Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

Pour moi, c'est vraiment celle-là la meilleure...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=TQ_4EtHUfBo

seba

Citation de: Verso92 le Février 21, 2024, 15:00:56
Pour moi, c'est vraiment celle-là la meilleure...  ;-)

M'enfin ! Puisqu'elle te dit que c'est scientifique.

Verso92

Citation de: seba le Février 21, 2024, 17:08:12
M'enfin ! Puisqu'elle te dit que c'est scientifique.

Elle peut toujours le dire...

Christophe NOBER


raymondheru

On peut lui reprocher ce qu'on veut, là où elle est forte, c'est justement de provoquer des "vues" en disant un peu n'importe quoi.
Tous ses détracteurs vont voir ce qu'elle dit comme bêtises et hop ça fait des vues rémunérées sur YT  ;D

Verso92

#830
Citation de: Christophe NOBER le Février 21, 2024, 18:00:40
Heureusement qu'elle est là 🤣

Mouais... et quand on lit les commentaires, c'est surréaliste : ses followers gobent ses âneries comme un seul homme.

Philippe :
Je reviens poster sur cette vidéo car je me suis mis à chercher le nombres de photosites sur les manuels de certains boîtiers et c'est vraiment le parcours du combattant! Quasi impossible d'avoir cette information! Est ce que je cherche mal ou existe-t-il une abréviation ou un sigle correspondant au mot « photosite  »?

NS :
Ce n'est jamais écrit : il suffit de trouver la taille du capteur et de la diviser par le nombre de pixels multiplié par 4 photosites par pixels, et vous connaitrez la taille des photosites :)


Alors, moi, bêtement, je croyais que sur un Bayer, il y avait un photosite par pixel. La taille de celui-ci, sur un D850, est donc (en théorie) de : 35,9mm / 8 256 pixels = 4,3 µm.

On m'aurait menti, donc ?

Ou alors, comme tout le monde trouve évidemment ~4,3 µm, je ferais partie des moutons qui croivent bêtement ce que dit la majorité (cf son autre vidéo YT) ?

egtegt²

Mais enfin ! Vous êtes tous des ignares ! Il est bien connu qu'en photographie on photographie la lumière ambiante et pas la lumière réfléchie ! Pourquoi mesurer ce qu'on ne photographie pas. Même cet imbécile d'Ansel Adams n'avait pas compris qu'il était idiot d'utiliser un spotmètre ! On se demande comment il a pu réussir deux ou trois photos sans mesurer la lumière ambiante !

Pareil pour les photosites, j'ai bien lu la doc Nikon, ils n'en parlent jamais, à mon avis c'est un complot des fabricants pour nous faire croire qu'un pixel et un photosite c'est la même chose alors qu'on sait bien qu'il y a 4 fois plus de photosites que de pixels ! La preuve, le Leica N&B a quatre fois plus de megapixels que les modèles couleur !

Franchement je suis très déçu, moi qui pensais être sur un forum sérieux, en fait vous n'avez rien compris à la photo. Vous feriez mieux d'acheter ses livres !

;D

seba

#832
En plus à un moment elle met en regard une image dématricée et une matrice de Bayer.
Où il n'apparaît pas clairement que 4 photosites = 1 pixel.
Elle ne savait pas calculer, elle ne sait pas compter non plus.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 21, 2024, 23:50:40
Pareil pour les photosites, j'ai bien lu la doc Nikon, ils n'en parlent jamais, à mon avis c'est un complot des fabricants pour nous faire croire qu'un pixel et un photosite c'est la même chose alors qu'on sait bien qu'il y a 4 fois plus de photosites que de pixels ! La preuve, le Leica N&B a quatre fois plus de megapixels que les modèles couleur !

Mais c'est vrai, ça... en fait la version monochrome du M a quatre fois moins de photosites que la version Bayer. Ou c'est l'inverse ?

J'y comprends plus rien, moi...  ;-)

Verso92

Citation de: seba le Février 22, 2024, 06:57:21
En plus à un moment elle met en regard une image dématricée et une matrice de Bayer.
Où il n'apparaît pas clairement que 4 photosites = 1 pixel.
Elle ne savait pas calculer, elle ne sait pas compter non plus.

