J'ai acheté un Sony A850 en 2023... !

Démarré par rico7578, Mars 19, 2023, 16:55:50

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: doppelganger le Mai 20, 2023, 18:29:51
Te voilà reparti à noyer le poisson et me casser du sucre sur le dos...

On n'utilise pas la couverture de chassimages, ou tout autre magazine, pour pouvoir et, je te cite, mot pour mot : "se faire une idée du respect ou non des couleurs et de leur intensité."

On utilise une mire, sans aucun autre élément susceptible de fausser le résultat, avec l'éclairage kivabien, orienté comme il se doit. Ensuite, on passe les fichiers dans un logiciel kivabien, pour en produire un profil ICC. Pour finir et se faire une idée très précise de la qualité du profil, on mesure le delatE.

S'il te plait, n'inverses pas les rôles, ce n'est pas moi qui ai été te chercher. Mais toi qui viens déverser ton fiel ! ! ! ! !

Essayes de comprendre ce que j'ai écrit : ce à quoi peut servir de mettre une référence qui puisse servir au lecteur "normal" de ce forum pour se faire une idée devant son écran puisqu'il peut l'avoir en main. Sinon, il reste la mire pour une comparaison plus rigoureuse... encore faut-il qu'il en ait une !

Pour le reste, tu me prends vraiment pour un c*n ?

"Ta" méthode est exactement celle que j'ai employée, et ni toi ni moi ne l'avons inventée !

- la mire, elle y est (enfin celle qui ne sert pas à frimer, mais qui peut être utile à un expert qui n'a pas gagné au loto ! )
- l'éclairage avec un illuminant spécifique comme je l'ai indiqué, et évidemment avec la bonne orientation, et sans aucune influence possible de l'environnement : ça je sais faire depuis... tu n'étais peut-être même pas né. Sauf le problème ponctuel signalé dès le premier post, avec une brillance accidentelle en haut et à droite des revues due au fait que la couverture des derniers CI pose un problème : elle ne reste pas plane mais elle se relève aux angles. Voir la section Media ou la rédac le confirme.
- Et tu me penses assez stupide pour mettre une charte et ne pas utiliser le profil correspondant que j'ai créé pour chaque image? La charte, ce n'est pas juste pour faire joli, mais pour calibrer ! 
- Et ne t'en déplaise, j'ai les outils logiciels qui vont bien pour créer des profils ICC ou DCP ! D'ailleurs, le suffixe du nom du fichier aurait dû te donner une indication. Et j'ai aussi un écran Adobe RVB Eizo CG étalonné, et une Epson A3+ pour faire mes tirages avec les profils ICC qui vont bien, et l'illuminant qui me permet de les contrôler en colorimétrie, etc. !

Est-ce que ça suffit comme ça pour que tu arrêtes de me prendre pour un guignol ?

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
S'il te plait, n'inverses pas les rôles, ce n'est pas moi qui ai été te chercher. Mais toi qui viens déverser ton fiel ! ! ! ! !

Ce n'est pas moi qui vient raconter n'importe quoi.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
Essayes de comprendre ce que j'ai écrit : ce à quoi peut servir de mettre une référence qui puisse servir au lecteur "normal" de ce forum pour se faire une idée devant son écran puisqu'il peut l'avoir en main. Sinon, il reste la mire pour une comparaison plus rigoureuse... encore faut-il qu'il en ait une !

J'ai très bien compris.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
"Ta" méthode est exactement celle que j'ai employée, et ni toi ni moi ne l'avons inventée !

En terme de mauvaise foi, t'es le pire. Ouvre les yeux et regarde ce que tu à poster et ce que j'ai posté.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
- la mire, elle y est (enfin celle qui ne sert pas à frimer, mais qui peut être utile à un expert qui n'a pas gagné au loto ! )

La mire que j'ai montré ici m'a couté quelques dizaines d'euros (60 et des brouettes, si je me souviens bien). Elle est livrée avec des fichiers de mesures, qui permettent, une fois mon profil créé, de comparer les valeurs et ainsi, calculer le deltaE. Donc, pas besoin d'avoir gagner au loto et c'est autrement plus efficace que ta ColoChecker Passeport de merde.

