Mes impressions nature 2023

Démarré par Caloux, Février 22, 2023, 14:28:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Belles macro hivernales ! On dit souvent "macros d'hiver, macros misère" mais tu nous prouves le contraire.
Etre simple pour être vrai

robsou

De superbes  images de cascades et de paysages et des informations intéressantes qui les accompagnent. La macro dans la 21 est impressionnante par la précision des détails et la netteté. J'aime bien aussi l'Acarien velouté pour sa compo épurée.

Robert

Caloux

Citation de: robsou le Février 26, 2023, 12:33:45
La macro dans la 21 est impressionnante par la précision des détails et la netteté.

Robert
Je teste le Laowa 25 mm. Superbe piqué mais optique compliquée à utiliser. De conception similaire au Canon Mpe65 : un bloc optique qui se déplace fortement en fonction du grossissement et pas de bague de map. Il faut donc idéalement utiliser un rail de map ou avoir la main très sûre. L'avantage de la focale de 25 mm est que la pdc est plus importante qu'à 65 mm à ouverture équivalente. La vue 21 est faite à F 8. Pour la même photo avec le Mpe65, il faudrait être à F 22 probablement avec une dégradation du piqué et les petites poussières sur l'objectif qui se transforment en pétouilles sur la photo (il faut des optiques très propres à ce niveau de grossissement et de fermeture du diaf).
Amitiés. Pascal

Charly 84

 Elles me font moins rêver certes, mais belles quand même avec une préférence pour la mouche  ;)

Larchi

Cascades et lacs, vertical ou horizontal c'est toujours aussi beau, et de très bons spots photo !
Tes macros sont très belles également, soignées et bien composées. On passe du plan large au microscope en un immense coup de zoom, c'est vertigineux tout ça...

sanglier14

Très intéressant ce fil.. et belles images

urka

Pour ta dernière série de cascades, j'ai une préférence pour la No 17, bien intégrée dans son environnement  ;).
As- tu une photo de la mouche (image No 21) faite à f22, pour voir? En tous cas, de belles macros même si pour moi la PDC est un peu courte  ;)
André.

Caloux

Merci à tous. J'espère pouvoir faire une suite mais pas cette semaine : peu d'insectes avec une bise trop présente.
Citation de: urka le Mars 01, 2023, 10:29:21
Pour ta dernière série de cascades, j'ai une préférence pour la No 17, bien intégrée dans son environnement  ;).
As- tu une photo de la mouche (image No 21) faite à f22, pour voir? En tous cas, de belles macros même si pour moi la PDC est un peu courte  ;)
André.
J'ai dit une bêtise pour F22 car le mpe65 ferme à F16 en fait. Par expérience passé le rapport de x2, même en diaphragmant au maximum (F16 donc), la pdc est vraiment faible aussi.
Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de vues avec le Laowa avec plus de variations sur la fermeture du diaf car malgré la relative fraicheur, les mouches n'aiment pas trop qu'on leur promenne un objectif aussi près de leur facettes... 3 vues et puis s'envole !
Ce qu'on peut sûrement reprocher à ces objectifs est le manque de progressivité du bokeh. C'est net ou ça ne l'est pas. Et l'un comme l'autre ne dispose que de 6 ou 7 lamelles de diaf.
Il y a donc aussi de la place dans la palette des options de prise de vue pour des vues en stacking...si on vise une pdc maximale sur le sujet bien entendu.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

A de tels RR, pas simple de gérer la PdC
Je trouve cette série agréable
Amicalement Denis ;)

thieum

Je suis impressionné par tes impressions (natures ;D ;D ;)).
Encore de superbes images, paysages comme macro!! ;)

Seb65

Une très belle présentation des lieux : les images 1, 2, 8 et 17 sont vraiment celles qui m'ont fait forte impression !
Le saut Girard : là aussi c'est un Girard qui a chuté ?
La suite entomologique est également bien plaisante et c'est l'acarien velouté qui aura le plus retenu mon attention ! Bravo et merci à toi !  :)

Caloux

Citation de: Seb65 le Mars 07, 2023, 10:52:06

Le saut Girard : là aussi c'est un Girard qui a chuté ?


Ben oui !  :D. Ce  n'est pas drôle mais là encore, c'est une chute qui a donné le nom du saut (ou l'inverse du contraire peut être ?...). Un moine se serait jeté du haut de la chute...
Amitiés. Pascal

Ludo37

De bien belles images, bravo .
Ludo

Larchi

Citation de: Caloux le Mars 10, 2023, 20:23:20
Ben oui !  :D. Ce  n'est pas drôle mais là encore, c'est une chute qui a donné le nom du saut (ou l'inverse du contraire peut être ?...). Un moine se serait jeté du haut de la chute...

Pour monter au ciel il faut parfois prendre le chemin inverse. Les voies du seigneur...

JP.QUINOT

Bonjour. Voilà un fil que je viens de découvrir et de parcourir. Bravo de belles photos et des commentaires très instructifs
Bravo Pascal et merci pour ces partages .
Amicalement Jean Paul

Caloux

Merci à vous Ludo, Larchi et JP !

Pour ne pas remonter à vide, quelques vues d'une espèce de mouche non reconnue. Toujours en forêt pour le biotope

25 Mouche 01
Amitiés. Pascal

Caloux

26 Mouche 02  même espèce qui fait des barres parallèles...
Amitiés. Pascal

Caloux

27 Mouche 03
Amitiés. Pascal

Charly 84

Très séducteur le regard de cette mouche  ;D

Roland Ripoll

Excellentes ces dernières images !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien belle série Pascal
Un plus pour la 25 au rendu bien a mes gouts
Amicalement Denis ;)

agl33


Caloux

Citation de: Charly 84 le Mars 30, 2023, 08:22:50
Très séducteur le regard de cette mouche  ;D
Oui, c'est vrai que je lui ai trouvé aussi un "regard" particulier.
Merci à vous Denis, Roland et AGL !

Après recherche, il s'agit d'une mouche (mâle) de la famille des Bibionidae. De petite taille, environ 1 cm de longueur de corps, elle porte normalement les ailes repliées mais chez ces individus (les 3 sont différents), les ailes étaient écartées probablement parce qu'il s'agissait de jeunes imagos. Je n'ai vu que des mâles, les femelles étant plus teintées de brun d'après ce que j'en ai lu. Les autres signes distinctifs sont les palpes visibles sur la vue 26 et l'abdomen long et fin (rarement visible sur les vues internet et sur les guides (individus à ailes repliées). J'ai donc du faire une recherche par vue inversée sur google pour la reconnaissance.
Amitiés. Pascal

Larchi

J'aime bien la première avec les ailes parfaitement dans l'axe, et la texture de la mousse.

Caloux

Citation de: Larchi le Mars 30, 2023, 15:53:36
J'aime bien la première avec les ailes parfaitement dans l'axe, et la texture de la mousse.

Oui délicates ces "mouches dans la mousse" (essayez donc de le prononcer dix fois de suite très vite pour voir  ;) )
Amitiés. Pascal