Problème de contact Sigma 24-105 Art

Démarré par Z6141, Février 24, 2023, 20:19:09

« précédent - suivant »

Z6141

Bonjour à tous,

J'ai un problème de contact électrique entre mon Sigma 24-105 Art et mon boitier qui ne se fait plus.
Le problème est apparu subitement et après plusieurs manipulations, je ne suis pas parvenu à le résoudre. En l'état, je ne peux plus utiliser cette optique car il n'y a pas de réglage manuel de l'ouverture.
Je précise que le problème provient bien de mon sigma car avec d'autres optiques, ça fonctionne bien sur ce même boitier.
Quelqu'un aurait-une solution/idée ?

Merci à tous

jesus

En dehors de nettoyer les contacts de l'objectif, pas grand-chose à faire.
Probablement une nappe de coupée.

tkosak

Citation de: jesus le Février 25, 2023, 16:00:50
En dehors de nettoyer les contacts de l'objectif, pas grand-chose à faire.
Probablement une nappe de coupée.
ET nettoyer les contacts de l'appareil : il n'est pas impossible que l'objectif soit plus sensible à la crasse sur l'appareil que les autres (expérience vécue).

Z6141

Citation de: tkosak le Février 25, 2023, 17:17:10
ET nettoyer les contacts de l'appareil : il n'est pas impossible que l'objectif soit plus sensible à la crasse sur l'appareil que les autres (expérience vécue).

Oui mais je serai comme même étonné car le problème se uniquement avec mon sigma 24-105 et pas avec mes autres optiques qui ont aussi des contacts électrique.
Pour le nettoyage, y-a-t-un produit recommandé ? Je ne veux rien détériorer.

jesus

Citation de: Z6141 le Février 26, 2023, 09:41:05
Oui mais je serai comme même étonné car le problème se uniquement avec mon sigma 24-105 et pas avec mes autres optiques qui ont aussi des contacts électrique.
Pour le nettoyage, y-a-t-un produit recommandé ? Je ne veux rien détériorer.
L'huile de coude !

nimbus

Malheureusement possible que cela soit interne à l'objectif. Je pense en premier à la Nappe entre baïonnette et CI de la CPU de l'objectif. Retour SAV à prévoir...

tkosak

Citation de: Z6141 le Février 26, 2023, 09:41:05
Oui mais je serai comme même étonné car le problème se uniquement avec mon sigma 24-105 et pas avec mes autres optiques qui ont aussi des contacts électrique.
Pour le nettoyage, y-a-t-un produit recommandé ? Je ne veux rien détériorer.
Alcool. Si possible, alcool isopropylique ou isopropanol : c'est un alcool très "sec" qui ne laisse pas de résidus. (il est employé dans les produits de nettoyage des lunettes et les kits de nettoyage de capteurs). Mais l'alcool de pharmacie fera très bien pour ça. Quelques gouttes sur un chiffon et frotter doucement.

Pourquoi l'appareil aussi? Les plots de contact sur l'objectif ne font peut-être pas exactement la même épaisseur que ceux des autres objectifs. A un poil de mouche près. Et, en cas d'encrassement, ce poil de mouche peut faire que le contact ne se fait pas. Expérience vécue. L'objectif n'est pas reparti en SAV, de justesse...
Mais ça n'empêche pas que c'est peut-être un pb de connectique interne à l'objectif, en effet... (si tu peux, l'essayer avec un autre appareil)

Z6141

Citation de: tkosak le Février 26, 2023, 10:57:12
Alcool. Si possible, alcool isopropylique ou isopropanol : c'est un alcool très "sec" qui ne laisse pas de résidus. (il est employé dans les produits de nettoyage des lunettes et les kits de nettoyage de capteurs). Mais l'alcool de pharmacie fera très bien pour ça. Quelques gouttes sur un chiffon et frotter doucement.

Pourquoi l'appareil aussi? Les plots de contact sur l'objectif ne font peut-être pas exactement la même épaisseur que ceux des autres objectifs. A un poil de mouche près. Et, en cas d'encrassement, ce poil de mouche peut faire que le contact ne se fait pas. Expérience vécue. L'objectif n'est pas reparti en SAV, de justesse...
Mais ça n'empêche pas que c'est peut-être un pb de connectique interne à l'objectif, en effet... (si tu peux, l'essayer avec un autre appareil)

Le problème se produit aussi lorsque je le monte sur un autre boitier. En tout cas, je vais tester avec de l'alcool on verra bien.

tkosak

Citation de: Z6141 le Février 26, 2023, 11:21:41
Le problème se produit aussi lorsque je le monte sur un autre boitier. En tout cas, je vais tester avec de l'alcool on verra bien.
Ah... donc SAV sans aucun doute (il y a peu de chances que deux appareils soient encrassés de la même manière simultanément...)

ChatOuille

Je n'apporte pas de solution mais je partage ma très courte expérience de Sigma. Je voulais acheter un objectif macro 105mm et j'avais des doutes entre le Sigma et le Nikon. Je me suis rendu au magasin avec mon boîtier car j'avais la possibilité d'essayer les deux. J'ai placé d'abord le Sigma et la MaP ne fonctionnait pas. J'ai bougé un peu à gauche et à droite et ça a fonctionné. Mais, dans le doute, j'ai pris le Nikkor, car je n'avais jamais eu un phénomène pareil avec un Nikkor. Les contacts ont toujours fonctionné du premier coup. Remarque : le boîtier était récent (moins d'un an).
PS: Je ne veux pas dire par là que Sigma est mauvais, mais s'agirait-il d'une question de tolérance ?

jesus

Il doit être possible d'acheter la nappe et de faire la réparation soi-même...
Pour les tolérances, tout peut arriver, on peut avoir forcé sur la baillonette ou être limite.

michel77

Si il y a trop de tolérance, il vaut mieux changer de maison.  ;)

stratojs


nimbus

Tolérance!
Les contacts de Nikon ont  7/10 mm de course avec un dépassement d'environ 3/10mm
Largement suffisant pour absorber la tolérance d'usinage des baïonnettes. Le positionnement n'est pas très  critique. Le problème est généralement un défaut de contact par dépôt isolant ou oxydation.
La baïonnette fait également contact de masse (cf brevet nikon).

Les pistons de contacts peuvent être source de faux contacts. Situés sur l'objectif leur qualité dépend de l'objectif utilisé (réalisation, usure, oxydation...)

Si un objectif présente des dysfonctionnements récurrents et malgré nettoyage c'est généralement passage par le SAV. Donc problème sur du neuf, c'est effectivement à fuir. Maintenant ce n'est pas propre à Sigma/Nikon.

Perso je nettoie régulièrement les baïonnettes (tous les 6mois ou de retour d'un reportage poussiéreux ou humide. Jamais de problème en reportage. J'ai plus de problème avec la griffe flash!!


ChatOuille

Citation de: nimbus le Février 28, 2023, 14:33:01
Tolérance!
Les contacts de Nikon ont  7/10 mm de course avec un dépassement d'environ 3/10mm
Largement suffisant pour absorber la tolérance d'usinage des baïonnettes. Le positionnement n'est pas très  critique. Le problème est généralement un défaut de contact par dépôt isolant ou oxydation.
Perso je nettoie régulièrement les baïonnettes (tous les 6mois ou de retour d'un reportage poussiéreux ou humide. Jamais de problème en reportage. J'ai plus de problème avec la griffe flash!!
J'ai le droit de me demander si ce n'est quand-même pas un problème de tolérance. L'incident que j'ai vécu avec Sigma s'est passé il y a 10 ans. Depuis, je change régulièrement d'objectif, en général Nikkor, et les contacts se sont toujours bien portés immédiatement sans devoir chipoter. Je n'exclus pas la possibilité de nettoyer les contacts, mais jusqu'à présent je ne l'ai jamais fait. Juste souffler et éventuellement le pinceau.

Col Hanzaplast

Citation de: nimbus le Février 28, 2023, 14:33:01La baïonnette fait également contact de masse (cf brevet nikon).

Et si elle est en plastique ?

nimbus

Et bonne question
Suivant mes investigations
Le brevet indique masse signaux data : baïonnette, masse alimentation puissance pour moteur AF: point de connexion de la baïonnette 7 (alimentation en 6)
Certains objectifs utilisent un point unique de masse pour le courant moteur af et pour la référence des signaux data. C'est le cas des objectifs à baïonnette plastique.

Côté boîtier la masse puissance et signal est commune.

J'ai un objectif 50 AF-S 1.8 qui ne fonctionne plus avec une bague allonge baïonnette plastique. J'ai découvert cela en faisant des analyses du protocole. Je ne prétends pas tout connaître sur le sujet. C'est juste un retour d'expérience.

