Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Fred_G

Monter des opjectifs M sur des petits boîtiers Sony, ça fait longtemps que ça se fait. Mais ça ne marche pas bien...
The lunatic is on the grass.

flyfisherman

Citation de: Joe 1234 le Mai 18, 2023, 02:28:44
Si Sony pouvait faire un boîtier dans ce style là...épuré au maximum....mais aucune chance!!! >:D ::) :'(
Sony en a fait un, le RX1R, même philosophie que le Q mais avec un 35MM, dommage qu'il n'y ai pas eu de suite.

Faldug

Citation de: Fred_G le Mai 18, 2023, 07:52:33
Monter des opjectifs M sur des petits boîtiers Sony, ça fait longtemps que ça se fait. Mais ça ne marche pas bien...
Hello,
Dans quel sens tu veux dire ?
Rendu de l'optique que l'on ne retrouve pas ?
Les couleurs ?

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Mai 18, 2023, 15:17:52
Sony en a fait un, le RX1R, même philosophie que le Q mais avec un 35MM, dommage qu'il n'y ai pas eu de suite.

Oui mais ce Sony a quand même pas mal de bitoniaux encore...mais j'aime beaucoup la focale de 35mm (versus le 28mm)!!!

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Mai 18, 2023, 07:47:06
Exactement ce que j'allais dire !! Mais en monture FE ☺️
Qui lance une démarche sur petition.org ?? 😬

Quand je vois la taille des A7, je me dis qu'il y a forcément un clone à faire façon moderne, qui serait le support idéal des petits objectifs disponibles dans la monture Sony, voire même... pour y adapter des objectifs Leica !

Ça serait super! ;)  8)

jmporcher

Citation de: flyfisherman le Mai 18, 2023, 15:17:52
Sony en a fait un, le RX1R, même philosophie que le Q mais avec un 35MM, dommage qu'il n'y ai pas eu de suite.
il y a eu. Pas plus réussie que la version 1, la 2 intégrait un capteur de 42 MP, que la RAM embarquée peinait à servir. Et, comme dit plus haut, pas mal de bitoniaux, notamment viseur à « déplier ». Un AF ultra poussif, une image rapidement bruitée. Bref un machin conçu par des ingénieurs (comme souvent chez Sony) avec tout ce qu'on pouvait mettre dans une petite boîte, en théorie, mais difficilement utilisable. C'est après l'avoir testé que j'ai acheté un Q

RTS3

Citation de: Faldug le Mai 18, 2023, 16:26:50
Hello,
Dans quel sens tu veux dire ?
Rendu de l'optique que l'on ne retrouve pas ?
Les couleurs ?

Le système de micro lentilles devant les capteurs Sony ne digère pas bien les optiques Leica M, en conséquences les coins de l'image sont très dégradés. Leica, sans surprise, a particulièrement soigné cet aspect sur ses boitiers. Voigtlander a d'ailleurs décliné certains objectifs en version Leica et en version Sony pour pallier ce problème.
L'essentiel c'est de... euh...

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Mai 18, 2023, 02:28:44
Si Sony pouvait faire un boîtier dans ce style là...épuré au maximum....mais aucune chance!!! >:D ::) :'(

yep
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: flyfisherman le Mai 18, 2023, 15:17:52
Sony en a fait un, le RX1R, même philosophie que le Q mais avec un 35MM, dommage qu'il n'y ai pas eu de suite.

Si, il y a eu la version RX1RII, une vraie merveille.

tres dommage oui qu'il n'y ai pas eu de suite.

edit: pardon, j'ai vu la reponse de jm apres coup.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#109
Citation de: jmporcher le Mai 18, 2023, 20:34:25
il y a eu. Pas plus réussie que la version 1, la 2 intégrait un capteur de 42 MP, que la RAM embarquée peinait à servir. Et, comme dit plus haut, pas mal de bitoniaux, notamment viseur à « déplier ». Un AF ultra poussif, une image rapidement bruitée. Bref un machin conçu par des ingénieurs (comme souvent chez Sony) avec tout ce qu'on pouvait mettre dans une petite boîte, en théorie, mais difficilement utilisable. C'est après l'avoir testé que j'ai acheté un Q

"une image bruitée".... ;D

Là, on voit tout de suite que tu ne l'as jamais eu en main.

