Polemique Shutter Shock sur R7

Démarré par mam, Février 22, 2023, 14:53:40

« précédent - suivant »

mam

Bj,
J'aborde ce sujet.
Car je constate que sur 2 photos prises a 2 s d'intervalle, l'une est nette, l'autre est un peu flou...( One shot, colimateur unique, rideau mecanique, vitesse 1/60s)

Je suis un peu decu, pensant qu'avec la stab boitier et objectif, tou serait net a chaque fois...

Des video sYouTube sur le sujet preconisnet de passer en 'rideau' electronique pur...
Qu'en pensez-vous ?

Cdlt
Canon R7 + 18-150 + autres

portalis

Le flou peut être dû au fait que le sujet (ou le photographe) a bougé ou, effectivement, au 1/60ème, à du shutter shock.
il semblerait que les hybrides dotés de l'IBIS y soient plus sensibles que les autres.
S'il s'agit bien de shutter shock, ce flou devrait effectivement disparaître en obturateur électronique.

ccaphotographies

#2
Après le shutter shock est assez fluctuant car dépendant de la réponse en fréquence du couple boîtier objectif... certains objectifs vont soit apporter de la rigidité, soit au contraindre absorber, et du coup la conséquence de la réponse au choc de l'obturateur aura des effets différents sur le mouvement induit du capteur.
J'ai testé sur un EF 100-400 et infoutu de voir une différence entre 1/100s et 1/1000s avec rafale mécanique en grossissant l'image finale...
En tout cas, ce qui est rassurant c'est que les effets sont dans l'ensemble assez contenus pour l'usage animalier du R7 qui consiste souvent à shooter en haute vitesse avec obturateur mécanique pour les scènes de mouvement et basse vitesse avec obturateur électronique pour les scènes immobiles...

mam

Citation de: ccaphotographies le Février 22, 2023, 16:00:46
Après le shutter shock est assez fluctuant car dépendant de la réponse en fréquence du couple boîtier objectif... certains objectifs vont soit apporter de la rigidité, soit au contraindre absorber, et du coup la conséquence de la réponse au choc de l'obturateur aura des effets différents sur le mouvement induit du capteur.
J'ai testé sur un EF 100-400 et infoutu de voir une différence entre 1/100s et 1/1000s avec rafale mécanique en grossissant l'image finale...
En tout cas, ce qui est rassurant c'est que les effets sont dans l'ensemble assez contenus pour l'usage animalier du R7 qui consiste souvent à shooter en haute vitesse avec obturateur mécanique pour les scènes de mouvement et basse vitesse avec obturateur électronique pour les scènes immobiles...

Bon, donc :
- basse vitesse = obt electronique
- haute vitesse = obt mecanique

J'essaye cela
Canon R7 + 18-150 + autres

Potomitan

Pas certain que "polemique" soit approprié.

Ce que tu décris n'est ni plus ni moins qu'une généralité des appareils photo : plus il y a de pièces en mouvement plus le risque d'un flou de bougé augmente.

Et il y aura tjrs des temps de pose plus sensible en fonction de l'inertie de l'ensemble (on est souvent dans une plage 1/25 à 1/125s).

Donc, à mon avis, pas de polémique ici, juste ton apprentissage de la photo
😉

Philippe_Toulouse

Citation de: mam le Février 22, 2023, 16:17:48
Bon, donc :
- basse vitesse = obt electronique
- haute vitesse = obt mecanique

J'essaye cela

Bonjour,

Si ça peut t'intéresser, j'avais fait une vidéo testant le shutter shock sur le R7 :

https://youtu.be/IQAnUYM-G8c

Et une autre, en comparant le R7 avec le 90D et les effets du shutter shock :

https://youtu.be/66V49ue_pkA

Gérard B.

Citation de: mam le Février 22, 2023, 16:17:48
Bon, donc :
- basse vitesse = obt electronique
- haute vitesse = obt mecanique

J'essaye cela
Sauf, si vous souhaitez utiliser le 1/16 000 em.

Gérard B.

Bizarre que l'on parle de ce "problème" maintenant avec les hybrides, alors que très peu avec les réflex. Et pourtant !

ccaphotographies

Citation de: Gérard B. le Février 22, 2023, 18:09:51
Bizarre que l'on parle de ce "problème" maintenant avec les hybrides, alors que très peu avec les réflex. Et pourtant !

Oui ce pb a toujours existé. Dès que des pièces mécaniques effectuent de mouvements très rapides et génèrent de chocs, elles engendrent des vibrations résiduelles...

Le phénomène fait du bruit depuis que des YouTubers qui ont besoin d'exister décortiquent le moindre potentiel défaut pour se faire mousser....

Après le phénomène, qui est normal en soit, se trouve peut être accentué en visibilité par l'escalade des densités de pixels.

