REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre B)

Démarré par Roland Ripoll, Février 28, 2023, 10:32:55

« précédent - suivant »

Ludo37

Le bleuet ! Une de mes fleurs préféré, bravo aussi pour la bourrache bien présentée.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Bourse à pasteur

Plante insignifiante sur laquelle personne jamais ne se penche, même si elle est la plus connue et la plus répandue des nombreuses espèces de plantes herbacées du genre Capsella,  la Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) révèle pourtant, si on prend le temps de l'observer, une beauté discrète avec ses minuscules fleurs à quatre pétales.

On la nomme ainsi car ses fruits ressemblent à la bourse (le porte-monnaie ou le petit sac de nourriture) d'un pasteur, d'un berger. Le fruit est plat comme pouvait évidement l'être la bourse d'un pauvre berger qui n'avait pas beaucoup de sous...

Tout comme le plantain, la bourse-à-pasteur est l'une des premières plantes à coloniser une terre nue. Dans ce sens, elle contribue à réduire les effets de l'érosion résultant de l'action du vent ou de la pluie. Considérée comme une mauvaise herbe, elle peut fleurir toute l'année et elle est dotée d'une prodigieuse fécondité - une seule plante peut en effet produire jusqu'à 50 000 graines !

Selon la théorie des signatures (très répandue en Europe jusqu'au XVIIIe siècle) qui déduit les propriétés médicinales d'une plante en observant sa forme, les fruits en forme de cœur de la bourse-à-pasteur pris en tisane auraient la vertu de soigner les chagrins d'amour...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


Clic-Clac 51

Un gros plus pour la dernière
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Seb65

Joliment présentée cette jolie fleur !  :)

Clodomire

Citation de: Roland Ripoll le Avril 04, 2023, 15:46:04
Merci !

"... pourriez-vous juste me dire quel boitier et quel objectif vous utilisez ? " Pour répondre à la question de Clodomire: J'utilise le bridge LUMIX FZ300 et la bonnette Raynox 150 sans flash. Toutes les photos sont prises en lumière naturelle.
Merci de cette instructive réponse... Désolé pour le retard à réagir, je ne retrouvais pas le fil sur lequel j'ai posté  ???

JPM84

Jolie fleur délicate cette bourse à pasteur, belles photos ainsi que les dernières...

Roland Ripoll

Merci !

Brunelle à grandes fleurs

La Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora) est assez courante dans les prés secs et les endroits rocailleux, au bord des routes et des chemins.

Elle diffère de la Brunelle commune par des fleurs plus grandes, comme son nom l'indique. La disposition de l'épi floral est également importante. Ce dernier est séparé des feuilles supérieures, laissant apparaître une section de tige de quelques centimètres.

C'est une plante très utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. Les anglais l'appellent d'ailleurs « self-heal » (auto guérison)  ou encore « all-heal » (tout guérir) ce qui laisse deviner toutes ses propriétés médicinales.

Sa longue floraison de mai à septembre/octobre est appréciée par tous les insectes butineurs...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une très belle fleur avec des propriétés très intéressantes  ;)

JP.QUINOT

Bonjour Roland.
De très belle et magnifiques mises à jours avec des photos superbes pour les plaisir des yeux et un régal pour nos neurones qui s'enrichissent à chaque passages et lectures.
Bravo Roland et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

agl33


Ludo37

J'aime beaucoup la première , très élégante.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi bien mis en images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Brunelle commune

La Brunelle commune (Prunella vulgaris ou Brunella vulgaris) fait partie de la famille des Lamiacées. C'est une plante mellifère qui se plait en bordure de route et de bois, dans les prés et qui attire de nombreux insectes.

C'est aussi une plante médicinale nommée également "herbe aux charpentiers" ou "petite consoude" sans doute en référence à ses vertus hémostatiques; car elle aurait la capacité de calmer l'inflammation d'une plaie et de fournir un effet désinfectant et astringent, resserrant ainsi les tissus ouverts et blessés.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une fois encore...c'est bien fait et intéressant
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 14, 2023, 10:55:51
Une fois encore...c'est bien fait et intéressant
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Entièrement d'accord, merci pour ces belles découvertes

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 14, 2023, 10:55:51
Une fois encore...c'est bien fait et intéressant
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Tout Pareil...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Bruyère arborescente

La Bruyère arborescente (Erica arborea), appelée aussi "Bruyère blanche", est une grande bruyère poussant sur les sols siliceux du pourtour méditerranéen.

Son port est dressé (elle peut atteindre 2 m de haut, voire plus) et l'arbuste forme un buisson imposant. Entre février et mai, elle est couverte de milliers de petites fleurs blanches, légèrement parfumées et très mellifères. Les fleurs sont petites, en cloche à 4 lobes, disposées en grappes pyramidales. C'est la plus grande bruyère de France.

Sa souche présente entre la base de la tige et l'insertion des racines une anomalie qui se présente sous  l'aspect d'un gros bulbe de couleur rouge qui est surtout utilisé pour fabriquer des pipes.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un plus aux 3 dernières
Une belle série encore...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


ChrisC06

Encore une belle série, Roland...  ;)
Un plus pour les 2 dernières, pour moi.
Chris

Seb65

Belle mise en images pour cette bruyère !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Bryone dioïque
La Bryone dioïque (Bryonia dioica) qu'on appelle curieusement "Navet  du diable" ,"herbe de feu" ou encore " rave de serpent," fait partie de  la famille des Cucurbitacées.

Son nom trouve ses racines dans le grec ancien bryô signifiant «pousser avec vigueur». Dioïque veut dire que ses fleurs mâles et femelles se trouvent sur des pieds différents. Il faut donc au minimum deux plantes pour espérer une fructification...

C'est une plante grimpante des haies. Les vrilles de la Bryone se déroulent et s'allongent comme des fouets, décrivant de grandes rotations, à la recherche d'un support à agripper.

Les fruits sont des baies de la taille d'un grain de groseille, vertes puis de couleur rouge vif à maturité. Ils ne sont pas comestibles, et présentent une toxicité certaine.

La racine de la Bryone, toxique elle aussi, remplaçait parfois l'authentique Mandragore, plus difficile à dénicher, dans les chaudrons des sorcières...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un fil toujours aussi intéressant a suivre de par ses images et explications qui les accompagnent
Bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Bugle jaune

La  Bugle à fleurs jaune (Ajuga chamaepitys) qu'on appelle aussi "Ive" (vieux féminin de If, arbuste résineux) ou "Bugle petit pin" pour la forme de ses feuilles qui, écrasées, dégagent une légère odeur de résine.

C'est une espèce originaire de Méditerranée qui pousse dans les lieux arides, les champs de céréales, les friches, les coteaux, le plus souvent en terre calcaire.

Les petites fleurs jaunes tachées de pourpre sont en général groupées par deux à l'aisselle des feuilles. A l'optimum de la floraison, il peut y avoir 5 à 6 fleurs épanouies par tige.

Cette plante aurait été très utilisée pour ses propriétés médicinales vulnéraires (cicatrisation des plaies) et digestives. Elle permettrait également de faire baisser la fièvre et faciliterait les accouchements. D'ailleurs, son nom "bugle" viendrait du latin "abigere" signifiant "repousser", "pousser dehors", notion que l'on peut effectivement associer à un accouchement...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai