Comment aplatir un tirage ?

Démarré par Mumu, Février 22, 2023, 07:26:16

« précédent - suivant »

Mumu

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de récupérer un tirage sur du papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310 g/m² ...
Je ne pense pas le mettre sous cadre, ni même le contrecoller et du coup il conserve la courbure du rouleau de papier dont il est issu.

Une idée pour l'aplatir ?

D'avance merci  ;)
Vincent

Rapitou

Mettre un poids bien réparti à plat sur le tirage et attendre.
Tu peux mettre le tirage entre deux feuilles de papier silicone.

Ou bien aller chez un encadreur qui possède une presse à chaud.

helyo

Les papiers genre rag sont faciles à aplatir. Il suffit de les insérer entre deux épaisseurs de papier suffisante et de les rouler à l'envers pendant un quart d'heure ou un peu plus si nécessaire. ;)

Une solution autre est le collage sur du Carfix, ce carton pré-encollé sans acide de seulement 1,5 mm d'épaisseur.

polohc

Citation de: helyo le Février 22, 2023, 10:09:32
...
Une solution autre est le collage sur du Carfix, ce carton pré-encollé sans acide de seulement 1,5 mm d'épaisseur.
Ai-je bien lu : 12,70€ l'unité en 50x65cm ? :(
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj


helyo

Citation de: polohc le Février 22, 2023, 10:24:31
Ai-je bien lu : 12,70€ l'unité en 50x65cm ? :(

Comme je m'en sers assez régulièrement, j'achète des plaques de 100x140 à env 28,00€/pièce. Ce qui doit faire grosso-modo 20,00€ le m²
C'est très facile à couper, évidemment,  facile à mettre en oeuvre (encore plus si on à un système de laminage) et la "réserve alcaline" garantit une qualité "archive".
Bien utile pour mettre sous cadre des moyens et grands formats qui sans ça risquent de se déformer.

Rapitou


Nikojorj


Mumu

Merci pour ces pistes.  :)
Je l'ai déjà mis à plat sous des poids.

Citation de: helyo le Février 22, 2023, 10:09:32
Les papiers genre rag sont faciles à aplatir. Il suffit de les insérer entre deux épaisseurs de papier suffisante et de les rouler à l'envers pendant un quart d'heure ou un peu plus si nécessaire. ;)

Bonne idée aussi.  ;) Il faut que je trouve des feuilles de papier qui conviendrait ... j'ai essayé de le rouler à la main sans, j'ai vite arrêté pour éviter de marquer le papier ...  :-\
Vincent

tkosak

Citation de: Mumu le Février 23, 2023, 11:13:55
Merci pour ces pistes.  :)
Je l'ai déjà mis à plat sous des poids.

Bonne idée aussi.  ;) Il faut que je trouve des feuilles de papier qui conviendrait ... j'ai essayé de le rouler à la main sans, j'ai vite arrêté pour éviter de marquer le papier ...  :-\
Tu mets de côté des tirages ratés dans le même format...  ;)

Mumu

Encore merci à tous et en particulier à helyo  ;)

Mieux que de grandes feuilles de papier, à la maison nous avons deux toiles cirées enroulées sur une matrice / un tube de carton fort.
J'ai intercalé le tirage pendant une heure avec une protection côté tirage dans une des toiles cirées et réenroulé le tout ...
Ca fonctionne très bien !  :)
Vincent

Seb Cst

Oui et si tu possèdes assez de patience il suffit de le ranger à plat dans une boîte, intercalé avec les autres feuilles...
Pas besoin de rouler à l'envers, le temps fait son œuvre.

tkosak

Citation de: Seb Cst le Février 24, 2023, 20:51:33
Oui et si tu possèdes assez de patience il suffit de le ranger à plat dans une boîte, intercalé avec les autres feuilles...
Pas besoin de rouler à l'envers, le temps fait son œuvre.
Et s'il y a plusieurs tirages, les mettre face à face : l'envie de tourner de l'un sera contrariée par l'envie de tourner de l'autre (comme ça que je faisais avec le papier argentique, avant le RC)

helyo

Citation de: Mumu le Février 24, 2023, 13:20:42
Encore merci à tous et en particulier à helyo  ;)

