Flash trop puissant, que faire ? (Godox DP400III)

Démarré par Tchak, Mars 20, 2023, 20:13:05

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Tchak

Bonjour à tous,

J'ai un flash trop puissant pour mon tout petit home studio. (C'est un Godox DP400III. Je peux réduite sa puissance à 1/64 ème mais pas plus bas). Que faire, est-ce qu'il y a des filtres neutres à mettre sur le flash ? Si j'éloigne le flash du sujet, je ne peux plus avoir les angles que je voudrais. Je ne veux pas utiliser de filtre ND sur l'appareil photo si possible.

Merci d'avance  :)

stratojs


Tchak


pline34

Tu peux aussi mettre un filtre ND devant l'objectif qui diminuera la quantité de lumière qui rentre dans le boîtier.

stratojs

Citation de: pline34 le Avril 08, 2023, 19:05:12
Tu peux aussi mettre un filtre ND devant l'objectif qui diminuera la quantité de lumière qui rentre dans le boîtier.

oui, sauf que:

Citation de: Tchak le Mars 20, 2023, 20:13:05
... Je ne veux pas utiliser de filtre ND sur l'appareil photo si possible...

Col Hanzaplast

Et le vieux coup du torchon blanc devant la boite à lumière ?

Jean73

Ma réponse peut paraître donneuse de leçon, elle ne l'est pas du tout : un flash de studio bas de gamme ne manque pas de puissance maximale mais il a toujours trop de puissance minimale. On est (presque) tous passé par là quand nous avons commencé le studio.
Alors, d'abord un flash ne fait pas un studio, le studio c'est le lieu. Donc s'il est trop exigüe, pourquoi ne pas acheter plutôt deux cobras avec des modeleurs ? Ou bien déplacer son 400 joules dans des lieux plus amples. Si certains avancent que l'on peut très bien faire du studio avec une seule lumière, c'est vraiment difficile lorsque celle-ci est seule et puissante.
Il faut donc s'interroger sur son achat. C'est vraiment le problème des flashes de studio pas chers, un flash qui descend en puissance est certes deux fois plus chers. Peut-être serait-il préférable d'acheter deux Godox en Cobra. Faire du studio est un vrai projet et nécessite de maîtriser toutes les contraintes. Si le flash est trop puissant, il n'y aura que des bidouilles qui au final ne seront pas satisfaisantes. C'est dommage qu'on ne s'en rende compte qu'après l'achat.
Ma proposition : acheter un second flash identique et des modeleurs, chercher des lieux. Ou prendre un équipement portable adapté à un petit studio. Des 100 joules par exemple ou chez GODOX l'AD200 est vraiment polyvalent, il descend assez bas.
Cordialement, Jean

dioptre

je suis un peu étonné
supposant que ce soit un flash de 400J
et sachant que la puissance est réduite au 1/64
à votre avis ça fait quelle puissance
sauf erreur de ma part la puissance est réduite à .... 6J !
trios fois rien et comme disait quelqu'un ça fait rien !
6J ça ne doit même pas être la puissance des petits flash intégrés dans un appareil (à vérifier)

splashtic

Bonjour,
il y a bien des années, j'ai eu à faire des photos d'un copain musicien et de son compère de création dans la petite pièce qui servait de lieu de composition.
Pièce bien encombrée, pas de recul et moi, ne connaissant pas les lieux, je n'avais apporté qu'un Sunpak 120J avec son bol. Je ne maîtrisai qu'à peine l'engin.

À moins d'1,50 m, j'explosais les visages. J'ai improvisé un réducteur de lumière avec un vieux CD fixé au gaffer, parce que le voile blanc dont je disposais (filé par un pote de la télé) ne suffisait pas.
Le flash n'avait plus que le trou central du CD pour balancer son flux.

Ça a suffit, les images ont été retenues pour l'affiche et le flyer.


seba

Sur le net j'ai trouvé ; Godox DP400III avec bol réflecteur, nombre guide 65m pour 100 ISO.
Donc au 1/64 ça devrait faire un nombre guide d'environ 8m pour100 ISO.

