Rétro: recherche désespérément lampe de projecteur diapos....

Démarré par zoomagic, Février 25, 2023, 10:45:11

« précédent - suivant »

zoomagic

Bonjour à tous,
je recherche désespérément une ou plusieurs lampes pour un projecteur diapos KODAK Ektapro 3000.
Je n'ai pas retrouvé les lampes grillées mais je pense qu'il s'agit de lampe 82V 300W....
Sur internet on en trouve venant de Chine ou des USA à des prix corrects mais avec des frais de port
et de douane excessifs ....
Qui a une solution?
Merci d'avance.
Amicalement.
Amicalement.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

patrick78140

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2023, 11:12:42
Poses la question à : B&H Photo Vidéo à New York.
oui mais il a dit que frais de port excessif en provenance des US
pS: New York c'est bien toujours aux US ? :D

Verso92

Autre solution : trouver une DeLorean et retourner dans les années 80~90...  ;-)

ALEXUR


stratojs

Citation de: zoomagic le Février 25, 2023, 10:45:11
... Je n'ai pas retrouvé les lampes grillées mais je pense qu'il s'agit de lampe 82V 300W...

Chercher avec la référence: 82V, 300W FHS/EXR/EXY

zoomagic

Merci ALEXUR et stratojs pour vos réponses. En fait ce n'est pas vraiment une question de prix mais plutôt l'idée de faire plus simple en
commandant plus près et en évitant les complications.
Je vais commander auprès de Van Eck, ça a l'air intéressant.
Je ne remercie pas par contre les deux trolls condescendant qui ne font pas avancer les relations dans un fil pratique et convivial.
Encore merci.
Amicalement.
Amicalement.

Verso92



zoomagic

Amicalement.

ALEXUR

Citation de: zoomagic le Février 25, 2023, 15:30:57
... En fait ce n'est pas vraiment une question de prix mais plutôt l'idée de faire plus simple en
commandant plus près et en évitant les complications ...

Je n'en doutais un peu quand tu évoquais les frais de port et le dédouanement ce qui complique l'opération (même si on y échappe le plus souvent pour ce genre de petits achats) et alourdi la facture.
J'ai, quand c'est possible, ce même reflex d'acheter au plus prêt ou au sein de l'union Européenne au pire.

stratojs

Le plus près n'est toujours le plus pratique ou rapide, ni même le moins cher. Ainsi pour l'entretien d'une voiture américaine, je commande les pièces à New-York le dimanche ou le lundi avant midi, je les reçois le jeudi, quand le concessionnaire ici ne stocke rien pour mon modèle et demande 4 à 5 semaines de délai !

patrick78140

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2023, 12:03:56
Quand on veut obtenir un article il faut payer le prix ou renoncer et ne pas pleurer sur son sort.
ca n'empeche pas de trouver au moindre prix,ce n'est pas pleurnicher comme tu l'indiques
Et ici on est la pour aider et pas faire de morale

jesus

Citation de: patrick78140 le Février 26, 2023, 11:43:59
ca n'empeche pas de trouver au moindre prix,ce n'est pas pleurnicher comme tu l'indiques
Et ici on est la pour aider et pas faire de morale
Il pourrait y avoir aussi une solution alternative, parce que ces lampes sont des consommables, leur durée de vie est ridiculement courte.

zoomagic

Merci à vous quatre pour vos réponses et soutien.
En effet la durée de vie est très courte (35 à 70 h) et autrefois le prix était très bas et on en trouvait facilement.
Aujourd'hui même si je ne compte pas me remettre à projeter de façon intensive cela pose un problème.
En fait j'ai juste le projet de faire revivre un peu mes dernières diapos prises dans des lieux qui ont disparu
ou des situations environnementales qui commencent à devenir des archives..... et le scan des diapos ne donne pas la même
chose en vidéoprojection.
Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Amicalement.

ALEXUR

Citation de: zoomagic le Février 26, 2023, 20:17:55
En fait j'ai juste le projet de faire revivre un peu mes dernières diapos prises dans des lieux qui ont disparu
ou des situations environnementales qui commencent à devenir des archives..... et le scan des diapos ne donne pas la même
chose en vidéoprojection.

Nostalgie, beaucoup d'entre nous connaissent ça ... et moi aussi, je ne me suis jamais résolu à faire numériser mes super 8

Col Hanzaplast

Curieux cette tension de 82v. Ça ressemble à un compromis entre je ne veux pas que mon appareil fonctionne en 220v partout et
je ne peux pas abaisser trop la tension sinon je vais me retrouver avec des câbles maousse costauds.

SPOTMATIK

généralement , sur le site sérieux d' "Aliexpress" , en faisant une recherche avec les références exactes  et en cochant la case "free shipping" si c'est en stock pour le prix de l'envoi , on peut en commander plusieurs ( 3 ou 4 ) avec le dédouannement inclus et ça arrive dans les 2-4 semaines.
sinon , voir le site "Osram" et il se peut qu'en Allemagne les tarifs soient correct avec une expédition européenne rapide .
concernant les caractéristiques de l'ampoule , ne pas se tromper de référence/tension nominale car le rendu en colorimètrie sera plus chaud et l'inverse claquera rapidement l'ampoule et fendra les verres/optiques/réflecteurs voisins de la lampe , en général les projecteurs les plus puissants font 250W et les plus courants 150W comme Kinderman, Prestinox , Kodak Caroussel , et autres  ;)

Monsieur

J'imagine qu'il n'est pas possible de faire une modif pour passer en LED  ???

zoomagic

Citation de: Monsieur le Février 27, 2023, 15:13:49
J'imagine qu'il n'est pas possible de faire une modif pour passer en LED  ???
Je l'ignore mais ça serait une bonne solution....
Pour les autres remarques, c'est vrai que le voltage du matériel US est souvent déconcertant pour nous....piles, ampoules, etc....
C'est aussi une bonne idée d'aller voir sur le site d'OSRAM, de chercher sur Aliexpress ou même en Allemagne, ça ouvre plein de possibilités...
Encore merci à vous tous.
Amicalement.
Amicalement.

stratojs

Citation de: Monsieur le Février 27, 2023, 15:13:49
J'imagine qu'il n'est pas possible de faire une modif pour passer en LED  ???

