Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED problèmes d'autofocus

Démarré par Contender 30-30, Mars 12, 2023, 16:08:49

« précédent - suivant »

Contender 30-30

Bonjour

je vais recuperer à vil prix cet objectif: Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED .il ira sur mon D600.

je sais que l'autofocus patauge: à l'appui sur le déclencheur, la bague interne de distances fait des allez retour,mais sans se fixer. on entend le bruit du mécanisme.

le VR,la mise au point manuelle fonctionne ,le diaphragme aussi..exposition correcte.

un problème de contacts-ceux sur la couronne de la monture-? 

je pourrais dejà utiliser la mise au point manuelle,et avec l'assistance du boitier,mais faire ou faire faire une reparation ?

55micro

Bonjour,

Je ferais réparer, oui. A titre d'exemple, le changement de moteur AF sur mon 70-200 f/4 m'a été facturé 237,60€ TTC il y a deux ans (SAV via Nikon Plaza).
Il y a des annonces vers les 400 sur la baie, mais sans garantie, donc repartir avec un objectif révisé / garanti 6 mois est un plus (si tant est qu'il n'y ait pas de surprise après diagnostic du SAV).
Perso, un zoom comme ça sans AF, c'est niet.
Choisir c'est renoncer.

salamander

En état de marche c'est un objo qui tire très bien son aiguille du jeu...

Pour ce qui est de la réparation, faut voir si le cumul achat + réparation est rentable....en occase cet objo se negocie visiblement entre 250 et 350 euros....
Je poste donc je suis... 👹

Contender 30-30

Citation de: 55micro le Mars 12, 2023, 18:58:07
Bonjour,

Je ferais réparer, oui. A titre d'exemple, le changement de moteur AF sur mon 70-200 f/4 m'a été facturé 237,60€ TTC il y a deux ans (SAV via Nikon Plaza).
Il y a des annonces vers les 400 sur la baie, mais sans garantie, donc repartir avec un objectif révisé / garanti 6 mois est un plus (si tant est qu'il n'y ait pas de surprise après diagnostic du SAV).
Perso, un zoom comme ça sans AF, c'est niet.
merci..mais  le moteur autofocus est dans le boitier...ça peut etre moins cher..

les optiques que j'ai dejà fonctionnent très bien.

Rami

Citation de: Contender 30-30 le Mars 12, 2023, 16:08:49
je sais que l'autofocus patauge: à l'appui sur le déclencheur, la bague interne de distances fait des allez retour,mais sans se fixer. on entend le bruit du mécanisme.
A la réflexion, je préfère (sans doute) dire une ânerie que de me taire.
Quand l'autofocus patauge, vises-tu un sujet sur lequel il puisse accrocher ? Tout autofocus patauge sur un mur lisse et uni.
Je pense que tu le sais, c'était juste au cas où, pour éviter une réparation inutile.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Contender 30-30 le Mars 14, 2023, 06:06:52
merci..mais  le moteur autofocus est dans le boitier...ça peut etre moins cher..


Alors... pas du tout. Le moteur dans le boîtier est utilisé pour piloter les anciens objectifs sans moteur (type AF / AF-D).
Les AF-S utilisent le moteur de l'objectif, d'ailleurs si tu regardes l'arrière de la monture, tu ne verras pas la petite vis qui transmet le mouvement du boîtier.
Mon 70-200 marchait de façon erratique sur mon D600 justement, le changement du module AF a tout solutionné.
Choisir c'est renoncer.

Contender 30-30

Citation de: 55micro le Mars 14, 2023, 09:36:17
Alors... pas du tout. Le moteur dans le boîtier est utilisé pour piloter les anciens objectifs sans moteur (type AF / AF-D).
Les AF-S utilisent le moteur de l'objectif, d'ailleurs si tu regardes l'arrière de la monture, tu ne verras pas la petite vis qui transmet le mouvement du boîtier.
Mon 70-200 marchait de façon erratique sur mon D600 justement, le changement du module AF a tout solutionné.
sur cet objectif: il y a cette fameuse petite vis...


Contender 30-30

Citation de: Rami le Mars 14, 2023, 09:10:39
A la réflexion, je préfère (sans doute) dire une ânerie que de me taire.
Quand l'autofocus patauge, vises-tu un sujet sur lequel il puisse accrocher ? Tout autofocus patauge sur un mur lisse et uni.
Je pense que tu le sais, c'était juste au cas où, pour éviter une réparation inutile.

là,je le saurais quand je l'aurais reçu...je pense que le vendeur-qui est un habitué de la photo - a du testé son objectif correctement..(bon,je ne paie que les frais de port...il le donne..)

55micro

Citation de: Contender 30-30 le Mars 14, 2023, 16:50:22
sur cet objectif: il y a cette fameuse petite vis...

Sur le 70-300 AF-S? Non.

Je ne l'ai plus, mais cf la photo ci-dessous tirée du net. Il y a 4 vis de fixation et c'est tout.
On ne doit pas parler du même.
Choisir c'est renoncer.

Contender 30-30


55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92


Contender 30-30

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 18:02:35
Je confirme : sur cet objectif (que j'ai possédé), comme sur n'importe quel autre AF-S, il n'y a pas la "vis".

alors j'ai du dire une konnerie!!! ;D

effectivement,en lisant bien le descriptif,ils parlent de: "  le moteur SWM (Silent Wave Motor) exclusif de Nikon pour un autofocus ultrarapide et ultrasilencieux"

bon,je verrais bien...

je découvre le monde Nikon,sortant du Canon..

55micro

Citation de: Contender 30-30 le Mars 14, 2023, 19:15:02
alors j'ai du dire une konnerie!!! ;D

effectivement,en lisant bien le descriptif,ils parlent de: "  le moteur SWM (Silent Wave Motor) exclusif de Nikon pour un autofocus ultrarapide et ultrasilencieux"

bon,je verrais bien...

je découvre le monde Nikon,sortant du Canon..

La "petite vis" dont nous parlons, c'est l'ergot avec une fente qu'on voit sous la vis (une vraie) ci-dessous - un ancien 85 AF-D. Sur la monture de ton D600, tu verras un taquet qui s'insère dans cette fente pour entraîner la bague AF, pour les objectifs sans motorisation.
Nikon n'est pas passé au "tout électrique" comme Canon mi-années 80, sur ton 70-300 tu as aussi un petit levier qui commande mécaniquement le diaph.
Depuis, Nikon a introduit les AF-S (moteur SWM intégré à l'objectif), puis plus tard les "E" à diaph électrique.
Choisir c'est renoncer.

Contender 30-30

Citation de: 55micro le Mars 14, 2023, 19:30:29
La "petite vis" dont nous parlons, c'est l'ergot avec une fente qu'on voit sous la vis (une vraie) ci-dessous - un ancien 85 AF-D. Sur la monture de ton D600, tu verras un taquet qui s'insère dans cette fente pour entraîner la bague AF, pour les objectifs sans motorisation.
Nikon n'est pas passé au "tout électrique" comme Canon mi-années 80, sur ton 70-300 tu as aussi un petit levier qui commande mécaniquement le diaph.
Depuis, Nikon a introduit les AF-S (moteur SWM intégré à l'objectif), puis plus tard les "E" à diaph électrique.
j'ai 2 Nikon AF D et un Tamron qui ont cette"vis" de pilotage.

55micro

Citation de: Contender 30-30 le Mars 14, 2023, 20:34:00
j'ai 2 Nikon AF D et un Tamron qui ont cette"vis" de pilotage.

Oui et ça marche plutôt bien, maints AF-D sont plus rapides à faire la MAP que leurs équivalents AF-S. Un simple 50 f/1,8 par exemple.
Choisir c'est renoncer.

Contender 30-30

Citation de: 55micro le Mars 14, 2023, 21:28:17
Oui et ça marche plutôt bien, maints AF-D sont plus rapides à faire la MAP que leurs équivalents AF-S. Un simple 50 f/1,8 par exemple.

j'ai,ainsi qu'un 28-70 3.5-4.5,effectivement ces deux très réactifs.
-meme le Tamron  80-210 4.5-5.6 "178 D"  tout plastique,et très mal vu,est assez rapide.. lui m'a été offert. il manque quand meme d'un peu de définition..

55micro

Citation de: Contender 30-30 le Mars 15, 2023, 04:58:43
j'ai,ainsi qu'un 28-70 3.5-4.5,effectivement ces deux très réactifs.
-meme le Tamron  80-210 4.5-5.6 "178 D"  tout plastique,et très mal vu,est assez rapide.. lui m'a été offert. il manque quand meme d'un peu de définition..

