J'ai acheté un Sony A850 en 2023... !

Démarré par rico7578, Mars 19, 2023, 16:55:50

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Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mai 23, 2023, 20:06:25
...
     par contre, ceux qui l'ont eu ont toujours trouvé qu'il avait des couleurs "plus vibrantes"
     et je pense que cette "vibrance" (qui à ma connaisance n'est pas mesurée dans les courbes DXO que tu as publié) est bien du à des filtres couleur différents dans le A850/900 de ceux des boîtiers suivants  et que ce n'est pas que du logiciel

   

On attend les photos qui feront vibrer et mettront en évidence cette colorimétrie tellement extraordinaire  ;D

Doudoumania , c'est le terme que j'utilise pour qualifier ceux qui trouvent des qualités extraordinaires à leur matériel sans jamais rien démontrer ... à ce titre , sur ce fil , à part une démo bien moisie sur la couleur , je n' ai rien vu 🤗

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 20:35:09
Il me semble que la 1ère diapo correspond à la colorimétrie , mais bon , je la re-poste .
Sauf erreur c'est une salade élaborée voire compliquée entre la séparation des canaux et le bruit de chaque canal ; du coup ce n'est pas exactement ce dont il est question ici.

jesus

Pour ceux qui recherchent des couleurs vibrantes, essayer le filtre Iridium https://kolarivision.com/what-is-iridium-filter/ sur un boitier normal, même s'il peut servir à l'infrarouge.
Je trouve l'effet intéressant, même s'il est difficile de se faire une idée sur quelques photos difficiles à comparer. J'aime assez le rendu en forêt qui renforce les verts.

gerarto

#128
Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 20:37:04
On attend les photos qui feront vibrer et mettront en évidence cette colorimétrie tellement extraordinaire  ;D

Doudoumania , c'est le terme que j'utilise pour qualifier ceux qui trouvent des qualités extraordinaires à leur matériel sans jamais rien démontrer ... à ce titre , sur ce fil , à part une démo bien moisie sur la couleur , je n' ai rien vu 🤗

C'est quand même curieux ce terme de Doudoumania que tu revendiques... Et qui revient tout aussi souvent dans les interventions de...
Etrange, très étrange !

Quant aux qualités extraordinaires du matériel, faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin !
Il me semble que mon tout premier post sur ce fil est particulièrement explicite :

Citation de: gerarto le Mars 26, 2023, 16:42:14
Depuis que je suis passé à l'A7RII, puis l'A7RIII, mon A850 dort sur mon étagère photo...
J'ai bien à un moment fait une tentative pour le spécialiser en copie de diapos avec un 50 macro, mais la comparaison avec l'A7RIII m'a fait abandonner. (Tiens il faut que je pense à recharger la batterie ! )

Je ne suis pas en train de dire que c'est un mauvais appareil, bien sûr, mais plutôt qu'il accuse son âge...
Limite iso à 800 pour du qualitatif en jpeg direct, 1600 à l'époque en raw avec DxO. Et AF... un peu limite dès que ça bouge, et plage "assez" limitée. Par contre, oui question colorimétrie, c'est plutôt bon.

Et ce n'est pas faute d'avoir tressé des lauriers à l'A850 ici même il y a longtemps.

Et sur le post qui vient immédiatement derrière, je montre un exemple où la colorimétrie me semble jouer un certain rôle :

Citation de: gerarto le Mars 26, 2023, 17:39:45
Question colorimétrie, c'est encore pas mal du tout.
Pourtant ici à 1600 iso, mais retraité avec DxO PhotoLab et DeepPRIME.

Vitraux Villon de la cathédrale de Metz.
Bon, je pense que la réduction web et le passage en sRVB aura fait perdre quelque peu...



Alors les allusions aux doudoumaniaques me font bien marrer !

(bon, pour moduler mes propos : au moins ton site prouve que tu as un certain talent, dommage que tu vienne gâcher ton image par tes interventions... )

JCCU

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2023, 21:21:23
Sauf erreur c'est une salade élaborée voire compliquée entre la séparation des canaux et le bruit de chaque canal ; du coup ce n'est pas exactement ce dont il est question ici.

Effectivement, çà ne correspond pas vraiment à ce dont on parle en parlant de couleurs vibrantes puisque çà définit plus aux niveaux discernables par canal

Ce qui illustre mieux, c'est la courbe du filtre iridium postée par jesus et qui montre que pour obtenir des couleurs plus "pures", il faut mieux séparer spectralement les canaux 


doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 23:34:10
C'est quand même curieux ce terme de Doudoumania que tu revendiques... Et qui revient tout aussi souvent dans les interventions de...

Rien d'étrange juste des faits. Suffit de relire ce fil et notamment, le post initial.

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 23:34:10
Quant aux qualités extraordinaires du matériel, faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin !
Il me semble que mon tout premier post sur ce fil est particulièrement explicite :

Et sur le post qui vient immédiatement derrière, je montre un exemple où la colorimétrie me semble jouer un certain rôle :

Y'a absolument rien d'explicite dans ce que tu as posté. Et je ne parle même pas de tes photos de mire...

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 23:34:10
Alors les allusions aux doudoumaniaques me font bien marrer !

Cela ne m'étonne pas.

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 23:34:10
C'est quand même curieux ce terme de Doudoumania que tu revendiques... Et qui revient tout aussi souvent dans les interventions de...
Etrange, très étrange !...

Il correspond à un comportement  décorrélé de la réalité vis à vis de son matériel .
Je n' ai rien contre l' enthousiasme , rien non plus contre le fait que l'on aime le matériel avec lequel on travaille  , au contraire , mais quand on déclare haut et fort certaines choses , il faut pouvoir les étayer 🤗

Et de nombreux éléments qui ont suivi montrent qu'il s'agit plus d'enthousiasme que de faits réels .

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 23:34:10
...
Et sur le post qui vient immédiatement derrière, je montre un exemple où la colorimétrie me semble jouer un certain rôle :
...

Ton exemple est assez parlant sur ce que vous entendez par belle colorimétrie : le tirage est dur , les couleurs sont très binaires sans véritablement de nuances ( c'est le sujet qui veut ça ) , c'est plaisant à voir mais il n'y a pas vraiment de richesse au niveau de la couleur cette photo ( qui aurait pu être faite par à peu près tous les APN plus ou moins récents ) .
Je n'y vois rien d'extraordinaire comme dit Rico 🤗

Juste pour faire un peu avancer le débat , il ne faut pas confondre couleurs qui claquent et richesse des couleurs , un portrait en douceur  ( https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/d1ree9oqe72gj11 ) .

Citation de: gerarto le Mai 23, 2023, 23:34:10
... dommage que tu vienne gâcher ton image par tes interventions... )

Si tu ne t' étais pas enferré dans cette histoire de charte qui ne prouvait rien 🤗

Christophe NOBER

Citation de: jesus le Mai 23, 2023, 22:01:28
Pour ceux qui recherchent des couleurs vibrantes, essayer le filtre Iridium https://kolarivision.com/what-is-iridium-filter/ sur un boitier normal, même s'il peut servir à l'infrarouge.
Je trouve l'effet intéressant, même s'il est difficile de se faire une idée sur quelques photos difficiles à comparer. J'aime assez le rendu en forêt qui renforce les verts.

Oui l' effet est intéressant mais je doute qu'il soit opportun sur beaucoup d'images ☺️

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2023, 07:55:04
... un portrait en douceur  ( https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/d1ree9oqe72gj11 ) ....

ça va les chevilles ? pas trop de mal à entrer dans les chaussures ?
ce portrait est surtout une horreur avec son liseré grisâtre sur le tour du visage, et quitte à prétendre faire de la douceur tu aurais pu faire disparaître quelques défauts cosmétiques  ;D
amha bien sûr  ;D
i am a simple man (g. nash)

Christophe NOBER

Citation de: efmlz le Mai 24, 2023, 10:07:21
ça va les chevilles ? pas trop de mal à entrer dans les chaussures ?
....

Dire que je suis surpris par ce genre de commentaire serait mentir  ;D

Citation de: efmlz le Mai 24, 2023, 10:07:21
...
ce portrait est surtout une horreur avec son liseré grisâtre sur le tour du visage, et quitte à prétendre faire de la douceur tu aurais pu faire disparaître quelques défauts cosmétiques 
..

Que ce portrait soit une horreur ne regarde que le grand portraitiste que tu es 🤗
1/ ce liseré que tu observes à 100% s'appelle du duvet , c'est un portrait naturel sans maquillage et dans ce cadre là , je ne conçois pas la retouche .
2/ pour la douceur , je ne prétends pas , elle est 🤗 , si tu ne la vois pas , je ne suis pas vraiment surpris

Sans surprise , tu ne fais aucun commentaire sur le sujet du débat couleur , ça n' est pas grave ...


