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Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

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egtegt²

Sur le fait de faire des croquis plutôt que des photos, je trouve ça pas idiot, on voit parfois mieux sur un croquis épuré que sur une photo avec des éléments parasites. Par contre effectivement ça aurait été bien de les faire justes.

Sinon quand tu lis le texte, ils ne parlent pas de photo ni d'objectif, c'est juste ce que tu verrais en t'éloignant de la fille sans appareil photo. Enfin, ce que tu verrais si les croquis étaient justes :)

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2023, 16:58:54
Sur le fait de faire des croquis plutôt que des photos, je trouve ça pas idiot, on voit parfois mieux sur un croquis épuré que sur une photo avec des éléments parasites. Par contre effectivement ça aurait été bien de les faire justes.

Bonjour pour faire des croquis montrant les changements de morphologie du visage avec la distance.

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 12, 2023, 17:01:47
Bonjour pour faire des croquis montrant les changements de morphologie du visage avec la distance.
En fait il y a une solution assez simple : utiliser un logiciel 3D :)

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2023, 17:10:21
En fait il y a une solution assez simple : utiliser un logiciel 3D :)

Ah oui, pas faux.

seba

Citation de: seba le Décembre 12, 2023, 10:07:58
Maintenant une vraie question : qu'est-ce que vous comprenez de ce texte et de ces dessins ?
D'après le texte, on s'éloigne simplement du sujet principal (la jeune fille).

N'ayant pas de jeune fille à disposition, le sujet principal est ce panneau.
En s'éloignant du sujet au premier plan, l'arrière-plan ne change pratiquement pas.
Et c'est normal : le grandissement va être très différent pour le sujet au premier plan si on passe disons de 1 mètre à 3 mètres, et peu différent pour l'arrière plan si on passe par exemple de 20 mètres à 22 mètres.
Alors je ne sais pas si Nath Sakura a choisi de faire des dessins plutôt que des photos parce qu'elle s'est rendu compte que sa théorie ne collait pas avec des prises de vues réelles, ou si elle a fait ces dessins selon ce qu'elle imaginait sans prendre la peine de vérifier.

egtegt²

Ca dépend de la distance, le panneau rayé rouge/blanc diminue de taille de façon visible, elle a accentué l'effet mais fondamentalement ce qu'elle montre n'est pas entièrement faux. Ensuite c'est l'intérêt d'un dessin, c'est d'accentuer l'effet pour qu'on le voie mieux.

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2023, 11:33:22
Ca dépend de la distance, le panneau rayé rouge/blanc diminue de taille de façon visible, elle a accentué l'effet mais fondamentalement ce qu'elle montre n'est pas entièrement faux. Ensuite c'est l'intérêt d'un dessin, c'est d'accentuer l'effet pour qu'on le voie mieux.

Non mais...franchement, faut rester réaliste.
Sur ses dessins, en s'éloignant, l'arbre rapetisse plus que le modèle. C'est totalement absurde.
Et si tu relis les commentaires à gauche des dessins, ça décrit des effets qu'on n'observe pas du tout sur une série de photos.

Arnaud17

Citation de: seba le Décembre 12, 2023, 10:07:58
Maintenant une vraie question : qu'est-ce que vous comprenez de ce texte et de ces dessins ?
D'après le texte, on s'éloigne simplement du sujet principal (la jeune fille).

Perso je pense que ce dessin ne montre pas une réalité possible.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Décembre 18, 2023, 12:23:38
Perso je pense que ce dessin ne montre pas une réalité possible.
Bien sûr que si ! on voit bien sur le dessin que la fille marche, elle s'est déplacée entre les divers dessins ! On peut même en déduire qu'elle dessine super vite, elle a réussi à faire 4 dessins en quelques secondes !  ;D

seba

Citation de: Arnaud17 le Décembre 18, 2023, 12:23:38
Perso je pense que ce dessin ne montre pas une réalité possible.

Entre la première et la sixième image, ça pourrait être quelque chose comme ceci.
Les dessins dans le bouquin, c'est vraiment disposé au pif et ça ne correspond pas du tout à une variation de distance avec focale fixe.

Tonton-Bruno

Remarque bien qu'elle ne dit pas que tout est fait avec une focale fixe.
Il se pourrait que cela corresponde chaque fois à une focale différente.
C'est bien le problème avec les dessins. On ne sait pas vraiment de quoi on parle.

Sur le plan pédagogique, cette double page est d'une nullité affligeante.

seba

Effectivement ce n'est pas précisé mais c'est ce que je comprends.
Il faut dire qu'elle parle un peu de tout en vrac dans ce court paragraphe, difficile de comprendre ce qu'elle veut montrer en illustrant le texte avec ces dessins qui ne montrent pas grand-chose. En particulier,  quelle drôle d'idée d'utiliser un dessin 2D pour illustrer l'effet de la distance sur la perspective d'un visage.

seba

#737
En particulier il y a cette phrase : en plan serré, il est situé au milieu de son épaule, à plus longue distance, il semble très éloigné de lui.
Ceci veut dire que la dernière image est prise à la plus longue distance, et qu'on peut en déduire que la série d'images est prise à des distances de plus en plus grandes.
Manque de bol : l'arrière-plan est dessiné de manière totalement fantaisiste.
Là encore, sa conclusion est à l'inverse de ce qu'on observe en réalité, car c'est à courte distance que l'arrière-plan semble plus éloigné de l'avant-plan.