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
- l'éclairage avec un illuminant spécifique comme je l'ai indiqué, et évidemment avec la bonne orientation, et sans aucune influence possible de l'environnement : ça je sais faire depuis... tu n'étais peut-être même pas né. Sauf le problème ponctuel signalé dès le premier post, avec une brillance accidentelle en haut et à droite des revues due au fait que la couverture des derniers CI pose un problème : elle ne reste pas plane mais elle se relève aux angles. Voir la section Media ou la rédac le confirme.

Tu maitrises... c'est pour ça que t'as des écarts importants et partout  (cf ma capture d'écran de mesures de ta "mire de référence"). Cette mauvaise foi...

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
- Et tu me penses assez stupide pour mettre une charte et ne pas utiliser le profil correspondant que j'ai créé pour chaque image? La charte, ce n'est pas juste pour faire joli, mais pour calibrer ! 
- Et ne t'en déplaise, j'ai les outils logiciels qui vont bien pour créer des profils ICC ou DCP ! D'ailleurs, le suffixe du nom du fichier aurait dû te donner une indication. Et j'ai aussi un écran Adobe RVB Eizo CG étalonné, et une Epson A3+ pour faire mes tirages avec les profils ICC qui vont bien, et l'illuminant qui me permet de les contrôler en colorimétrie, etc. !

Avoir une mire ne fait pas de toi un sachant. Là, je vois une scène mal éclairée et composée d'une mire de merde, de magazines et de stabilos qui n'ont rien a y faire.

Citation de: gerarto le Mai 20, 2023, 23:33:13
Est-ce que ça suffit comme ça pour que tu arrêtes de me prendre pour un guignol ?

J'ai eu ma dose, merci et bonne nuit.

jesus

doppelganger, je suis curieux de savoir quel outil tu utilises pour afficher les jolies flèches avec les valeurs RVB ?
Et aussi pour la mire.

doppelganger

Citation de: jesus le Mai 21, 2023, 08:39:03
doppelganger, je suis curieux de savoir quel outil tu utilises pour afficher les jolies flèches avec les valeurs RVB ?
Et aussi pour la mire.

Pour les flèches, c'est avec Capture One. Utilisées en shoot connecté, tu mesures la qualité de ton éclairage en temps réel. Ça facilité grandement la réalisation de la prise de vue de la mire.

Pour la mire, c'est ici : http://www.cmp-color.fr/

Seb Cst

En tous cas je ne poserais certainement pas la mire sur un fond coloré susceptible de polluer les patchs.
A plus forte raison si ce fond présente des brillances.

jesus

Citation de: doppelganger le Mai 21, 2023, 10:35:39
Pour les flèches, c'est avec Capture One. Utilisées en shoot connecté, tu mesures la qualité de ton éclairage en temps réel. Ça facilité grandement la réalisation de la prise de vue de la mire.

Pour la mire, c'est ici : http://www.cmp-color.fr/
Merci pour tes réponses, ça a l'air drôlement pratique en mode connecté.
Le peu que j'ai fait en mode connecté, je n'avais pas besoin de précision, mais j'imagine que pour un rendu de couleur précis, cela doit être très utile.

gerarto

Citation de: Seb Cst le Mai 21, 2023, 12:26:43
En tous cas je ne poserais certainement pas la mire sur un fond coloré susceptible de polluer les patchs.
A plus forte raison si ce fond présente des brillances.

D'abord, je rappelle un point essentiel énoncé depuis le début : l'image montrée n'est pas un test valide, mais une illustration de ce qu'aurait dû être ce test si je n'avais pas été écœuré par le comportement de certain ici ! Sans cet acharnement à démolir tout ce que je poste ici, j'aurais évidemment repris le point particulier de la brillance qui n'affecte d'ailleurs qu'une partie limité de l'image.
J'avais évidemment pris toutes les précautions nécessaires pour qu'il n'y ait aucune incidence de pollution par le sujet lui même ou son environnement (aucun risque de retour vers le sujet ! ). J'ai une très longue habitude de telles prises de vue, pour les pratiquer depuis les années 1980, alors que la moindre erreur pouvait couter une fortune en films, avec un délai de plusieurs jours avant d'avoir le résultat et devoir recommencer... quand c'était possible.

