Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

nicci57

Oui avec les M c'était au télémètre ou Visoflex.

Avec le Pentax K3M c'est uniquement viseur optique. Le live view que sur trépied.

Mais le Q et Q2 c'est 50/50 entre écran et viseur
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 15:40:12
Oui avec les M c'était au télémètre ou Visoflex.

Avec le Pentax K3M c'est uniquement viseur optique. Le live view que sur trépied.

Mais le Q et Q2 c'est 50/50 entre écran et viseur

Dans ce cas, c'est le reflet de ta pratique, pas une vérité universelle, non ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises la visée sur l'ACL arrière des Q à 50%, et jamais (à main levée) sur les M ou les reflex... dit autrement, je vois mal la particularité des Q sur ce critère.

Potomitan

Citation de: CLIC le Mai 25, 2023, 15:25:21
6000 balles trop cher pour un boitier nippon sans baïonnette.
Juste prix 2000/3000€

Peut-être simplement le prix de "l'artisanat".

Et on n'est pas obligé de l'acheter, on peut aussi se contenter de l'admirer, comme n'importe quel autre "bel objet".

nicci57

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 15:45:42
Dans ce cas, c'est le reflet de ta pratique, pas une vérité universelle, non ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises la visée sur l'ACL arrière des Q à 50%, et jamais (à main levée) sur les M ou les reflex... dit autrement, je vois mal la particularité des Q sur ce critère.

Pour deux raisons :
- comme le GR III le Q2 est un 28mm. C'est une focale dynamique. Je les shoote donc avec des angles divers et des distances plus rapprochées avec l'écran arrière.
- le Q2 est également l'appareil préféré de ma femme. Et elle l'utilise à 100% avec l'écran arrière. Elle adorerait même un Q sans viseur. Par contre elle déteste les écrans orientables, qu'elle n'utilise pas non plus.

Donc le Q2 doit pouvoir être utilisé par tous.

L'IBIS aurait été sympa avec le Q3. Car mon GR III 24MP avec IBIS permet de shooter à 1/4 sec à main levée les sujets fixes et 1/25  les sujets mobiles. La stabilisation du capteur c'est vraiment formidable.

NB : je partage le GR III avec ma fille de 5 ans. Elle l'adore.

Le K3 III monochrome est pour l'instant mon jouet exclusif. Mais ma femme lorgne dessus à cause du magnifique rendu N&B. Et autant la visée électronique l'a dérange. Autant elle aime bien la visée reflex.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 16:17:43
Pour deux raisons :
- comme le GR III le Q2 est un 28mm. C'est une focale dynamique. Je les shoote donc avec des angles divers et des distances plus rapprochées avec l'écran arrière.
- le Q2 est également l'appareil préféré de ma femme. Et elle l'utilise à 100% avec l'écran arrière. Elle adorerait même un Q sans viseur. Par contre elle déteste les écrans orientables, qu'elle n'utilise pas non plus.

Donc le Q2 doit pouvoir être utilisé par tous.

Ce sont donc des raisons "personnelles", pas forcément transposables à tout un chacun.

(je suis étonné par le refus de l'utilisation des écrans orientables, qui apportent un gros plus dans certaines situations)

nicci57

Parce que l'écran orientable fait perdre du temps et c'est un truc à gérer en plus.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 16:20:38
Ce sont donc des raisons "personnelles", pas forcément transposables à tout un chacun.

(je suis étonné par le refus de l'utilisation des écrans orientables, qui apportent un gros plus dans certaines situations)

Oui c'est personnel. Je le répète : j'ai toujours comparé le Q2 au Q ! Donc usage identique dans mon cas. Et doublement de la vitesse mini nécessaire au final.

Même oeil au viseur le Q2 nécessite une vitesse doublée par rapport au Q pour avoir quasiment 100% de photos nettes
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Il y a peut-être une incompréhension sur la manière dont je vois le Q et le Q2.

Certains réclament absolument un 35mm ou 50mm. Peut-être parce qu'ils utilisent uniquement le viseur ! Oeil au viseur 28mm peut paraître un peu trop grand angle.

