La Visionneuse de Photos de Windows avec Win11

Démarré par Leo45, Mars 15, 2023, 19:17:00

« précédent - suivant »

Leo45

Dès que je me suis aperçu que Microsoft avait rétabli l'ancienne Visionneuse de Photos de Windows (celle de Win7) sur Win11 je l'ai adoptée par défaut pour visionner des nombreux formats photo la préférant à PHOTOS par sa fonction Diaporama personnalisable (fonction que PHOTOS n'a pas et ses possibilités de modifier les images m'intéressent peu car je le fais avec d'autres logiciels plus sophistiqués), le problème est que je constate une grande différence de rendu entre le mode «normal» image par image, qui a un rendu juste, exactement identique à celui Photoshop par exemple et le mode Diaporama qui a un rendu plus foncé, contrasté et saturé, ce n'est pas un problème d'espace couleur des photos elles sont toutes en sRVB et j'ai essayé même de passer les mêmes photos sur la Visionneuse d'un vieux PC avec Win7 et constaté qu'il n'a pas ce problème...comment je pourrais régler ce problème de différence de rendu pour profiter pleinement du mode Diaporama?

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 15, 2023, 19:17:00
Dès que je me suis aperçu que Microsoft avait rétabli l'ancienne Visionneuse de Photos de Windows (celle de Win7) sur Win11 je l'ai adoptée par défaut pour visionner des nombreux formats photo la préférant à PHOTOS par sa fonction Diaporama personnalisable (fonction que PHOTOS n'a pas et ses possibilités de modifier les images m'intéressent peu car je le fais avec d'autres logiciels plus sophistiqués), le problème est que je constate une grande différence de rendu entre le mode «normal» image par image, qui a un rendu juste, exactement identique à celui Photoshop par exemple et le mode Diaporama qui a un rendu plus foncé, contrasté et saturé, ce n'est pas un problème d'espace couleur des photos elles sont toutes en sRVB et j'ai essayé même de passer les mêmes photos sur la Visionneuse d'un vieux PC avec Win7 et constaté qu'il n'a pas ce problème...comment je pourrais régler ce problème de différence de rendu pour profiter pleinement du mode Diaporama?

Normal : le mode diaporama ne gère pas les couleurs.

(du moins, c'est ce que j'avais constaté à l'époque, sous Seven)

ChatOuille

Effectivement, en mode diaporama, les couleurs sont plus saturées. J'ai essayé avec Win 10 car cette visionneuse elle y est bel et bien incorporée, mais il faut l'activer. Mais je crois que n'as plus Win10. Elle est installée standard chez moi, mais le problème est que sur un écran 4K, les images sont trop petites et il faut zoomer à chaque coup. J'utilise donc Photos aussi.

Leo45

CitationNormal : le mode diaporama ne gère pas les couleurs.

(du moins, c'est ce que j'avais constaté à l'époque, sous Seven)

J'ai 2 PC, l'un avec Win7 et l'autre avec Win11, si je regarde les mêmes photos en diaporama avec la visionneuse, avec Win7 il n'y a pas de problème alors qu'avec Win11 oui, pourquoi?...pourtant c'est la même visionneuse du moins en apparence.

PS : apparemment pour Win10 la Visionneuse est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 16, 2023, 11:07:18
J'ai 2 PC, l'un avec Win7 et l'autre avec Win11, si je regarde les mêmes photos en diaporama avec la visionneuse, avec Win7 il n'y a pas de problème alors qu'avec Win11 oui, pourquoi?...pourtant c'est la même visionneuse du moins en apparence.

PS : apparemment pour Win10 la Visionneuse est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.

Avec la visionneuse par défaut de Seven, j'ai eu ce cas flagrant de non prise en compte des profils couleurs en diaporama (je m'en rappelle bien, c'est arrivé en plein milieu d'une démo que je faisais au club photo, sur la gestion des couleurs, justement)...

egtegt²

Les produits Microsoft gèrent la couleur de façon très aléatoire. Sur mon PC en Windows 10 par exemple, les images en fond d'écran sont affichées avec un profil sRGB quel que soit le profil de l'image.

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Mars 16, 2023, 11:07:18
J'ai 2 PC, l'un avec Win7 et l'autre avec Win11, si je regarde les mêmes photos en diaporama avec la visionneuse, avec Win7 il n'y a pas de problème alors qu'avec Win11 oui, pourquoi?...pourtant c'est la même visionneuse du moins en apparence.

PS : apparemment pour Win10 la Visionneuse est téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft.
Avec Win 10 j'ai exactement le même problème. Je n'avais jamais remarqué car j'utilise très rarement le diaporama et le mode normal ne me sert pas à évaluer la photo car c'est trop petit.
On n'a pas besoin de télécharger la visionneuse pour Win10, en tout cas pour l'ancienne version que j'ai, car elle est incorporée d'office. Si quelqu'un a besoin de la méthode pour la "ressusciter", je veux bien la publier.

Leo45

CitationAvec Win 10 j'ai exactement le même problème. Je n'avais jamais remarqué car j'utilise très rarement le diaporama et le mode normal ne me sert pas à évaluer la photo car c'est trop petit.

Moi au contraire j'ai préféré la visionneuse à Photos justement pour le diaporama....la chose bizarre c'est que les photos que j'ai testés sont toutes en sRVB donc il ne devrait pas y avoir de problème de gestion des couleurs, c'est vrai qu'en diaporama il y a toujours eu des problèmes avec les les espaces couleur tipe adobe 98, prophoto, etc...et même en niveau de gris (les images N&N il vaut mieux les exporter en sRVB) mais jamais en sRGb, au moins avec Win7, je ne comprend pas pourquoi il se comporte comme cela avec win11....et je ne comprend pas non plus pourquoi Photos n'a pas de fonction Diaporama, ni pourquoi Microsoft a laissé les deux (la visionneuse et Photos) sur Win11.

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 16, 2023, 20:48:44
la chose bizarre c'est que les photos que j'ai testés sont toutes en sRVB donc il ne devrait pas y avoir de problème de gestion des couleurs [...]

Photos en sRVB n'est pas forcément synonyme d'absence de problème de gestion de couleurs.

ChatOuille

Cela dépend aussi du but du diaporama. Les couleurs ne sont pas moches chez moi. Elles sont juste un peu relevées, mais j'ai essayé seulement en coup de vent.
Ceci dit, les chemins de MS sont impénétrables. Avec Win7 (je crois même la première version de Win10), la visionneuse vidéo/TV permettait de visionner les fichiers codés en h265. J'avais recodé un tas de fichiers h264 d'origine, car le poids diminue avec ce codage et je pensais que c'était l'avenir. La visionneuse actuelle de Win10 ne le permet plus. J'ai été piégé.

Leo45

CitationCeci dit, les chemins de MS sont impénétrables.
;D

Leo45

Une autre chose curieuse de Windows11 et de PHOTOS, déjà sur l'explorateur de Windows les informations sont fausses avec les fichiers DNG, par exemple un DNG (converti d'un Tif 240 dpi avec LR) de 20mpx est indiqué comme ayant de dimensions de 1024x683px...

...et si on l'ouvre avec PHOTOS elle est de dimensions réduites et si l'on l'agrandit à 200 ou 400% l'image est pixelisée comme si elle faisait vraiment 1024x683px


La même image exportée en jpeg toujours à 240dpi en revanche est correctement décrite dans l'explorateur de Windows avec des dimensions de 5472x3648px...

...et sur PHOTO l'image est plus grande et l'on peut l'agrandir sans pixellisation


Comment cela s'explique?...pour le DNG l'explorateur de Windows et PHOTOS ne prennent en compte que la vignette jpeg intégré au DNG?...avec l'explorateur de Win7 les dimensions des DNG étaient correctement décrites et l'on pouvait les agrandir sans problème avec la visionneuse photos de Windows....il y a plein de chose bizarres comme cela dans Win11 chaque semaine j'en trouve une  :)

Col Hanzaplast

La visionneuse de Win7 est incapable d'ouvrir un DNG. Ou alors tu as installé une extension à l'insu de ton plein gré.

Leo45

CitationLa visionneuse de Win7 est incapable d'ouvrir un DNG.
Bien sur que oui avec le codec dng ainsi que tous les raw (ou presque) avec le pack de codec Microsoft, je viens d'essayer sur mon vieux PC et même l'explorateur de Windows donne les bonnes dimensions des images en dng...alors que c'est impossible de visionner correctement un fichier dng avec Win11

Leo45

CitationJe comprends pas cet acharnement à utiliser la visionneuse de Windows, qui à été codé avec les pieds, alors qu'ils y a des visionneuses qui font ça sans soucis...

Comment faire alors pour faire des diaporama?...PHOTOS n'a pas cette fonction contrairement à ce qui est mentionné dans certains sites web il n'y a pas de commande Diaporama et même avec la touche F5 ça ne fonctionne pas et donc le seul choix c'est l'ancienne visionneuse photo de Windows que dans Win11 se trouve dans Windows/WinSxS/wow64_microsoft-windows-photoviewer_31bf3856ad364e35_10.0.22621.1_none_48290142f7d72b6a/PhotoViewer.dll...malheureusement ça ne marche pas avec les fichier DNG car comme je disais l'explorateur de Win11 se trompe sur les dimensions et même en choisissant la visionneuse photo de Windows pour les visionner ils apparaissent réduits comme des vignettes, chose qui ne se produisait pas avec Win7 (je ne sais pas avec Win10 je ne l'ai jamais utilisé) ...voilà pourquoi...j'ai même trouve une visionneuse assez complète (diaporama, etc...) sur ce site web (voir lien) mais je crains que cela ne change rien car le problème vient de la mauvaise interprétation des dimensions des fichier dng par l'explorateur de Windows....bref comment faire un diaporama qui comporte differents types de fichiers (dng, raw, jpeg, etc...) avec Win11? avec Win7 je n'avais aucun problème j'avais installé les codecs et il fonctionnaient très bien avec la visionneuse, c'est quand même un comble que avec Win11 qui possède déjà 2 visionneuses intégrés (Photos et la visionneuse classique) il faille installer encore un autre logiciel pour faire des Diaporama ..
https://fr.widsmob.com/tips/open-raw-on-windows.html

Leo45

CitationJe rajoute que la visualisation des DNG ne pose aucun problème avec FastStone.
Oui je le connais et c'est bien qu'il fonctionne sans problèmes avec les dng, je vais probablement l'adopter en fin compte mais c'est quand même absurde d'installer encore un logiciel de plus (même si gratuit) alors que Win11 possède déjà 2 visionneuses, franchement je ne vois pas où est le progrès par rapport à Win7...et je parle que de la visionneuse si devais faire la liste de toutes les "absurdités" et dysfonctionnements de Win11 elle serait longue...heureusement qu'il voulaient faire un OS plus simple, complet et intuitif...c'est raté :)

Leo45

Je dois être débile car je n'arrive pas à afficher les dng correctement même avec Farstone Image Viewer, que ce soit image par image ou en diaporama il apparaissent toujours comme des vignettes de 1024px que l'on ne peut pas agrandir sans pixellisation...ou alors il faut régler quelque chose dans les paramètres?...pourtant j'ai déjà choisi l"option taille réelle...

en appuyant sur la touche A en mode image par image j'arrive à le visualiser en taille réelle ou à plein écran avec la définition originale (20mpx) ma le rendu est pourri, totalement différent de la vignette

rendu DNG
 

rendu "normal" comme il devrait l'être


Où je me trompe?

Leo45

il y a que les DNG qui posent problème tous les autre types de raw (Cr2, Cr3, Nef, ARW, etc...) s'affichent parfaitement avec les 2 visionneuses intégrés de Win11 (Photos et la visionneuse classique) e sont bien décrits dans leurs propriétés (dimensions, paramètres camera, etc...) dans l'explorateur de Windows contrairement au dng qui sont faussés comme je l'ai montré dans la capture d'écran des propriétés dans l'explorateur de Windows plus haut ...je crains que ce soit un bug de Win11 avec les DNG

Leo45

#18
Tu peux convertir les raw avec dng converter mais pas les tif et moi je j'ai l'habitude de convertir les raw déjà développés en tif 16bt en dng avec LR pour en diminuer le poids sans perte de qualité et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'explorateur de win7 ni avec ça visionneuse, le problème vient de Win11, d'ailleurs pour faire un test j'ai converti le raw original Cr2 en dng avec Adobe Dng Converter et l'explorateur de Win11 m'indique toujours des fausses dimensions de 1024px exactement comme le tif converti en dng avec LR, sauf si l'on choisi l'option "créer des vignettes en taille réelle, ce qui augmente le poids du DNG et qui n'est pas l'option par défaut...je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avec Win7 quelle que soit l'option de conversion choisie...c'est un bug et la preuve est ici :

voici la description du dng avec l'explorateur de Win11, 1024px


et voici le même dng dans l'explorateur de Win7, 5472px


voici l'image avec la visionneuse de Win11 (il fait pareil avec Photo e Farstone) qui fait 1024px


et voici la même avec Win7, qui fait 5472px...

et que l'on peut agrandir le dng même à 100% quelle que ce soit la définition des vignettes intégrés au dng


il s'agit du même fichier testé sur Win7 et Win11, c'est évident que c'est un bug de Win11 dans la gestion des DNG et j'espère qu'il vont le corriger au plus vite....il y a encore du boulot pour corriger tous les bugs et dysfonctionnements de Win11

Leo45

Je me demande si l'installation de DNG Codec 2 prévu initialement pour Win7 et 8 (je l'avais installé sur mon PC Win7 et comme j'ai montré avant ça fonctionnait très bien) pourrait arranger le choses ou au contraire créer des conflit avec Win11?

https://community.adobe.com/t5/photoshop-ecosystem-discussions/dng-codec-for-windows-7/m-p/9370407

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 24, 2023, 09:29:14
Une autre chose curieuse de Windows11 et de PHOTOS, déjà sur l'explorateur de Windows les informations sont fausses avec les fichiers DNG, par exemple un DNG (converti d'un Tif 240 dpi avec LR) de 20mpx est indiqué comme ayant de dimensions de 1024x683px...

Déjà, parler de TIFF "240 dpi" n'a aucun sens...

ChatOuille

C'est une donnée accessoire sans aucune importance, mais le fait est que 1024x683 = 699392px (±  700000px) et pas 20Mpx. Et cela fait une grosse différence. Comme disait le Peit Prince, c'est l'essentiel...

egtegt²

Citation de: Leo45 le Mars 24, 2023, 11:30:56
il y a que les DNG qui posent problème tous les autre types de raw (Cr2, Cr3, Nef, ARW, etc...) s'affichent parfaitement avec les 2 visionneuses intégrés de Win11 (Photos et la visionneuse classique) e sont bien décrits dans leurs propriétés (dimensions, paramètres camera, etc...) dans l'explorateur de Windows contrairement au dng qui sont faussés comme je l'ai montré dans la capture d'écran des propriétés dans l'explorateur de Windows plus haut ...je crains que ce soit un bug de Win11 avec les DNG
Vu ce que tu expliques ça semble assez probable que c'est ton Codec qui a un problème. De toute façon Windows ne sait pas afficher les DNG en natif donc ça ne peut pas être Windows qui est buggé.

Leo45

Dans Win11 le codec dng et raw est intégré à L'OS et normalement ne demande pas de codec supplémentaire, mais en fin compte comme je l'ai montré plus haut, le codec avec Win7 fonctionne mieux.

Leo45

CitationDéjà, parler de TIFF "240 dpi" n'a aucun sens...
Oui je l'ai précisé au cas où.....mais effectivement ça joue juste juste au niveau des dimensions d'impression, par exemple avec ps par exemple j'ai remarqué avec des diapositives scannées à 4000dpi que dans la prévisualisation de l'impression avec PS elles ont la taille d'un timbre poste et il faut cocher la case "adapter au format l'impression", mais ceci c'est absolument normal...c'est tout, dans certains cas les dpi peuvent avoir leur importance et donc je l'ai précisé.

image à 4000dpi


N'empêche que ça ne m'avance pas sur la gestion de DNG avec Win11, je voudrais essayer d'installer le codec prévu pour Win7 mais je crains qu'il entre en conflit avec celui déjà intégré à Win11...qui, pour l'instant, est déjà suffisamment instable comme cela sans besoin d'en rajouter...probablement ça vas s'arranger avec des MàJ, ça toujours été comme cela avec Microsoft dès qu'un système est bien éprouvé, stable et sans (ou presque) de défauts ils le remplacent avec un nouvelle version qui commence son lent chemin de "perfectionnement" à force de retour utilisateurs, Màj, etc... en faits le OS Microsoft sont vraiment bons juste quand ils arrivent en fin de vie :)

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Mars 25, 2023, 11:19:07
...probablement ça va s'arranger avec des MàJ
Rien est moins sûr. Je l'ai déjà expliqué mais sur Win10, au début, la visionneuse TV/Video permettait de visionner les mp4 codés en H265. Je me suis efforcé de recoder mes H264, car cela prend moins de place et je croyais que le H265 serait l'avenir, bien que j'avais compris que le décodage demandait plus de ressources. Après les mises à jour de Win10, le H265 n'est plus supporté. J'ai dû me débrouiller pour trouver d'autres visionneuses, mais c'est vraiment dommage car j'aimais cette visionneuse. Pour une fois qu'ils font quelque chose de bon, ils parviennent à la gâcher.

Verso92

Citation de: Leo45 le Mars 25, 2023, 11:19:07
Oui je l'ai précisé au cas où.....mais effectivement ça joue juste juste au niveau des dimensions d'impression, par exemple avec ps par exemple j'ai remarqué avec des diapositives scannées à 4000dpi que dans la prévisualisation de l'impression avec PS elles ont la taille d'un timbre poste et il faut cocher la case "adapter au format l'impression", mais ceci c'est absolument normal...c'est tout, dans certains cas les dpi peuvent avoir leur importance et donc je l'ai précisé.

C'est bien là le problème : c'est un paramètre qui est présent dans les métadonnées de l'image, mais qui n'a strictement rien à voir avec l'image elle-même.


Ça me rappelle l'ancien président du club photo qui voulait nos images en 640 x 480 pixels à 72 dpi pour illustrer la galerie Web du club... je lui ai pourtant expliqué que les dpi n'avaient strictement aucune importance, ça n'est jamais rentré dans sa petite tête.

Leo45

Pour les vidéo j'utilise depuis toujours VLC qui lit absolument tous les formatsxaudio et video sans installer aucun codec.

Tu fais une fixation sur les dpi  :) j'ai sais parfaitement ce que c'est les dpi,  il n y à pas de problème, comme je l'ai dit je l'ai précisé au cas oú il pourrait être une information utile, on sait jamais :)...ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un a essayé d'installer le codec dng prévu pour win7 et si oui si ça fonctionne mieux que celui déjà intégré à win11

Verso92

#28
Citation de: Leo45 le Mars 25, 2023, 19:08:41
Tu fais une fixation sur les dpi  :)

Oui (ça apporte des confusions inutiles).

ChatOuille

Merci Leo, pour les vidéos j'utilise aussi VLC et d'autres, mais j'aimais bien la visionneuse de Windows.

Leo45

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai installé le vieux codec adobe dng pour win7....parfait! ça marche parfaitement soit avec l'explorateur de Windows 11 soit avec la Visionneuse photos de Windows et Photos et ça ne provoque aucun conflit....problème réglé, si vous avez le même problème désormais vous savez comment faire...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 17:31:30
C'est bien là le problème : c'est un paramètre qui est présent dans les métadonnées de l'image, mais qui n'a strictement rien à voir avec l'image elle-même.
Ça me rappelle l'ancien président du club photo qui voulait nos images en 640 x 480 pixels à 72 dpi pour illustrer la galerie Web du club... je lui ai pourtant expliqué que les dpi n'avaient strictement aucune importance, ça n'est jamais rentré dans sa petite tête.
En fait ça a quand même un sens : quand tu affiches une image sur un site web, tu as la possibilité de spécifier une échelle. Si ton ancien président spécifiait 640x480 à 72 dpi, ça indiquait à quelle échelle il fallait l'afficher. Même si effectivement pendant longtemps les écrans étaient en 72 DPI environ et donc l'échelle était de façon évidente 1 ;)

Actuellement par exemple, si tu affiches un image en 640x780 à l'échelle 1 sur un écran 4K à 150 DPI, tu auras une vignette minuscule et il n'est pas idiot de vouloir l'afficher à 72 DPI.

Verso92

#32
Citation de: egtegt² le Mars 27, 2023, 01:15:57
En fait ça a quand même un sens : quand tu affiches une image sur un site web, tu as la possibilité de spécifier une échelle. Si ton ancien président spécifiait 640x480 à 72 dpi, ça indiquait à quelle échelle il fallait l'afficher.

Non.

Une image 640 x 480 pixels à 10 dpi ou 1 000 dpi occupera ici (ou ailleurs)... 640 x 480 pixels.

Leo45

CitationUne image 640 x 480 pixels à 10 dpi ou 1 000 dpi occupera ici (ou ailleurs)... 640 x 480 pixels.
bien sur...

ChatOuille

Pour confirmer que les DPI n'ont aucune importance, je vous dirai que la fenêtre ancienne d'exportation pour le web de PS, ne prévoit en aucun cas les DPI. On travaille uniquement en pixels-

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2023, 07:15:28
Non.

Une image 640 x 480 pixels à 10 dpi ou 1 000 dpi occupera ici (ou ailleurs)... 640 x 480 pixels.
Mais elle peut être affichée à des taille différentes, tu n'as pas d'obligation d'afficher un pixel de l'image par pixel de l'écran. Sur un écran 4k à 320 DPI, ton image en 640x480 à l'échelle 1 (1 pixel image=1 pixel écran) fera 5 cm de large, mais tu peux l'afficher à 160 DPI pour qu'elle fasse 10 cm de large, voire 80 DPI pour qu'elle fasse 20 cm de large.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mars 29, 2023, 15:52:22
Mais elle peut être affichée à des taille différentes, tu n'as pas d'obligation d'afficher un pixel de l'image par pixel de l'écran. Sur un écran 4k à 320 DPI, ton image en 640x480 à l'échelle 1 (1 pixel image=1 pixel écran) fera 5 cm de large, mais tu peux l'afficher à 160 DPI pour qu'elle fasse 10 cm de large, voire 80 DPI pour qu'elle fasse 20 cm de large.
Pas compris. C'est évident que tu peux toujours zoomer et donc pas obligé d'afficher un pixel image = 1 pixel écran. Mais selon moi, cela n'a aucun rapport avec les DPI de l'image.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mars 29, 2023, 18:59:50
Pas compris. C'est évident que tu peux toujours zoomer et donc pas obligé d'afficher un pixel image = 1 pixel écran. Mais selon moi, cela n'a aucun rapport avec les DPI de l'image.
Ben si ! Ton écran a une densité en DPI, par exemple un écran 4K de 32 pouces est à 140 DPI environ. Si tu affiches une image en 640x480 à l'échelle 1, elle sera évidemment à 140 DPI aussi et aura une largeur de 12 cm environ. Maintenant si je te dis que je veux l'afficher à 70 DPI, il te suffit de l'afficher à l'échelle 2 et tu auras une image à 70 DPI.

Dire que je veux afficher cette image avec une résolution de 70 DPI ou que je veux l'afficher à l'échelle 2 sur cet écran revient au même. Et l'avantage de parler de DPI dans ce cas, c'est que tu adapte l'échelle aux capacités et aux dimensions de ton affichage. Si j'affiche la même image sur un écran 4K mais de 43 pouces par exemple, l'image s'affichera toujours à 70 DPI et donc toujours à une taille de 12 cm.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais on ne peut pas dire que ça n'a aucun sens de parler de DPI pour une image. Ca dépend ce qu'on fait de ce paramètre qui compte.

ChatOuille

Je suis bien d'accord. Ce que je veux dire est que la métadonnée DPI incorporée au fichier ne compte pas. C'est mon avis, en tout cas.

Verso92

#39
Citation de: egtegt² le Mars 29, 2023, 23:16:12
Ben si ! Ton écran a une densité en DPI, par exemple un écran 4K de 32 pouces est à 140 DPI environ. Si tu affiches une image en 640x480 à l'échelle 1, elle sera évidemment à 140 DPI aussi et aura une largeur de 12 cm environ. Maintenant si je te dis que je veux l'afficher à 70 DPI, il te suffit de l'afficher à l'échelle 2 et tu auras une image à 70 DPI.

Dire que je veux afficher cette image avec une résolution de 70 DPI ou que je veux l'afficher à l'échelle 2 sur cet écran revient au même. Et l'avantage de parler de DPI dans ce cas, c'est que tu adapte l'échelle aux capacités et aux dimensions de ton affichage. Si j'affiche la même image sur un écran 4K mais de 43 pouces par exemple, l'image s'affichera toujours à 70 DPI et donc toujours à une taille de 12 cm.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais on ne peut pas dire que ça n'a aucun sens de parler de DPI pour une image. Ca dépend ce qu'on fait de ce paramètre qui compte.

On parle de la balise "dpi" embarquée dans le fichier (genre "640 x 480 dpi à 72 dpi").

Cette balise, sauf cas particulier (PowerPoint, par exemple, qui affiche en fonction de la taille de sortie) n'a pas de sens.

Ou plutôt, elle ne sert qu'à définir la taille de sortie par défaut (dans Photoshop, par exemple).


Ci-dessous, la même image, une fois "à 72 dpi", l'autre fois "à 300 dpi" :

Leo45

Malheureusement la "classique" visionneuse photo de Windows" avec Win11 gère correctement l'espace couleur (quel qu'il soit) en mode normal (photos par photos) mais pas en mode diaporama contrairement avec la même visionneuse sur Win7...mais bon c'est fastidieux ma pas trop grave car on peut toujours convertir les images en sRVB pour les regarder en diaporama, néanmoins s'il y a un remède à ce problème je suis preneur car cela simplifierait beaucoup les choses...mais pourquoi ils ne l'ont pas laissé telle que Win7?...elle fonctionnait si bien la visionneuse.   

Verso92

Citation de: Leo45 le Avril 02, 2023, 12:39:38
Malheureusement la "classique" visionneuse photo de Windows" avec Win11 gère correctement l'espace couleur (quel qu'il soit) en mode normal (photos par photos) mais pas en mode diaporama contrairement avec la même visionneuse sur Win7...mais bon c'est fastidieux ma pas trop grave car on peut toujours convertir les images en sRVB pour les regarder en diaporama, néanmoins s'il y a un remède à ce problème je suis preneur car cela simplifierait beaucoup les choses...mais pourquoi ils ne l'ont pas laissé telle que Win7?...elle fonctionnait si bien la visionneuse.

Bizarre : comme expliqué plus haut, la visionneuse de Seven ne gérait pas les couleurs en mode diaporama chez nous, au club photo...

Col Hanzaplast

Seven64 avec Paint Shop Pro V7 à gauche & Visionneuse à droite.

Leo45

CitationBizarre : comme expliqué plus haut, la visionneuse de Seven ne gérait pas les couleurs en mode diaporama chez nous, au club photo... 
Et pourtant viens de faire le test avec la même image en prophoto, avec win7 ça marche dans tous les cas et avec win11 seulement en mode image par image, dès que j'appuie sur diaporama ça foire.

champignac

#44
Citation de: Leo45 le Avril 02, 2023, 16:57:20
Et pourtant viens de faire le test avec la même image en prophoto, avec win7 ça marche dans tous les cas et avec win11 seulement en mode image par image, dès que j'appuie sur diaporama ça foire.

Windows est pourri pour la gestion des couleurs, ça passe si tout ton bazar est en srgb, si c'est en adobe rgb  t'est foutu.  ;)

Les versions successives de windaube laissent de moins en moins la main au quidam, histoire qu'il ne vienne pas réclamer après qu'il y ait fait  le Bronx....   ;D
Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationWindows est pourri pour la gestion des couleurs, ça passe si tout ton bazar est en srgb, si c'est en adobe rgb  t'est foutu.
mais non avec ma configuration Win7 ça marche très bien et je m'attendais pareil pour Win11 mais ce ne pas le cas ou peut être que j'ai installé quelque chose sur win7 qui fait que?...je sais pas, je ne me rappelle pas....il me semble que j'ai juste installé divers codec pour le raw : le codec canon cr2, le codec adobe dng, le pack de codecs Microsoft et c'est tout je crois...en revanche ce qui n'a jamais marché, soit sur Win7 que sur Win11 c'est l'espace couleur en niveaux de gris de PS, il vaut mieux sauver les images N&B en sRVB sinon on les vois plus claires et moins contrastés.

champignac

Citation de: Leo45 le Avril 08, 2023, 19:51:22
mais non avec ma configuration Win7 ça marche très bien et je m'attendais pareil pour Win11 mais ce ne pas le cas ou peut être que j'ai installé quelque chose sur win7 qui fait que?...je sais pas, je ne me rappelle pas....il me semble que j'ai juste installé divers codec pour le raw : le codec canon cr2, le codec adobe dng, le pack de codecs Microsoft et c'est tout je crois...en revanche ce qui n'a jamais marché, soit sur Win7 que sur Win11 c'est l'espace couleur en niveaux de gris de PS, il vaut mieux sauver les images N&B en sRVB sinon on les vois plus claires et moins contrastés.

Mais oui

Windows n'est pas intéressé à mettre de l'ordre dans la gestion des profiles couleurs, il fournit une solution clef en mains avec applis non-supprimables et une gestion des paramètres à donner une tremblante nerveuse  au plus zen des moine bonze.  ;) 

Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationWindows n'est pas intéressé à mettre de l'ordre dans la gestion des profiles couleurs, il fournit une solution clef en mains avec applis non-supprimables et une gestion des paramètres à donner une tremblante nerveuse  au plus zen des moine bonze.  ;) 
;D ;D

Je sais pas comme je disais avev Win7 je n'avais aucun problème alors qu'avec Win11 même le Raw CR2 s'affichent différemment (pire) que Win7, je me demande si je ne vais installer aussi le Codec Canon prévu pour Win7...en fait la gestion de fichiers image de Win11 ce veut "universel" (il lit tout) mais c'est de la daube :)

Gérard B.

Chez moi sur un portable acheté chez Aldi, w11 et le pc fonctionnent très bien. Mais je ne m'amuse pas à chipoter dans Windows.

Leo45

oui Win11 fonctionne très bien mais sans chipoter rien du tout il a des problèmes de visualisation et gestion (l'explorateur de Windows 11 pour définir les propriétés des images : dimensions, couleur, etc...se base uniquement sur les vignettes intégrées aux raw) avec certains types d'image que win7 n'avait pas, non que je regrette Win7, désormais je me suis habitué à Win11 et je l'aime bien mais à ce niveau c'est plutôt une régression....ou peut-être des défauts de jeunesse qui seront corrigés en suite?...le fait qui se base sur le vignettes ce n'est pas aussi malin que cela en a l'air, ça peut provoquer plein de dysfonctionnements avec les DNG et même avec les Raw en général...après si tu utilise le PC pour la bureautique il n'y a pas de problème moi je l'utilise comme station de travail photo. 

champignac

Citation de: Leo45 le Avril 09, 2023, 10:42:06
;D ;D

Je sais pas comme je disais avev Win7 je n'avais aucun problème alors qu'avec Win11 même le Raw CR2 s'affichent différemment (pire) que Win7, je me demande si je ne vais installer aussi le Codec Canon prévu pour Win7...en fait la gestion de fichiers image de Win11 ce veut "universel" (il lit tout) mais c'est de la daube :)

Pour te tranquilliser, sur mon w10 le diaporama de la visionneuse W7 est complétement à l'ouest.  ;)
Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationPour te tranquilliser, sur mon w10 le diaporama de la visionneuse W7 est complétement à l'ouest.
Oui on me l'a déjà dit et  je ne comprend pas, pourquoi dans mon vieux PC Win7 au niveau visionnage et gestion des espaces couleurs c'est nickel...aurais-je installé ou fait quelque chose qui fait que...?...dans tel cas j'aimerais bien me rappeler quoi pour pouvoir l'installer sur Win11 :)

champignac

Citation de: Leo45 le Avril 10, 2023, 17:23:43
Oui on me l'a déjà dit et  je ne comprend pas, pourquoi dans mon vieux PC Win7 au niveau visionnage et gestion des espaces couleurs c'est nickel...aurais-je installé ou fait quelque chose qui fait que...?...dans tel cas j'aimerais bien me rappeler quoi pour pouvoir l'installer sur Win11 :)

Je pense que le diaporama et affiché en mode Bureau... qui ne tient compte d'aucun profile colorimétrique. 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Léo,

Sur mon ordi la fonction Diaporama du programme Photo de w10, donne un bon rendu, l'as-tu essayé.   
Personne va le faire pour toi.