FredKelder

Citation de: rico7578 le Mars 19, 2023, 16:55:50
Et oui je suis un fou, j'ai acheté un Sony A850 en 2023 (pour 400 euros, garantie de 6 mois)... et j'en suis plus que ravi !  ;D
Le rendu des couleurs de cet appareil est extraordinaire, je n'ai encore jamais vu ça sur mes appareils photos numériques !
Et moi qui croyait que Sony était largué sur le rendu des couleurs, loin derrière Canon ou autres. A l'époque en tous cas, ils savaient y faire.
A l'époque où je faisais du reflex numérique (j'ai commencé en 2010 avec le Pentax K5), je lisais dans les tests de magazines qu'en termes de tonalité des JPEG, Nikon était le plus neutre (sauf dans les reflex d'entrée de gamme), Canon le plus équilibré, et Sony le plus "séduisant" (saturation et contraste). Naturellement, les testeurs évoquaient les JPEG sortis de boîtier en réglages d'usine. Ce qui est donc juste une question de réglage. Sans parler des contrastes et tonalités que peuvent apporter les optiques, pour la tonalité des RAW, certains boîtiers Nikon étaient équipés en capteurs Sony... Je pense donc que plutôt qu'une qualité supplémentaire à attribuer à ces Sony, les rendus d'usine te plaisent beaucoup. Et c'est très pratique de ne pas avoir besoin de passer des plombes à modifier les rendus pour sortir d'un boîtier ce qu'on aime. De nos jours, tu remarqueras que certaines marques proposent quantité de réglages pour profiler leurs JPEG. Je doute qu'on ne puisse pas en sortir des rendus proches de ce que tu aimes sur ce Sony.
Bonnes photos. :)

Made in Thailand

gerarto

Citation de: FredKelder le Juin 02, 2023, 06:54:35
A l'époque où je faisais du reflex numérique (j'ai commencé en 2010 avec le Pentax K5), je lisais dans les tests de magazines qu'en termes de tonalité des JPEG, Nikon était le plus neutre (sauf dans les reflex d'entrée de gamme), Canon le plus équilibré, et Sony le plus "séduisant" (saturation et contraste). Naturellement, les testeurs évoquaient les JPEG sortis de boîtier en réglages d'usine. Ce qui est donc juste une question de réglage. Sans parler des contrastes et tonalités que peuvent apporter les optiques, pour la tonalité des RAW, certains boîtiers Nikon étaient équipés en capteurs Sony... Je pense donc que plutôt qu'une qualité supplémentaire à attribuer à ces Sony, les rendus d'usine te plaisent beaucoup. Et c'est très pratique de ne pas avoir besoin de passer des plombes à modifier les rendus pour sortir d'un boîtier ce qu'on aime. De nos jours, tu remarqueras que certaines marques proposent quantité de réglages pour profiler leurs JPEG. Je doute qu'on ne puisse pas en sortir des rendus proches de ce que tu aimes sur ce Sony.
Bonnes photos. :)

Sans vouloir relancer la polémique, je ne crois pas que l'on ait dans ce fil parlé des rendus des jpeg boîtier (et des réglages ad hoc), mais plutôt des raw développés par un logiciel, soit avec le profil par défaut du logiciel, soit avec un profil d'entrée calibré.

FredKelder

Au temps pour moi ! ... Sauf à considérer qu'un RAW n'est pas exactement un RAW, mais un RAW tel que la marque l'a profilé. Pour ma part, je ne fais que du RAW. Sur le terrain, le temps de choisir tel ou tel profil JPEG, et l'oiseau s'est envolé. Bref. Pas de polémique, d'autres s'en chargent très bien : l'essentiel n'est pas d'avoir raison, mais d'avoir trouvé chaussure à son pied, en JPEG ou en labo.
Made in Thailand

rico7578

Citation de: doppelganger le Mai 20, 2023, 12:55:41
Même profil pour deux boitiers différents (il s'agit d'une comparaison, si j'ai bien compris), en voilà une prouesse...

Non évidemment pas le même profil couleur pour les 2 boitiers de la comparaison...
Je veux dire que j'ai créé un profil couleur distinct avec la même mire Colorchecker (dans les mêmes conditions), pour chacun des 2 boitiers de la comparaison. Donc chacun a son propre profil couleur calibré avec cette même mire.

rico7578

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 20:37:04
On attend les photos qui feront vibrer et mettront en évidence cette colorimétrie tellement extraordinaire  ;D
Doudoumania , c'est le terme que j'utilise pour qualifier ceux qui trouvent des qualités extraordinaires à leur matériel sans jamais rien démontrer ... à ce titre , sur ce fil , à part une démo bien moisie sur la couleur , je n' ai rien vu 🤗