Par contre à main levée avec l'écran arrière, on peut rapprocher l'appareil de son sujet sans avoir à s'approcher soi même. C'est un gros plus. Le 28mm n'est plus un problème mais un atout !

Exemple concret entre le GR III 28mm et le GR IIIx 40mm.
Avec l'écran arrière le GR III me semble plus naturel. On approche l'appareil vers le sujet. C'est parfait.

Avec le GR IIIx on a toujours l'impression qu'on est toujours un pas trop prêt. Je suis toujours obligé de reculer.
Pourtant un 40mm ou 50mm ou 75mm sur un télémètre ou un reflex oeil au viseur semble tout à fait naturel. On n'a jamais l'impression d'être trop prêt.
Car l'appareil est toujours plus éloigné du sujet qu'avec un compact à main levée.

NB : j'ai revendu le GR IIIx 40mm. 28mm C'est parfait pour un compact.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

flyfisherman

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 15:33:14
On ne peut pas comparer le Q2 aux M !
Les M permettent des vitesses plus lentes que le Q2. Parce qu' avec un M on est à 100% œil au viseur. Avec un Q2 c'est plus dynamique  : un coup à l'œil. L'autre fois avec l'écran arrière à main levé.
L'auto ISO ne fais pas de différence. Il faut impérativement le régler pour l'usage écran arrière !

C'est pour cela que je ne compare le Q2 qu'au Q ! Rien d'autre. Entre les deux la vitesse mini a doublé

Et j'utilise une vitesse qui me donne quasiment 100% de photos nettes si la mise au point est correcte.
2/3 ou 1/2 de nettes est totalement inadmissible pour moi
Personnellement je n'utilise l'écran arrière que très rarement et essentiellement pour visualiser les photos sur lesquelles j'ai un doute, de même je n'utilise pas la fonction auto Iso. Je ne connais pas le Q mais je pense que tu as un problème évident de stabilité. Étant droitier, je maintiens l'appareil de la main gauche par en dessous et via le repose pouce de la main droite et je stoppe ma respiration, je n'utilise aucun autre système (un point important il me semble, je fais 105Kgs, ... malheureusement c'est aussi un handicap pour d'autres activités).
Je n'ai quasiment jamais de photo flou au 1/15 et quand j'en ai c'est essentiellement sur des sujets mobiles sur lequel on ne peut rien faire quelque soit l'appareil ou que je me suis précipité pour prendre la photo. Pour info je n'utilise pas de poignée mais le repose pouce qui pour moi est indispensable. Il ne me semble pas que l'A7C que je possède également ai un meilleur système anti vibration, c'est d'ailleurs un de ses gros défauts, heureusement que certaines optiques sont stabilisées (j'utilise le 200-600 pour de l'animalier mais ce n'est pas du tout ma "spécialité", bizarre n'est-ce pas, l'autofocus est très bon par contre et de toute façon la prise en main se fait via l'objectif et la main droite est la uniquement pour guider la visée et déclencher).
Par contre je rejoins ton analyse concernant le fait que plus il y a de pixel, plus la mise au point ne souffre pas de décalage ou de bougé.

Verso92

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 16:26:00
Parce que l'écran orientable fait perdre du temps et c'est un truc à gérer en plus.

C'est moins pratique qu'un bi-corps, certes... mais replié, l'écran orientable (re)devient fixe !

;-)

nicci57

Oui. Bien sûr. Mais là celui du Q3 est vraiment trop moche
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: flyfisherman le Mai 25, 2023, 16:39:34
Personnellement je n'utilise l'écran arrière que très rarement et essentiellement pour visualiser les photos sur lesquelles j'ai un doute, de même je n'utilise pas la fonction auto Iso. Je ne connais pas le Q mais je pense que tu as un problème évident de stabilité. Étant droitier, je maintiens l'appareil de la main gauche par en dessous et via le repose pouce de la main droite et je stoppe ma respiration, je n'utilise aucun autre système (un point important il me semble, je fais 105Kgs, ... malheureusement c'est aussi un handicap pour d'autres activités).
Je n'ai quasiment jamais de photo flou au 1/15 et quand j'en ai c'est essentiellement sur des sujets mobiles sur lequel on ne peut rien faire quelque soit l'appareil ou que je me suis précipité pour prendre la photo. Pour info je n'utilise pas de poignée mais le repose pouce qui pour moi est indispensable. Il ne me semble pas que l'A7C que je possède également ai un meilleur système anti vibration, c'est d'ailleurs un de ses gros défauts, heureusement que certaines optiques sont stabilisées (j'utilise le 200-600 pour de l'animalier mais ce n'est pas du tout ma "spécialité", bizarre n'est-ce pas, l'autofocus est très bon par contre et de toute façon la prise en main se fait via l'objectif et la main droite est la uniquement pour guider la visée et déclencher).
Par contre je rejoins ton analyse concernant le fait que plus il y a de pixel, plus la mise au point ne souffre pas de décalage ou de bougé.

On n'a pas du tout la même pratique. Le Q2 est mon appareil ultra rapide qui est là' pour se rapprocher de l'action.
Je le tiens à 2 mains oeil au viseur. Par contre avec l'écran arrière c'est uniquement avec la seule main droite. Sinon impossible de rentrer dans l'action.

Le Sony A7C a un IBIS qui peut être combiné à la stabilisation optique des objectifs qui en contiennent une. Contrairement aux Q et Q2 qui ont une stabilisation optique quasiment inefficace
Q2—GR III—K3 III Monochrome

flyfisherman

Citation de: CLIC le Mai 25, 2023, 15:25:21
6000 balles trop cher pour un boitier nippon sans baïonnette.
Juste prix 2000/3000€
Heu, quel est le prix d'un D850 qui semble avoir le même capteur si on ajoute le 1,4:28, c'est plutôt dans les 3600€. Ok c'est pas le même usage et surtout pas le même poids et encombrement. Je vois pas trop ce que la baïonnette vient faire dans l'histoire.
Maintenant c'est du Leica, combien coûte un M11 avec un Summicron asph 2:50mm. C'est du à la baïonnette à ton avis ?

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mai 25, 2023, 16:48:34
Heu, quel est le prix d'un D850 qui semble avoir le même capteur si on ajoute le 1,4:28, c'est plutôt dans les 3600€.

Je dirais ~5 500€...

flyfisherman

#189
Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 16:46:59
On n'a pas du tout la même pratique. Le Q2 est mon appareil ultra rapide qui est là' pour se rapprocher de l'action.
Je le tiens à 2 mains oeil au viseur. Par contre avec l'écran arrière c'est uniquement avec la seule main droite. Sinon impossible de rentrer dans l'action.

Le Sony A7C a un IBIS qui peut être combiné à la stabilisation optique des objectifs qui en contiennent une. Contrairement aux Q et Q2 qui ont une stabilisation optique quasiment inefficace
Bizarre comme pratique, personnellement même quand je fais des photos de personne je suis très prêt du sujet, entre 2 mètres (voire moins) et 4 mètres. Dans tous les cas j'utilise aussi le viseur et le plus possible l'aide (horizon) pour avoir le boîtier bien droit, après avec le 28mm on est quand même souvent obligé de corriger lors du développement (merci Viewpoint).
Sinon pour l'écran je salue Leica d'avoir un écran orientable qui bascule uniquement (à moins d'avoir un système plus complexe à la Nikon par exemple). Cela permet de faire des photos comme avec un Rolleiflex sans être obligé de se pencher et c'est beaucoup moins agressif quand on fait de la photo de rue. Si je compare avec l'A7C qui a un écran pivotant uniquement, ce n'est pas vraiment pratique et dans ce cas en photo de rue il faut tenir l'appareil d'une seule main sinon on s'emmêle avec la courroie de cou et pas très discret de toute façon, je préfère la aussi utiliser le viseur pour de la photo de rue. En tout cas je n'ai pas encore trouver le truc.

Mais effectivement je comprends mieux qu'avec une seule main, surtout si tu n'as pas le repose pouce que le nombre d'images floues à basse vitesse augmente.

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 16:52:59
Je dirais ~5 500€...
Dont acte, pour un simple Nikon fut-il à baïonnette, cela me paraît hors de prix  ;)

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mai 25, 2023, 17:04:23
Dont acte, pour un simple Nikon fut-il à baïonnette, cela me paraît hors de prix  ;)

Il a beaucoup baissé (il peut le toucher vers 3 000€ aujourd'hui dans les circuits officiels). Pour le 28mm, je me souviens de 2 500€, à l'époque...