Leo45

Non c'est pareil et en outre je ne sais pas pourquoi mais sur PHOTO de Win11 je n'ai pas la fonction Diaporama...

champignac

Citation de: Leo45 le Avril 11, 2023, 18:24:51
Non c'est pareil et en outre je ne sais pas pourquoi mais sur PHOTO de Win11 je n'ai pas la fonction Diaporama...

Tu n'as pas ceci... ?
Personne va le faire pour toi.

Leo45

Non, moi j'ai cela et même en appuyant sur la touche F5 il ne se passe rien

ChatOuille

Moi, j'ai l'option Diaporama en premier, à la place de Créer une Vidéo. Mais je suis sur Win10.

Col Hanzaplast

Pas de diaporama dans Photo avec mon Win11.

ChatOuille

Et voilà. Il faut se mettre en tête qu'une version plus récente n'est pas = version ancienne + quelquechose, mais il y a aussi moins quelquechose.

fabco


champignac

Hello tous,

Chez moi avec W10, j'ai trouvé un autre moyen de faire un Diaporama à partir d'un dossier de photos...

Cliquer sur (cerclé en rouge) "outils d'image" et sur la fonction diaporama qui apparait, et voilà que les images du dossiers défilent. Les couleurs me semblent bonnes.

Et sur W11?
Personne va le faire pour toi.

ChatOuille

J'ai constaté que Photo en mode normal après un certain nombre de vues ne permet plus d'avancer (ni la flèche ni le clic). Il faut le fermer et le rouvrir. C'est "normal" ?

Leo45

Citationbonsoir,
Pour faire un diaporama sous photo et win 11, il faut utiliser les vidéos
https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/diaporama_photos_windows_11/page1.htm
Vachement pratique  ;D

CitationHello tous,

Chez moi avec W10, j'ai trouvé un autre moyen de faire un Diaporama à partir d'un dossier de photos...

Cliquer sur (cerclé en rouge) "outils d'image" et sur la fonction diaporama qui apparait, et voilà que les images du dossiers défilent. Les couleurs me semblent bonnes.

Et sur W11?
Non, je n'ai trouvé rien de semblable sur Win11 le seul moyen de faire des Diaporama est la Visionneuse Photo de Windows...c'est pour cela que j'y tiens...j'ai même essayé d'autres visionneuse comme Farstone Viewer, etc...mais c'est pire au niveau gestion des espaces couleurs, pour l'instant la meilleure solution pour regarder et faire de Diaporama en sRGB avec Win11 est la Visionneuse "classique" ...peut-être que c'est pour cela qui l'ont remise sur Win11 alors qu'ils l'avaient supprimé sur Win10, quoi que j'aurais préféré en avoir une qui fonctionne bien plutôt que deux qui ne fonctionnent pas comme il faut....mais bon, tant pis c'est comme cela.

champignac

Citation de: ChatOuille le Avril 13, 2023, 19:35:02
J'ai constaté que Photo en mode normal après un certain nombre de vues ne permet plus d'avancer (ni la flèche ni le clic). Il faut le fermer et le rouvrir. C'est "normal" ?

Et avec la procédure directe depuis un dossier de photos, tu es W10 n'est pas ?
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Leo45 le Avril 14, 2023, 16:45:28
Non, je n'ai trouvé rien de semblable sur Win11 le seul moyen de faire des Diaporama est la Visionneuse Photo de Windows...c'est pour cela que j'y tiens...j'ai même essayé d'autres visionneuse comme Farstone Viewer, etc...mais c'est pire au niveau gestion des espaces couleurs, pour l'instant la meilleure solution pour regarder et faire de Diaporama en sRGB avec Win11 est la Visionneuse "classique" ...peut-être que c'est pour cela qui l'ont remise sur Win11 alors qu'ils l'avaient supprimé sur Win10, quoi que j'aurais préféré en avoir une qui fonctionne bien plutôt que deux qui ne fonctionnent pas comme il faut....mais bon, tant pis c'est comme cela.

Et pourtant, je l'ai testé en Adobe.  :D

Windows depuis W8, veut séduire les amateurs de solutions prémâchées faciles pour smartphone.

Pourquoi compliquer inutilement pour des utilisateurs d'ordi dans notre genre ;D

Personne va le faire pour toi.

champignac

Léo,

Mon portable Acer sur base Ryzen avec W11 acheté en septembre 2022 à été réinstallé en W10, et aussi repartir sur une base sans gadgets imposées par Acer.  ;)
Personne va le faire pour toi.

