REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre B)

Démarré par Roland Ripoll, Février 28, 2023, 10:32:55

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

La 5 me fait de l'œil...merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

agl33


Charly 84

Encore et toujours des sujets sublimés  ;)

Ludo37

Ludo

JP.QUINOT

Bonjour Roland.
Voilà un fil qui en plus de m'émerveiller par un festival de très belles séries aux photos magnifiques, il m'instruit et comble mes lacunes par de très beaux commentaires . Bravo Roland ,c'est un régale pour mes yeux et enrichissement pour mes neurones Merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

Bétoine officinale

La Bétoine officinale (Stachys officinalis) appelée aussi "Épiaire officinale" est une vivace dressée, très rustique, que l'on peut rencontrer au bord des chemins, dans les prés, les landes et les haies.
De juin à octobre, ses tiges dressées portent des épis compacts, oblongs, formés de fleurs tubulaires, labiées, de 1 à 2 cm de long et de couleur rose, violet-rouge ou, plus rarement blanche.

La bétoine a joui dans l'antiquité d'une réputation prestigieuse qui lui conférait des pouvoirs magiques (on la disait capable de chasser les mauvais esprits) et faisait d'elle un remède quasi universel.

On trouve dans l'ouvrage  d'Hildegarde de Bingen, religieuse du Moyen-âge, cette curieuse indication: "Si quelqu'un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu'au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance." [...] 

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Seb65

Je vais de ce pas me badigeonner le torse avec cette belle plante issue d'une belle série !  ;D Bravo Roland et merci pour le partage !  :)

Clic-Clac 51

C'est une fois encore joliment saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 21, 2023, 11:48:07
C'est une fois encore joliment saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Un avis que je partage  ;)

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Bident feuillé

Le Bident feuillé [Bidens frondosa] est une plante invasive qui a été introduite d'Amérique du nord à la fin du XIX° siècle et qu'on trouve désormais un peu partout en bordure des cours d'eau, des canaux,  des ruisseaux. Comme toutes les plantes invasives, elle menacerait la biodiversité dans certaines régions...

Elle doit son nom de bident au fait que le fruit (un akène) est terminé par deux arêtes comparables à des dents.

Les infusions et teintures de bident feuillé sont considérées comme des remèdes exceptionnels contre les irritations, inflammations, douleurs et saignements de la muqueuse urinaire.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Toujours intéressant de connaître les bienfaits de ces plantes, merci Roland de la présentation.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Très graphique et bien mise en image
Un gros plus pour la 5
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Bonjour Roland.
Superbe suite, des photos magnifiques , des sujets bien mis en valeur et des commentaires très instructifs . Bravo Roland et merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Charly 84

Une jolie fleur, avec des propriétés intéressantes  ;)

Seb65

Une jolie déclinaison d'images pour cette fleur qu'il vaut mieux éviter de frôler lorsqu'elle est en graines si vous ne voulez pas passer la soirée "à éplucher" vos vêtements !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Bleuet des champs

Le bleuet des champs (Centaurea cyanus) avec ses belles et délicates fleurs en capitules bleues pourpres ornait autrefois, entre mai et juillet, les champs de céréales avec le coquelicot et les marguerites.

Mais, à notre époque où les herbicides sont roi, il se fait de plus en plus rare et disparaît peu à peu. Les techniques culturales modernes de désherbage et de tri des semences ne lui permettant plus de se multiplier en tant que messicole  (la plante germe, se développe et termine son cycle juste avant la récolte du grain).

Dans le langage des fleurs, le bleuet est le messager des sentiments purs et délicats. Offrir un bleuet, c'était offrir un message doux, réservé et attendrissant à la personne que l'on aime.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien saisi et bien rendu ce bleuet
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !  Le bleuet est une belle fleur que tu es le seul à avoir appréciée...

Bourrache officinale

La Bourrache  officinale (Borago officinalis) est assez commune dans les terrains vagues et sur les décombres, le bord des chemins.

Originaire de Syrie, elle s'est échappée des jardins où elle était cultivée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Depuis, elle a colonisé l'Europe... et même l'Amérique.

C'est une excellente plante mellifère qui attire de nombreux insectes dont les abeilles (elle est capable de fleurir 8 à 10 mois dans l'année !) raison pour laquelle les jardiniers la cultivent en plus de son effet répulsif sur les limaces...

D'après certains, son nom "borra" viendrait du latin burra, la  fameuse bure, cette étoffe en laine grossière qui habillait les moines, en  référence à la texture de ses feuilles rêches et de ses tiges garnies de poils durs. 

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

La pilosité de cette fleur est bien rendue
Un plus pour la dernière
Beau travail Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Encore une découverte pour moi, bien représentée pas ces photos

Clodomire

#45
[Fausse manoeuvre ; à annuler, merci.

Clodomire

Citation de: Roland Ripoll le Mars 31, 2023, 09:35:11
Merci !

Bleuet des champs

Le bleuet des champs (Centaurea cyanus) avec ses belles et délicates fleurs en capitules bleues pourpres ornait autrefois, entre mai et juillet, les champs de céréales avec le coquelicot et les marguerites.

Mais, à notre époque où les herbicides sont roi, il se fait de plus en plus rare et disparaît peu à peu. Les techniques culturales modernes de désherbage et de tri des semences ne lui permettant plus de se multiplier en tant que messicole  (la plante germe, se développe et termine son cycle juste avant la récolte du grain)...
Bonjour Roland, bonjour à tous,

Je trouve toutes vos photos fort belles et évocatrices, avec pour moi un penchant pour cette série de bleuet dont je trouve la couleur fascinante. Bravo et merci de partager.

Petit HS : sans dévoiler votre méthode, pourriez-vous juste me dire quel boitier et quel objectif vous utilisez ? Merci d'avance et bonne journée.

Roland Ripoll

Merci !

"... pourriez-vous juste me dire quel boitier et quel objectif vous utilisez ? " Pour répondre à la question de Clodomire: J'utilise le bridge LUMIX FZ300 et la bonnette Raynox 150 sans flash. Toutes les photos sont prises en lumière naturelle.
Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Roland Ripoll
Merci !

"... pourriez-vous juste me dire quel boitier et quel objectif vous utilisez ? " Pour répondre à la question de Clodomire: J'utilise le bridge LUMIX FZ300 et la bonnette Raynox 150 sans flash. Toutes les photos sont prises en lumière naturelle.
[/quote]

Une très belle maj, comme d'hab, j'ai le même matériel et je n'arrive à rien comparé à toi  :( :'(