[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage

4K ou WQHD+

(1/4) > >>

ka_no:
Bonjour,

Mon écran vient de fêter ses 10 ans de bons et loyaux services. Un 27 pouces WQHD (2560x1440). J’estime qu’il a désormais droit à une retraite bien méritée et je lui cherche un remplaçant.

J’hésite entre deux options. Ma première idée était de partir sur un écran 32 pouces 4K UHD (3840x2160) mais la lecture du site d’Arnaud Frich m’a fait regarder les 38 pouces WQHD+ (3840x1600).

Mon utilisation serait de la photo amateur sur Lightroom et un peu de jeu, la carte graphique ne sera pas un problème.

J’aimerai bien avoir des avis de personnes ayant utilisé Lightroom sur l’une ou l’autre de ces résolutions afin de savoir si la 4K est utilisable, si la courbure d’un 38 pouces ne gêne pas, … Mais merci d’éviter les a priori du type « j’ai qu’un 2K mais je sais que la 4K ne sert à rien ».

egtegt²:
J'ai un 4K 40", il est plat donc la courbure ne dérange pas, pour le reste j'aime beaucoup avoir de l'espace pour pouvoir mettre les menus autour et néanmoins avoir une photo en grande dimensions à l'écran, ce qui m'évite les zooms la plupart du temps.
Par contre il n'existe pas d'écran photo à des prix raisonnables dans ce genre de dimensions, j'ai un Eizo 24" (CG2420) vertical à côté pour visualiser les couleurs de façon plus juste. Cela dit à titre amateur je pense que je pourrais m'en passer, il y a une différence réelle et ce qui s'y affiche est plus proche que ce que j'ai quand j'imprime mais la différence ne rend pas le 40" inutilisable, loin de là.

Ensuite entre un 40" 4K et un 38 pouces WQHD+, la différence n'est pas non plus énorme, le 38" est plus large et moins haut mais ça laisse une surface d'affichage très acceptable, d'autant plus que sur les softs de P/T les menus sont essentiellement sur les côtés.

Nikojorj:
Avec Lightroom et son espace fixe avec les volets des deux côtés, j'aurais peur que le ratio très allongé du WQHD+ devienne inconfortable avec des photos verticales.

Zaphod:
4K ça dépend beaucoup de la taille de l'écran.
Sur un 24" ou sur un 38" ultra large ça n'est pas le même rendu.
La taille du pitch est importante.

Après perso autant je trouve les écrans ultra larges super pour la bureautique (je préfère ça à du double écran) autant pour la photo je ne trouve pas ça adapté.
Je suis plus souvent limité par la place en hauteur que par la place en largeur.
Surtout avec Lightroom où l'espace est peu paramétrable, avec le film fixe en bas, et ça n'a pas de sens d'avoir des grosses barres latérales.

A moins de mettre une fenêtre à côté mais je trouve que ça perturbe je préfère avoir uniquement Ligthroom à l'écran.

Bref j'aurais une préférence pour un 27" 5K (5120x2880 donc 4 fois plus de pixels qu'un 27" WQHD et 2.4 fois plus qu'un 38" WQHD+ ).
Mais chacun ses préférences :)

egtegt²:
Un 38" a une hauteur de 38 cm et une largeur de 89 cm, 38 cm permettent d'afficher une photo verticale en format supérieur à A4, même avec des menus en haut et en bas, c'est déjà pas mal quand même.

Un 27" 16/9 a une hauteur de 33 cm seulement donc 5 cm de moins qu'un 38" en 21/9, ça permet d'afficher un peu moins qu'un A4 en vertical si on tient compte des menus.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique