Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Arnaud17 le Mars 22, 2024, 09:39:00Perso je trouve que ce fil est devenu très malsain.

Il suffit de ne plus y venir 🤗

Alain c

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2024, 17:45:08Il suffit de ne plus y venir 🤗
Ou d'aller s'en plaindre ... sur un autre forum photo ...  ;D  ;D  ;D
Matérialiser l'immatériel

seba

Une nouvelle vidéo où elle répète pour la millième fois sa lubie : l'exposition basée sur la lumière réfléchie donne toujours des valeurs inexactes et ne permet de réussir que 2 photos sur 500.

Verso92

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 07:40:58Une nouvelle vidéo où elle répète pour la millième fois sa lubie : l'exposition basée sur la lumière réfléchie donne toujours des valeurs inexactes et ne permet de réussir que 2 photos sur 500.

C'est amusant, je me faisais justement la réflexion inverse lors de mon dernier éditing photo, avant archivage : je supprime systématiquement, sauf exception, les photos loupées techniquement (exposition ou mise au point, principalement). Il faut dire qu'avec nos APN modernes, le taux de réussite est très élevé en automatique...

Ensuite, il faudrait lui montrer deux ou trois trucs utiles en ce qui concerne l'aperçu Jpeg affiché au dos du boitier : celui-ci se configure via les Pictures Controls (chez Nikon, ou équivalent dans les autres marques) et permet de s'approcher très près du résultat qu'on aura ensuite en ouvrant le RAW dans son logiciel favori (chez moi, le D850 est configuré en PC "uniforme", pour cette raison).

Enfin, déterminer si la couche rouge d'un coquelicot sera cramée ou non si on fait une mesure en lumière incidente, comment dire...

egtegt²

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 07:40:58Une nouvelle vidéo où elle répète pour la millième fois sa lubie : l'exposition basée sur la lumière réfléchie donne toujours des valeurs inexactes et ne permet de réussir que 2 photos sur 500.
Ce qui est amusant c'est qu'en photographie tu utilises exclusivement la lumière réfléchie, donc son argument c'est qu'il ne faut surtout pas mesurer ce que tu captes !  ;D

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2024, 08:52:14Ensuite, il faudrait lui montrer deux ou trois trucs utiles en ce qui concerne l'aperçu Jpeg affiché au dos du boitier : celui-ci se configure via les Pictures Controls (chez Nikon, ou équivalent dans les autres marques) et permet de s'approcher très près du résultat qu'on aura ensuite en ouvrant le RAW dans son logiciel favori (chez moi, le D850 est configuré en PC "uniforme", pour cette raison).

Comprendre en terme d'exposition (histogrammes).


Citation de: egtegt² le Mars 28, 2024, 10:01:59Ce qui est amusant c'est qu'en photographie tu utilises exclusivement la lumière réfléchie, donc son argument c'est qu'il ne faut surtout pas mesurer ce que tu captes !  ;D

Tu peux aussi mesurer la lumière de façon incidente (avec une cellule externe, par exemple).


Bon, OK, ce n'est pas toujours possible...  ;-)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2024, 08:52:14Enfin, déterminer si la couche rouge d'un coquelicot sera cramée ou non si on fait une mesure en lumière incidente, comment dire...
La mesure en lumière incidente est quand même un bon point de départ pour les débutants qui font du négatif!

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2024, 10:44:32La mesure en lumière incidente est quand même un bon point de départ pour les débutants qui font du négatif!

Assurément !

Alain c

Depuis le temps ou vous épluchez les théories de cette photographe, vous devriez savoir qu'elle ne parle que pour sa spécialité: le portrait, la mode, photo d'objets en studio avec flashs..
Utiliser la mesure de lumière incidente pour cette pratique  donne effectivement de très bons résultats. Et ses photos sont là pour le prouver.
S'il y a quelque chose à lui reprocher c'est effectivement de ne pas le rappeler.

