Hyménoptère

Démarré par seba, Février 25, 2023, 16:45:43

« précédent - suivant »

coval95

Bah, si cette expo n'a rien de scientifique, laisse "Guêpe fouisseuse", ce n'est pas bien grave.

Par contre, si elle a un but scientifique, il vaut mieux abandonner le nom vernaculaire et ne garder que Ectemnius sp..

seba

Je ne pense pas que l'expo soit "scientifique", je cherchais à identifier la bestiole plus précisément (avant de faire cette photo je considérai ces insectes comme négligeables, étant donné qu'ils sont trop petits pour la macro in situ).

coval95

Trop petits pour la macro in situ, pas vraiment. Tout dépend du but recherché. Je ne fais quasiment que de la macro in situ, à main levée, avec un objectif macro et une bonnette et au flash. Esthétiquement, ça ne donne évidemment pas des portraits aussi spectaculaires que ci-dessus, par contre en multipliant les prises de vue sous différents angles, on peut souvent (pas toujours) arriver à l'espèce, plus sûrement qu'avec une seule vue de face.  ;)
Ce qui fait la difficulté d'une identification sur photo, c'est l'existence de différentes espèces qui se ressemblent fort.
A ce sujet, je te signale, puisque tu n'es pas un habitué de cette section, que l'identification est facilitée par la connaissance de la date et du lieu de prise de vue car ça permet de procéder par élimination. Ça ne marche pas à tous les coups mais souvent ça aide.  :)

seba

Oui, bien sûr je comprends, en tout cas merci à tous, vous m'avez bien aidé.

Prionyx

C'est marrant d'appeler ce genre guêpes fouisseuses alors que les femelles font leur nid dans du bois mort.

Ah et on peut faire de chouettes photos in natura (bon faut etre doué, moi j'sais pas faire):

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=289659