Le 70-300 devrait mieux faire, bien que définition et contraste baissent sensiblement au-delà de 200 mm.
Le modèle d'après, 70-300 AF-P (moteur AF pas à pas), est meilleur d'après les tests que j'ai vus, et il est aussi compatible du D600 avec firmware à jour.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

En FX la baisse est à partir de 25mm (24Mpix).
Quelques exemples
https://flic.kr/s/aHBqjzRgHe

PS : Contrairement aux indications des exifs (bague Techart) c'est bien le 70-200 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#19
* 250mm ;)

Remarques pour la PO, fermé à f/8 c'est mieux au dessus des 250mm et c'est encore bon en APSC (20Mpix) mais ça peut encore passer à f5.6.
Là c'est en 4K, je n'ai pas le 20 Mpix sous la main... :(
Liberation of Cannes, celebration 2022 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 11:24:12
Le 70-300 devrait mieux faire, bien que définition et contraste baissent sensiblement au-delà de 200 mm.

On exagère toujours cette soi-disant faiblesse...

55micro

Je n'avais pas un très bon exemplaire. Pour ma part la baisse était nette (sur D300, donc exigeant côté densité de pixels, pour l'époque).
Choisir c'est renoncer.

salamander

Je ne sais pas si j'ai un exemplaire particulièrement meilleur que les autres, mais je n'ai jamais eu de problème insurmontable, que ce soit sur le maudit ou sur le df, j'ai toujours de bon résultats...

Au final, ce range n'étant pas ultra courant dans ma pratique, je n'ai jamais cherché à investir dans un objectif plus performant, ce 70-300 plutôt léger me suffit amplement...le rapport qualité prix est extra.
Je poste donc je suis... 👹

Contender 30-30

un très rapide test la semaine derniere avec le Tamron ,à 210 mm,iso 500,F11, 1/640...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2023, 17:19:29
On exagère toujours cette soi-disant faiblesse...

D700, 280mm, f/8~1/320s, 400 ISO :

Verso92

D700, 250mm, f/5.6~1/800s, 200 ISO :

Verso92

Ce fut pendant quelques années mon "zoom télé"... et puis, Nikon a (enfin) daigné sortir le f/4 70-200 !

;-)

freemanjazz

J'ai le même, il est vraiment  très mauvais  ;D
D7200, 300 mm, F 7.1

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 21:14:19
Pensez-en ce que vous voulez.

En l'occurrence, il ne s'agit pas de penser, mais de regarder.

luistappa

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 21:14:19
Pensez-en ce que vous voulez.
Étrangement je le trouve effectivement meilleur sur le D500  que sur le D300.
J'ai toujours les deux boîtiers Faudrait que je compare sur le même sujet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

#31
Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 21:14:19
Pensez-en ce que vous voulez.

Ben oui... ;) :)



HD


Ou encore ici, 300mm, f/5.6, 1/500, 12800 isos



HD

Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: luistappa le Mars 15, 2023, 22:08:29
Étrangement je le trouve effectivement meilleur sur le D500  que sur le D300.
J'ai toujours les deux boîtiers Faudrait que je compare sur le même sujet.
De toute façon je ne l'ai plus, j'ai dit ce que j'en pensais, notre ami fera ce qu'il veut.
Je n'ai jamais obtenu ce que Verso a montré, c'est tout.
Choisir c'est renoncer.

Contender 30-30

il y a de belles photos faites avec cet objectif...

je devrais avoir un gain significatif en définition.

j'ai posé la question à savoir si l'indicateur de mise au point  dans le viseur  fonctionne ,j'attends la reponse ainsi que pour le cout du port.

en attendant,avec le Tamron,80mm,F13,iso 500 à 1/250


Verso92

Citation de: Contender 30-30 le Mars 16, 2023, 19:48:42
j'ai posé la question à savoir si l'indicateur de mise au point  dans le viseur  fonctionne [...]

Aucune raison qu'il ne fonctionne pas (c'est une fonctionnalité du boitier, pas de l'objectif)...


Citation de: Contender 30-30 le Mars 16, 2023, 19:48:42
en attendant,avec le Tamron,80mm,F13,iso 500 à 1/250

Attention à ne pas poster des photos aussi grandes sur le forum...  ;-)

Contender 30-30

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2023, 21:02:10
Aucune raison qu'il ne fonctionne pas (c'est une fonctionnalité du boitier, pas de l'objectif)...
alors si c'est le boitier,ça devrait le faire!!

pour le photos,j'ai réduit un max..c'est compliqué


Attention à ne pas poster des photos aussi grandes sur le forum...  ;-)

luistappa

Sur le forum c'est la taille en Ko qui est limitée.
Tu redimensionnes en 1014 ce qui est une bonne taille et quand tu enregistres en jpg tu vas dans options en l'étant la qualité au 3/4 c'est suffisant. Suivant ton logiciel pour avoir accès aux options jpg il faut parfois faire «  enregistrer sous » et non simplement « enregistrer » qui peut conserver les paramètres initiaux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Contender 30-30

bon ,j'ai confirmation que l'indicateur de mise au point fonctionne bien dans le viseur  : j'attends le prix du port.

salamander

Disons que si au total (achat + port) ça te coûte plus d'une centaine d'euros, c'est pas très rentable cette affaire....
Je poste donc je suis... 👹

Contender 30-30

Citation de: salamander le Mars 19, 2023, 13:17:05
Disons que si au total (achat + port) ça te coûte plus d'une centaine d'euros, c'est pas très rentable cette affaire....

que le prix du port en colissimo!!

luistappa

C'est vrai que sur ebay on trouve en Europe, des exemplaires totalement fonctionnel pour 250-270€ port cis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Contender 30-30

Citation de: luistappa le Mars 19, 2023, 15:28:45
C'est vrai que sur ebay on trouve en Europe, des exemplaires totalement fonctionnel pour 250-270€ port cis.
oui,j'avais vu,mais l'opportunité etait  là. 

Contender 30-30

Bon, objectif reçu .à payer frais de porc: 9,50€...

l'autofocus fonctionne à 70mm,pas au delà...,le système de mise au point manuel prend le relais..comme je ne fais quasiment que du statique,pas trop gênant

entre la surveillance des diodes ,et un pré reglage de l'optique ,un diaphragme me donnant une certaine souplesse, je devrais m'en tirer.

j'ai pu faire 4-6 photos en vitesse,mais ciel très voilé ,photos sombres.. comme j'ai planté le PC,je suis en degradé,plus accès à mes programmes habituels.  néanmoins ,avec Fastone,je peux voir que ça marchera.

quelques micro moisissures par contre-qui n'apparaissent pas sur les clichés-,je me ferais une boite avec une loupiotte UV pour éliminer le problème.

seba


Potomitan

Citation de: Contender 30-30 le Avril 16, 2023, 06:48:43
quelques micro moisissures par contre-qui n'apparaissent pas sur les clichés-,je me ferais une boite avec une loupiotte UV pour éliminer le problème.

Les UV peuvent stopper la prolifération des moisissures mais pas éliminer l'existant.

Contender 30-30

OK...stopper juste les moisissures..

pour le peu que j'ai pu voir,ça ne ne voit pas.

pour 9.5€,je vais pas pleurer..(meme si j'arrondis à 20€!!)

tarif de cochon,mais super bien emballé dans son boitage d'origine..

Contender 30-30

Citation de: seba le Avril 16, 2023, 08:28:30
Un tarif de cochon.

oui,je sais...c'est de mauvais gout,enfantin,mais ça me fait rigoler...


luistappa

Ils ne trouvent pas une grosse différence entre f5.6 et f8 en bout de range, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais remarqué mais... Je l'ai surtout utilisé en DX, je commence juste en FX avec mon Z5, faudra que je le teste plus à F5.6.
Hourdel point by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Quelques PdV complémentaires faites en 24x36 à PO avec le Z5 (dispo en 4K sur Flickr):

300mm
Citroên Méhari by luis tappa, sur Flickr

210mm
Cannes harbor by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 17, 2023, 11:30:58
Ils ne trouvent pas une grosse différence entre f5.6 et f8 en bout de range, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais remarqué mais... Je l'ai surtout utilisé en DX, je commence juste en FX avec mon Z5, faudra que je le teste plus à F5.6.

Si la photo n'est pas bonne, c'est que vous n'êtes pas assez près...  ;-)

luistappa

 ;)
Sinon ce jour là pour moi c'était phoques = zéro... Tu en avais vu?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II