[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex
Polemique Shutter Shock sur R7
mam:
Bj,
J'aborde ce sujet.
Car je constate que sur 2 photos prises a 2 s d'intervalle, l'une est nette, l'autre est un peu flou...( One shot, colimateur unique, rideau mecanique, vitesse 1/60s)
Je suis un peu decu, pensant qu'avec la stab boitier et objectif, tou serait net a chaque fois...
Des video sYouTube sur le sujet preconisnet de passer en 'rideau' electronique pur...
Qu'en pensez-vous ?
Cdlt
portalis:
Le flou peut être dû au fait que le sujet (ou le photographe) a bougé ou, effectivement, au 1/60ème, à du shutter shock.
il semblerait que les hybrides dotés de l'IBIS y soient plus sensibles que les autres.
S'il s'agit bien de shutter shock, ce flou devrait effectivement disparaître en obturateur électronique.
ccaphotographies:
Après le shutter shock est assez fluctuant car dépendant de la réponse en fréquence du couple boîtier objectif… certains objectifs vont soit apporter de la rigidité, soit au contraindre absorber, et du coup la conséquence de la réponse au choc de l’obturateur aura des effets différents sur le mouvement induit du capteur.
J’ai testé sur un EF 100-400 et infoutu de voir une différence entre 1/100s et 1/1000s avec rafale mécanique en grossissant l’image finale…
En tout cas, ce qui est rassurant c’est que les effets sont dans l’ensemble assez contenus pour l’usage animalier du R7 qui consiste souvent à shooter en haute vitesse avec obturateur mécanique pour les scènes de mouvement et basse vitesse avec obturateur électronique pour les scènes immobiles…
mam:
--- Citation de: ccaphotographies le février 22, 2023, 16:00:46 ---Après le shutter shock est assez fluctuant car dépendant de la réponse en fréquence du couple boîtier objectif… certains objectifs vont soit apporter de la rigidité, soit au contraindre absorber, et du coup la conséquence de la réponse au choc de l’obturateur aura des effets différents sur le mouvement induit du capteur.
J’ai testé sur un EF 100-400 et infoutu de voir une différence entre 1/100s et 1/1000s avec rafale mécanique en grossissant l’image finale…
En tout cas, ce qui est rassurant c’est que les effets sont dans l’ensemble assez contenus pour l’usage animalier du R7 qui consiste souvent à shooter en haute vitesse avec obturateur mécanique pour les scènes de mouvement et basse vitesse avec obturateur électronique pour les scènes immobiles…
--- Fin de citation ---
Bon, donc :
- basse vitesse = obt electronique
- haute vitesse = obt mecanique
J'essaye cela
Potomitan:
Pas certain que "polemique" soit approprié.
Ce que tu décris n'est ni plus ni moins qu'une généralité des appareils photo : plus il y a de pièces en mouvement plus le risque d'un flou de bougé augmente.
Et il y aura tjrs des temps de pose plus sensible en fonction de l'inertie de l'ensemble (on est souvent dans une plage 1/25 à 1/125s).
Donc, à mon avis, pas de polémique ici, juste ton apprentissage de la photo
😉
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique