RECHERCHE CONSEILS BRIDGE OU COMPACT

Démarré par MARIE C, Février 27, 2023, 10:54:48

« précédent - suivant »

joujou

Pas d'affolement MARIE C, le TZ200 a 2 modes macro, en mode normal il ne pixelise pas.
- Montre à gousset direct jpg boitier (sauf bien sûr la mise au format du forum)

M@kro

Citation de: MARIE C le Mars 02, 2023, 20:50:48Voilà pourquoi, on a besoin d'un appareil polyvalent: bon pour les images de près (macro), mais aussi de paysage...

J'ai l'impression qu'un reflex + objectif macro + un objectif zoom standard serait plus intéressant et polyvalent (mais plus cher, surtout si neuf)

Je connais (et possède) un objectif Nikon 28-105 f/3,5-4,5 qui a un mode macro que l'on peut trouver à vil prix (150€ en occasion)
Un objectif type 100 macro (Nikon AFD 105 macro) ou dans des marques tiers (Sigma, Tamron) pour 100 à 250€, ca peut se trouver.
Resterait plus qu'à compléter pour un boitier (n'importe lequel fera l'affaire)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

FredKelder

Citation de: MARIE C le Mars 02, 2023, 20:27:00
Bonsoir M [at] kro,
Voici le type de photos que je fais pour mes ouvrages sur les plantes et leurs recettes:
Bonjour,
_Une idée : personnellement, je ne prends plus mes plantes qu'au smartphone (les flous d'arrière-plan sont un choix personnel).

https://www.flickr.com/photos/195829245 [at] N07/albums/72177720306014421

Par contre, c'est en extérieur/soleil, difficile de faire de même pour de la photo de cuisine en intérieur.

-En ce qui concerne le "nombre de pixels" dont vous avez besoin, tout dépend des demandes de l'imprimeur.
-En ce qui concerne les bridges et tous les APN à "petit capteur" jusqu'au 1", le point-clé est la luminosité de l'objectif. Si vous n'êtes pas dérangée par l'encombrement, à la place d'un FZ300 ou similaire, je "monterais"  plutôt sur un FZ2000, le capteur est plus confortable. Dans votre budget, ça doit se trouver en occaz. De même pour un compact (quand même nettement plus pratique si vous voyagez) : fonction de la luminosité de la scène, la qualité d'image chute très vite si l'objectif est peu lumineux.
-Et en ce qui concerne les paysages, en 2023 n'importe quel APN est capable de bien faire ... même celui d'un smartphone. Tout dépend de vos exigences, de vos finalités, etc... ldans ce domaine, le point-clé est la dynamique du capteur, et globalement, plus il est petit, moins il encaisse les fortes variations de lumière dans une même scène.
Made in Thailand

FredKelder

Made in Thailand

Potomitan

Citation de: MARIE C le Mars 02, 2023, 20:50:48
Mais j'ai un doute sur la macro avec ce que Joujou vient de publier... Car la macro est un des critères les plus importants pour moi ...

Les photos que tu présentes ne sont pas de la macro. On parlera plutôt de proxiphoto.

Ce que tout appareil moderne saura faire.

D'autant plus que les résolutions actuelles autorisent largement de tronquer les photos pour le type de publications que tu fais.

Si le TZ200 te semble un bon choix pour tout le reste, il suffira largement pour ce que tu appelles ta macro   😉

MARIE C

Citation de: Potomitan le Mars 03, 2023, 07:12:36
Les photos que tu présentes ne sont pas de la macro. On parlera plutôt de proxiphoto.

Ce que tout appareil moderne saura faire.

D'autant plus que les résolutions actuelles autorisent largement de tronquer les photos pour le type de publications que tu fais.

Si le TZ200 te semble un bon choix pour tout le reste, il suffira largement pour ce que tu appelles ta macro   😉
Merci Potoman, je ne connaissais pas le terme de proxiphoto mais ça  a l'air de mieux correspondre en effet!

MARIE C

Citation de: joujou le Mars 02, 2023, 23:29:06
Pas d'affolement MARIE C, le TZ200 a 2 modes macro, en mode normal il ne pixelise pas.
- Montre à gousset direct jpg boitier (sauf bien sûr la mise au format du forum)
Merci Joujou la qualité est parfaite pour moi comme cela!
Le TZ200 me semble du coup correspondre à mes attentes ... En plus il est plus léger que mon coolpix, moins encombrant aussi et le zoom est pas mal (en rando c'est pratique de pouvoir zoomer au loin sur un détail)
Il n'y a que le côté luminosité qui m'embête un peu...

PBnet2

Citation de: MARIE C le Mars 03, 2023, 08:14:36
Merci Joujou la qualité est parfaite pour moi comme cela!
Le TZ200 me semble du coup correspondre à mes attentes ... En plus il est plus léger que mon coolpix, moins encombrant aussi et le zoom est pas mal (en rando c'est pratique de pouvoir zoomer au loin sur un détail)
Il n'y a que le côté luminosité qui m'embête un peu...

Il ne faut pas se tracasser pour ça ! j'ai du gros matos aussi à grande ouverture etc...et le TZ200 remplit parfaitement son rôle de compact à tout faire sans aucun problème lorsque je veux être léger et compact justement, faut arrêter de stresser avec le côté technique, ce compact est vraiment polyvalent et comme je l'ai déjà dit j'ai fait des 30x45 cm de très très bonne qualité avec et j'ai essayé le 40x60 cm et c'était un peu juste (mais le traitement de mes images sur ordinateur était peut être un peu too much !) alors pour une impression livre c'est largement suffisant pour moi !

PBnet2

#58
Quelques photos, paysage breton (lumière pas terrible !) :

1-vue générale :

PBnet2

2- et son recadrage assez important (j'ai tiré un A4 très beau avec) :

PBnet2

Une petite proxy :

PBnet2


Matrox

#62
Citation de: MARIE C le Mars 03, 2023, 08:14:36
Le TZ200 me semble du coup correspondre à mes attentes ... En plus il est plus léger que mon coolpix, moins encombrant aussi et le zoom est pas mal (en rando c'est pratique de pouvoir zoomer au loin sur un détail)
Il n'y a que le côté luminosité qui m'embête un peu...

Finalement, "Makro" a posé la question qu'il fallait car effectivement comme le dit "Potomitan" ce que tu nous montres correspond davantage à de la proxiphotographie...

Les commentaires de "joujou" conforteront également ton choix pour le TZ200 qui sera largement suffisant pour les résultats que tu veux obtenir.

En terme de luminosité, ça passera largement si tu ne le pousses pas trop dans les cordes !

Nikojorj

Citation de: FredKelder le Mars 03, 2023, 05:20:14
-En ce qui concerne le "nombre de pixels" dont vous avez besoin, tout dépend des demandes de l'imprimeur.
Avec 12Mpix (et une bonne optique! C'est là le maillon faible en général pas dans le capteur), on fait du 40x30cm propre. Ca ne suffit pas?

Potomitan

Citation de: MARIE C le Mars 03, 2023, 08:11:08
Merci Potoman, je ne connaissais pas le terme de proxiphoto mais ça  a l'air de mieux correspondre en effet!

👍🏻

Du coup ça confirme que tu n'as pas à craindre de restriction de ce côté qq soit l'appareil qui t'attirera.

Concernant l'ouverture, la stabilisation a bcp changé les choses. A côté de mon équipement lourd reflex j'ai un petit RX100 qui m'a séduit pour son 24-200 qui tient dans la poche. Malgré qu'il n'ait qu'un petit capteur 1" et une ouverture modeste, ses F/2.8-4.5 me conviennent finalement dans un très grand nombre de situation grâce à sa stabilisation plutôt efficace.

SPOTMATIK

Citation de: Potomitan le Mars 03, 2023, 10:13:49
Concernant l'ouverture, la stabilisation a bcp changé les choses. A côté de mon équipement lourd reflex j'ai un petit RX100 qui m'a séduit pour son 24-200 qui tient dans la poche. Malgré qu'il n'ait qu'un petit capteur 1" et une ouverture modeste, ses F/2.8-4.5 me conviennent finalement dans un très grand nombre de situation grâce à sa stabilisation plutôt efficace.
l'équivalent d'un 24-200 est déjà confortable pour beaucoup de prises de vues , surtout avec une ouverture de 2.8-4.5 , maintenant ,il faut voir l'ergonomie du boîtier pour être le plus opérationnel dès la sortie de la poche ou du sac , pas évident avec des gros doigts .....qui appuient sur les boutons quand il ne faut pas comme mon mini HX90 Sony ;)

Potomitan

Citation de: SPOTMATIK le Mars 03, 2023, 11:55:15
l'équivalent d'un 24-200 est déjà confortable pour beaucoup de prises de vues , surtout avec une ouverture de 2.8-4.5, maintenant ,il faut voir l'ergonomie du boîtier pour être le plus opérationnel dès la sortie de la poche ou du sac , pas évident avec des gros doigts .....qui appuient sur les boutons quand il ne faut pas comme mon mini HX90 Sony ;)

Smallrig a une super poignée, et malgré mes paluches de déménageur la prise en main devient très-très simple.

Et l'encombrement n'augmente pas puisque la poignée est de la même profondeur que l'objectif quand il est rétracté   😎

PBnet2

Oui mais on dépasse largement le budget !!!

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Mars 03, 2023, 12:15:09
Oui mais on dépasse largement le budget !!!

J'ai mentionné le RX100 juste pour le coup de l'ouverture puis répondre à une question sur la poignée   😉

Le TZ200 plaît à notre amie et ça me semble un bon choix aussi :
Citation de: Potomitan le Mars 03, 2023, 07:12:36
Si le TZ200 te semble un bon choix pour tout le reste, il suffira largement pour ce que tu appelles ta macro   😉

M@kro

Citation de: Matrox le Mars 03, 2023, 09:11:59Finalement, "Makro" a posé la question qu'il fallait car effectivement comme le dit "Potomitan" ce que tu nous montres correspond davantage à de la proxiphotographie...

Disons que je suis parti du constat qu'il valait mieux voir les illustrations déjà produites pour connaitre ses besoins, car c'est bien + simple qu'un long discours  ;D
 
Citation de: MARIE C le Mars 03, 2023, 08:14:36
Merci Joujou la qualité est parfaite pour moi comme cela!
Le TZ200 me semble du coup correspondre à mes attentes ...
En plus il est plus léger que mon coolpix, moins encombrant aussi et le zoom est pas mal (en rando c'est pratique de pouvoir zoomer au loin sur un détail)
Il n'y a que le côté luminosité qui m'embête un peu...

Exit les reflex si tu cherches un appareil compact et léger (même si cela existe, cela restera bien plus lourd qu'un bridge)

C'est vrai que celui ci https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-TZ200-Noir-rPANADCTZ200EFK.html?dpa_id=12 semble intéressant sur le papier.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Matrox

Marie,

Peut-être pourrais-tu reconsidérer ton choix et opter pour un Sony Cyber-shot RX100 Mark VII, beaucoup plus cher mais qui offre quelques avantages :

- écran orientable ; dans certains cas c'est très utile en fonction du sujet nature ou studio à photographier (emplacement, position) ;
- qualité vidéo ; dans le cas ou tu serais tentée d'en faire (chez Sony, elle est vraiment éprouvée) ;
- une ouverture un peu plus lumineuse (pas si inutile) ;
- une meilleure gestion du bruit numérique (en partie, grace à une meilleure ouverture) ;
- une excellente stabilisation (peut-être la meilleure).

L'avantage du TZ200 c'est d'avoir un zoom plus puissant (ce qui explique en partie son ouverture moins importante particulièrement en bout de course) et surtout une mise au point minimale en macro à 3 cm mais à la vue des exemples que tu nous a montrés cela ne me semble pas absolument nécessaire.

Et comme le dit Potomitan avec une poignée style Smallrig que j'utilise dès le premier jour (dans une autre marque moins coûteuse mais tout aussi qualitative & fonctionnelle), la tenue en main est bien supérieure tout en conservant la même profondeur et n'appréhendant pas ainsi de le faire tomber.

Ne pas oublier que dans ton cas, ce sera un de tes outils de travail (je ne suis pas un agent Sony  ;D)

SPOTMATIK

#71
Citation de: Matrox le Mars 03, 2023, 14:19:53
Marie,
la tenue en main est bien supérieure tout en conservant la même profondeur et n'appréhendant pas ainsi de le faire tomber.
Ne pas oublier que dans ton cas, ce sera un de tes outils de travail (je ne suis pas un agent Sony  ;D)
et en étant un outil de travail , ne pas oublier la petite dragonne solide pouvant faire 2 tours au poignet pour éviter les balancements et des chutes incontrôlées genre ...... "trop tard , si j'avais su avant " ..... et vu la grosseur de ces boîtiers, un ou deux sacs de congélation à zips les protègeront temporairement des conditions humides ou pluvieuses , pas loin d'un jeu d'accus rechargés et de cartes SD formatées vides .... ;)
venant de jeter un oeil sur ce petit bijou de RX100-VII , je me rends compte qu'il à le même encombrement que mon HX90 ....et mes gros doigts sont plus à l'aise avec mon HX50 qu'est un peu plus petit ( un peu , pas plus ) que  le TZ 200 , moins cher , qui ne possède pas de viseur escamotable ni d'écran orientable , mécanisme pouvant à terme se fragiliser " sur le terrain" ;)

SPOTMATIK

parfois , selon les promos , le TZ 200 descend de 699€ à 499€ , vu sur "idéalo" , la différence pouvant financer un kit chargeur+2 batteries à +/-22€ et des cartes "SD ULTRA" 32g neuves à +/-10€ pièce ....et un peu plus du double pour 64g...... ;)

Matrox

#73
Le Monsieur avec ses paluches de bûcheron, n'a sans doute plus les moyens de s'offrir un Sony et Marie n'a sans doute pas les mêmes mains de besogneux que vous ;)

Quant aux modèles 50 et 90 on ne peut pas vraiment les comparer avec le RX100 VII.

Je maintiens et je signe, un RX100 avec une poignée type "Smallrig" ne risque pas de tomber des mains car avec cet accessoire compact la prise en main est vraiment très agréable et sécurisante pour 23,99 € chez Grand Gaffa.

Avec cette poignée on peut le ranger parfaitement dans une poche car elle ne créer pas d'embonpoint.

La dragonne n'est pas utile, pas davantage que vos accessoires de congélation de la marque "Pépère"  ;D

Potomitan

Citation de: Matrox le Mars 03, 2023, 17:58:30
Le Monsieur avec ses paluches de bûcheron, n'a sans doute plus les moyens de s'offrir un Sony et Marie n'a sans doute pas les mêmes mains de besogneux que vous ;)

Non-non, le bûcheron a déjà un RX100VII, et il en est très-très-très content malgré ses mains de déménageur
😊

A voir pour le budget bien sûr, puisque c'est l'un des (le ??) compacts les plus chers du marché, mais peut-être aussi considérer un VI et/ou l'occasion.