Au contraire, en terme de bruit et de dynamique, c'était une tuerie. Incroyable de voir les infos que l'on peut faire ressortir dans les ombres comme dans les HL (meme si elles sont brulées)
Le 42mp (également dispo sur les A7RII et III) est toujours le meilleur capteur fabriqué par sony, et un des meilleurs tout court, quelque soit l'époque et la marque.
Selon DXO, seul hasselblad possede un capteur mieux noté que celui ci.
Enfin, j'ajoute que le 35mm était fabuleux, avec un piqué démoniaque, tout en donnant un bokeh magnifique.
Seules quelques AC dans certains cas.
Par rapport à la version précédente, l'AF s'était nettement amélioré, l'écran était pivotant, et le viseur était intégré (oui, petit il est vrai mais utilisable)

Pour l'af, par contre, oui, c'etait vraiment tres mou. Trop pour moi en tout cas.
malouin nature, pas naturiste

jmporcher

Il n'y avait pas que l'AF qui était mou. Le temps d'enregistrement nécessitait une longue pratique du zen. Enfin pour ceux qui ont vraiment tenté de l'utiliser autrement que pour un test sur mire (immobile)

Mlm35

Cela a ete mon boitier pendant 2ans.
Je lui reprochais 3 choses: af trop lent, pas de stab (mais on peut comprendre vu le faible volume du bebé), et l'absence d'etanchéïté (mais ça, visiblement aucun ingé japonais en a entendu parler... ;D)
Maintenant jamais lu de cas de poussieres capteur ou objo dans la famille des rx1.

Pour le reste, c'est un objet magnifique à porter et à utiliser, presque tout en metal.
Léger, il rentre dans une poche de blouson, tout en offrant une qualité photo et optique tres haut de gamme.

La vitesse d'enregistrement n'est pas gênante du tout, sauf si bien entendu tu es un fou de rafale. Mais dans ce cas, tu t'es trompé dans ton choix.

Une merveille trop dénigrée par des testeurs ne l'ayant pas vraiment testé.

Le seul vrai concurrent du q, et mieux noté que ce dernier par certains beta testeurs. (Ex camera store à lepoque)

Pardon, j'arrête là le hs. Désolé mais ce boitier m'avait passioné.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Etant peut être le seul ici à posséder à la fois le Q2 et le RX1R2, j'espère sincèrement que le Q3 saura reprendre le meilleur des 2, même si côté poids et compacité le Sony restera inégalé.
A l'achat du Q2 (Stabilisé, protégé contre la pluie, ayant un bon viseur, et doté d'une vraie map manuelle) je pensais revendre le Sony. Toutefois ce dernier avait encore l'avantage de son écran orientable, des images moins bruitées à 6400 et 12500 iso, une optique presque sans distorsions, et un meilleur AF en suivi, et tenait enfin dans toutes mes poches de vestes.

Le nouveau capteur du Leica et son écran enfin orientable devrait le rendre extrêmement attractif. Néanmoins j'aimerais vraiment que Sony reprenne la compétition, car ils possèdent vraiment toute la technologie pour réduire un A7xxx en un formidable compact FF.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2023, 19:20:28
Très bientôt. Les fuites s'accumulent. Le gars qui gérait Nokishita Camera a ajouté des photos d'accessoires à son dossier Google Drive : batterie BP-SCL6, demi-étui en cuir (trois couleurs au choix), poignée HG-DC1, protection de griffe flash (trois couleurs), bouchon avant (trois couleurs), pare-soleil (trois couleurs), soft release button (trois couleurs), repose-pouce (trois couleurs).

https://drive.google.com/drive/folders/1pBU6V7TKYUXHjOiAE9tdYRezfL3Y3M_9

(...)

Un fichier pdf de 13 pages de caractéristiques du Leica Q3 a été ajouté au dossier Google Drive. Je le joins également au présent message.

Potomitan

Je suis tjrs étonné que de nos jours sortent encore des appareils dont l'écran ne pivote pas dans les deux directions.

Certains ingénieurs ou décideurs ne font donc jamais de photos verticales ?? 🤔

Faldug

Citation de: RTS3 le Mai 18, 2023, 21:25:53
Le système de micro lentilles devant les capteurs Sony ne digère pas bien les optiques Leica M, en conséquences les coins de l'image sont très dégradés. Leica, sans surprise, a particulièrement soigné cet aspect sur ses boitiers. Voigtlander a d'ailleurs décliné certains objectifs en version Leica et en version Sony pour pallier ce problème.
Ok, je comprends, merci pour ta réponse.

