fonctionnement du VR objectifs AFS sur boitiers Z

Démarré par jla46, Mars 03, 2023, 16:08:31

« précédent - suivant »

jla46

Salut à tous. le Pb a déjà été évoqué, il me semble, mais pas la solution.
Quand on monte un objectif AFS tel par ex le 80-400 G sur un boitier Z (Z6 et Z50 en ce qui me concerne), le système VR tourne en permanence des lors que l'interrupteur VR est sur "ON" sans que l'on soit obligé de presser le déclencheur à mi-course comme sur les réflex...L'autonomie de ces boitiers, déjà faible, devient carrément ridicule !
Quelqu'un parmi vous sait-il si Nikon prévoit de remédier à ce pb ? On peut rêver, non ?

Ishibashi

Sur mon Z5, sauf erreur, le VR de l'objectif est prêt (ON) mais opère des lors qu'on appuie à mi course sur le déclencheur. (200-500 et 70-200, ça s'entend bien).
(le VR capteur est inopérant si l'objectif AF-S est équipé d'un VR)

C'est un fait que la batterie se vide rapidement...
Je ne tolère le tollé rance

jla46

J'ai vérifié, le phénomène se produit bien sur le Z50 et sur le Z6...

freeskieur73

Citation de: jla46 le Mars 03, 2023, 17:56:20
J'ai vérifié, le phénomène se produit bien sur le Z50 et sur le Z6...

non pas tout à fait, le VR de l'objectif se coupe dès que l'appareil passe en veille (délais programme de 30s pour ma part), la sortir de veille en appuyant à mi-course sur le déclencheur met environ 2s alors que c'est instantané sur un reflex

salamander

C'est un contournement, mais ça ne résout pas le problème de celui qui fait de l'affût, par exemple.... À l'inverse du reflex, pas d'alimentation, pas d'image....
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Par exemple sur sigma, la stab ne se met en route que lorsqu'on appuie sur le déclencheur...d'où vient cette idée qu'il tourne en permanence?

salamander

Depuis le temps, si aucun correctif n'a été déployé,  c'est qu'il y a peut être une contrainte technique qui l'impose...j'ai du mal à voir quoi, mais bon, allez savoir...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: Ishibashi le Mars 03, 2023, 16:30:06
Sur mon Z5, sauf erreur, le VR de l'objectif est prêt (ON) mais opère des lors qu'on appuie à mi course sur le déclencheur. (200-500 et 70-200, ça s'entend bien).

Pas sur mon Z5 : le VR est actif dès la mise sous tension de l'APN (pas besoin d'appuyer sur le déclencheur).

(essais réalisés avec le f/2.8 24-70E et le f/4 70-200)

pan59

Sujet déjà débattu à de nombreuses reprise ici  ;D

Selon mes tests perso avec Z50 et quel que soit l'objectif VR utilisé que ce soit du Nikon ou du Sigma ( OS ), dés que l'on met l'appareil en service si on le colle à son oreille on entend nettement le moteur du système de stabilisation se mettre en route .

Personnellement cela ne m'empêche pas de dormir et je ne note pas une consommation exagéré de la batterie .
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Mars 04, 2023, 10:11:37
C'est un contournement, mais ça ne résout pas le problème de celui qui fait de l'affût, par exemple.... À l'inverse du reflex, pas d'alimentation, pas d'image....
En principe, à l'affût, l'appareil est sur trépied et le VR coupé, mais sur le principe, nous sommes d'accord que lorsque le VR est actif, il doit sortir de veille aussi rapidement que le boîtier.

jla46

Merci de vos remarques. Comme je vous le disais, peut-être qu'une future MAJ résoudra le "pb"

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Mars 04, 2023, 13:20:10
Sujet déjà débattu à de nombreuses reprise ici  ;D

Selon mes tests perso avec Z50 et quel que soit l'objectif VR utilisé que ce soit du Nikon ou du Sigma ( OS ), dés que l'on met l'appareil en service si on le colle à son oreille on entend nettement le moteur du système de stabilisation se mettre en route .

Personnellement cela ne m'empêche pas de dormir et je ne note pas une consommation exagéré de la batterie .
Même chose chez moi, et de toute façon, j'ai toujours 2 batteries de secours dans le fourre-tout.

Il n'en demeure pas moins que c'est pénalisant pour ceux qui utilisent des optiques AF-S, car le grésillement permanent est super agaçant.

Je crois que le système de sortie de veille a été amélioré avec une des dernières mises à jour du Z6, mais je n'en sait trop rien parce que lorsque je fais de la photo de sport, je désactive la mise en veille du boîtier, histoire d'avoir toujours la réactivité maximale.

En photo courante, je n'utilise quasiment jamais le mode AF-C.

salamander

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2023, 14:12:57
En principe, à l'affût, l'appareil est sur trépied et le VR coupé, mais sur le principe, nous sommes d'accord que lorsque le VR est actif, il doit sortir de veille aussi rapidement que le boîtier.
Ce que je veux dire, c'est que si on a affaire à quelqu'un qui  passe du temps œil au viseur, sans déclencher, il est obligé de laisser le boîtier allumé en permanence, et du coup, Vr en marche.

Après, est-ce que ça a une incidence vraiment terrible sur l'autonomie ?....je n'en sais rien...

En tous cas, c'est ce qu'affirme l'initiateur du fil....
Je poste donc je suis... 👹

pan59

Citation de: pan59 le Mars 04, 2023, 13:20:10
Sujet déjà débattu à de nombreuses reprise ici  ;D

Selon mes tests perso avec Z50 et quel que soit l'objectif VR utilisé que ce soit du Nikon ou du Sigma ( OS ), dés que l'on met l'appareil en service si on le colle à son oreille on entend nettement le moteur du système de stabilisation se mettre en route .

Personnellement cela ne m'empêche pas de dormir et je ne note pas une consommation exagéré de la batterie .

J'ai oublié de préciser que c'est également pareil avec les objectifs Z
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Mars 04, 2023, 14:52:24
Après, est-ce que ça a une incidence vraiment terrible sur l'autonomie ?....je n'en sais rien...
Cela a forcément une incidence sur l'autonomie, même si c'est le grésillement des optiques AF-S que je trouve insupportable dans cette situation.

Par exemple sur un match de foot où on opère à main levée avec un 100-400, il doit mieux valoir changer de batterie à la mi-temps !

La consommation des batteries est une contrainte désagréable, mais finalement assez facile à gérer, puisqu'il suffit de disposer de batteries supplémentaires, et 2 ou 3 batteries n'alourdissent pas vraiment le sac.

En revanche, si on fait de la photo au flash en extérieur, il faut aussi se coltiner les batteries de rechange pour l'éclairage, et idem en vidéo, plus les batteries des moniteurs, des microphones et des enregistreurs. Beaucoup d'enquiquinements car chaque appareil a sa batterie propre, alors il faut trouver des solutions à base de powerbanks et chargeurs universels pour ne pas tomber en rade.

Beaucoup de matériel audio, d'enregistrement et d'éclairage sont compatibles avec les batteries des boitiers Sony, ce qui finalement donne un avantage certain à cette marque.

luistappa

Citation de: salamander le Mars 04, 2023, 12:41:57
Depuis le temps, si aucun correctif n'a été déployé,  c'est qu'il y a peut être une contrainte technique qui l'impose...j'ai du mal à voir quoi, mais bon, allez savoir...
Et cette contrainte technique disparaitrait quand on mettrait le VR de l'objectif sur Off  ??? ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

Citation de: luistappa le Mars 04, 2023, 15:47:49
Et cette contrainte technique disparaitrait quand on mettrait le VR de l'objectif sur Off  ??? ::)
Ben oui, mais coté pratique, on fait mieux...

salamander

Oui et puis bon ce n'est pas vraiment le rôle de ce bouton...pas sûr qu'il apprécie d'être sollicité entre chaque prise à longueur de journées...
Je poste donc je suis... 👹

jla46

Bon, comme ce truck me turlupine un peu, j'ai voulu vérifier un peu plus, et j'ai donc mis mon oreille près du 16-50 et puis du 50-250 DX, montés sur le Z50 puis sur le Z6 : le VR fonctionne en continu là aussi ! j'en conclu que ça ne doit pas être si rédhibitoire que ça !
On peut déjà conclure que le VR du 80-400 est plus bruyant que celui des 2 DX sus nommés ! ;D

Apivore

Je viens de constater le même inconvénient sur mon Z9

pan59

Citation de: jla46 le Mars 04, 2023, 16:08:36
j'en conclu que ça ne doit pas être si rédhibitoire que ça !

Ben non , et puis ca fait un peu plus de quatre ans que c'est comme ça , mais bon régulièrement ici le sujet revient sur la tapis  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

--Eric--

Citation de: jla46 le Mars 04, 2023, 14:15:39
Merci de vos remarques. Comme je vous le disais, peut-être qu'une future MAJ résoudra le "pb"
ça serait fait depuis un moment vu que le problème date maintenant.
Espérons que que cela n'endommage pas le système VR prématurément

Ishibashi

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2023, 12:44:36
Pas sur mon Z5 : le VR est actif dès la mise sous tension de l'APN (pas besoin d'appuyer sur le déclencheur).

(essais réalisés avec le f/2.8 24-70E et le f/4 70-200)
Je suppose que tu as raison, tous les Z5 ont évidemment le même comportement
L'inter de mise en service du VR est capricieux sur mon 200-500, je suis souvent obligé de le mettre off puis on pour que le VR soit actif (faux contact ?)
Je vérifierai sur le f/4 70-200
Je ne tolère le tollé rance

Ishibashi

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2023, 12:44:36
Pas sur mon Z5 : le VR est actif dès la mise sous tension de l'APN (pas besoin d'appuyer sur le déclencheur).

(essais réalisés avec le f/2.8 24-70E et le f/4 70-200)
Je confirme. Vérifié sur le 70 200 f4 AF-S.
Par contre le VR boitier reste inopérant quand celui de l'objectif est sur off
Je ne tolère le tollé rance

Col Hanzaplast

À quoi sert de laisser le VR en marche continuellement ?

ergodea

Toujours actif? Comme quoi, cela ne m'a jamais posé de problème, ni de batterie ou autre !

pan59

Citation de: ergodea le Mars 04, 2023, 19:49:07
Toujours actif? Comme quoi, cela ne m'a jamais posé de problème, ni de batterie ou autre !

Ben non , y'a aucun problème , tout les Z fonctionnent ainsi depuis leurs sorties et certains totalisent des 300 ou 400 000 clics sans soucis . Mais régulièrement il se trouve un inquiet qui découvre cette particularité et craignant que son matériel s'auto-détruise dans les minutes qui suivent, se dépêche d'ouvrir un sujet sur le forum  ::) ;D
Nikon D500 + Z6II

Col Hanzaplast

OK on sait que ça ne gène pas. Mais on n'a pas la réponse à la question, pourquoi ?

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2023, 20:50:09
OK on sait que ça ne gène pas. Mais on n'a pas la réponse à la question, pourquoi ?

Personnellement je ne vois pas de problème mais peut être est ce parce que je n'utilise pas souvent des objectifs VR sur le Z

nimbus

Je ne connais pas le protocole objectif des Z mais il est certainement très différent du protocole de la monture F qui n'est pas trivial. l'activation de la VR comme sur les reflex n'est peut être pas possible dans tous les cas à partir des commandes de la monture Z  Pour obtenir un fonctionnement irréprochable, les ingénieurs ont très certainement décider de gérer la VR de cette manière.
En d'autres termes, la conversion protocole optique Monture Z en protocole F ne permet peut être pas de gérer la VR autrement (pour supporter tous le parc d'optiques AF-S).

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2023, 19:29:21
À quoi sert de laisser le VR en marche continuellement ?

Qu'il soit actif instantanément ?

al646

Les objectifs Z ont été développés avec des moteurs VR prévus pour tourner en permanence et cela ne pose aucun souci. Pour les AFS, la durée de vie du moteur VR est relativement importante mais c'est une piece d'usure et sur un fil précédent traitant du sujet, quelqu'un a eu une panne de VR sur un AFS...
(Voir le fil ou on se plaignait en parallele de l'absence de switch VR ON/OFF sur le Z 70-200)
Il est clair qu'avec le nombre d'années, certains moteur VR finiront par lacher du fait d'une utilisation sur Z, c'est logique, mais la durée de vie sera suffisante pour ne pas que cela devienne une épidémie.
Par contre, pour la conso batterie, les moteurs VR des gros tromblons AFS (ex: 300/f2.8 etc) consomments beaucoup plus que les objectifs standards, au niveau autonomie, il suffit prévoir des batteries de rechange.

Rami

Citation de: al646 le Mars 05, 2023, 15:26:33
Les objectifs Z ont été développés avec des moteurs VR prévus pour tourner en permanence et cela ne pose aucun souci. Pour les AFS, la durée de vie du moteur VR est relativement importante mais c'est une piece d'usure et sur un fil précédent traitant du sujet, quelqu'un a eu une panne de VR sur un AFS...
(Voir le fil ou on se plaignait en parallele de l'absence de switch VR ON/OFF sur le Z 70-200)
Il est clair qu'avec le nombre d'années, certains moteur VR finiront par lacher du fait d'une utilisation sur Z, c'est logique, mais la durée de vie sera suffisante pour ne pas que cela devienne une épidémie.
Par contre, pour la conso batterie, les moteurs VR des gros tromblons AFS (ex: 300/f2.8 etc) consomments beaucoup plus que les objectifs standards, au niveau autonomie, il suffit prévoir des batteries de rechange.
Il semble qu'il n'y en a pas eu qu'un.
En tout cas, moi aussi, sur un 16-85 Dx.
Nikonairien (ou presque)

nimbus

Panne VR oui 105 micro et sigma 120 300.
Dire que la durée de vie et relativement importante : oui mais c'est relatif  ;).

Maintenant c'est un choix Nikon! Et si les Z ont la VR on en permanence, coherent que ce ne soit pas différent avec la bague adaptation des AF-S.


egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2023, 20:50:09
OK on sait que ça ne gène pas. Mais on n'a pas la réponse à la question, pourquoi ?
A mon avis c'est imposé par la technologie, vu que l'image que tu vois passe par le capteur, sans VR tu risques d'avoir une image tremblotante dans le viseur. C'est moins gênant en Reflex car tu as l'image réelle et donc pas de rafraîchissement. Mais c'est juste une hypothèse, il y a peut-être une autre raison, celle de Verso par exemple.

Le plus simple serait de faire le test pour voir si c'est inconfortable en désactivant le VR.

Col Hanzaplast

Je partage l'idée du temps de réponse mais reste quand même dans l'expectative.

Sinon le VR de mon 18-200 est décédé et a été réparé au vieux Plaza boulevard du crime. Depuis ça roule...

luistappa

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2023, 16:57:24
A mon avis c'est imposé par la technologie, vu que l'image que tu vois passe par le capteur, sans VR tu risques d'avoir une image tremblotante dans le viseur. C'est moins gênant en Reflex car tu as l'image réelle et donc pas de rafraîchissement. Mais c'est juste une hypothèse, il y a peut-être une autre raison, celle de Verso par exemple.
Le plus simple serait de faire le test pour voir si c'est inconfortable en désactivant le VR.

Absolument pas! Il est tout a fait possible de viser sans VR sans tremblotage, testé jusqu'à 300mm et avec FTZ. Bon bien entendu je n'ai pas essayé à 300mm à bout de bras sur l'écran arrière.  Donc toujours aussi incompréhensible cette histoire de VR "obligatoire". D'autant que la non fluidité qu'il y a très clairement en rafale pourtant limitée du Z5 ça Nikon n'est pas gêné...

Accessoirement pour alimenter la réflexion, Canon et Sony ont tout les deux un bouton pour mettre le VR off sur leur objectifs ML  >:D

En résumer, aussi bien sur les boitiers que sur les objectifs, il serait souhaitable que Nikon accepte d'apprendre à quoi sert la position R... Les gars c'est la marche arrière  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nimbus

Tout à fait d'accord. C'est un choix délibéré de Nikon. Pas top...

D'autant que si il leur manquait un ordre dans le protocole objectif des Z il pouvait l'ajouter...