Col Hanzaplast

Je pense que la masse de l'électronique de l'objectif est reliée à la baïonnette. Ainsi quand on fixe l'objectif sur le boitier, les deux masses électroniques du boitier et de l'objectif, sont connectées en premier, AVANT même que les petits contacts dorés ne soient utilisés. Moins de chances de capter des parasites et peut-être aussi moins de problèmes d'électricité statique.

stratojs

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 01, 2023, 18:08:59
... Moins de chances de capter des parasites et peut-être aussi moins de problèmes d'électricité statique.

moins de risques !  ;)

egtegt²

Citation de: stratojs le Mars 01, 2023, 18:26:54
moins de risques !  ;)
Quand on parle de probabilité, on parle de chances qu'il s'agisse d'un événement positif ou négatif. "J'ai moins de chances de mourir d'un accident d'avion que d'un infarctus" est parfaitement correct.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1567
CitationPossibilité qu'un évènement se produise

Z6141

Citation de: nimbus le Février 28, 2023, 14:33:01
Tolérance!
Les contacts de Nikon ont  7/10 mm de course avec un dépassement d'environ 3/10mm
Largement suffisant pour absorber la tolérance d'usinage des baïonnettes. Le positionnement n'est pas très  critique. Le problème est généralement un défaut de contact par dépôt isolant ou oxydation.
La baïonnette fait également contact de masse (cf brevet nikon).

Les pistons de contacts peuvent être source de faux contacts. Situés sur l'objectif leur qualité dépend de l'objectif utilisé (réalisation, usure, oxydation...)

Si un objectif présente des dysfonctionnements récurrents et malgré nettoyage c'est généralement passage par le SAV. Donc problème sur du neuf, c'est effectivement à fuir. Maintenant ce n'est pas propre à Sigma/Nikon.

Perso je nettoie régulièrement les baïonnettes (tous les 6mois ou de retour d'un reportage poussiéreux ou humide. Jamais de problème en reportage. J'ai plus de problème avec la griffe flash!!

Bonjour,

Tu utilises de l'alcool à 90 classique ou un autre produit pour nettoyer les baïonnettes ?

nimbus

Non, nettoyage avec un chiffon micro fibre à sec. De temps à autre, chiffon imprégné de désoxydant contact. Imprégnation légère qui ne doit pas couler. Je passe sur baïonnette et contact puis chiffon sec.

Côté boîtier coton tige à sec une fois tous les.... 2 ..3 ans..

Z6141

Est-ce-que certains ont déjà utilisés du KF F2 pour récupérer des contacts électriques ?
Il semblerait que ça peut aussi s'appliquer sur des contacts de boitier/objectif et que ça fonctionnerait plutôt bien.

nimbus

Oui. :)
Mais ne pas pulvériser directement afin que le produit ne s'infiltre pas dans le boîtier ou objectif!!!
Par exemple Utiliser un coton tige pour l'appliquer.

Z6141

Citation de: nimbus le Mars 14, 2023, 12:42:31
Oui. :)
Mais ne pas pulvériser directement afin que le produit ne s'infiltre pas dans le boîtier ou objectif!!!
Par exemple Utiliser un coton tige pour l'appliquer.

Merci, je vais essayer.

tkosak

Citation de: Z6141 le Mars 14, 2023, 11:45:44
Est-ce-que certains ont déjà utilisés du KF F2 pour récupérer des contacts électriques ?
Il semblerait que ça peut aussi s'appliquer sur des contacts de boitier/objectif et que ça fonctionnerait plutôt bien.
C'est un excellent produit. Mais comme le dit nimbus, ne pas pulvériser n'importe comment n'importe où avec des gros sabots. (y'en a un qui me suggérait, à demi mot, d'en asperger tout plein DANS la cage du capteur...)

Z6141

Alors petit retour, j'ai essayé de nettoyer les contacts avec du KF F2 que ce soit ceux de l'objectif et du boitier mais rien n'y fait, le contact ne se fait toujours pas entre les deux.
Je crains que mon objectif ne soit bon pour le SAV.

Z6141

Bonjour à tous,

Petit retour pour mon sigma. J'ai dû l'envoyer au SAV pour réparation car je n'ai pas réussi à récupérer les contacts.
On m'annonce un devis de 288 euros, il faut changer le circuit interne.
Est-ce que selon vous, le coût de réparation vous parait correct pour ce dont il s'agit ?
Merci