Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 12:05:32

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 24, 2023, 19:14:07
Alors là c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres...

On abuse de l'eau de feu ?

Mistral75

Cosina avait annoncé le 21 février dernier le développement du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs, aujourd'hui ils lancent le produit.

Voigtlander NOKTON 55mm F1.2 SL IIs Released - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en anglais)

La page dédiée à l'objectif sur le site de Cosina : NOKTON 55mm F1.2 SL IIs - 株式会社コシナ

- angle de champ : 43°
- 7 lentilles en 6 groupes (aucune lentille asphérique)
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,2 (0,16x)
- équipé d'une puce et de contacts électroniques en plus du coupleur Ai (monture Ai-P)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 48,1 mm de longueur
- poids : 365 g
- pare-soleil cylindrique vissant LH-55s en option (5.000 JPY HT)
- prix public conseillé : 80.000 JPY HT
- disponible en mai.

Ci-dessous le schéma optique. L'objectif a beau s'appeler Nokton, sa formule optique est celle d'un Ultron (dérivé de Planar, doublet avant remplacé par deux lentilles séparées) à 7 éléments (dernière lentille dédoublée).

luistappa

#52
L'appellation était juste, il n'y a pas de lentille asphérique :(
Je serai curieux de voir les résultats comparé à l'Ais Nikkor encore trouvable facilement entre 400-500 € pour les plus beaux (j'ai pas dit NOS).
Le seul avantage que j'y vois, déjà dit, est la puce qui activera le télémètre sur Z mais encore une fois fallait le sortir en Z natif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 14, 2023, 13:51:58
L'appellation était juste, il n'y a pas de lentille asphérique :(
Je serai curieux de voir les résultats comparé à l'Ais Nikkor encore trouvable facilement entre 400-500 € pour les plus beaux (j'ai pas dit NOS).
Le seul avantage que j'y vois, déjà dit, est la puce qui activera le télémètre sur Z mais encore une fois fallait le sortir en Z natif.
De toutes façons la puce c'est pour la com, la seule question c'est la qualité optique à po. S'il ne fait pas mieux que le 50/1.2 Ai/Ais ce Voigt n'aura aucun intérêt, car le Nikkor est très très bon dès f2.

Buzzz

luistappa

Buzzz +1

Bémol pour la puce si on le monte avec la FTZ, là on aura le collimateur en vert quand la MaP sera bonne, pas avec le Ais mais sur reflex, comme Buzzz, intérêt limité, très limité même ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 19, 2023, 11:41:45
Bémol pour la puce si on le monte avec la FTZ, là on aura le collimateur en vert quand la MaP sera bonne, pas avec le Ais mais sur reflex, comme Buzzz, intérêt limité, très limité même ;)
Si la puce est destinée à faciliter la map manuelle sur les boîtiers Z, pourquoi ne pas sortir cet objectif directement dans la bonne monture ? Et la confirmation par le point vert est-elle plus fiable et plus pratique sur le terrain que le focus peaking ou l'utilisation de la loupe sur un ML, surtout à très grande ouverture ?

Buzzz

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs sera disponible le 16 mai au Japon.

Rami

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2023, 13:46:42
Cosina avait annoncé le 21 février dernier le développement du Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs, aujourd'hui ils lancent le produit.

Voigtlander NOKTON 55mm F1.2 SL IIs Released - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en anglais)

La page dédiée à l'objectif sur le site de Cosina : NOKTON 55mm F1.2 SL IIs - 株式会社コシナ

- angle de champ : 43°
- 7 lentilles en 6 groupes (aucune lentille asphérique)
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximum : 1:6,2 (0,16x)
- équipé d'une puce et de contacts électroniques en plus du coupleur Ai (monture Ai-P)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 48,1 mm de longueur
- poids : 365 g
- pare-soleil cylindrique vissant LH-55s en option (5.000 JPY HT)
- prix public conseillé : 80.000 JPY HT
- disponible en mai.