Matérialiser l'immatériel

seba

C'est effectivement bien adapté pour le studio.
Cependant, contrairement à ce que tu dis, elle en fait une généralité.
Et pour elle une mesure en lumière réfléchie conduit quasiment forcément à une photo mal exposée.
Son raisonnement est le suivant : la photo sera bien exposée seulement si le sujet est un gris 18%.
Or cette valeur a été choisie parce que, statistiquement, la moyenne d'une scène réfléchit environ 18% dans la plupart des cas.

Alain c

CitationCependant, contrairement à ce que tu dis, elle en fait une généralité.
C'est pas du tout ce que j'ai dit, au contraire, sa technique est valable pour la photo de studio ou assimilée; et je termine mon post par:
CitationS'il y a quelque chose à lui reprocher c'est effectivement de ne pas le rappeler.

Perso je ne fais pratiquement jamais de studio, si je shoot en RAW c'est, entre autre, pour laisser mon boitier mesurer la lumière et pouvoir corriger les petites erreurs d'expo sans dégrader ma photo.
Matérialiser l'immatériel

seba

En fait en reportage elle mesure, ou mesurait (qu'elle dit...) d'une manière alambiquée, en spot + correction.
Je crois qu'elle a commencé la photo vers 1985 où la plupart des boîtiers avaient la mesure spot.
Mais avant 1980 disons, la spot était très rare. Comment faisaient les photoreporters ? Ils utilisaient le mode de mesure disponible, c'est-à-dire la plupart du temps la centrale pondérée (ou la sélective chez Canon).
Et 498 photos sur 500 étaient mal exposées.

Arlecchino

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 13:16:22Mais avant 1980 disons, la spot était très rare. Comment faisaient les photoreporters ? Ils utilisaient le mode de mesure disponible, c'est-à-dire la plupart du temps la centrale pondérée (ou la sélective chez Canon).
Et 498 photos sur 500 étaient mal exposées.

Merci pour les photoreporters ???
Incroyable de lire ça !

egtegt²

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 12:02:40C'est effectivement bien adapté pour le studio.
Cependant, contrairement à ce que tu dis, elle en fait une généralité.
Et pour elle une mesure en lumière réfléchie conduit quasiment forcément à une photo mal exposée.
Son raisonnement est le suivant : la photo sera bien exposée seulement si le sujet est un gris 18%.
Or cette valeur a été choisie parce que, statistiquement, la moyenne d'une scène réfléchit environ 18% dans la plupart des cas.
Sur ce point elle confond deux choses : l'exposition finale et l'exposition à la prise de vue. Une mesure spot ne donnera effectivement une exposition correspond à l'image que pour un gris 18%, mais si tu fais une mesure de lumière incidente avec une scène très claire, par exemple un paysage totalement enneigé, ta photo sera probablement surexposée, il vaut mieux exposer pour que la neige soit grise puis ensuite remonter l'exposition au P/T. Idem si tu photographies une image globalement très sombre, il vaut mieux exposer plus clair puis assombrir au P/T.

Et pour les scènes très contrastées, la mesure incidente donnera rarement de bons résultats, ou alors par hasard, il vaut bien mieux une mesure de lumière réfléchie bien maîtrisée.

En fait la mesure de lumière incidente ne fonctionne très bien que dans un cas particulier : en Studio avec un environnement ben maîtrisé et une dynamique réduite. En faire une généralité c'est assez osé. Cela dit, j'ai l'impression de lire Olivier Chauvignat qui avait le même genre de théories et qui comme par hasard travaillait beaucoup en studio.

L'autre avantage de la mesure incidente en studio, c'est que tu peux faire tes mesures avant que le modèle arrive, ça fait des économies vu qu'ils sont en général payés à l'heure :)

Citation de: Arlecchino le Mars 28, 2024, 13:28:59Merci pour les photoreporters ???
Incroyable de lire ça !
Je me souviens d'une interview de JCB qui critiquait les cellules en expliquant qu'on bon photographe n'avait pas besoin de ça pour estimer l'exposition correcte d'une scène :)

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2024, 10:44:32La mesure en lumière incidente est quand même un bon point de départ pour les débutants qui font du négatif!
Et en concert,on monte sur scène pour mesurer ? ;D 

Nikojorj

La photo de concert, c'est pas un truc de débutant, et puis voilà. ;D

Christophe NOBER

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 07:40:58Une nouvelle vidéo où elle répète pour la millième fois sa lubie : l'exposition basée sur la lumière réfléchie donne toujours des valeurs inexactes et ne permet de réussir que 2 photos sur 500.

Quand on lit ça , on se dit qu'on a finalement de la chance qu'elle soit photographe , au moins , ça n'engage pas la sécurité  ;D

seba

Voilà je ne raconte pas de blagues.
En situation "photo de rue à la volée", elle préconise la mesure en lumière incidente ou sur carton gris 18%.
Et là on n'est pas en studio.
Donc tu te balades, tu repères une scène d'une composition plaisante mais fugace, là tu dégaines ton posemètre ou ton carton, tu vas à l'emplacement du sujet, tu fais ta mesure, tes réglages, tu reviens au bon point de vue, et du coup pas de photo car de scène il n'y en a plus.
Je me demande vraiment si cette nana a un jour fait du reportage ou si c'est du pipeau.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Mars 28, 2024, 17:16:02...
Je me demande vraiment si cette nana a un jour fait du reportage ou si c'est du pipeau.

En tous cas , elle a de l'inspiration 🤣

"Tous les modes automatiques et semi-automatiques (ISO auto et autres fadaises du même genre) sont à proscrire si on veut travailler sérieusement "

Les photographes qui écoutent ( et paient ) pour ses conseils ne sont pas prêts de faire des photos , et encore moins d'y prendre du plaisir , ça c'est de la pédagogie 🤣

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 28, 2024, 17:53:30En tous cas , elle a de l'inspiration 🤣

"Tous les modes automatiques et semi-automatiques (ISO auto et autres fadaises du même genre) sont à proscrire si on veut travailler sérieusement "

Les photographes qui écoutent ( et paient ) pour ses conseils ne sont pas prêts de faire des photos , et encore moins d'y prendre du plaisir , ça c'est de la pédagogie 🤣

Il faut désapprendre, qu'elle rabâche en début de ses vidéos... trop drôle !

;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2024, 18:14:15Il faut désapprendre, qu'elle rabâche en début de ses vidéos... trop drôle !

;-)

Il y a des gens comme ça qui , pour se donner de l'importance , expliquent que les choses sont très compliquées , et comme ils enseignent n'importe quoi , les "disciples" pataugent largement dans la semoule , et pour le coup effectivement c'est très compliqué .
Résultat : le maitre est hors de portée  ;D
" hare krishna "  ;D

Col Hanzaplast

« Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent »
George Bernard Shaw

Alain c

Ce matin, elle demande votre avis et suggestions  sur ses flash, ça tombe bien.
Combien d'entre vous auront le courage d'aller directement lui donner son avis, plutôt que de rester planqué sous un pseudo sur un autre forum ?
https://www.youtube.com/watch?v=fjI99Nyv2Ls

Pour moi c'est fait.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 28, 2024, 18:52:50Il y a des gens comme ça qui , pour se donner de l'importance , expliquent que les choses sont très compliquées , et comme ils enseignent n'importe quoi , les "disciples" pataugent largement dans la semoule , et pour le coup effectivement c'est très compliqué .
Résultat : le maitre est hors de portée  ;D
" hare krishna "  ;D

Tant que c'est une attitude, c'est ridicule, mébon...

C'est quand elle raconte de grosses âneries (le coup du nombre de photosites d'un capteur, par exemple) que ça devient carrément contre-productif. Au moins, elle nous fait rire, c'est déjà ça (et tant pis pour les gogos qui gobent son contenu).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2024, 10:54:03...  Au moins, elle nous fait rire, c'est déjà ça (et tant pis pour les gogos qui gobent son contenu).

et ça coute pas un rond  ;D