Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Alain c le Mars 29, 2024, 10:12:23Ce matin, elle demande votre avis et suggestions  sur ses flash, ça tombe bien.
Combien d'entre vous auront le courage d'aller directement lui donner son avis, plutôt que de rester planqué sous un pseudo sur un autre forum ?

Elle connaît mon nom, mon adresse, ma page FB.
Nous avions entamé une discussion qu'elle a interrompue, je lui ai envoyé quelques pistes de réflexion.
Tout ceci sans aucune suite, et c'est bien souvent pareil sur ses flash.
De toute façon, vu le niveau de ses "leçons" techniques, ce n'est certainement pas à elle qu'il faut demander quelque chose.
Tiens tu peux essayer de lui expliquer que 1 photosite = 1 pixel après dématriçage (pour une matrice de Bayer), tu verras bien ce qu'elle te répond.


Verso92

Citation de: seba le Mars 29, 2024, 20:03:34De toute façon, vu le niveau de ses "leçons" techniques, ce n'est certainement pas à elle qu'il faut demander quelque chose.
Tiens tu peux essayer de lui expliquer que 1 photosite = 1 pixel après dématriçage (pour une matrice de Bayer), tu verras bien ce qu'elle te répond.

J'ai lu tous les commentaires suivant cette fameuse vidéo... c'est affligeant !


A croire que ses suiveurs ne se sont jamais intéressés à la technique photographique...

Alain c

C'est confirmé (quelqu'un qui connait ...), Nath Sakura arrête son activité sur You tube.
Grace à qui ?  ???
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Avril 01, 2024, 16:43:48C'est confirmé (quelqu'un qui connait ...), Nath Sakura arrête son activité sur You tube.
Grace à qui ?  ???

C'est dommage : ça nous faisait des moments de distraction.


Après, étant donnée la façon dont elle vilipendait ses confrères dans nombre de ses vidéos, certains ont dû réagir...

seba

Citation de: Alain c le Avril 01, 2024, 16:43:48C'est confirmé (quelqu'un qui connait ...), Nath Sakura arrête son activité sur You tube.
Grace à qui ?  ???

C'est un poisson d'avril ?

Alain c

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2024, 21:14:04C'est dommage : ça nous faisait des moments de distraction.


Après, étant donnée la façon dont elle vilipendait ses confrères dans nombre de ses vidéos, certains ont dû réagir...
Matérialiser l'immatériel

Verso92


seba

La dernière vidéo porte sur l'ISO invariant.
J'ai l'impression qu'elle n'y comprend rien mais comme moi non plus je ne vais pas commenter.
Maintenant je pense que pas mal ici sont assez calés sur ce sujet.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 03, 2024, 06:50:05La dernière vidéo porte sur l'ISO invariant.
J'ai l'impression qu'elle n'y comprend rien mais comme moi non plus je ne vais pas commenter.
Maintenant je pense que pas mal ici sont assez calés sur ce sujet.
ISO invariant c'est très simple, tu fais deux photos de la même scène :

- une à 1600 ISO 1/100s f/4
- une à 100  ISO 1/100s f/4

Donc la seconde est très sous-exposée par rapport à la première mais le capteur a reçu exactement la même quantité de lumière dans les deux cas.

Si ton appareil est iso invariant, su tu remontes l'exposition de la seconde de 4 IL, tu obtiendras exactement la même photo que la première.

Nous avions fait le test avec Verso il y a quelques années, avec son D810 si je me souviens bien, le D810 n'est pas iso-invariant, la seconde photo est un peu moins bonne que la première,  par contre le D750 l'est.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 03, 2024, 15:23:37Si ton appareil est iso invariant, su tu remontes l'exposition de la seconde de 4 IL, tu obtiendras exactement la même photo que la première.

Nous avions fait le test avec Verso il y a quelques années, avec son D810 si je me souviens bien, le D810 n'est pas iso-invariant, la seconde photo est un peu moins bonne que la première,  par contre le D750 l'est.

La photo à 1 600 ISO était un peu meilleure que celle prise à 100 ISO avec les mêmes paramètres (donc, sous-ex de 4 IL et remontée d'autant en P/T), effectivement. Mais il n'y avait pas la ligne droite de Longchamp...  ;-)

seba

OK elle a compris que ISO invariant ça signifiait qu'il n'y a aucune augmentation de bruit quel que soit le réglage ISO.
Les commentaires des intervenants sont assez comiques, certains faisant intervenir l'IA ou une double exposition pour supprimer tout bruit.
D'autres ont donné une explication correcte mais elle n'en a pas tenu compte.

