la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: ohmface le Mai 28, 2023, 13:00:35
Pas si simple. J'ai deux ados. En effet pour l'un des deux l'orthographe est un problème (mais l'autre est un expert) ... Est ce un problème? Il connait les outils pour régler cela et je n'ai pas écrit une lettre manuscrite depuis 10 ans.

Ils ont par contre une connaissance du monde et des autres (avec le web, les voyages, les échanges) qui n'a rien à voir avec ma génération. Je me souviens de mes exposés minables à base d'Encyclopédies Universalis qui les feraient mourir de rire aujourd'hui.

Quand ils entendent nos élites parler anglais... Ils se fendent la gueule. Mes gamins regardaient les films en vo et sans sous titres depuis leurs plus jeune age (grace au piratage). Mon petit comprenait très bien l'anglais au CM1.

J'ai tout de même passé une grande partie de ma scolarité à recopier des trucs écrit sur un tableau.

Tout cela ne change rien à ce que j'ai écrit... 99% des bacheliers aujourd'hui échoueraient au certificat d'étude.Et à l'époque, ils passaient le "certif" à 12 ans...
Pour les éléments de votre message,
-Oui quant à l'ouverture sur le monde mais qu'en font-ils? Sont-ils plus ou moins "cultivés" que les enfants qui apprenaient avec des livres ( je rappelle d'ailleurs
que sans remonter à Charlemagne,'il y avait déjà dans les années 60, les diapos, la télévision, le cinéma etc...)
-Recopier au tableau permet une meilleure mémorisation des choses écrites...(Chose que l'on fait beaucoup moins aujourd'hui ,numérique oblige...)
-Il se trouve que j'ai plusieurs amis avec des enfants en CM1 ; aucun n'est capable de me répondre en anglais si je leur pose une question simple.
  De l'anglais à l'école primaire ( surtout avec des professeurs d'école qui ne parlent pas un mot d'anglais) ne sert à rien et empêche de se concentrer sur le français ,ce qui serait la moindre des choses...

Cordialement

tetim

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 28, 2023, 13:13:05
J'ai l'impression que le désintérêt pour l'écriture a été bien aidé par l'introduction du stylo-bille.

Pour la "belle" écriture avec pleins et déliés, oui...

SPOTMATIK

#402
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 28, 2023, 13:13:05
J'ai l'impression que le désintérêt pour l'écriture a été bien aidé par l'introduction du stylo-bille.
effectivement , c'était en cinquième et , bien qu'en en ayant acquis toutes les bases par la pratique avec les plumes "henry -sergent major " ça nous soulageait de le corvée d'encre , papier buvards et taches .
recul pour mieux sauter car pendant les trois années de collège technique d'électro-mécanique qui ont suivi , c'était le recopiage au propre des cours et remplissage des feuilles de méthodes avec trois dimensions de normographes de couleur orange transparent pour différencier les divers titres du texte et guider les plumes "réservoir-tube" au bout de porte-plumes , bien sûr avec les divers nettoyages/entretiens .... ( voilà du boudin !!!), remplies d'encre de chine noire et/ou couleurs pour les schémas ..... parfois sur calque pour les dessins industriels ....tâches délicates ( à rendre sans ) effectuées à la maison ou le temps ne comptait pas , et qu'il pouvait pleuvoir dehors en entendant la télé .....périodes très intenses ponctuées des longues vacances d'été en Bretagne ou l'on avait largement le temps de compter les gouttes de pluie et les grains de sable des marées basses ... et trois années après : deux CAP en poche et du boulot assuré à 300 mètres du lycée sans devoir changer d'autobus ..... et plus de devoirs du soir .....t'ain que ça eut fait du bien !!!  :D ;D

Col Hanzaplast

À la rentrée en seconde il y fallu acheter les Rotring en trois tailles pour le dessin industriel...

ohmface

#404
Citation de: tetim le Mai 28, 2023, 13:40:30
Tout cela ne change rien à ce que j'ai écrit... 99% des bacheliers aujourd'hui échoueraient au certificat d'étude.Et à l'époque, ils passaient le "certif" à 12 ans...
Pour les éléments de votre message,
-Oui quant à l'ouverture sur le monde mais qu'en font-ils? Sont-ils plus ou moins "cultivés" que les enfants qui apprenaient avec des livres ( je rappelle d'ailleurs
que sans remonter à Charlemagne,'il y avait déjà dans les années 60, les diapos, la télévision, le cinéma etc...)
-Recopier au tableau permet une meilleure mémorisation des choses écrites...(Chose que l'on fait beaucoup moins aujourd'hui ,numérique oblige...)
-Il se trouve que j'ai plusieurs amis avec des enfants en CM1 ; aucun n'est capable de me répondre en anglais si je leur pose une question simple.
  De l'anglais à l'école primaire ( surtout avec des professeurs d'école qui ne parlent pas un mot d'anglais) ne sert à rien et empêche de se concentrer sur le français ,ce qui serait la moindre des choses...

Cordialement

Mais les mêmes lauréats du certificat de l'époque seraient des abrutis dans le monde d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir nos parents (qui connaissent parfaitement tous les chefs-lieux) envoyer une photo en pièce jointe ou se mettre à paniquer pour un spam malveillant.