ChatOuille

Citation de: champignac le Avril 14, 2023, 17:48:48
Et avec la procédure directe depuis un dossier de photos, tu es W10 n'est pas ?
Oui, je clique droit sur une photo du dossier pour l'ouvrir avec Photo (pas standard chez moi) et ça fonctionne, mais après quelques photos (je ne sais pas combien ni si c'est répétitif), la flèche de droite disparait et c'est impossible d'avancer. Par contre, on peut bien reculer.
La visionneuse classique n'a pas été supprimée sous Win10 (mon OS), mais seulement cachée. Il a fallu la déterrer et maintenant c'est ma visionneuse par défaut. Si quelqu'un a besoin d'info, je peux la transmettre.

champignac

Citation de: ChatOuille le Avril 14, 2023, 18:52:43
Oui, je clique droit sur une photo du dossier pour l'ouvrir avec Photo (pas standard chez moi) et ça fonctionne, mais après quelques photos (je ne sais pas combien ni si c'est répétitif), la flèche de droite disparait et c'est impossible d'avancer. Par contre, on peut bien reculer.
La visionneuse classique n'a pas été supprimée sous Win10 (mon OS), mais seulement cachée. Il a fallu la déterrer et maintenant c'est ma visionneuse par défaut. Si quelqu'un a besoin d'info, je peux la transmettre.

Tu cliques sur "outil d'images" comme sur ma copie d'écran si dessus (oublie d'"ouvrir avec" en clique droit sur une image du dossier) et dans le sous menu qui s'affiche l’icône "diaporama"  est là, il suffit de cliquer dessus.

W ne veux pas faire une copie d'écran de la chose.
Personne va le faire pour toi.

champignac

Personne va le faire pour toi.

ChatOuille

Merci, mais cela ne fait pas de différence. En diaporama il n'y a jamais de problème, mais cela ne m'intéresse pas. Je veux seulement visualiser les photos pour les identifier. Pour cela, j'ai besoin de connaître le nom du fichier, ce qui n'est pas possible avec le diaporama. Je viens de faire un test en visionnant "standard" et j'ai passé plus de 500 photos sans problème. Ce logiciel est capricieux.

ChatOuille

J'ai aussi remarqué quelques différences en ouvrant le diaporama à partir de l'explorateur.
Il faut impérativement les flèches pour avancer car la barre espace ne fonctionne pas.
Il est impossible de connaître le nom de la photo affichée. Esc ferme le logiciel sans nous dire où on est.
Photo lance toutes les photos appartenant au dossier et même les vidéos, tandis que l'explorateur lance uniquement les photos sélectionnées. Pas de vidéo.
Il y a aussi d'autres détails, mais je passe.

champignac

Comme Léo se fait attendre...

ChatOuile, je te comprends.
Perso je n'utilise pas de diaporama, mais le sujet à piqué ma curiosité.

Sinon, j'ai remarqué qu'il y a les mêmes dérives couleurs pour des photos affichées sur le fond d'écran.
Il me semble que le problème n'est pas lié au profiles des photos ou à leurs applications par windows, mais plutôt que dans ces cas là c'est carrément le profiles d'affichage
de l'écran qui foire.
Personne va le faire pour toi.

Leo45

Citationéo,

Mon portable Acer sur base Ryzen avec W11 acheté en septembre 2022 à été réinstallé en W10, et aussi repartir sur une base sans gadgets imposées par Acer.  ;)

J'y avais pensé moi aussi, surtout que mon nouveau PC était à l'origine avec Win10 mais avec la MàJ Win11 incluse (elle c'est faite au premier démarrage du PC) et que je peux revenir facilement à Win10, mais je ne l'ai pas fait car je me suis dit, à tort ou à raison, que tôt ou tard Win10 sera obsolète et qu'avec Win11 j'aurais plus de chances de maintenir la compatibilité software et hardware avec les nouveaux produits...ce que tu dis c'est vrai désormais Windows voudrait ressembler aux smartphones mais c'est vrai qu'il y a la concurrence des PC Androïd.

champignac

Pour mon Acer, j'ai choisi une réinstallation de W10 seul,tout le reste à été supprimé.
Pas de soucis si il faut le repasser à W11, dans les paramètres Windows me dit que, mon  PC est éligible pour W11.

Ma vieille tour de 2012 encore en W8.1 fin 2022, Windows m'annonçait la fin du support W8.1 et pas éligible pour W11, donc de changer de machine.  ;D
Pareil que pour l'Acer installé W10 en virant tout, J'ai simplement remit l'utilitaire Intel de  mise à jours. W10 dans ces cas là se contente d'installer les pilotes génériques.   

Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationMa vieille tour de 2012 encore en W8.1 fin 2022, Windows m'annonçait la fin du support W8.1 et pas éligible pour W11, donc de changer de machine.  ;D
J'ai eu le même problème mais avec un PC avec Win7, c'est pour cela que j'en ai acheté un'autre avec Win11...je ne pouvais faire même plus les MàJ Adobe, DxO, etc...mais je l'utilise encore le vieux PC car il est encore vaillant :)

champignac

Pas simple la cuisine des couleurs dans Windows, j'ai trouvé un pavé d'info chez Microsoft.
Comme ce fil en parle et n’ayant pas le temps et les compétences pour creuser le sujet, je préfère mettre le lien ici plutôt que d'ouvrir un nouveau fil. ( sujet qui le mérite )

Le lien         https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/wcs/windows-color-system

et la version pdf de 738 pages  :o   https://learn.microsoft.com/pdf?url=https%3A%2F%2Flearn.microsoft.com%2Ffr-fr%2Fwindows%2Fwin32%2Fwcs%2Ftoc.json
Personne va le faire pour toi.