Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 13:33:28Ce qui est normal, l'influence de la courbe de contraste est moindre lorsque l'on on se rapproche des HL.

Je ne comprends pas ce qui est normal ...

La courbe de contraste présente le maximum de compression des tons dans les HL et les BL. Si on place un visage dans une zone de forte compression, on a généralement un rendu type fromage blanc :) .

Sinon, pour faire vite, je pense que si on veut optimiser son expo, il ne faut pas se baser sur une règle générique, mais faut faire du sur mesure.

Par ex. , il y a 1 diaph de différence entre le RAW d'un Pentax et le RAW d'un Olympus M10 .  Une sur-ex de 1.3 diaphs risque de cramer sur un Pentax et peut passer sur l'Olympus.


KOWA

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2024, 13:43:18L'écart va dépendre de la configuration (Jpeg) de ton boitier.

Par exemple, sur mes Nikon, si je configure le Picture Control à "Uniforme", je vais clipper moins vite que si je suis en "neutre" ou en "standard", etc.

je mesurerais... mais il me semble que la différence entre les différents Picture control est négligeable  ...

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 13:25:10Et au pasage on remarque que cette photo a pile 8 IL de dynamique.
Il en manque une. ;)

frmfrm

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 13:52:04je mesurerais... mais il me semble que la différence entre les différents Picture control est négligeable  ...

Ben, tu peux aussi jouer sur le contraste du jpg.

Sur un Canon, en réglant le contraste sur -4, tu obtiens une courbe pratiquement logarithmique dans les HLs ( donc sans compression des tons ).


Verso92

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 13:52:04je mesurerais... mais il me semble que la différence entre les différents Picture control est négligeable  ...

Une chose est sûre (j'ai fait l'essai à de multiples reprises) : sur l'écran arrière, ça clippe plus vite* en "standard" qu'en "Uniforme", logiquement.

D'ailleurs, si mon D850 est réglé en "Uniforme", ce n'est pas pour le plaisir d'avoir une image fadasse sur l'ACL arrière...  ;-)


*trop vite !

KOWA

Citation de: frmfrm le Avril 25, 2024, 13:49:00Je ne comprends pas ce qui est normal ...

La courbe de contraste présente le maximum de compression des tons dans les HL et les BL. Si on place un visage dans une zone de forte compression, on a généralement un rendu type fromage blanc :) .

Sinon, pour faire vite, je pense que si on veut optimiser son expo, il ne faut pas se baser sur une règle générique, mais faut faire du sur mesure.

Par ex. , il y a 1 diaph de différence entre le RAW d'un Pentax et le RAW d'un Olympus M10 .  Une sur-ex de 1.3 diaphs risque de cramer sur un Pentax et peut passer sur l'Olympus.



Il me semble que l'on ne parle pas de la même chose ... ce qui m'intéresse c'est la partie verte, la saturation capteur, la partie rouge qui représente la ventilation des valeurs par une courbe quelconque (type ACR ou C1 film et que sais je) ne m'intéresse pas car elle est totalement modifiable.

Alain c

#1056
Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 11:45:35Merci d'en tirer la quintessence pour nous ☺️
J'ai visionné cette conférence ce matin (vive la retraite  :)  ), je suis vite passé en lecture rapide car rien n'est faux ni nouveau, c'est un rappel des règles de bases:
- L'importance de la mesure de la lumière pour une photo bien exposée;  c à d mesuree en lumière incidente avec un luxmètre ou à défaut sur une charte de gris , "sinon la photo est mal exposée"  :o , (je ne comprend pas comment je fais pour avoir des photos bien exposées alors ...).
- "Non le 50 mm ne correspond pas à la vue humaine", (c'est pas une découverte ...)
- "la perspective varie selon la distance et non avec la focale"
- "Il n'y a pas de règles en photographie", (et enfonçage d'autres portes ouvertes.)
- Enfin savez vous qu'avec des flashs et des gélatines, on s'affranchit de la lumière naturelle, ou de l'absence de lumière. (incroyable ! ...)

le seul point intéressant que j'ai retenu c'est qu'une photo et ses effets se pensent et se construisent avant la prise de vue et non en post traitement, on en fait beaucoup sans Photoshop & Co.

Bref, je suis resté sur ma faim, rien sur la création artistique, domaine ou elle se distingue.
Matérialiser l'immatériel

Christophe NOBER

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 13:52:04je mesurerais... mais il me semble que la différence entre les différents Picture control est négligeable  ...

Plusieurs facteurs jouent sur le Picture Control : le type de développement jpeg ( notamment les contrastes ) et SURTOUT le DLA ( qui peut cacher une sous-ex de mémoire de + d' 1 IL ) , c'est autant de marge invisible à l'histogramme du boitier

Christophe NOBER

#1058
Citation de: Verso92 le Avril 25, 2024, 14:01:02Une chose est sûre (j'ai fait l'essai à de multiples reprises) : sur l'écran arrière, ça clippe plus vite* en "standard" qu'en "Uniforme", logiquement.

D'ailleurs, si mon D850 est réglé en "Uniforme", ce n'est pas pour le plaisir d'avoir une image fadasse sur l'ACL arrière...  ;-)


*trop vite !

Oui , et c'est pas plus mal 🤗

Le tout étant de minimiser la différence entre le clipping à l' écran et le vrai cramage du RAW ☺️

frmfrm

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 14:05:55... ce qui m'intéresse c'est la partie verte, la saturation capteur, la partie rouge qui représente la ventilation des valeurs par une courbe quelconque (type ACR ou C1 film et que sais je) ne m'intéresse pas car elle est totalement modifiable.

Ben, je comprends encore moins ... mais c'est po grave ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 14:23:52Plusieurs facteurs jouent sur le Picture Control : le type de développement jpeg ( notamment les contrastes ) [...]

Et il y a quelques pièges, aussi (sinon, ce ne serait pas drôle !).

A une époque, je me suis aperçu que j'obtenais quelquefois des images plus contrastées en "neutre" qu'en "standard" quand je réglais le contraste sur "auto" dans le Picture Control...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2024, 14:40:44Et il y a quelques pièges, aussi (sinon, ce ne serait pas drôle !).

A une époque, je me suis aperçu que j'obtenais quelquefois des images plus contrastées en "neutre" qu'en "standard" quand je réglais le contraste sur "auto" dans le Picture Control...

Va savoir Charles 🤗

Tout ça n' est pas simple ...

Tonton-Bruno

Chez Nikon, les différences de l'histogramme sont très fortes d'un PC à l'autre.

Ici la même photo avec le PC Standard puis avec le PC Neutre

Tonton-Bruno

Et toujours la même scène, mais photographiée avec le PC Uniforme.

Bien entendu, sous RAWDigger, les histogrammes sont tous semblables.

KOWA

#1064
Citation de: frmfrm le Avril 25, 2024, 14:36:04Ben, je comprends encore moins ... mais c'est po grave ;)


.

seba

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 13:33:28Concernant notre chère Nath... la réponse est écrite sur le T-shirt ( mesure incidente mesurée au "Climax" de la source: cad au point le plus élevé => lumineux) ) elle fait donc probablement la mesure avec la sphère intégratrice tournée vers la Key light et non vers le boitier d'ou une sous ex qu'elle "corrige" avec l'application du +1,33..

Je pense que ce n'est pas tellement important car le plus souvent la key light n'est pas trop éloignée de l'axe.

seba

Je n'ai pas encore visionné la vidéo mais j'ai lu les commentaires, dont celui-ci.
Bon visiblement elle n'a pas encore vérifié ce qu'elle raconte.
Plusieurs personnes lui ont déjà signalé avoir vérifié (et constaté que ce n'est pas le cas), ce dont elle n'a tenu aucun compte.

frmfrm

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 14:05:55Il me semble que l'on ne parle pas de la même chose ... ce qui m'intéresse c'est la partie verte, la saturation capteur, la partie rouge qui représente la ventilation des valeurs par une courbe quelconque (type ACR ou C1 film et que sais je) ne m'intéresse pas car elle est totalement modifiable.

Je reviens rapidement avant d'aller manger :)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ta phrase  "l'influence de la courbe de contraste est moindre lorsque l'on on se rapproche des HL"

Voila 3 courbes de contraste relevées sur 3 développements différents du même RAW synthétique qui simule une rampe linéaire.

- La bande la plus haute est développée avec un Picture Style Canon Standard
- La bande du milieu avec un Picture Style Neutre + contraste à -3
- La bande du bas est développée avec Affinity en linéaire.

Il me semble que plus le contraste de la TRC de développement est fort, plus la courbe est poche de l'horizontale dans les HLs et plus le repérage des zones cramées est difficile sur une image développée ( un jpg boitier ).

NB . La courbe qui représentée pour dév. lin. est la courbe du gamma sRGB. La courbe qui représente le dév. neutre-3 est pratiquement logarithmique, mais ça ne saute pas aux yeux :)


Verso92

De mon côté, je me suis livré à un petit essai, hier soir, par curiosité.

En faisant le mesure sur une charte de gris, je suis bien loin de la droite de l'histogramme en mode "linéaire"...

Verso92

Remarque en passant : l'image affichée et l'histogramme du haut correspondent à un export en sRVB.

KOWA

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 11:45:05Il faut voir les choses à l'inverse ☺️

Au départ , le Raw est "linéaire" , donc fade .
Pour que l'image soit agréable , on augmente les contrastes , ce qui revient en pratique à assombrir les ombres et augmenter les HL de manière égale

Là je suis ok

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 11:45:05Partir d'un "linéaire" permet de régler les BL et HL de manière indépendante , de sorte qui si vous avez exposé à droite , vous ne devriez pas avoir à toucher aux HL mais uniquement à jouer sur les BL et points noirs .

Là un peu moins, Partir d'un "linéaire" permet de régler les BL et HL de manière indépendante certes mais ça pour moi c'est du développement, hors le post fait référence à de la prise de vue.. si vous surexposez à la pdv le passage en linéaire ne vous sauvera pas...


Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 11:45:05Alors dans le contexte studio où les dynamiques sont faibles , exposer de +1.33 ne sert pas à grand chose , c'est même regrettable quand en définitive on a des HL abimées : on optimise rien et on abîme 🤗

La aussi, le + 1,33 fait référence a un dev linéaire mais comme vu plus haut, le capteur lui il s'en fiche si il y a surex c'est mort ..
en prise de vue réelle de la vrai vie ;D , le +1,33 n'est pas utilisable... ce qui ne veut évidement pas dire qu'aucune correction d'expo n'est utilisable

en résumé pour moi, en studio avec une prise de mesure correcte de la lumière, normalement on pas besoin de correction si ce n'est à la marge .. histoire d'affiner un peu

Aprés au dev et a la création de profils on peut s'amuser un peu ... mais ça c'est autre chose .

Christophe NOBER

Citation de: KOWA le Avril 25, 2024, 21:58:33...
Là un peu moins, Partir d'un "linéaire" permet de régler les BL et HL de manière indépendante certes mais ça pour moi c'est du développement, hors le post fait référence à de la prise de vue.. si vous surexposez à la pdv le passage en linéaire ne vous sauvera pas...
...

Je n' ai jamais parlé de surexposer à la PDV , mais exposer à droite ( à l' aide d'un histogramme réaliste )

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2024, 21:01:05En faisant le mesure sur une charte de gris, je suis bien loin de la droite de l'histogramme en mode "linéaire"...

Ben, faut faire attention à bien comprendre comment marche un histogramme. Sur C1 je ne sais pas, mais avec LR en process 2012, si tu as ton histo collé à droite c'est que tu as clippé ton RAW.

Sinon, pour faire des prises de vue d'un rouleau de sopalin, une vieille caméra avec un Rec709 qui clippe à 90% doit suffire :) .

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 25, 2024, 22:36:20Ben, faut faire attention à bien comprendre comment marche un histogramme.

Je crois savoir, pourtant...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2024, 00:10:28Je crois savoir, pourtant...

C'est bien :)

Ce n'est pas mon cas. Enfin, comme dit plus haut, je ne sais pas comment fonctionne capture one et ton exemple ne me parle pas plus que ça.

Je connais plus LR et ci-desous, l'histogramme d'un RAW qui va du noir à la saturation développé en linéaire en process 2012 est assez loin du bord droit lui aussi.

Sinon, je ne sais pas comment tu as développé ta photo, mais un gris 18% à RGB (90,90,90) est pile poil exposé pour mes LUTs . Un exemple de développement direct avec une LUT de simulation de film Kodak Vision 3 + Kodak 2383 ...