Comment nettoyer les flacons ayant contenu des produits photo ?

Démarré par rsp, Avril 29, 2024, 18:38:33

« précédent - suivant »

rsp

Je voulais réutiliser une de mes bouteilles opaques en plastique brun qui a contenu du révélateur N&B. Je pensais y mettre une solution pour faire des cyanotypes. Elle a été rincée de nombreuses fois, pas utilisée depuis au moins 10 ans, je l'ai relavée, j'ai passé mon doigt par le culot pour voir et il est ressorti assez noir, typique d'argent sale déposé sur les parois. Y a-t-il un moyen d'enlever ces restes ou pas ? Avec un acide quelconque ? Mais à quelle concentration ? Le problème c'est qu'il est impossible de voir à l'intérieur puisque c'est totalement opaque...

Alain c

Pour moi le meilleur truc, c'est d'en acheter un neuf , ou de s'en bricoler avec une bouteille de lait en plastique opaque par exemple.

Matérialiser l'immatériel

rsp

C'est un peu ce que je pensais faire aussi, mais si on veut arrêter de jeter du plastique à tout va... De toute façon j'ai remis la main sur un lot de vieux films N&B et j'ai encore du révélateur donc il resservira certainement pour ça.
Mais la question reste.

seba

Pour enlever les dépôts dans les flacons, bouteilles etc. il y a les petites perles métalliques.
On les met dans le flacon avec de l'eau et on secoue.

rsp

Merci du rappel, le problème c'est que le flacon étant opaque ce ne sera pas facile de juger de l'efficacité.
Je vais le conserver pour un révélateur classique et racheter une bouteille pour le mélange à cyanotypes.

Jean-Claude

les billes en inox à acheter où ?

Chez son caviste préféré !

Ça sert à nettoyer les carafes à vin 😁

Jean-Claude

Lessive Saint-Marc relativement cincentrée à 60  deg et écouvillon pour démarrer.

porter gants et lunettes de protection, la soude caustique est méchante pour les yeux

Tonton-Bruno

De mon temps, on se contentait d'acheter une boîte de plombs de pêche à la ligne, pour nettoyer les fonds de bouteilles.

jesus

Des plombs de pêche en plomb ?
Bonjour les dégâts pour la chimie ou la boisson !

jesus

La solution la plus sûre serait d'utiliser des billes de verres, si je me rappelle mes cours de chimie.

rsp

Ce qui est certain, c'est que je n'essayerai pas le plomb : ça ferait un mélange Ag Pb en dépot, inutile de faire pire.
Des suggestions précédentes je retiens éventuellement la soude à forte concentration. Du coup, je vais me contenter d'un nouveau flacon plutôt que de me lancer dans l'aléatoire.
Merci à tous.

ChatOuille

Le problème est que c'est opaque et en plastique. On ne sait pas à quelle température on peut monter (la chaleur est toujours un plus) et on est aveugle.

Jean-Claude

Le seul truc un peu plus difficile à nettoyer, sont les dépots d'argent dans les bouteilles et cuvettes de fixateur uniquement.

Je crois que tetenal fait ou a fait  une chimie de nettoyage spéciale pour ça.

Personnellement les cuvettes de fixateur un peu culottées d'argent ne m'ont jamais gêné.

Chenz et Sieff dans leur vieux bouquin donnent une formule:
bichromate de potassium 90 g
acide sulfutique 90 cc
Ajouter l'acide au bichromate et non l'inverse
Il me semble que ce mélange doit chauffer et être très agressif à essayer avec toutes le précautions d'usage.

rsp

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2024, 09:31:33Le seul truc un peu plus difficile à nettoyer, sont les dépots d'argent dans les bouteilles et cuvettes de fixateur uniquement.

Je crois que tetenal fait ou a fait  une chimie de nettoyage spéciale pour ça.

Personnellement les cuvettes de fixateur un peu culottées d'argent ne m'ont jamais gêné.

Chenz et Sieff dans leur vieux bouquin donnent une formule:
bichromate de potassium 90 g
acide sulfutique 90 cc
Ajouter l'acide au bichromate et non l'inverse
Il me semble que ce mélange doit chauffer et être très agressif à essayer avec toutes le précautions d'usage.
Mais oui, j'ai ce bouquin (de chevet) et j'avais oublié qu'on y trouve tout ou presque.
Merci du rappel.

Col Hanzaplast

Pour le nettoyage des processeurs Jobo mais devenu introuvable aujourd'hui...