CPS payant !!??

Démarré par Matbess, Février 27, 2023, 16:18:02

« précédent - suivant »

Matbess

Je viens de recevoir un mail de Canon qui me dit que CPS va devenir payant mais avec des réduction sur les réparations, un service de maintenance annuel, livraison gratuite...

masterpsx

Reçu aussi et pas vraiment étonné, c'est un peu dommage pour la réparation rapide dans mon cas mais je suis pas concerné par le reste (je suis pas pro), ceci dit je sais pas combien de temps ça prendr les réparations sans le CPS (je n'ai jamais eu à faire appel au SAV Canon)

portalis

Je n'ai rien reçu pour le moment et ne connais donc pas les détails...

Sir Conspect

Bonjour xxx,
Dans les prochains mois, CPS évolue** pour devenir un service payant qui permettra d'offrir une assistance avancée et experte aux professionnels et aux entreprises, afin que vous puissiez continuer à exploiter tout le potentiel de votre activité, en toute circonstance.

masterpsx

Citation de: portalis le Février 27, 2023, 17:35:38
Je n'ai rien reçu pour le moment et ne connais donc pas les détails...
Il n'y a pas de détails pour le moment, ils disent juste que le service CPS va devenir payant sans préciser quand ni le tarif

Sir Conspect

#5
Citation de: masterpsx le Février 27, 2023, 18:12:11
Il n'y a pas de détails pour le moment, ils disent juste que le service CPS va devenir payant sans préciser quand ni le tarif

Je suis CPS PLATINE depuis des années.
Je ne suis pas prêt à payer un abonnement (ENCORE UN ABONNEMENT) de 350 € HT pour un avantage qui était gratuit.

En cas de problème, j'ai toujours été à des milliers de km d'un point CPS,  il valait mieux avoir plusieurs boîtiers et objectifs comme je l'ai fait dès que possible. En fait le délai réduit et la facture réduite ne pouvaient avoir lieu que de retour en métropole.

Vu l'investissement, cela me paraissait équilibré d'avoir un petit "plus" quand mon matos avait un problème. Par exemple un 1DX entretenu et testé avant de partir qui refuse de s'allumer à la descente de l'avion. "ça arrive parfois". J'avais mon 1DXII, mais c'est vite gênant quand on veut changer d'objectif. Pire : le 1DXII s'est trouvé noyé suite à une pluie mémorable (malgré les précautions). J'ai emprunté un 5 DIII et après quelques jours le 1 DX a bien voulu fonctionner normalement (pourquoi ??). Le 1DX II est resté noyé mais a pu être réparé.


masterpsx

Moi je suis en silver (il me manque juste quelques points pour le gold) mais c'est clair que je vais pas payer 100 ou 200€ pour ce service dont je ne me suis jamais servi et dont je n'aurais probablement jamais besoin  :( Je pense que c'est intéressant pour un pro mais pour un amateur c'est discutable.

Après je suis pas trop étonné de ce changement de politique, Olympus avait fait la même chose avec l'E-M1 II, je ne serais pas étonné que Nikon et Sony fassent de même...

Sir Conspect

#7
Il pourrait y avoir une différence entre les équipes (je pense à celles qui vont être accréditées pour les JO et qui devront disposer d'un support intensif et à la hauteur) et ceux qui ne vont pas avoir un besoin du service occasionnellement. J'ai déjà apprécié plusieurs fois ce service bien qu'étant soigneux. Il n'y a qu'une fois où j'ai envisagé un prêt de matériel en attendant la réparation. Pour les photographes des JO, ce sera systématique !

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Février 27, 2023, 17:57:43
Bonjour xxx,
Dans les prochains mois, CPS évolue** pour devenir un service payant qui permettra d'offrir une assistance avancée et experte aux professionnels et aux entreprises, afin que vous puissiez continuer à exploiter tout le potentiel de votre activité, en toute circonstance.

Si je traduis, les amateurs sont éloignés du service...

Alkatorr

Non, il reste l'inscription au Club qui reste gratuite, c'est dans les petites lignes  O0

Sir Conspect

Oui mais déçu par l'annonce, je n'ai pas étudié "les avantages". Ceux qui m'intéressent sont les délais réduits une 'tite réduction. Je suppose que le club est plutôt orienté vers les échanges et les foires aux questions.

Opticien

 :o ??? :'( ::)        suis sans voix

jcinfo

Reçus aussi ... Donc si vraiment j'ai besoin je le prendrais sur le moment ...

Sebas_

Citation de: Sir Conspect le Février 27, 2023, 18:51:41
Si je traduis, les amateurs sont éloignés du service...
Oui, étrange, lors de la presentation du R (du moins en Espagne), ils avaient orientés leur comm´ sur l´ouverture du service a tout le monde - surtout aux amateurs- et donnaient meme 200€ de reduction sur l'achat du boitier (compatibles non seulement avec les 200€ d'offre de lancement, mais aussi au remboursement de 200€ pour l'achat de la bague premium, triple offre dont j´ai profite).
On a meme le droit a 30 minutes de presentation du CPS et de ses avantages pour les amateurs.. Etrange ce revirement de stratégie...

Ceci dit, en tant qu´amateur, je ne m'en suis jamais servi (il me manque 300 points pour être Platinum, vu que je n'ai jamais désactivé les optiques revendues  :-X ) et je me doute bien que je ne suis pas la cible, n'ayant pas d'obligation de résultats...

Sir Conspect

#14
CPS = Canon Professional Services dont l'abonnement sera pris en charge par l'entreprise (ou l'autoentreprise).

Moi non plus, je ne désactive pas le matériel dont je me suis séparé. Toutefois, je n'ai jamais inscrit le 5DS de ma chère et tendre. On a gardé ce boitier juste le temps d'un safari. L'idée était de pouvoir croper les 50 Mpixels pour éviter les téléobjectifs lourds. En fait, cet appareil 5dS est réellement conçu pour le studio bénéficiant d'une lumière abondante permettant de maintenir les ISO en dessous de 400 (maxi 800).

Bon à présent, ce ne sera plus important.

mbrucher

Citation de: masterpsx le Février 27, 2023, 17:00:26
Reçu aussi et pas vraiment étonné, c'est un peu dommage pour la réparation rapide dans mon cas mais je suis pas concerné par le reste (je suis pas pro), ceci dit je sais pas combien de temps ça prendr les réparations sans le CPS (je n'ai jamais eu à faire appel au SAV Canon)
Je ne suis pas pro, mais vu le matos que j'ai, je suis un bon Gold, c'etait tout de meme bien de savoir qu'il y avait un support derriere au cas ou, en deplacement, ou autre...

Opticien

suis un peu surpris par qq msg + haut ....... il me semble que dans les règles de fonctionnement du CPS, il est prévu que l'on doit désactiver immédiatement le matériel que l'on n'a plus (si qq'un l'a acquis, ça ferait une situation de double propriété), sans quoi presque tout le monde serait platinium (et moi hyperplatinium :D)

mbrucher

Citation de: Opticien le Février 28, 2023, 20:23:40
suis un peu surpris par qq msg + haut ....... il me semble que dans les règles de fonctionnement du CPS, il est prévu que l'on doit désactiver immédiatement le matériel que l'on n'a plus (si qq'un l'a acquis, ça ferait une situation de double propriété), sans quoi presque tout le monde serait platinium (et moi hyperplatinium :D)
Certains materiels perdent en point avec l'age :)

Opticien


Sir Conspect

#19
En fait, certaines pannes (comme celle qui m'est arrivée de façon imprévisible, voir plus haut) peuvent aussi bien arriver peu de temps après une cession. L'acheteur en seconde main va spontanément penser que vous lui avez caché qqch. Garder le matériel dans la liste permet de faciliter une réparation si un tel incident survenait peu de temps après la cession, et de trouver un arrangement. La double possession sur CPS n'est pas "possible" car l'acheteur en seconde main n'aura pas de facture provenant d'une boutique listée dans leur questionnaire. Le document de cession n'est pas intégrable dans le CPS. Pour la première main, il est conseillé d'entrer sa facture (ce qui permet de la retrouver facilement).

Le CPS est finalement une sorte d'extension de garantie de matériel acheté en première main pour des professionnels pour leur gagne-pain. L'ouverture du CPS aux grands amateurs a été une particularité. Cette extension de garantie sera (comme cela existe pour d'autres matériels) payante.

Et effectivement, la valeur d'un appareil/objectif/flash diminue avec le temps que cela soit en € ou en points sur CPS.

Opticien

OK: je navais pas pensé à ces subtilités: merci!

maintenant je ne sais pas ce que je vais faire plus tard; payer, ou voir du côté de ce 'Club Canon dont je ne sais rien pour l'instant

Buzzz

#21
Citation de: Sir Conspect le Février 28, 2023, 12:35:49
L'idée était de pouvoir croper les 50 Mpixels pour éviter les téléobjectifs lourds. En fait, cet appareil 5dS est réellement conçu pour le studio bénéficiant d'une lumière abondante permettant de maintenir les ISO en dessous de 400 (maxi 800).
En effet, la montée en iso n'est pas le point fort de l'EOS 5Ds(R)... Mais l'utilisation de Dxo DeepPrime (et encore plus Dxo DeepPrime XD) pour débruiter les images permet de s'affranchir de ce problème (les résultats obtenus sont vraiment bluffants), ce qui rend ce boîtier bien plus polyvalent qu'il ne l'est à la base.

Buzzz

Gérard B.

Citation de: Buzzz le Mars 19, 2023, 12:19:13
En effet, la montée en iso n'est pas le point fort de l'EOS 5Ds(R)... Mais l'utilisation de Dxo DeepPrime (et encore plus Dxo DeepPrime XD) pour débruiter les images permet de s'affranchir de ce problème (les résultats obtenus sont vraiment bluffants), ce qui rend ce boîtier bien plus polyvalent qu'il ne l'est à la base.

