RECHERCHE CONSEILS BRIDGE OU COMPACT

Démarré par MARIE C, Février 27, 2023, 10:54:48

« précédent - suivant »

leras

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

Citation de: joujou le Octobre 22, 2023, 10:19:03
Si tu croises des chamois, marmottes, lagopèdes, etc. en montagne, un 24x120 me parait bien léger.
Un objectif a grande ouverture n'est pas un critère avec les APN récents, sauf en vue artistique, vu que l'on peut monter en ISO jusqu'à 1600/3200 en cas de mauvaise lumière. Le TZ200 devrait faire partie de ta liste. ;)

C'est un peu le dilemme, je suis d'accord qu'un 24-120 c'est "léger" pour de l'animalier. Je cherche surtout à zoomer sur le copain de la cordée ou des photos paysages en plus proche. En général, on fait un peu de trop de paysage grand angle un peu par fénéantise je trouve.
En fait, j'ai surtout peur qu'un équivalemment 24-360 soit un peu un cul de bouteille en compact, en réflex déjà ça n'a jamais été extraordinaire.

Je vais y réfléchir, le sony rx100 VII couvre déjà 24-200 ça me paraît déjà pas mal. cependant j'ai lu bcp de critiques négatives sur le rendu des jpg sony, ça me fait fait un peu hésiter (en plus du prix ). il faut que j'aille tester l'ergonomie à la fnac pour me faire une idée aussi.

pacmoab

Citation de: leras le Octobre 23, 2023, 07:56:26
Je vais y réfléchir, le sony rx100 VII couvre déjà 24-200 ça me paraît déjà pas mal. cependant j'ai lu bcp de critiques négatives sur le rendu des jpg sony, ça me fait fait un peu hésiter (en plus du prix ). il faut que j'aille tester l'ergonomie à la fnac pour me faire une idée aussi.

Le mien est réglé en raw + jpeg. Il ne doit pas y avoir au global plus d'une photo sur dix où je ressente vraiment le besoin de passer par le raw à cause du bruit ou de la BDB.

geraldb

Mon RX100 M7 se sort bien des jpeg,  réglé en raw + jpeg je dois choisir
un raw 2 fois sur 10, pour les cas plus difficiles ! Un peu inférieur au RX10,
il reste un très bon compact expert surtout avec la poignée...
100gr de plus, mais quelle tenue !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Matrox

Citation de: geraldb le Octobre 23, 2023, 17:22:13
il reste un très bon compact expert surtout avec la poignée...
100gr de plus, mais quelle tenue !!!

Merci Matrox  ;D

En ce qui concerne la différence entre les formats :

Le .jpeg est au photographe ce que les tablatures sont au musicien, tandis que le RAW est au photographe ce que la partition est au musicien...

Utiliser le .jpeg c'est en fait laisser la moulinette constructeur s'occuper de tout sans qu'on ait son mot à dire ce qui se défend très bien pour faire de la reproduction.

J'ai toujours utilisé le format raw sans exception car il offre des possibilités impossibles à réaliser avec un .jpeg...

geraldb

Chacun ses choix !
Avant je faisais tout en raw mais le jpeg s'st fortement amélioré,
et se retouche un peu dans LR, alors  réglé en raw + jpeg je dois choisir
un raw 2 fois sur 10, pour les cas plus difficiles !
et je ne vois rien de péjoratif là-dedans !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

canardulac

#130
Citation de: Matrox le Octobre 23, 2023, 19:27:29
Merci Matrox  ;D

En ce qui concerne la différence entre les formats :
Le .jpeg est au photographe ce que les tablatures sont au musicien, tandis que le RAW est au photographe ce que la partition est au musicien...
Utiliser le .jpeg c'est en fait laisser la moulinette constructeur s'occuper de tout sans qu'on ait son mot à dire ce qui se défend très bien pour faire de la reproduction.
J'ai toujours utilisé le format raw sans exception car il offre des possibilités impossibles à réaliser avec un .jpeg...
Le débat Raw/Jpeg revient toujours... et il n'a aucune raison de s'éteindre car, même si le jpeg permet maintenant d'obtenir de bons résultats, c'est à travers le traitement du Raw que le photographe passionné "à l'ancienne" trouve son PLAISIR. Comme celui qui développait lui-même ses négatifs argentiques.
Donc : jpeg pour qui est pressé et cherche avant tout le résultat rapide, RAW pour qui veut prendre son temps et pour qui le "chemin" est aussi important que le résultat !

Juan Carlos

Citation de: leras le Octobre 23, 2023, 07:56:26
...
Je cherche surtout à zoomer sur le copain de la cordée ou des photos paysages en plus proche.
...

Un Canon G5X II me parait tout indiqué pour ce genre d'usage: 24-120, c'est déjà pas mal et son optique est plus lumineuse qu'un RX100 VI/VII avec tous les avantages que cela amène: temps de pose réduit, montée en ISO plus tardive, meilleure gestion de la PDC... Pour de la photo sur le vif ce sont des avantages qui peuvent changer la donne.

De plus la réputation des JPEG Canon n'est plus à faire (j'ai un Canon mais aussi un Sony): je trouve les couleurs plus chatoyantes et surtout moins "verdâtres", et pour la gestion des hautes lumières c'est le jour et la nuit: crâmages violents sur le Sony, modulation beaucoup plus progressive sur le Canon. C'est tout sauf un détail, par exemple en contre-jour. Le copain de cordée te dira merci ;)

Pour terminer sur l'ergonomie la prise en mains d'un G5X II (ou autre Canon 1") est bien plus sécurisante et accessible avec des gants.

leras

Citation de: Juan Carlos le Octobre 24, 2023, 11:02:55
Pour terminer sur l'ergonomie la prise en mains d'un G5X II (ou autre Canon 1") est bien plus sécurisante et accessible avec des gants.

Merci à tous pour vos réponses, je suis passé à la fnac tester la prise en main des deux appareils g5X II et sony RX100, clairement le sony est plus petit et bcp moins "confortable" à tenir. Le sony a pour avantage d'avoir le viseur qui sort et rentre complétement d'une seule action alors que pour le canon, il faut "l'éjecter" puis tirer dessus un petit peu pour le déployer, de même en sens inverse pour le rentrer.
Le canon bien plus gros m'a paru plus solide (sauf le cache de protection de l'optique) mais bien plus confortable pris avec une seule main, il faudrait que je teste le sony avec sa poignée pour comparer.

Je vais prendre encore réfléchir mais je penche pour le canon. J'ai aussi testé la prise en main des panasonic qui est pas mal du tout avec des grips là où il fallait, le plastic fait plus cheap par contre. Je trouve dommage que sony ne fasse pas plus d'effort sur le prise en main surtout à ce tarif.

Sinon pour le débat raw vs jpeg, c'est un vaste débat. J'ai plus ou moins abandonné le raw avec mon fuji et puis j'en avais marre de passer du temps sur mon ordinateur. Je me suis mis au développement NB ces derniers temps, j'y prends plus de plaisir que mon PC. On ne peut pas tout faire.

canardulac

Un "scandale" sur les petits boîtiers de la série RX100 : pas de poignée intégrée pour une meilleure prise en main. Indispensable à mon avis ; poignée qui existe en pièce à ajouter-coller.
D'autant plus scandaleux que les boîtiers de la série HX90-99, de même taille mais avec capteur plus petit (mais zoom de grande amplitude), sont, eux, équipés d'office avec cette petite poignée intégrée !

Potomitan

Citation de: canardulac le Novembre 09, 2023, 16:09:40
Un "scandale" sur les petits boîtiers de la série RX100 : pas de poignée intégrée pour une meilleure prise en main. Indispensable à mon avis ; poignée qui existe en pièce à ajouter-coller.

Moi j'adore le scandaleux !! 😎

Parce que j'adore pouvoir choisir ma poignée : petite comme celle de Sony, très proéminente comme SmallRig ou JJC, grip simple ou grip en L ou cage, poignée en plastique noir ou en bois, etc etc.

Effectivement... Avoir le choix de personnaliser est un vrai scandale ! 😁

Sinon, plus sérieusement...

Citation de: canardulac le Novembre 09, 2023, 16:09:40
D'autant plus scandaleux que les boîtiers de la série HX90-99, de même taille mais avec capteur plus petit (mais zoom de grande amplitude), sont, eux, équipés d'office avec cette petite poignée intégrée !

Ces compacts sont destinés à un public différent, qui n'ira pas forcément chercher les options comme l'acheteur d'un RX100.

Que ces deux compacts soient traités comme ils le sont me semble donc au contraire très cohérent.

Potomitan

Citation de: leras le Octobre 30, 2023, 10:58:33
Merci à tous pour vos réponses, je suis passé à la fnac tester la prise en main des deux appareils g5X II et sony RX100, clairement le sony est plus petit et bcp moins "confortable" à tenir.

Les accessoires pour le RX100 changent clairement la donne en matière de prise en main.

Et bien sûr... Qq soit ton choix de marque, ces accessoires existeront pour ton boîtier à toi ! 😊

Et étant donné la facilité de se les procurer, je troiverais dommage de s'en passer. Ils participent parfois grandement à l'efficacité et au plaisir.

canardulac

" Moi j'adore le scandaleux !! 😎
Parce que j'adore pouvoir choisir ma poignée : petite comme celle de Sony, très proéminente comme SmallRig ou JJC, grip simple ou grip en L ou cage, poignée en plastique noir ou en bois, etc etc.
Effectivement... Avoir le choix de personnaliser est un vrai scandale ! 😁 ".


Le terme "scandaleux" que j'ai utilisé est, bien sûr... "trop trop"   ??? Humour pas bien vu...
Merci à ceux qui, de façon plus modérée, ont apporté des éléments de réponse documentée... ;D

Potomitan

Citation de: canardulac le Novembre 09, 2023, 19:27:20
Le terme "scandaleux" que j'ai utilisé est, bien sûr... "trop trop"   ??? Humour pas bien vu...

Je pensais avoir mis suffisamment de smileys et autres emoji pour illustrer mon second degré (tout en indiquant une petite palette d'options).
😉

geraldb

J'ai choisi une  POIGNEE   type "Smallrig"

Chez Amazon   23€99
Support en L Plaque Poignée À Libération Rapide Pour SONY DSC-RX100 et +
Cet accessoire très utile et léger est usiné parfaitement, noire,  et elle épouse à merveille
sans frottement les boîtiers RX100 du 1er jusqu'au RX100 M7.
Je conserve la dragonne par sécurité
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

SPOTMATIK

de visu sur ce RX 100 , s'il offre la même prise en main pour mon HX90V de dimensions semblables ; je me laisserai tenter  ;)

M@kro

Et les énormes traces qu'on voit ; c'est de la colle qui a bavé ou des ongles qui défoncent le revêtement (j'ai l'impression que c'est la 2ème réponse) ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Matrox

C'est sans doute le reliquat d'adhésif de la poignée Sony car geraldB m'avait demandé ou j'avais acheté cette poignée "type Smallrig" pour laquelle je lui ai fourni le lien...

J'utilise tous les jours ce combo et à cet endroit, je n'ai pas de traces d'ongles pas plus que de colle car je n'ai jamais utilisé l'apendice d'origine Sony...

geraldb

 c'est de la colle qui a bavé !  j'ai pas réussi à l'enlever ...
pas fait trop d'effort non plus !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Potomitan

Citation de: geraldb le Novembre 14, 2023, 17:28:32
c'est de la colle qui a bavé !  j'ai pas réussi à l'enlever ...

De la colle ??   🤨

Le mien est sans colle. Il y a juste à visser la semelle   🤔

Matrox

#144
Qu'estce qu'on se marre ici  ;D

Mais non, il n'y a pas de colle à utiliser avec cette poignée, c'est également une vis !

La colle qu'on voit provient certainement de l'autre appendice Sony à moins que le compère eut l'idée saugrenue de sortir la glue pour fixer je ne sais quoi...

La différence de cette poignée avec la Smallrig, c'est qu'elle est bien moins coûteuse tout en étant aussi efficace mais on ne peut pas y ajouter d'accessoires tel qu'un micro ; par contre, c'est bien compatible Arca swiss.

geraldb

Citation de: geraldb le Novembre 14, 2023, 17:28:32
c'est de la colle qui a bavé !  j'ai pas réussi à l'enlever ...
pas fait trop d'effort non plus !
C'était avec le petit truc Sony , je crois !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14