Verso92

Citation de: seba le Avril 03, 2024, 16:33:17D'autres ont donné une explication correcte mais elle n'en a pas tenu compte.

Oui, sans surprise (ça ne m'étonne pas plus que ça).

D'où l'intérêt proche de zéro de participer à ce genre de blog...

Alain c

Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: Alain c le Avril 23, 2024, 12:08:19Un accessoire pédagogique utile pour ceux qui veulent transmettre leurs bonnes connaissances.
https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres/products/le-tee-shirt--0x2b-1-0x2e-33-il-pour-monsieur---24-%E2%82%AC-ttc
C'est moi ou le blanc du texte sur le T-shirt est cramé ?  ;D 

seba

Je croyais que c'était une blague.
Mais non...

Verso92


egtegt²

C'est quand même con que des centaines d'ingénieurs de diverses marques se soient plantés de 1,33 IL sur tous les appareils qu'ils ont produit pendant des décennies ! Je parie que les ingénieurs de Nikon ne savent même pas que la terre est plate, et si ça se trouve ils sont même vaccinés !  ;D

Gérard B.

Moi, j'aimerais en avoir un avec abaque de PDC. :D

Christophe NOBER

Citation de: seba le Avril 23, 2024, 17:00:37Je croyais que c'était une blague.
Mais non...

La lutte continue 🤣

Verso92

#969
Citation de: egtegt² le Avril 23, 2024, 17:35:08C'est quand même con que des centaines d'ingénieurs de diverses marques se soient plantés de 1,33 IL sur tous les appareils qu'ils ont produit pendant des décennies ! Je parie que les ingénieurs de Nikon ne savent même pas que la terre est plate, et si ça se trouve ils sont même vaccinés !  ;D

En fait, il ne faut pas tronquer le "message"... exposer à +1,33IL peut s'avérer judicieux si (et seulement si) on développe en linéaire, comme mentionné sur le T-shirt !

;-)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2024, 17:35:08C'est quand même con que des centaines d'ingénieurs de diverses marques se soient plantés de 1,33 IL sur tous les appareils qu'ils ont produit pendant des décennies ! Je parie que les ingénieurs de Nikon ne savent même pas que la terre est plate, et si ça se trouve ils sont même vaccinés !  ;D

Si on ne peut plus faire confiance aux ingénieurs 😂

Verso92

#971
Citation de: Christophe NOBER le Avril 23, 2024, 18:58:38Si on ne peut plus faire confiance aux ingénieurs 😂

Les ingénieurs configurent les boitiers pour une utilisation "standard" (Jpeg like)...


D'ailleurs, l'absence d'histogrammes RAW sur les boitiers est une chose que j'ai toujours regrettée. Comme tu le sais, je "bidouille" (toi aussi, si j'ai bien compris) le Picture Control pour m'approcher au plus près, mais c'est du bricolage.




Un petit exemple de photo développée en "standard" dans C1 :

(tout est "en place" avec juste les ornements en haut du temple qui flaguent...)

Verso92

La même en courbe "linéaire" (au lieu de "standard") :

(on voit bien que l'histogramme ne va plus aussi loin dans les HL, qui ne sont pas exploitées à donf...)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2024, 19:07:38Les ingénieurs configurent les boitiers pour une utilisation "standard" (Jpeg like)...


D'ailleurs, l'absence d'histogrammes RAW sur les boitiers est une chose que j'ai toujours regrettée. Comme tu le sais, je "bidouille" (toi aussi, si j'ai bien compris) le Picture Control pour m'approcher au plus près, mais c'est du bricolage.

Ce n'est pas du "bricolage" , c'est du pragmatisme efficace , de l' adaptation .

+1.33 , c'est juste de la théorie qui ne peux fonctionner que dans certaines conditions , et qui n' apporte rien dans ces conditions bien précises ( studio// dynamique maitrisée ) .

D'ailleurs , aucun de ces gourous n' a jamais démontré une quelconque baisse de qualité , par contre , des HL cramées , j'en ai vu plus d'une fois .

On fait aussi bien avec un histogramme "bricolé" , et c'est tellement plus simple .

Bref , à oublier ...




Verso92

Et enfin, le développement en "linéaire" avec +1,33IL :