Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Mistral75

La vue de gauche montre le mécanisme de bascule de l'écran.

Mistral75

La vue de dessous montre que le Leica Q3 a 6056 comme numéro de type et qu'il affiche le même niveau de protection normé contre les poussières et les projections d'eau que le Leica Q2 : IP52.

Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides, sur une échelle de 0 à 6. 5 signifie que l'appareil est protégé contre les poussières. La pénétration de poussières n'est pas entièrement empêchée mais celles-ci ne doivent pas entrer en quantité suffisante pour nuire au bon fonctionnement de l'équipement.

Le second chiffre correspond à la protection contre l'intrusion d'eau, sur une échelle de 0 à 9. 2 signifie que l'appareil est protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale. De l'eau qui goutte verticalement ne doit pas avoir d'effet nocif lorsque l'enceinte qui contient l'appareil est inclinée selon un angle de 15° par rapport à sa position normale. Au total, quatre positions sont testées sur deux axes. Le test dure 2 minutes et demie pour chaque direction d'inclinaison, soit 10 minutes au total. Le débit d'eau correspond à 1 mm de pluie par minute (1 litre par m² par minute).

Le Leica SL2 est pour sa part IP54.

Yann.M

Oui, intéressant sur le papier ce Q3.
Reste à savoir ce qu'ils appellent plus cher ? 6500 ? 7000 ?
et surtout la disponibilité  :o

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Mai 09, 2023, 11:06:11
La vue de dessous montre que le Leica Q3 a 6056 comme numéro de type et qu'il affiche le même niveau de protection normé contre les poussières et les projections d'eau que le Leica Q2 : IP52.

Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides, sur une échelle de 0 à 6. 5 signifie que l'appareil est protégé contre les poussières. La pénétration de poussières n'est pas entièrement empêchée mais celles-ci ne doivent pas entrer en quantité suffisante pour nuire au bon fonctionnement de l'équipement.

Le second chiffre correspond à la protection contre l'intrusion d'eau, sur une échelle de 0 à 9. 2 signifie que l'appareil est protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale. De l'eau qui goutte verticalement ne doit pas avoir d'effet nocif lorsque l'enceinte qui contient l'appareil est inclinée selon un angle de 15° par rapport à sa position normale. Au total, quatre positions sont testées sur deux axes. Le test dure 2 minutes et demie pour chaque direction d'inclinaison, soit 10 minutes au total. Le débit d'eau correspond à 1 mm de pluie par minute (1 litre par m² par minute).

Le Leica SL2 est pour sa part IP54.
Erreur de frappe ? Je lis sur le boîtier 6506.

Mistral75

Oui, bien sûr, 6506. Merci d'avoir corrigé.

narapo

Le port de recharge sur la semelle n'est pas USB-C comme sur le M11 mais ressemble plutôt à une connection macbook ? Par contre sur le flanc G il semble y avoir une trappe qui cache peut-être le port USB-C ?

canardulac

Citation de: Yann.M le Mai 09, 2023, 13:52:38
Oui, intéressant sur le papier ce Q3.
Reste à savoir ce qu'ils appellent plus cher ? 6500 ? 7000 ?
et surtout la disponibilité  :o
Compte tenu de l'encombrement apporté par l'objectif, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de poignée intégrée (qui s'intégrerait tout à fait dans les dimensions de l'ensemble). Poignée "indispensable" que j'avais ajoutée sur mon Q2... Pas dans l'esprit Leica  ???... Dans ce cas, pas d'écran orientable non plus (alors que c'est pour certains, enfin, un vrai "plus").

jmporcher

Côté poignée, j'e. Avais une sur le Q(1). J'ai rapidement cessé de l'utiliser. En revanche, un bon repose pouce est un plus, je trouve très utile

CLIC

Il lui manque le plus important la baïonnette.

Fred_G

Une baïonnette M ou L ?

Pourquoi pas. Ce ne serait plus un Q, mais pourquoi pas.
The lunatic is on the grass.

raymondheru

un Q-bis avec une focale proche des 50 mm serait bienvenu.

Verso92

Citation de: CLIC le Mai 11, 2023, 08:42:03
Il lui manque le plus important la baïonnette.

Justement, non.

doppelganger

Citation de: CLIC le Mai 11, 2023, 08:42:03
Il lui manque le plus important la baïonnette.

Y'a pas la gamme M, pour ça ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 11, 2023, 10:34:56
Y'a pas la gamme M, pour ça ?

J'aurais plutôt dit la gamme SL, pour ma part.

Jefferson

Citation de: CLIC le Mai 11, 2023, 08:42:03
Il lui manque le plus important la baïonnette.

Pour faire clic ! 😁

Roland29

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2023, 10:56:19
J'aurais plutôt dit la gamme SL, pour ma part.
Toutafé !

Roland29

J'avais eu l'occasion d'essayer le Q à Wetzlar.
Mon reproche principal : l'écran fixe.
Il semblerait que le Q2 a (nettement) amélioré l'étanchéité aux poussières.
Le Q3 apportant (enfin) l'écran orientable voilà un appareil bien attirant...
J'aime bien le 28mm en général et avec 60 Mpix on a une (bonne) marge de recadrage et donc un appareil pour se balader léger...

whynot

Il y aura 3 couleurs : noir, argenté et doré (vu sur le forum Summilux)

whynot

La poignée semble avoir un sabot ARCA et permettre la recharge sans fil sur une base.

Tchi Roms

Citation de: Yann.M le Mai 09, 2023, 13:52:38
Oui, intéressant sur le papier ce Q3.
Reste à savoir ce qu'ils appellent plus cher ? 6500 ? 7000 ?
et surtout la disponibilité  :o

5950 à priori.

Gérard B.


Fred_G

Disons que c'est très cher pour un compact, mais pas cher pour un 24x36 60Mpix équipé d'un 28mm f/1,7 Leica  ::)
The lunatic is on the grass.

Crinquet80


Verso92

Citation de: Gérard B. le Mai 15, 2023, 16:56:06
Ça va, c'est correct.

Oui.

A ce prix là, je vais sans doute m'en prendre deux (un pour la couleur, un pour le N&B).

Citation de: Fred_G le Mai 15, 2023, 18:20:47
Disons que c'est très cher pour un compact, mais pas cher pour un 24x36 60Mpix équipé d'un 28mm f/1,7 Leica  ::)

Yep : un Summilux 28, ne l'oublions pas !

Le regretté JMS disait à l'époque du Q que le boitier était gratuit...

Tchi Roms

Après on connaît le reste des specs : phase AF, meilleur EVF, recharge par induction, port USBC, écran inclinable (un peu), batterie avec meilleure autonomie et capteur du M11 (avec le même système de résolution).

Perso j'ai (très) hâte de voir.