Buzzz
Quel rapport avec le CPS payant!?

Buzzz

#23
Citation de: Gérard B. le Mars 19, 2023, 13:45:34
Quel rapport avec le CPS payant!?
Je répondais à Sir Conspect, désolé pour le HS... Si toutes les réponses avait un lien direct avec la discussion d'origine, ou étaient tout simplement utiles, on ne serait pas sur le forum CI :)

Pour en revenir au CPS (j'ai eu droit aussi à mon petit mail), il ne semble pas incongru que Canon cherche à le focaliser sur les professionnels, probablement dans une volonté de le rendre plus efficace pour eux.

Buzzz

Opticien

je ne sais tjrs pas ce qu'est  le Club Canon ! ::)

portalis

Moi non plus, mais je crains que cela se limite à une sorte de forum d'utilisateurs de la marque auxquels on proposera de temps à autres des promos ou des évènements et non pas un SAV boosté ou du prêt de matériel en cas de panne, ce qui était pourtant appréciable (même si je n'en ai jamais eu besoin).

Gérard B.

Citation de: Buzzz le Mars 19, 2023, 14:43:48
Je répondais à Sir Conspect, désolé pour le HS... Si toutes les réponses avait un lien direct avec la discussion d'origine, ou étaient tout simplement utiles, on ne serait pas sur le forum CI :)

Pour en revenir au CPS (j'ai eu droit aussi à mon petit mail), il ne semble pas incongru que Canon cherche à le focaliser sur les professionnels, probablement dans une volonté de le rendre plus efficace pour eux.

Buzzz
OK ;)pour le hs.
Concernant CPS, au début, c'était un service gratuit réservé aux professionnels. Canon a bien vu que le matériel haut de gamme était plus acheté par des "amateurs"et leurs a ouvert l'accès à ce service.
Malgré leurs annonces "CPS", je n'ai pas toujours eu un boîtier en prêt. Gold puis Platinium.
Jamais, je ne payerais un abonnement.

Celtyk

Je suis peut être hors sujet mais puisqu'on parle du CPS....

Je viens de vivre un de mes pires cauchemar : Lowepro ouvert alors que je le croyais fermé... Chute de matos... J'ai amorti un objo qui n'a rien avec mon pied par reflexe mais mon 1ds3 à chuté lourdement sur le carrelage et il est mort au niveau du miroir.

Je constate que sur mon enregistrement CPS il est mentionné en irréparable et du coup ma question est sur cette notion d'"irréparable"... Est-ce irréparable dans le sens pas pris en charge par le CPS (mais possible en payant) ou,est-ce,et  vraiment "demerdez-vous avec"?

En plus je ne connais pas le,prix des réparations mais,pas sur,que ça vaille le coup si je dois lâcher un gros billet
Celtyk

Buzzz

Citation de: Celtyk le Mars 20, 2023, 00:32:05
Je constate que sur mon enregistrement CPS il est mentionné en irréparable et du coup ma question est sur cette notion d'"irréparable"... Est-ce irréparable dans le sens pas pris en charge par le CPS (mais possible en payant) ou,est-ce,et  vraiment "demerdez-vous avec"?
Il n'est probablement plus pris en charge par Canon, tout simplement. Il y a probablement moyen de le faire réparer par un indépendant, mais reste à voir si le jeu en vaut la chandelle financièrement...

Buzzz

Opticien

si le châssis du boitier est atteint et déformé, ça va être dur .............

Gérard B.

Si ce n'est que le miroir, ça ne devrait pas être trop onéreux. Mais comme le miroir travail avec l'obturateur, à voir. Entre 300 à 500 €.

Celtyk

Citation de: Buzzz le Mars 20, 2023, 09:19:55
Il n'est probablement plus pris en charge par Canon, tout simplement. Il y a probablement moyen de le faire réparer par un indépendant, mais reste à voir si le jeu en vaut la chandelle financièrement...

Buzzz

Oui et sachant qu'une cage miroir la dessus valait plus de 600€ il y a quelques années je doute de l'intérêt malgré la qualité de ce boîtier pro
Celtyk

Celtyk

Citation de: Opticien le Mars 20, 2023, 09:47:52
si le châssis du boitier est atteint et déformé, ça va être dur .............

Non rien,,pas une égratignure mais le miroir est en plein milieu et j'ai le rectangle transparent qui est tombé
Celtyk

Celtyk

Citation de: Gérard B. le Mars 20, 2023, 15:56:30
Si ce n'est que le miroir, ça ne devrait pas être trop onéreux. Mais comme le miroir travail avec l'obturateur, à voir. Entre 300 à 500 €.

Je vais essayé de trouver un réparateur en idf qui puisse le faire un devis gratuit... On verra après
Celtyk