Col Hanzaplast

Énergie contenue dans un condensateur de flash: ½ x C (capacité en farad) x U² (tension en volt)
Pour le modèle de la photo, flash chinois à pas chère sur aliexpress:
E = ½ x 0,000270 x 360² = 17,5 joule


Col Hanzaplast

Je pense que Godox indique des puissances de deux pour nous simplifier la vie (2EE6 = 64 = 6 diaf):

1/1 = 0 diaf = 64m
1/2 = -1 diaf = 32m
1/4 = -2 diaf = 16m
1/8 = -3 diaf = 8m
1/16 = -4 diaf = 4m
1/32 = -5 diaf = 2m
1/64 = -6 diaf = 1m

Résultat on divise la distance par le dénominateur et le tour est joué.

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 10, 2023, 10:21:27
Je pense que Godox indique des puissances de deux pour nous simplifier la vie (2EE6 = 64 = 6 diaf):

1/1 = 0 diaf = 64m
1/2 = -1 diaf = 32m
1/4 = -2 diaf = 16m
1/8 = -3 diaf = 8m
1/16 = -4 diaf = 4m
1/32 = -5 diaf = 2m
1/64 = -6 diaf = 1m

Résultat on divise la distance par le dénominateur et le tour est joué.

Non de 1/1 à 1/2 par exemple la distance est divisée par 1,4.
Et de 1/1 à 1/64 elle est divisée par 8.

Jean-Claude

c'est le lot commun des flashs pas chers, descendre fortement en puissance sans dérive de couleur nécessite une technologie complexe (multiplication du nombre de condensateurs et gestion de ceux-ci).

A un moment donné on a des dérives significatives de TC avec une technologie pas chère, ceci fait que ces fabricants soit limitent l'intensité basse, soit laissent filer la TC.

Christophe NOBER

Citation de: Tchak le Mars 20, 2023, 20:13:05
Bonjour à tous,

J'ai un flash trop puissant pour mon tout petit home studio. (C'est un Godox DP400III. Je peux réduite sa puissance à 1/64 ème mais pas plus bas). Que faire, est-ce qu'il y a des filtres neutres à mettre sur le flash ? Si j'éloigne le flash du sujet, je ne peux plus avoir les angles que je voudrais. Je ne veux pas utiliser de filtre ND sur l'appareil photo si possible.

Merci d'avance  :)

Quelle boite à lumière ? 🤗

Pierre BOURGUIGNON

Photographie animalière

Julian


Julian

Elinchrom Exemple d'ouvertures pour 100 Isos

seba

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 08, 2023, 12:15:28
C'est la base de la photo quoi, la distance change l'intensité de la lumière,...

Plus précisément, et pour nommer correctement les grandeurs photométriques, l'éclairement va changer, l'intensité non.

seba

Citation de: lieutenantFrankDrebin le Août 08, 2023, 12:53:55
Le flash lui même:
- quelle distance du sujet? -> il ne peu pas bouger, ah pas d'autre endroit pour faire la photo? soit
- possibilité d'utiliser des coupes flux et ou un/plusieurs diffuseurs? -> on ne sait pas
- possibilité de l'utiliser en indirect ? -> on ne sait pas

Utiliser des diffuseurs, ou en indirect, ça va aussi modifier la qualité de la lumière (plus diffuse) ce qui n'est pas forcément souhaité.

jesus

Probablement que l'auteur de la question veut faire des images à pleine ouverture et le flash à bout portant.
On peut aussi penser qu'il ne maitrise pas les ISO ou a besoin de rester à fort ISO.

Christophe NOBER

Citation de: jesus le Août 09, 2023, 10:44:29
Probablement que l'auteur de la question veut faire des images à pleine ouverture et le flash à bout portant.
On peut aussi penser qu'il ne maitrise pas les ISO ou a besoin de rester à fort ISO.

Pas forcément , à grande ouverture , on peut être limité 🤗

Reculer le flash modifie la dureté/rendu d'image , ça n'est pas une solution .

Julian

Pourquoi aurait-il besoin de rester à fort isos ?

Ce serait la négation de la qualité de la photo.

L'intérêt de la lumière apportée, le flash ici donc, c'est au contraire de pouvoir utiliser au maximum:
- les qualités du boitier, et, donc, à 100 isos,
- les qualités des objectifs et, donc, ouvir à 5,6 ou 8.

jesus

On peut avoir des envies d'ouvrir à 1.4 ou plus (sinon pourquoi acheter un 1.4 ?  ;D )
Le flash est un long apprentissage et il faut souvent désapprendre ce que l'on a compris de travers !