Bon, je ne vais pas non plus étaler mon CV ici, ce qui n'aurait aucun intérêt. 

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 18:49:55
... l'image montrée n'est pas un test valide ...

Pourquoi la publier alors ?

En général on poste une photo pour étayer un propos ... du coup poster une photo avec un test non valide , quel intérêt ?

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 18:49:55
...
Bon, je ne vais pas non plus étaler mon CV ici, ce qui n'aurait aucun intérêt.

Après la belle démo , est ce bien raisonnable ?

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 18:49:55
D'abord, je rappelle un point essentiel énoncé depuis le début : l'image montrée n'est pas un test valide, mais une illustration de ce qu'aurait dû être ce test si je n'avais pas été écœuré par le comportement de certain ici ! Sans cet acharnement à démolir tout ce que je poste ici, j'aurais évidemment repris le point particulier de la brillance qui n'affecte d'ailleurs qu'une partie limité de l'image.

Oui, pas valide, tu l'as précisé, pour des raisons de reflets. Au delà ce ça, on t'explique que, pour juger de la qualité d'un profil, on utilise généralement une mire autre que ce gadget de ColorChecker Passeport. Plutôt de l'entendre et l'admettre, tu préfères te faire passer pour une victime et surtout, tu préfères te voiler la face plutôt que d'apprendre à mieux faire.

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 18:49:55
J'avais évidemment pris toutes les précautions nécessaires pour qu'il n'y ait aucune incidence de pollution par le sujet lui même ou son environnement (aucun risque de retour vers le sujet ! ). J'ai une très longue habitude de telles prises de vue, pour les pratiquer depuis les années 1980, alors que la moindre erreur pouvait couter une fortune en films, avec un délai de plusieurs jours avant d'avoir le résultat et devoir recommencer... quand c'était possible.

T'es pas obligé de te justifier, on compris que la réalisation de profil ICC n'est pas quelque chose que tu maitrises.

gerarto

Citation de: doppelganger le Mai 20, 2023, 18:29:51
Te voilà reparti à noyer le poisson et me casser du sucre sur le dos...
...

Là ça dépasse l'entendement, dès que je poste même après deux jours de silence volontaire, tu interviens dans les minutes qui suivent : si ce n'est pas de l'acharnement à vouloir me démolir, c'est quoi ? :o

Je laisse les lecteurs de ce fil se faire une idée de ton comportement !
Citation de: doppelganger le Mai 20, 2023, 18:29:51
Te voilà reparti à noyer le poisson et me casser du sucre sur le dos...

On n'utilise pas la couverture de chassimages, ou tout autre magazine, pour pouvoir et, je te cite, mot pour mot : "se faire une idée du respect ou non des couleurs et de leur intensité."

On utilise une mire, sans aucun autre élément susceptible de fausser le résultat, avec l'éclairage kivabien, orienté comme il se doit. Ensuite, on passe les fichiers dans un logiciel kivabien, pour en produire un profil ICC. Pour finir et se faire une idée très précise de la qualité du profil, on mesure le delatE.

Tu va reprendre tes interventions en boucle pendant combien de temps ? J'ai répondu point par point à ça une première fois, donc n'ayant plus d'argument, c'est ma mire qui est une mire de merde !

Edit : c'est plus de la merde, c'est un gadget...

FredEspagne

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 19:23:36
Là ça dépasse l'entendement, dès que je poste même après deux jours de silence volontaire, tu interviens dans les minutes qui suivent : si ce n'est pas de l'acharnement à vouloir me démolir, c'est quoi ? :o

Je laisse les lecteurs de ce fil se faire une idée de ton comportement !
Tu va reprendre tes interventions en boucle pendant combien de temps ? J'ai répondu point par point à ça une première fois, donc n'ayant plus d'argument, c'est ma mire qui est une mire de merde !

Edit : c'est plus de la merde, c'est un gadget...

Un coup sur le Pif, ça soulage!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 19:23:36
Là ça dépasse l'entendement, dès que je poste même après deux jours de silence volontaire, tu interviens dans les minutes qui suivent : si ce n'est pas de l'acharnement à vouloir me démolir, c'est quoi ? :o

Je laisse les lecteurs de ce fil se faire une idée de ton comportement !
Tu va reprendre tes interventions en boucle pendant combien de temps ? J'ai répondu point par point à ça une première fois, donc n'ayant plus d'argument, c'est ma mire qui est une mire de merde !

Quand tu auras fini de vouloir te faire passer pour une victime, tu reprendras tout ça à tête reposée ?

Ce n'est pas en me prenant à partie comme tu le fais que cela change quoi que ce soit.

Citation de: gerarto le Mai 22, 2023, 19:23:36
Edit : c'est plus de la merde, c'est un gadget...

C'est pour ménager ta susceptibilité mais dans le fond, merde ou gadget, le résultat est  le même.

gerarto

Là, j'ai un vrai problème !

Je ne sais pas comment expliquer au site leader sur le marché français en matière de contrôle qualité colorimétrique (ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux), qu'ils vendent une merde de gadget (ou un gadget de merde) !
Et en plus ils osent écrire que la ColorChecker Classic est le standard de l'industrie !

C'est vraiment un scandale !

Et dire que je leur faisais confiance depuis que je leur avais acheté un Eizo CG2420...


doppelganger

#117
Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 15:32:00
Là, j'ai un vrai problème !

Je ne sais pas comment expliquer au site leader sur le marché français en matière de contrôle qualité colorimétrique (ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux), qu'ils vendent une merde de gadget (ou un gadget de merde) !
Et en plus ils osent écrire que la ColorChecker Classic est le standard de l'industrie !

C'est vraiment un scandale !

Et dire que je leur faisais confiance depuis que je leur avais acheté un Eizo CG2420...

Tu parles ici de la Classic. Hors, il est question depuis le début de la Passeport.

Concernant les arguments commerciaux, chacun composera avec.

Tu as effectivement un problème. Tu ne sais plus quoi inventer pour tenter de masquer tes lacunes sur le sujet de la calibration boîtier.

PS : la boîte en question est comme toutes les boîtes. Elle propose des produits dans différentes gammes. Tu trouveras des produits encore plus haut de gamme.

gerarto

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2023, 15:43:45
Tu parles ici de la Classic. Hors, il est question depuis le début de la Passeport.

Tu as effectivement un problème. Tu ne sais plus quoi inventer pour tenter de masquer tes lacunes sur le sujet de la calibration boîtier.

Bingo !
Réponse en 12 minutes.. qui dit mieux ?

Tu ne sais plus quoi inventer pour justifier tes turpitudes !

Si tu sais lire, la réponse est plus haut en photo ! Mais encore faudrait-il que tu veuilles enlever tes œillères.

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 15:58:49
Bingo !
Réponse en 12 minutes.. qui dit mieux ?

Tu ne sais plus quoi inventer pour justifier tes turpitudes !

Si tu sais lire, la réponse est plus haut en photo ! Mais encore faudrait-il que tu veuilles enlever tes œillères.

Une nouvelle fois, ce n'est pas comme ça que tu arriveras à faire oublier tes errances techniques en  matière de caractérisation de boîtier.

Je trouve dommage que tu adoptes ce genre d'habitude plutôt que de prendre en compte les remarques sur ta méthodologie.

PS : tu as répondu en 15 minutes.

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 15:58:49
Bingo !
Réponse en 12 minutes.. qui dit mieux ?
...

Qu'il ait répondu en 30s , 1mn , 2h, 1 WE ne change rien au fond du problème ...

Tu t'enfonces à vouloir jouer les persécutés parce que ton rôle d'expert s'est envolé et que tes arguments sont caricaturaux ... et cela ne fait qu' accréditer la thèse qu'il a raison 🤗

Christophe NOBER

Maintenant , il faut arrêter de fantasmer , ce boitier est du niveau d'un Canon 5DII , un peu meilleur sur certains aspects et moins sur d'autres . ( à voir sur dxomark ... )

Si on met de coté l' aspect doudoumania , ce boitier reste un bon boitier mais il est franchement dépassé de nos jours , je mets une comparaison avec un autre boitier Sony récent >>

Christophe NOBER

Je crois que c'est assez clair et ça évite les pseudos démonstrations de l'expert au long CV qu'il ne voudrait quand même pas devoir publier ☺️

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 18:00:46
Maintenant , il faut arrêter de fantasmer , ce boitier est du niveau d'un Canon 5DII , un peu meilleur sur certains aspects et moins sur d'autres . ( à voir sur dxomark ... )

Si on met de coté l' aspect doudoumania , ce boitier reste un bon boitier mais il est franchement dépassé de nos jours , je mets une comparaison avec un autre boitier Sony récent >>

C'est quoi le rapport entre ces courbes et la question initiale?  ???

Pour rappel, la discussion était sur la colorimétrie et le rendu des couleurs Cf premier post:
Le rendu des couleurs de cet appareil est extraordinaire, je n'ai encore jamais vu ça sur mes appareils photos numériques !Et moi qui croyait que Sony était largué sur le rendu des couleurs, loin derrière Canon ou autres. A l'époque en tous cas, ils savaient y faire.Les couleurs sont vibrantes, et je trouve notamment que le A850 rend très bien la séparation des couleurs, quand beaucoup de couleurs similaires se trouvent dans une image, elles sont bien différenciées, et le résultat global est superbe.

Les mesures DXO caractériseraient la séparation de couleurs?

Quant à l'histoire de "doudoumania" , si tu peux expliquer parce que personne n'a parlé des autres performances si ce n'est que dès le début, Rico a précisé que " Niveau bruit en hauts ISO, bien sur on fait mieux désormais, mais avec les progrès des derawtiseurs, c'est tout à fait correct jusqu'à 1600 ISO ......" Question doudoumania, on fait mieux  :-*

Ensuite, il y a eu quelques échanges pour savoir si la différence de rendu de couleurs entre boîtiers venait des logiciels de traitement (au sens large) ou si le hardware du boîtier pouvait apporter quelque chose
    jesus (post 23) a cité un article qui lui paraissait faire le tour de la question"  https://www.lensrentals.com/blog/2023/03/how-your-camera-and-image-processor-determine-colors/
   et je lui ai répondu (post 27) que si on lit l'article
If all hot mirrors (infrared rejection filters)  were perfect, and all CFA filter spectra combined with the silicon frequency response were a linear combination of the responses of the human eye and the raw developer was correctly designed and optimized for accuracy, there would be no difference at all in the color obtainable from various brands and models of cameras. As stated earlier, that condition – known to color aficionados as the Luther-Ives criterion – is met by precisely zero consumer cameras.
En gros, si tous les capteurs avaient les mêmes filtres, tous les modèles d'appareils photos donneraient les mêmes résultats . Mais dans la réalité ce n'est pas le cas. Donc tout à fait possible qu'entre le capteur des A850/900 et celui des boitiers suivants, Sony ait modifié quelques filtres capteur et que çà joue sur le rendu
  Et jesus (post75) a précisé  Je viens de voir des trucs sur la coupure des infrarouges des modèles Sony ancien qui sont différents de ceux de Canon, Nikon et Sony moderne, ce qui pourrait expliquer une différence de rendu,

Donc pour moi
     personne n' a dit que les A850/900 étaient meilleurs que les boîtiers actuels  (on a dit qu'ils étaient moins bons en isos, tu peux ajouter pas de vidéo, rafale anémique, moins de pixels, ......)
     par contre, ceux qui l'ont eu ont toujours trouvé qu'il avait des couleurs "plus vibrantes"
     et je pense que cette "vibrance" (qui à ma connaisance n'est pas mesurée dans les courbes DXO que tu as publié) est bien du à des filtres couleur différents dans le A850/900 de ceux des boîtiers suivants  et que ce n'est pas que du logiciel

     

Christophe NOBER

#124
Citation de: JCCU le Mai 23, 2023, 20:06:25
C'est quoi le rapport entre ces courbes et la question initiale?  ???

Pour rappel, la discussion était sur la colorimétrie et le rendu des couleurs Cf premier post:
...

Il me semble que la 1ère diapo correspond à la colorimétrie , mais bon , je la re-poste .

Et c'est toujours mieux qu'une photo de magasine ☺️