Mieux que de grandes feuilles de papier, à la maison nous avons deux toiles cirées enroulées sur une matrice / un tube de carton fort.
J'ai intercalé le tirage pendant une heure avec une protection côté tirage dans une des toiles cirées et réenroulé le tout ...
Ca fonctionne très bien !  :)
C'est comme ça que je fais. Cela dit je pose en plus sur le tirage des épaisseurs de papier (de soie) pour ne pas avoir une marque sur le retour de la feuille sur elle-même au début de l'enroulement.

NB : Si les rag s'aplatissent très facilement, les RC nécessitent une bonne nuit roulés à contre pour oublier la courbure.

Mumu

Citation de: helyo le Février 25, 2023, 19:46:11
C'est comme ça que je fais. Cela dit je pose en plus sur le tirage des épaisseurs de papier (de soie) pour ne pas avoir une marque sur le retour de la feuille sur elle-même au début de l'enroulement.
Oui, j'avais fait de même ... ne serait-ce que pour protéger le côté impression du tirage.
Vincent

rta

la mémoire des matériaux, mémoire de forme ...

Dans mon labo, tradi...

le principe / En tirage analogique papier , donc humide, je n'ai pas trouvé plus efficace que le séchage sur une plaque rigide. Tirage positionné sur la plaque avec du papier kraft  gommé. Evidemment, le ruban papier kraft est, après séchage, découpé et jeté. (génère une perte de 1 à 2 cm).

Voir aussi chez les aquarellistes et leurs techniques.

Je suppose que vos tirages numérique peuvent être légèrement humidifiés puis séchés à plat.

Slt

Pour le montage final et pour les "grands formats" j'utilise les techniques des peintres sur chassis bois (rustique, mais terriblement efficace) + caissse américaine.

helyo

Citation de: rta le Février 28, 2023, 16:12:55

Je suppose que vos tirages numérique peuvent être légèrement humidifiés puis séchés à plat.


Oh la la ..surtout pas !! ;)

Nikojorj

Un intervenant parlait de retravailler ses tirages comme ça, façon aquarelle... Mais fait au hasard, ça me semble une excellente recette pour un beau désastre en effet (surtout avec de l'encre à colorants).
Le fait est que ça marche très bien à sec sans rien abîmer.

tkosak

Citation de: helyo le Février 28, 2023, 17:49:43
Oh la la ..surtout pas !! ;)
Est-ce pour une question de qualité, ou qualité d'encre?
Récemment j'ai humecté accidentellement un tirage sur "papier" RC sans dégâts sur l'encrage (ok, il y avait une petite trace sur la surface imprimée une fois que ça a séché, mais rien de bien méchant). Du coup, pour faire un essai, j'ai mis le tirage à tremper dans l'eau quelques heures : après séchage le "papier" RC est quelque peu gondolé mais l'image n'a absolument pas bougé.
Pas fait l'essai avec un vrai papier.
Imprimante Epson ET8550 avec les encres d'origine. Le "papier" RC est un truc sans marque, acheté sur mamazone (apacher, donc...).

C'est un peu un hors-sujet, car après être passé dans l'eau, le tirage est plus gondolé qu'avant, bien sûr.

helyo

C'est vrai que les encres pigmentaires résistent bien à l'eau surtout avec des papiers RC qui sont plutôt "étanches" mais bon globalement, ça n'améliore pas la qualité du tirage... et ce serait sans doute bien pire sur un beau Rag Fine Art bien cher et bien absorbant !  ;)

Je n'ai pas encore essayé sur mes photos perso ... et encore moins pour les tirages de mes clients. ;D

Nikojorj

Citation de: tkosak le Février 28, 2023, 19:23:56
C'est un peu un hors-sujet, car après être passé dans l'eau, le tirage est plus gondolé qu'avant, bien sûr.
Et ça, c'est avec des encres à pigments, la même chose avec des encres à colorants tu as un portrait d'ours blanc dans le blizzard. ;)

tkosak

Citation de: helyo le Février 28, 2023, 19:38:37
C'est vrai que les encres pigmentaires résistent bien à l'eau surtout avec des papiers RC qui sont plutôt "étanches" mais bon globalement, ça n'améliore pas la qualité du tirage... et ce serait sans doute bien pire sur un beau Rag Fine Art bien cher et bien absorbant !  ;)

Je n'ai pas encore essayé sur mes photos perso ... et encore moins pour les tirages de mes clients. ;D
ça n'améliore pas, c'est sûr!!!  :D
L'intérêt de ce test, c'est que j'aurais peu de scrupules à accrocher dans un lieu humide, voire en extérieur. (mais ça ne seraient pas, bien sûr, des tirages de haute qualité...)

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2023, 19:44:30
Et ça, c'est avec des encres à pigments, la même chose avec des encres à colorants tu as un portrait d'ours blanc dans le blizzard. ;)
Les encres Epson pour ET8550 sont des "ultra-dye", donc si je comprends bien le jargon c'est des encres à colorants synthétiques...

Nikojorj

Citation de: tkosak le Février 28, 2023, 19:57:55
Les encres Epson pour ET8550 sont des "ultra-dye", donc si je comprends bien le jargon c'est des encres à colorants synthétiques...
Ah autant pour moi alors! Je ne pensais pas que des encres à colorants puissent résister autant à l'eau.

helyo

Pour continuer les "hors-sujet" à propos de la résistance des encres à pigments (ultrachrome HDX), j'ai installé un panonceau imprimé sur du satiné RC en lettres rouge vif cernées de noir, collé sur un morceau de dibond et protégé de la pluie par un film plastique.

Certes, il est orienté au nord et ne voit pas le soleil direct mais je suis littéralement épaté par la tenue de la couleur. Le rouge reste rouge bien dense et ça tient plusieurs années avant que j'éprouve le besoin de le refaire. Sont forts , ces Jap'.  :D

patoche1

J'ai fait la même chose avec des encre ConeColor, ça tient aussi bien,
Sont fort ces ricains ! :'(

rta

Citation de: helyo le Février 28, 2023, 17:49:43
Oh la la ..surtout pas !! ;)

Dommage, je pense ne plus faire de tirages papier/chimie (pas de RC , que qualité conservation).

Donc aucun support de tirage papier pour imprimante numérique ne peut supporter un humidification du support ( uniquement la dorsale). Cette humidification ( avec un petit pulvérisateur de jardinage) n'a pour usage que de détendre le support qui ensuite, après montage sur chassis bois, séchera et donnera un support souple mais tendu (et aussi un très bonne ventilation du support).

Perso. je retravaille ensuite ce support/tirage à la manière d'un peintre. Format généralement entre A0 et A2.

Je recherche pas absolument  le "beau tirage" photo.

Slt

Nikojorj

Citation de: rta le Mars 01, 2023, 17:37:58
Donc aucun support de tirage papier pour imprimante numérique ne peut supporter un humidification du support ( uniquement la dorsale). Cette humidification ( avec un petit pulvérisateur de jardinage) n'a pour usage que de détendre le support qui ensuite, après montage sur chassis bois, séchera et donnera un support souple mais tendu (et aussi un très bonne ventilation du support).
Tu le fais avec du papier ou de la toile?

Fais des essais, mais la plupart des papiers que je connais vont gondoler, et j'aurais peur de les déchirer en les montant humides.

Seb Cst

Avec les papiers aquarelle (les vrais) le montage légèrement humide sur châssis fonctionne très bien. C'est fait pour.
Rta connaît son affaire.