Julian

Quel est l'intérêt d'utiliser une ouverture à 1.4 en studio, où le modèle se trouve à peu de distance du fond ?

D'autant plus que ici Tchak décrit: "tout petit home studio."

Christophe NOBER

Citation de: Julian le Août 09, 2023, 20:20:53
Quel est l'intérêt d'utiliser une ouverture à 1.4 en studio, où le modèle se trouve à peu de distance du fond ?
...

Et pourquoi pas les GO pour du travail au flash ? 🤗

Julian

Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2023, 23:32:10
Et pourquoi pas les GO pour du travail au flash ? 🤗

Quel est l'intérêt de réaliser des portraits à 1.2, de façon à avoir nez et oreilles flous ?

Col Hanzaplast

Citation de: Julian le Août 09, 2023, 20:20:53Quel est l'intérêt d'utiliser une ouverture à 1.4 en studio, où le modèle se trouve à peu de distance du fond ?

Ben justement si le fond n'est pas terrible la grande ouverture permet de l'estomper.

Christophe NOBER

Citation de: Julian le Août 10, 2023, 18:53:19
Quel est l'intérêt de réaliser des portraits à 1.2, de façon à avoir nez et oreilles flous ?

Ça n'est pas le sujet du fil 🤗

Chacun gère la PDC comme il le souhaite , encore faut il le pouvoir avec un flash

Julian

Citation de: Col Hanzaplast le Août 10, 2023, 19:58:32
Ben justement si le fond n'est pas terrible la grande ouverture permet de l'estomper.

Bon, d'accord, si le nez ou les oreilles ne sont pas terribles, la grande ouverture permet de les estomper  :) :) :)

hulk8

Citation de: Julian le Août 10, 2023, 18:53:19
Quel est l'intérêt de réaliser des portraits à 1.2, de façon à avoir nez et oreilles flous ?
Amha, chacun fait comme il le sent. C'est selon la sensibilité de l'artiste tant que le donneur d'ordre ne s'y oppose pas.

hulk8

Bonjour,
Pour revenir à la question de départ, si j'ai vraiment des contraintes de lieu (small homme studio) et de matériel (pas de possibilité d'abaisser les isos, d'utiliser un filtre, d'utilser un flash ayant une puissance minimale plus basse ou d'utiliser un réflecteur blanc à la place de cette source), j'essaierai de mettre un diffuseur supplémentaire sur mon modificateur de lumière (tissu blanc) ou devant (drap blanc entre sujet et source de lumiere). Après, pour ce qui est de la fidélité de la colorimétrie, ça dépend de la sensibilité de chacun.
La solution que vous adopterez m'intéresse.
Bon courage.
Cordialement,

seba

Citation de: hulk8 le Septembre 02, 2023, 13:33:40
Pour revenir à la question de départ, si j'ai vraiment des contraintes de lieu (small homme studio) et de matériel (pas de possibilité d'abaisser les isos, d'utiliser un filtre, d'utilser un flash ayant une puissance minimale plus basse ou d'utiliser un réflecteur blanc à la place de cette source), j'essaierai de mettre un diffuseur supplémentaire sur mon modificateur de lumière (tissu blanc) ou devant (drap blanc entre sujet et source de lumiere). Après, pour ce qui est de la fidélité de la colorimétrie, ça dépend de la sensibilité de chacun.

Comme déjà écrit, ces solutions sont susceptibles de modifier la qualité de la lumière (plus diffuse), ce qui n'est pas forcément désiré.

Berzou

J'ai remarqué que le mode TTL permet de régler l'intensité du flash beaucoup plus finement que le mode manuel à la puissance minimum (notamment en Macro à très petite distance ou 1/128 ça peut être très fort)
Sur mon cobra Nikon SB910

je ne sais si cela aide à votre travail en studio et je ne sais pas si la dérive de couleur évoquée ci dessus intervient mais c'est une piste à essayer pour garder une grande ouverture...par exemple .
Et je ne sais si tous les flash TTL compatibles avec votre matériel le permettront.