Mistral75

Leica Q3 comparé au Leica Q2 :

- capteur : 47,3 MPixels --> 60,3 Mpixels
- sensibilité max. 50.000 ISO --> 100.000 ISO
- même objectif
- ajout du recadrage équivalent 90 mm
- autofocus combinant détection de phase et détection de contraste
- apparition de la vidéo 8K et DCI 8K
- rafale 15 im/s (exposition et mise au point verrouillées, 12 bits) / 4 im/s (exposition et mise au point réglées pour chaque image, 14 bits)
- ajout de poses longues jusqu'à 120 s au lieu de 60 s, obturateur électronique limité à 1/16.000 s au lieu de 1/40.000 s, synchro flash jusqu'à 1/2.000 s au lieu de 1/500 s
- nouveau viseur de 5,76 millions de points
- nouvelle dalle LCD, toujours une TFT de 3" mais de 1,84 million de points (au lieu de 1,04 million de points)
- batterie BP-SCL6 ; charge par induction possible
- autonomie CIPA : 350 photos (au lieu de 370)
- dimensions : 130 mm x 80,3 mm (+0,3 mm) x 92,6 mm (+0,7 mm)
- poids : 658 g sans batterie (idem) / 743 g avec batterie (+ 25 g).

jmporcher

Et donc toujours pas de possibilité de changer le format image (4/3, 1/1, 16/9...)

jmporcher

Une idée du poids des fichiers?

Mistral75

Citation de: jmporcher le Mai 19, 2023, 21:22:08
Une idée du poids des fichiers?

Cf. le pdf de caractéristiques que j'ai joint à un précédent message.

whynot

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2023, 23:23:33
Cf. le pdf de caractéristiques que j'ai joint à un précédent message.
Bonjour,

Est-ce qu'on connaît le nombre de mégapixels des crops 35, 50, 75 et 90 ?

Merci

Potomitan

Citation de: whynot le Mai 19, 2023, 23:29:18
Est-ce qu'on connaît le nombre de mégapixels des crops 35, 50, 75 et 90 ?

Il suffit de faire une règle de 3 (au carré) à partir de la focale et de sa definition native

Mistral75

Citation de: whynot le Mai 19, 2023, 23:29:18
Bonjour,

Est-ce qu'on connaît le nombre de mégapixels des crops 35, 50, 75 et 90 ?

Merci
Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 23:32:07
Il suffit de faire une règle de 3 (au carré) à partir de la focale et de sa definition native

Ce qui donne :


  • 60,3 x ( 28 ÷ 35 ) ^ 2 = 38,6 Mpixels pour le recadrage 35 mm
  • 60,3 x ( 28 ÷ 50 ) ^ 2 = 18,9 Mpixels pour le recadrage 50 mm
  • 60,3 x ( 28 ÷ 75 ) ^ 2 = 8,4 Mpixels pour le recadrage 75 mm
  • 60,3 x ( 28 ÷ 90 ) ^ 2 = 5,8 Mpixels pour le recadrage 90 mm

whynot

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2023, 23:45:37
Ce qui donne :


  • 60,3 x ( 28 ÷ 35 ) ^ 2 = 38,6 Mpixels pour le recadrage 35 mm
  • 60,3 x ( 28 ÷ 50 ) ^ 2 = 18,9 Mpixels pour le recadrage 50 mm
  • 60,3 x ( 28 ÷ 75 ) ^ 2 = 8,4 Mpixels pour le recadrage 75 mm
  • 60,3 x ( 28 ÷ 90 ) ^ 2 = 5,8 Mpixels pour le recadrage 90 mm
Merci

Jean_Charles

Citation de: Potomitan le Mai 18, 2023, 07:47:06
Exactement ce que j'allais dire !! Mais en monture FE ☺️
Qui lance une démarche sur petition.org ?? 😬

Quand je vois la taille des A7, je me dis qu'il y a forcément un clone à faire façon moderne, qui serait le support idéal des petits objectifs disponibles dans la monture Sony, voire même... pour y adapter des objectifs Leica !

L'A7 C, niveau taille ?