Jinx

Mon Leica Q me manque... il est possible que je craque  ;)

Verso92

Comme quoi une rechute est toujours possible...  ;-)

Benaparis

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 15:33:14
On ne peut pas comparer le Q2 aux M !
Les M permettent des vitesses plus lentes que le Q2. Parce qu' avec un M on est à 100% œil au viseur. Avec un Q2 c'est plus dynamique  : un coup à l'œil. L'autre fois avec l'écran arrière à main levé.
L'auto ISO ne fais pas de différence. Il faut impérativement le régler pour l'usage écran arrière !

C'est pour cela que je ne compare le Q2 qu'au Q ! Rien d'autre. Entre les deux la vitesse mini a doublé

Et j'utilise une vitesse qui me donne quasiment 100% de photos nettes si la mise au point est correcte.
2/3 ou 1/2 de nettes est totalement inadmissible pour moi
Ok je comprends mieux, c'est donc pour la visée écran que cela pose plus de problème de stabilité opérateur.
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 18:14:29
Comme quoi une rechute est toujours possible...  ;-)

Mais le Z8 me fait de l'œil aussi, gros dilemme !

nicci57

Citation de: flyfisherman le Mai 25, 2023, 17:01:58
Bizarre comme pratique, personnellement même quand je fais des photos de personne je suis très prêt du sujet, entre 2 mètres (voire moins) et 4 mètres. Dans tous les cas j'utilise aussi le viseur et le plus possible l'aide (horizon) pour avoir le boîtier bien droit, après avec le 28mm on est quand même souvent obligé de corriger lors du développement (merci Viewpoint).
Sinon pour l'écran je salue Leica d'avoir un écran orientable qui bascule uniquement (à moins d'avoir un système plus complexe à la Nikon par exemple). Cela permet de faire des photos comme avec un Rolleiflex sans être obligé de se pencher et c'est beaucoup moins agressif quand on fait de la photo de rue. Si je compare avec l'A7C qui a un écran pivotant uniquement, ce n'est pas vraiment pratique et dans ce cas en photo de rue il faut tenir l'appareil d'une seule main sinon on s'emmêle avec la courroie de cou et pas très discret de toute façon, je préfère la aussi utiliser le viseur pour de la photo de rue. En tout cas je n'ai pas encore trouver le truc.

Mais effectivement je comprends mieux qu'avec une seule main, surtout si tu n'as pas le repose pouce que le nombre d'images floues à basse vitesse augmente.

On ne fait pas du tout les mêmes photos. Tu parles de 4 à 2 mètres.
Je parles de moins de 70cm (en dessous des M) entre 50 et 30 cm en fait. Pratique pour photographier les jeunes enfants. On doit être juste à côté d'eux. La photo d'une seule main et avoir une main de libre pour jouer est essentiel.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

flyfisherman

Citation de: nicci57 le Mai 25, 2023, 20:37:56
On ne fait pas du tout les mêmes photos. Tu parles de 4 à 2 mètres.
Je parles de moins de 70cm (en dessous des M) entre 50 et 30 cm en fait. Pratique pour photographier les jeunes enfants. On doit être juste à côté d'eux. La photo d'une seule main et avoir une main de libre pour jouer est essentiel.
Personnellement pour réaliser ce type de photo (je n'ai plus d'enfants en bas âge mais je photographie mon chat) j'utilise un smartphone, pas certain que le Q2 soit l'appareil idéal, trop lourd et encombrant.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 25, 2023, 19:57:28
Mais le Z8 me fait de l'œil aussi, gros dilemme !

Ça va finir par chiffrer...  ;-)

CLIC

#199
Citation de: Potomitan le Mai 25, 2023, 16:08:35
Peut-être simplement le prix de "l'artisanat".
Pour de l'artisanat asiatique et non germanique il y a comme une erreur dans le prix
mais bon le plus important pour justifier le prix c'est la pastille rouge n'est-ce pas ? :laugh: