REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre B)

Démarré par Roland Ripoll, Février 28, 2023, 10:32:55

« précédent - suivant »

Ludo37

J'aime bien la 3 !  Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Dernière espèce commençant par la lettre B... Je vous donne rendez-vous dans le prochain fil à venir (lettre C).

Buphtalme à feuille de saule

Le Buphtalme à feuilles de saule (Buphthalmum salicifolium) plus communément appelé "Œil de bœuf", pousse dans les prairies, les bords de chemins et les clairières des bois, les pelouses, les terrains calcaires et les rocailles bien exposées, de l'étage collinéen à l'étage montagnard.

On peut le confondre avec l'Inule à feuilles de spirée chez qui les ligules ("pétales" jaunes) sont plus étroites.

Les feuilles sont lancéolées et faiblement dentées. Les supérieures sont sessiles (sans pédoncule).  Les fleurs sont de gros capitules, solitaires en haut d'une tige solide. Il fleurit de juin à septembre.

Il était autrefois utilisé en infusion contre les morsures de vipère.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33


Caloux

Ce répertoire est inépuisable et tu nous présentes toujours de belles vues !
Amitiés. Pascal

urka

Toujours cette incroyable précision dans tes PDV...un régal!
André.

Seb65

Une agréable série avec une préférence pour les images 1 et 3 !  :)

Clic-Clac 51

La lettre B se termine comme elle a commencé...en beauté
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Ce fil n'était pas censé remonter mais j'ai eu, le week-end dernier, la chance de rencontrer deux nouvelles espèces commençant par la lettre B... que j'ai plaisir à vous présenter.

Brunelle blanche

La Brunelle blanche ou Brunelle laciniée (Prunella laciniata) pousse dans les lieux secs et arides, surtout calcaires. Elle forme parfois des colonies étendues mais jamais denses et entremêlées de végétation.. Elle fleurit de juin à août.

Elle ressemble beaucoup à sa "cousine" la brunelle commune, mais s'en distingue aisément par ses fleurs d'un blanc-jaunâtre (elle est la seule espèce du genre à fleurs claires) et à leur découpage.  laciniata  est du reste une allusion aux feuilles très découpées caractéristiques de cette espèce de Prunella.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

A ce jour, je n'avais jamais croisé celle-là
Grâce a toi, c'est chose faite...merci Roland pour la découverte
Amicalement Denis ;)

urka

Tu as bien fait de sortir le week- end dernier  ;)...
et nous t' en remercions!
Les photos sont toujours un régal visuel qu' il est difficile de passer à côté.
André.

ChrisC06

Toujours des fleurs tellement difficiles à fixer, Roland...  ;)
Tu réussis à chaque fois !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Bugrane jaune

La Bugrane jaune (Ononis natrix) appelée aussi étrangement "Coqsigrue" (mot employé par Rabelais au 16° siècle dans le sens de chimère et orthographié Coquecigrue) pousse dans les friches, au bord des chemins, dans les prairies sèches et incultes jusqu'à 2 000 m d'altitude.

On la reconnait à ses grandes et belles fleurs jaunes striées de pourpre et à sa tige est couverte de poils gluants. (d'où son autre nom de "Bugrane gluante" ou "Bugrane visqueuse").

Elle fleurit de mai à août.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien jolies aussi ces images
Beau boulot Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


ChrisC06

Oui, encore une belle série...  ;)
Je m'y suis essayée mais je n'ai pas obtenu un résultat potable !
Chris