Nath Sakura se plaint souvent (dans ses vidéos) qu'on ne lit pas assez ses livres ou pas assez attentivement : c'est une certitude puisque jusqu'ici à ma connaissance personne n'a relevé toutes les erreurs qui s'y trouvent. Et à mon avis il y en a bien plus que dans n'importe quel autre ouvrage. C'est même un festival.
Elle se targue aussi du fait que personne ne lui a montré qu'elle écrit des bourdes. C'est surtout que lorsque quelqu'un ose la contredire, elle te sort d'improbables références (elle a une fois répondu à une question en assurant qu'elle a consulté Alain Aspect) ou alors elle coupe le contact.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Décembre 21, 2023, 11:52:00
...
Il faut dire qu'elle parle un peu de tout en vrac ...

Je crois que c'est rangé comme ça dans sa tête ☺️

seba

Un dernier chapitre dans son bouquin que j'ai eu l'occasion de lire en détail (à la médiathèque).
Il y est question de réflexions et de familles d'angles.
Les dessins et explications sont un peu alambiqués et j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'elle voulait montrer.
Selon Nath Sakura, du même point de vue, l'utilisation d'un téléobjectif ou d'un grand angle fera disparaître ou apparaître des reflets sur le sujet qui est la paire de baskets.

Tonton-Bruno

Je vais essayer de reproduire ça, au 28mm et au 200mm, avec juste un bol réflecteur.

Tonton-Bruno

A priori, ça ne marche pas trop.

Je vais refaire en essayant d'avoir le même cadrage au 200mm.

Tonton-Bruno

J'ai refait celle au 200mm.
Toujours aucun changement.

egtegt²

Jusque là elle était surtout dans l'approximation et les explications fausses, là c'est carrément du grand n'importe quoi ! En quoi la modification de l'objectif pourrait-elle modifier les reflets ? Et son histoire de "famille d'angles" est probablement une invention de sa part, j'ai fait beaucoup de maths pendant mes études,  jamais je n'ai entendu parler de famille d'angles.

La seule possibilité que je vois c'est qu'il s'agisse d'un effet quantique que je ne connaîtrais pas (ce qui serait logique vu que je ne connais que les bases de la mécanique quantique), mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à me la représenter en spécialiste de la mécanique quantique  ;D

seba

Effectivement, en quoi changer l'angle de champ pourrait modifier les reflets ?
Comme si on pouvait modifier les réflexions en recadrant une image !
On aura les mêmes reflets sur les baskets (exemple rayon rouge) dans les deux cas.
Son dessin n'est pas super compréhensible, elle représente l'angle de champ de l'objectif après réflexion sur le support plan.
En fait l'image de la source sera visible sur le support plan sur l'image prise au grand-angle.

seba

Elle donne un exemple pour montrer ce qu'elle explique.
Mais d'une part le sujet est plan, et d'autre part le point de vue n'est pas le même (plus à gauche sur la deuxième photo) !
Je ne sais pas si elle l'a fait inconsciemment ou sciemment.

pan59

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2024, 10:36:15
Et son histoire de "famille d'angles" est probablement une invention de sa part, j'ai fait beaucoup de maths pendant mes études,  jamais je n'ai entendu parler de famille d'angles.


Personnellement quand je ne connais pas quelque chose , je demande à mon ami Google  ;)
http://patenteux.com/lumiere/?portfolio=la-famille-dangles
http://patenteux.com/lumiere/?portfolio=la-sphere-et-la-famille-dangles
https://initiation-photo.com/la-lumiere-et-ses-types-de-reflets/

Nikon D500 + Z6II

seba


pan59

Citation de: seba le Janvier 05, 2024, 15:56:08
Malheureusement, dans les deux derniers liens, les explications sont en grande partie incorrectes.

Peut-être !! Je n'en sais rien et je m'en fout , c'était juste pour répondre à celui qui prétendait que "famille d'angle" était inventé de toute pièce .

J'ai juste fait une recherche et posté les trois premiers liens qui en parlaient   

Y'en avait d'autre  ;D
Nikon D500 + Z6II

seba

Je vais quand même expliquer ce qui me chagrine (voir image ci-dessous).
Déjà l'auteur a utilisé un sujet à réflexion semi-spéculaire et la surface est un peu irrégulière.
En utilisant une source plus large, la luminance de la source (et du reflet) diminue alors que la luminance de la surface diffusante de la boule reste à peu près la même. Donc le reflet a tendance à se fondre avec la surface.
S'il avait choisi un sujet qui présente vraiment une réflexion spéculaire (une boule de Noël argentée par exemple), on constaterait que les bords de la source étendue ne sont pas diffus du tout.
Mais soit, ce qu'il montre se produira avec bien des sujets.