF2.

Donc sous la marque Nikon il y a peu d'objectifs de type Aip, mais dans les compatibles on a plutôt l'embarras du choix, avec pas mal d'objectif de qualité qui plus est.

Buzzz

luistappa

Oui tous les Samyang manuels récent sont effectivement Aip.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Mistral75

Un article intéressant et nostalgique dont je vous conseille la lecture :

Koichi Akagi's "Akagi Camera" Vol. 70: The latest lens that can be "gacha-gacha"-ed. The thrilling compatibility of the Voigtländer NOKTON 55mm F1.2 SL IIs - Digital Camera Watch

Je vous ai mis un lien direct à la traduction automatique en anglais parce qu'elle est meilleure que la traduction française mais vous pourrez changer la langue depuis la page affichée par votre navigateur.

luistappa

Merci Mistral pour cet intéressant lien.

Étrange quand même qu'il dise que le look du Cosina avec la bague de MaP a gros crans ressemble aux premiers Milnolta... c'est surtout le look des premiers objectifs F (non Ai) avant que Nikon passe à la bague caoutchoutée ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Mai 20, 2023, 18:53:07
Étrange quand même qu'il dise que le look du Cosina avec la bague de MaP a gros crans ressemble aux premiers Milnolta... c'est surtout le look des premiers objectifs F (non Ai) avant que Nikon passe à la bague caoutchoutée ;)
Question de références, probablement...

Sinon article intéressant mais je serai preneur d'un vrai test... En tout cas, pour le peu qu'on puisse en juger sur d'aussi petites images, le piqué à f1.2 me semble très proche de celui de mon 50/1.2 Ais à la même ouverture... ce qui serait assez décevant si cela devait se confirmer.

Buzzz

luistappa

#65
Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2023, 12:25:50
Le Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs sera disponible le 16 mai au Japon.
En France chez Photo Suffren il est sur la boutique en ligne mais en rupture de stock par contre afficher moins cher que le tarif de 800$ annoncé : 619€ TTC.

A noter pour ceux qui seraient plus intéressés par le Nokton 1,2/40mm monture Z, il est en stock.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II