Je ne comprends effectivement pas d'où elle sort son raisonnement... la quadruplet RVVB de la matrice de Bayer est le motif de base pour la reconstruction des couleurs, ni plus, ni moins.

seba

Son raisonnement est simple.
Elle ne peut pas imaginer qu'on puisse calculer savamment la couleur d'un pixel d'après les photosites environnants.
Pour elle, un pixel, c'est simplement la réunion de 4 photosites.

Verso92

Citation de: seba le Février 22, 2024, 10:17:57
Pour elle, un pixel, c'est simplement la réunion de 4 photosites.

Il me semble que ça se fait quelquefois, sur certains APN, aux hautes sensibilités (binning).

seba

Citation de: Verso92 le Février 22, 2024, 10:50:08
Il me semble que ça se fait quelquefois, sur certains APN, aux hautes sensibilités (binning).

Alors je n'ai pas tout compris mais apparemment pour ceci les capteurs sont un peu différents.

seba

Ca veut dire quoi "...aux distances qui ont été déterminées par la photométrie entre les différentes lentilles..." ?

egtegt²

Citation de: seba le Février 23, 2024, 17:10:47
Ca veut dire quoi "...aux distances qui ont été déterminées par la photométrie entre les différentes lentilles..." ?
Rien ! Mais ça donne l'impression d'être très profond comme phrase, on se dit tout de suite qu'elle a un doctorat en lumière, au moins !  ;D

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Février 24, 2024, 00:37:00
Rien ! Mais ça donne l'impression d'être très profond comme phrase, on se dit tout de suite qu'elle a un doctorat en lumière, au moins !  ;D

A défaut d'en être une  ;D

seba

Dans plusieurs de ses vidéos, NS explique la différence entre netteté et piqué, avec une conception très personnelle de ce qu'est le piqué.
Pas si personnelle que ça en fait car c'est mot pour mot ce que racontait Olivier Chauvignat.
Qui a copié qui ?

Tonton-Bruno

Ah ! Le feuilleton redémarre !

Tu peux nous expliquer cette théorie, s'il te plait ?

seba

Le piqué caractériserait les transitions entre les différents tons et les différents plans de l'image, et ce serait aussi la capacité à révéler du détail dans les zones floues (hors mise au point).
Bon je ne sais pas d'où ça sort tout ça, mais OC disait la même chose.
Il y a une sorte de copier-coller entre NS et OC mais dans quel sens, ça...

seba

Pour le commun des mortels, le piqué est simplement l'impression de netteté. C'est du jargon de photographe.
D'ailleurs existe-t-il un terme équivalent en anglais (autre que sharpness) ?

raymondheru

#845
J'associerais plus sharpness à netteté (au sens logiciel)
Quand je croise le mot "piqué", j'ai l'impression que c'est plus des débats sur la qualité physique d'un verre/objectif à restituer de micro-détails.
Il y aussi le terme d'acutance, bref ça discute beaucoup en fait  ;D

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 16:28:34
Ah ! Le feuilleton redémarre !

Tu peux nous expliquer cette théorie, s'il te plait ?

;-)

seba

Les mots piqué, acutance, stigmatisme, rappellent des notions d'aiguisé, de piqûre (comme sharpness en anglais ou Schärfe en allemand).

En français, netteté rappelle la notion de pureté, de propreté.

VincentM

Citation de: seba le Mars 04, 2023, 10:12:18

Pour l'expo à +1,3 IL, c'est un choix, je ne critique pas.


Cela dépend tellement du matériel utilisé.

egtegt²

Pour moi piqué et netteté sont plus ou moins la même chose, la grosse différence c'est que le piqué désigne la netteté d'une zone dans la PDC alors que le terme de netteté peut s'appliquer (négativement) à un zone hors PDC. En tout cas ça correspond à ce que les testeurs font pour évaluer le piqué, ils zooment sur une zone dans la PDC, jamais dans une zone hors PDC.