Si probablement,  à condition d'y passer un peu de temps, mais surtout de trouver une ampoule LED, de préférence 230V, ayant le même encombrement et suffisamment puissante, il suffirait de changer la douille, d'alimenter directement avec le secteur. En cherchant bien dans le projecteur, il se pourrait aussi que de la basse tension soit disponible, 12, 24, 30V.
Mais cette ampoule LED ne sera pas gratuite, il sera donc peut être plus pratique et rapide d'en remettre une d'origine, surtout pour une utilisation très ponctuelle.

zoomagic

Citation de: stratojs le Février 28, 2023, 10:28:08
Si probablement,  à condition d'y passer un peu de temps, mais surtout de trouver une ampoule LED, de préférence 230V, ayant le même encombrement et suffisamment puissante, il suffirait de changer la douille, d'alimenter directement avec le secteur. En cherchant bien dans le projecteur, il se pourrait aussi que de la basse tension soit disponible, 12, 24, 30V.
Mais cette ampoule LED ne sera pas gratuite, il sera donc peut être plus pratique et rapide d'en remettre une d'origine, surtout pour une utilisation très ponctuelle.

Certainement que la lampe originale sera plus simple à utiliser mais si j'en avais les capacités techniques j'avoue que je tenterai bien l'aventure....
Merci pour l'idée.
Amicalement.
Amicalement.

jesus

Le remplacement par un LED (avec un CRI 95+) aurait beaucoup d'avantage : consommation plus faible, moins de chaleur, durée de vie infinie, insensibilité aux vibrations, ventilation moins nécessaire, filtre anti chaleur superflu ...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

audio-promo

en terme de rendu lumineux les FHS  sont les lampes qui ont le plus faible rendement lumineux puis viennent les EXR  . et à la "grande époque tu avais les EXW . bon rendu lumineux  mais durée de vie très courte.

Dixit les remarques et observations faites par les gens d'Electrosonic  qui modifiaient des projecteurs Ektapro pour les  rendre pilotable via des prises RS232  et leur protocole. de série les lampes de 82 V étaient alimentée aux environ de 60 62 V  ce qui laissait une marge sur la durée de vie. Electrosonic avait modifier le proj pour alimenter la lampe réellement  en 82 V.

Sur cette page tu as les infos pour trouver les lampes qui vont bien https://www.forum-mobjects.fr/es-diapos/es-lampes-de-projection/
Après avoir été basés pendant des décennies ils ont été rue de Crimée à Paris maintenant ils sont basés à Treffagiat  à coté du Guilvinec.


zoomagic

Citation de: audio-promo le Mars 06, 2023, 19:42:50
en terme de rendu lumineux les FHS  sont les lampes qui ont le plus faible rendement lumineux puis viennent les EXR  . et à la "grande époque tu avais les EXW . bon rendu lumineux  mais durée de vie très courte.

Dixit les remarques et observations faites par les gens d'Electrosonic  qui modifiaient des projecteurs Ektapro pour les  rendre pilotable via des prises RS232  et leur protocole. de série les lampes de 82 V étaient alimentée aux environ de 60 62 V  ce qui laissait une marge sur la durée de vie. Electrosonic avait modifier le proj pour alimenter la lampe réellement  en 82 V.

Sur cette page tu as les infos pour trouver les lampes qui vont bien https://www.forum-mobjects.fr/es-diapos/es-lampes-de-projection/
Après avoir été basés pendant des décennies ils ont été rue de Crimée à Paris maintenant ils sont basés à Treffagiat  à coté du Guilvinec.
Merci audio-promo pour ces précisions.
Je viens de recevoir plusieurs lampes de Van Eck, livraison rapide et prix correct.
Je compte juste faire quelques projections pour mes petits fils afin qu'ils voient comment c'était avant.
Sinon j'aurai bien été intéressé par un bricolage pour passer à un éclairage Led....
Amicalement.
Amicalement.

audio-promo

bricolage led pour atteindre les 3700 lumens  d'une EXW  dans un espace aussi petit j'ai du mal à y croire.
Quand on voit ce que l'on perd en rendement entre des halogènes et des lampes leds  pour de simples lampes GU 5.3 ou GU 10.
Dans les soucis de migration d'halogène à led  les procédés  Hallier ne dépassent pas les 10 w sur les découpes 71 w halogène transformée alors que sur leur découpes led  prevues pour on va jusqu'à 20 w (ils sont limité par la taille du radiateur.

contrairement aux idées couramment reçues les led ça chauffe et pas qu'un peu. C'est une des raisons pour laquelle il est toujours bon de placer  un ruban led sur un profilé aluminium qui va servir de radiateur et prolonger la durée de vie de la led.

jesus

Citation de: audio-promo le Mars 17, 2023, 12:24:45

contrairement aux idées couramment reçues les led ça chauffe et pas qu'un peu. C'est une des raisons pour laquelle il est toujours bon de placer  un ruban led sur un profilé aluminium qui va servir de radiateur et prolonger la durée de vie de la led.
Cela chauffe, mais le rendement est nettement meilleur, pas difficile, le rendement du tungstène est ridicule, par contre, c'est une source ultra-ponctuelle.

bopixel