Ensuite l'IBIS, génial par ailleurs, introduit dans la boucle de réponse vibratoire un acteur supplémentaire.

Tout système mécanique et structural est donc un optimum reposant sur des compromis, la chaîne d'obturation et de maintien du capteur n'y échappe pas et c'est normal.

Ce n'est pas une polémique donc, mais une réalité physique présente depuis les débuts de la photographie 😂

Philippe_Toulouse

Citation de: Gérard B. le Février 22, 2023, 18:09:51
Bizarre que l'on parle de ce "problème" maintenant avec les hybrides, alors que très peu avec les réflex. Et pourtant !

On a des obturateurs beaucoup plus doux que les hybrides que sur les réflex.
Le shutter shock est principalement dû à l'ibis qui laisse le capteur mobile.
Après, il faut juste connaitre les limites en obturateur mécanique et ne pas aller en deçà.

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 22, 2023, 18:23:15
On a des obturateurs beaucoup plus doux que les hybrides que sur les réflex.
Le shutter shock est principalement dû à l'ibis qui laisse le capteur mobile.
Après, il faut juste connaitre les limites en obturateur mécanique et ne pas aller en deçà.
Je crois que c'est surtout "qu'on" n'a pas ďIBIS sur "nos" réflex (contrairement à Pentax par exemple). Je ne sais pas s'ils ont eu le problème ou non ?

ccaphotographies

Sur les réflexes il y a des miroirs qui génèrent d'autres problèmes... bref rien n'est jamais parfait.

Nikojorj

Le Sony A7Rv1 n'avait pas d'IBIS non plus et était connu pour ça quand même.
Ça semble dépendre pas mal de la mécanique de l'obtu, et de résonances qui peuvent être aussi dans l'objo.
Le 1er rideau électronique est le meilleur remède.

NB Je pense plutôt que du temps des reflex on considérait ça un peu plus normal?

Opticien

Citation de: Gérard B. le Février 22, 2023, 18:09:51
Bizarre que l'on parle de ce "problème" maintenant avec les hybrides, alors que très peu avec les réflex. Et pourtant !
oui, on exagère bcp les choses
du temps de la mécanique, on avait des déclenchements sonores et conséquents quand en vitesses basse on tombait / la fréquence de résonnance du boitier, environ Tv / 1/10ème de seconde

Nikojorj

Disons aussi que les hautes résolutions permettent de voir ce qui passait inaperçu naguère.

ccaphotographies

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 20:43:13
Disons aussi que les hautes résolutions permettent de voir ce qui passait inaperçu naguère.

C'est exactement ça ; quand on cherche, on trouve 😇

aydius

 Pour repondre, jamais constaté ce souci avec pentax k3.
Question, si on désactive l'ibis est ce que la vibration disparaît ?

portalis

Il n'y a pas de blocage mécanique du capteur lorsque l'on désactive l'IBIS.
En conséquence, les vibrations semblent persister.

rsp

ça donne vraiment envie de passer à l'IBIS...
je vais conserver mon vieux R tant décrié.

portalis

C'est vrai que l'IBIS n'a pas que des avantages à basses vitesses, mais en règle générale il apporte un surcroit de stabilisation sur les objectifs stabilisés et une stabilisation tout court sur les objectifs qui ne le sont pas. A noter néanmoins que la stabilisation capteur semble de moins en moins efficace au fur et à mesure que la focale augmente...

rsp

Rajouter une stabilisation très couteuse (masse, volume, consommation, fiabilité, prix) pour en arriver à faire des photos floues, ça me paraît pour le moins dommage. Ah oui, j'oubliais : on peut contourner le problème en se triturant les méninges en fonctions de la durée d'exposition, du sujet et d'autres paramètres... C'est quand même une régression énorme alors qu'on ajoute sans arrêt des automatismes pour prendre en charge ce que l'opérateur ne fait plus assez vite...
Je sais que je caricature un peu, mais ça pose quand même question. Si en plus ce problème se manifeste même quand la stabilisation est sur "arrêt", on peut dire que c'est une sacrée erreur de conception.

Nikojorj

Comme dit, je mettrais plus ça sur le dos de l'obtu un peu brutal que de l'IBIS : le sony A7R1 avait de gros soucis de shutter shock et pas d'IBIS.
J'avais aussi du shuttershock avec mon EPL5, mais surtout avec un zoom en particulier: je pense que c'est plus l'objo qui bougeait que le capteur.

55micro

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2023, 20:43:13
Disons aussi que les hautes résolutions permettent de voir ce qui passait inaperçu naguère.

Je crois qu'on le voyait dès le Nikon D200, il y avait une vitesse critique à éviter. Et pas en D300.
Choisir c'est renoncer.