Ci-dessous le schéma optique. L'objectif a beau s'appeler Nokton, sa formule optique est celle d'un Ultron (dérivé de Planar, doublet avant remplacé par deux lentilles séparées) à 7 éléments (dernière lentille dédoublée).
Ca devrait faire quoi en € ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

#58
Citation de: Buzzz le Avril 20, 2023, 16:57:52
Si la puce est destinée à faciliter la map manuelle sur les boîtiers Z, pourquoi ne pas sortir cet objectif directement dans la bonne monture ? Et la confirmation par le point vert est-elle plus fiable et plus pratique sur le terrain que le focus peaking ou l'utilisation de la loupe sur un ML, surtout à très grande ouverture ?

Buzzz
Sur le terrain, c'est beaucoup plus rapide et ce n'est pas le point qui s'allume en bas au milieu des flèches qui est bien mais le collimateur qui passe au vert. Ça sur le terrain ça change tout, tu fais la MaP tout en regardant ton cadrage.

La précision c'est meilleur que l'arbre de Noël du focus peaking, la loupe sera toujours plus précise mais au prix de la perte du cadrage et de la lenteur de la manip voir une grande difficulté (hors pied) au delà de 200/250mm.

Hélas hors bricolage (puce Dandelion) en nNikkor MF seul le 45mm Aip en a une...
J'avais espoir avec la bague TTartisan Leica M to Z qui est pucée mais la bague Nikon F to Leica M vignète :(

TTArtian M-Z 6Bit by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 18:02:50
Hélas hors bricolage (puce Dandelion) en nNikkor MF seul le 45mm Aip en a une...
Hors bricolage, 3 optiques Nikon sont de type Aip : le 45/2.8, le 500/4 et le rarissime (et énorme) 1200-1700mm f/5,6-8.

Il y a pas mal de Voigtlander qui sont de type Aip aussi (40/2 et 58/1.4 pour les plus répandus, mais il y a eu aussi des 20, 28, 90mm...). Il me semble que certains Samyang sont aussi de type Aip. Et il y a bien sûr les Zeiss ZF2.

Donc sous la marque Nikon il y a peu d'objectifs de type Aip, mais dans les compatibles on a plutôt l'embarras du choix, avec pas mal d'objectif de qualité qui plus est.

Buzzz

luistappa

Oui tous les Samyang manuels récent sont effectivement Aip.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Mistral75

Un article intéressant et nostalgique dont je vous conseille la lecture :

Koichi Akagi's "Akagi Camera" Vol. 70: The latest lens that can be "gacha-gacha"-ed. The thrilling compatibility of the Voigtländer NOKTON 55mm F1.2 SL IIs - Digital Camera Watch

Je vous ai mis un lien direct à la traduction automatique en anglais parce qu'elle est meilleure que la traduction française mais vous pourrez changer la langue depuis la page affichée par votre navigateur.

luistappa

Merci Mistral pour cet intéressant lien.

Étrange quand même qu'il dise que le look du Cosina avec la bague de MaP a gros crans ressemble aux premiers Milnolta... c'est surtout le look des premiers objectifs F (non Ai) avant que Nikon passe à la bague caoutchoutée ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Mai 20, 2023, 18:53:07
Étrange quand même qu'il dise que le look du Cosina avec la bague de MaP a gros crans ressemble aux premiers Milnolta... c'est surtout le look des premiers objectifs F (non Ai) avant que Nikon passe à la bague caoutchoutée ;)
Question de références, probablement...

Sinon article intéressant mais je serai preneur d'un vrai test... En tout cas, pour le peu qu'on puisse en juger sur d'aussi petites images, le piqué à f1.2 me semble très proche de celui de mon 50/1.2 Ais à la même ouverture... ce qui serait assez décevant si cela devait se confirmer.

Buzzz

luistappa

#65
Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2023, 12:25:50
Le Voigtländer Nokton 55 mm f/1,2 SLIIs sera disponible le 16 mai au Japon.
En France chez Photo Suffren il est sur la boutique en ligne mais en rupture de stock par contre afficher moins cher que le tarif de 800$ annoncé : 619€ TTC.

A noter pour ceux qui seraient plus intéressés par le Nokton 1,2/40mm monture Z, il est en stock.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II