Ben ouvre les yeux mec ;D Pourtant t'es pilote d'avion il me semble, savoir bien ouvrir ses yeux est une qualité demandée dans ce métier je suppose... j'ai posté tout en début de ce fil des images illustrant ce que j'ai constaté, en comparant 2 boitiers.
Après c'est pas en postant une jolie photo, toute seule en dehors de tout contexte, que tu verras la qualité de séparation des couleurs... il faut comparer pour voir une différence.
Perso c'est après avoir pris la photo du lampadaire dans la rue avec 2 appareils différents, que cette différence dans la séparation des couleurs m'a intrigué.
J'ai donc fait des tests de comparaison avec des conditions maitrisées pour voir si je voyais encore une différence ou pas (ou si c'était juste du aux profiles couleurs par défaut), et elle était encore présente.
Mais il est tout à fait possible que des boitiers très récents fassent mieux biensur, je constate simplement que ce viel appareil a un très bon pouvoir séparateur des couleurs et un rendu des couleurs vibrant, que je n'avais encore jamais vu sur mes autres appareils numériques, quasiment tous plus récents que le A850.

rico7578

Citation de: FredKelder le Juin 02, 2023, 06:54:35
A l'époque où je faisais du reflex numérique (j'ai commencé en 2010 avec le Pentax K5), je lisais dans les tests de magazines qu'en termes de tonalité des JPEG, Nikon était le plus neutre (sauf dans les reflex d'entrée de gamme), Canon le plus équilibré, et Sony le plus "séduisant" (saturation et contraste). Naturellement, les testeurs évoquaient les JPEG sortis de boîtier en réglages d'usine. Ce qui est donc juste une question de réglage. Sans parler des contrastes et tonalités que peuvent apporter les optiques, pour la tonalité des RAW, certains boîtiers Nikon étaient équipés en capteurs Sony... Je pense donc que plutôt qu'une qualité supplémentaire à attribuer à ces Sony, les rendus d'usine te plaisent beaucoup. Et c'est très pratique de ne pas avoir besoin de passer des plombes à modifier les rendus pour sortir d'un boîtier ce qu'on aime. De nos jours, tu remarqueras que certaines marques proposent quantité de réglages pour profiler leurs JPEG. Je doute qu'on ne puisse pas en sortir des rendus proches de ce que tu aimes sur ce Sony.
Bonnes photos. :)

Je ne fais jamais de photos en JPEG, donc mon propos ne concerne que les RAWs pour info. Donc je ne me prononce pas sur le rendu JPEG de ce boitier.
A mon avis, comme déjà lu sur d'autres sites, l'explication doit possiblement venir des filtres couleurs que Sony avait mis devant le capteur sur cet appareil. Certains avancent même que cela explique pourquoi il était moins performant en hauts iso que ses concurrents de l'époque.

FredKelder

Citation de: rico7578 le Juillet 05, 2023, 11:37:05
Perso c'est après avoir pris la photo du lampadaire dans la rue avec 2 appareils différents, que cette différence dans la séparation des couleurs m'a intrigué.
J'imagine que sur ces exemples, tous les paramètres sont identiques ? Hormis le fait que la PDC est différente sur l'exemple lampadaire, et la netteté différente sur l'exemple chat (la comparaison ne paraissant donc pas faite "toutes choses égales par ailleurs"), l'optique employée est-elle la même avec les 2 APN ? Si ce n'est pas le cas, ce serait faire entrer une autre source de différenciation.
Made in Thailand

jesus

Photographier la lumière d'un lampadaire pour comparer des rendus de couleurs, n'est pas une bonne idée.
Selon le moment et la technologie la lumière change, il y a d'énormes variations dans la qualité de la lumière.

FredEspagne

Des lampes à vapeur de sodium aux lampes LED, c'est un autre monde.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

#144
Citation de: rico7578 le Juillet 05, 2023, 11:37:05
...
Perso c'est après avoir pris la photo du lampadaire dans la rue avec 2 appareils différents, que cette différence dans la séparation des couleurs m'a intrigué.
...

C'est quoi l' autre appareil par curiosité ? 🤣 un truc encore plus vieux que le 850 ?

rico7578

Voilà je savais bien que mes yeux ne m'avaient pas trahi :)
Y'a bien un lien direct entre les filtres couleurs (en anglais "CFA" pour Color Filter Array) - plus ou moins larges et donc plus ou moins discriminants - qui sont devant le capteur (qui lui ne capte que des niveaux de luminosité, mais pas les longueurs d'onde, donc pas les couleurs), avec la séparation des couleurs que l'appareil peut restituer (logique), mais aussi avec son rendement en hauts isos.
En gros plus le filtre couleur est serré, plus il est précis et discriminant (donc meilleurs séparation des couleurs dans l'image), mais par contre il laisse passer moins de lumière et donc les performances en hauts isos sont dégradées.
C'était le choix fait par Sony (ou les ingénieurs fraichement rachetés de Minolta plutôt...) à l'époque du Sony A900/A850.

Ce ponte (Iliah Borg - www.libraw.org) de l'analyse des fichiers RAW le disait clairement dans ce post ici : https://www.dpreview.com/forums/post/31460404
Capture-d-cran-2024-02-28-15-36-30" border="0

Pour lui, basé sur les analyses qu'il a fait, les filtres du A900/A850 étaient proches de ceux d'un dos moyen format de l'époque.
Mais comme c'est la course aux hauts iso qui l'a emporté, ce choix de Sony est vite apparu finalement comme un inconvénient pour les potentiels acheteurs (et dans les tests), car le bruit est plus facile à voir sur une image et à mesurer/comparer dans les tests, que la qualité de reproduction et de séparation des couleurs (plus subtil à voir/montrer).
En effet les concurrents (Canon, Nikon) avaient eux fait le choix de sacrifier un peu ce rendu couleurs en élargissant la bande passante des filtres couleurs sur leur appareils, ce qui permettait de réduire le bruit, mais au détriment de la séparation des couleurs.

Pour en savoir plus sur les CFA : https://en.wikipedia.org/wiki/Color_filter_array

Et voici un exemple de filtres couleurs (ici pour le Leica M8) : https://www.libraw.org/articles/white-balance-in-digital-cameras.html

efmlz

#146
Citation de: rico7578 le Février 28, 2024, 16:13:09
... C'était le choix fait par Sony (ou les ingénieurs fraichement rachetés de Minolta plutôt...) à l'époque du Sony A900/A850. ....

peut-être mais ne pas oublier que Sony de par son expérience vidéo professionnelle à l'époque du rachat de la partie photo de Minolta était très très loin d'être débutant pour tout ce qui cpncerne la colorimétrie (pas vrai SCSI ?  :D ) et bien d'autres choses communes à la photo et à la vidéo
j'ai eu un a850 et avec le Minolta 28-70G cela faisait presque 2kg pour un appareil et un trans-standard, un peu lourd quand même  ;D
l' "intelligent pre-view" c'était quand même moyennement génial amha  ;D à cause du même problème que les live-views sur les autres réflex: comment bien voir au soleil sur un écran  :(
i am a simple man (g. nash)

Nikojorj


FredEspagne

Citation de: efmlz le Février 28, 2024, 17:45:58
peut-être mais ne pas oublier que Sony de par son expérience vidéo professionnelle à l'époque du rachat de la partie photo de Minolta était très très loin d'être débutant pour tout ce qui cpncerne la colorimétrie (pas vrai SCSI ?  :D ) et bien d'autres choses communes à la photo et à la vidéo
j'ai eu un a850 et avec le Minolta 28-70G cela faisait presque 2kg pour un appareil et un trans-standard, un peu lourd quand même  ;D
l' "intelligent pre-view" c'était quand même moyennement génial amha  ;D à cause du même problème que les live-views sur les autres réflex: comment bien voir au soleil sur un écran  :(

Merci de nous rappeler SCSI, le roi de la colorimétrie (il travaillait chez Kodak) qui prenait pour exemple le drapeau helvètique qui n'ètait bien reproduit que par Minolta!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: efmlz le Février 28, 2024, 17:45:58
peut-être mais ne pas oublier que Sony de par son expérience vidéo professionnelle à l'époque du rachat de la partie photo de Minolta était très très loin d'être débutant pour tout ce qui cpncerne la colorimétrie (pas vrai SCSI ?  :D ) et bien d'autres choses communes à la photo et à la vidéo
j'ai eu un a850 et avec le Minolta 28-70G cela faisait presque 2kg pour un appareil et un trans-standard, un peu lourd quand même  ;D
l' "intelligent pre-view" c'était quand même moyennement génial amha  ;D à cause du même problème que les live-views sur les autres réflex: comment bien voir au soleil sur un écran  :(

Je vois l'intelligent Preview comme une branche sans descendance de l'arbre généalogique Sony (et ce n'est pas la seule...) !

Mais, c'était quand même une fonction certes un peu bâtarde, mais qui n'avait pas ques des inconvénients. J'avais à l'époque fait un sujet là dessus, faudrait que je le retrouve...

Je viens de retrouver : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1338171.html#msg1338171
Mais les images ont été perdues dans le crash du forum (mais je les ai évidemment)
... Séquence nostalgie  ;)