Connaitre l'anglais au cm1 permet d'être "fluent" à 15 ans (CF le niveau global d'anglais en France par rapport à des scandinaves qui n'ont jamais vu un film autrement qu'en VO). Ne pas avoir aujourd'hui un niveau d'anglais parfait est très handicapant dans le monde professionnel actuel.

C'est juste qu'ils ont d'autres compétences. Ils sont capables de trouver une informations pertinente en quelques secondes lorsque qu'à leur age il nous fallait zoner des heures dans des bibliothèques pour ressortir trois informations totalement obsolètes. Mémoriser, c'est parce qu'on avait pas le choix.

Je prends l'exemple de la culture musicale. A l'âge de mon grand qui a 21 ans, je claquais tout mon pognon pour acheter des disques et les choix étaient cornéliens. A la discothèque municipale, il fallait attendre trois ans pour écouter une nouveauté. Je n'avais accès qu'a une infinité des trucs que je voulais écouter. Mes enfants ont une culture musicale et cinématographique hallucinante par rapport à leurs ages respectifs et c'est chouette. Ma femme qui est de formation scientifique est ébahie du niveau des premières en SVT ou en physique. Mon grand a un partiel de "physique quantique" (cela n'existait même pas à mon époque, du moins dans mes manuels).

Je trouve au contraire que j'étais beaucoup plus couillon qu'eux à leur âge.

En fait ils s'adaptent très facilement. Quand je leur raconte que je panique avec ces IA "generative", ils se marrent et m'expliquent que j'ai qu'à apprendre à prompter correctement en pigeant comment fonctionne ce truc.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Mai 28, 2023, 16:17:59
Mais les mêmes lauréats du certificat de l'époque seraient des abrutis dans le monde d'aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir nos parents (qui connaissent parfaitement tous les chefs-lieux) envoyer une photo en pièce jointe ou se mettre à paniquer pour un spam malveillant.

Connaitre l'anglais au cm1 permet d'être "fluent" à 15 ans (CF le niveau global d'anglais en France par rapport à des scandinaves qui n'ont jamais vu un film autrement qu'en VO). Ne pas avoir aujourd'hui un niveau d'anglais parfait est très handicapant dans le monde professionnel actuel.

C'est juste qu'ils ont d'autres compétences. Ils sont capables de trouver une informations pertinente en quelques secondes lorsque qu'à leur age il nous fallait zoner des heures dans des bibliothèques pour ressortir trois informations totalement obsolètes. Mémoriser, c'est parce qu'on avait pas le choix.

Je prends l'exemple de la culture musicale. A l'âge de mon grand qui a 21 ans, je claquais tout mon pognon pour acheter des disques et les choix étaient cornéliens. A la discothèque municipale, il fallait attendre trois ans pour écouter une nouveauté. Je n'avais accès qu'a une infinité des trucs que je voulais écouter. Mes enfants ont une culture musicale et cinématographique hallucinante par rapport à leurs ages respectifs et c'est chouette. Ma femme qui est de formation scientifique est ébahie du niveau des premières en SVT ou en physique. Mon grand a un partiel de "physique quantique" (cela n'existait même pas à mon époque, du moins dans mes manuels).

Je trouve au contraire que j'étais beaucoup plus couillon qu'eux à leur âge.

En fait ils s'adaptent très facilement. Quand je leur raconte que je panique avec ces IA "generative", ils se marrent et m'expliquent que j'ai qu'à apprendre à prompter correctement en pigeant comment fonctionne ce truc.

-Il ne s'agit pas de maîtriser de nouveaux outils ou les nouvelles technologies ( déjà à l'époque, beaucoup ne savaient pas utiliser un magnétoscope...) mais d'avoir une culture de base : lire, écrire ,compter...
Accessoirement, une bonne maîtrise de la lecture et de l'écriture permettra d'écrire des prompts corrects ;D ;D ;D

-Je ne connais aucun ado de 15 ans fluent en anglais grâce aux cours au collège ( dans un milieu familial lambda non anglophone). Il est déjà très compliqué de trouver un ado qui
maîtrise à peu près la langue française... :o

-Votre femme est peut-être ébahie du niveau en sciences en 1 ère mais moi ,je suis ébahi de leur niveau en orthographe, lecture, vocabulaire...Quand on est obligé de récrire des livres en supprimant les passés simples et les
mots trop "compliqués", il y a un souci...Les récentes polémiques sur les textes au bac , jugés "trop difficiles" en sont un bon exemple (Les candidats ne comprenaient pas les mots :ludique, saillant , clameur, scander...)
Faites donc faire une dictée  à vos enfants et voyez ce qu'il en sort ...La moyenne nationale est aux alentours de 15-20 fautes pour des cm2 et le niveau est en baisse constante...En 1ere , il devrait avoir 2 ou 3 fautes...
https://www.bfmtv.com/societe/education/quiz-etes-vous-capable-de-reussir-la-dictee-de-reference-qui-teste-le-niveau-des-eleves-de-cm2_AN-202301110351.html

Cordialement

ohmface

#406
Citation de: tetim le Mai 28, 2023, 17:09:04
-Il ne s'agit pas de maîtriser de nouveaux outils ou les nouvelles technologies ( déjà à l'époque, beaucoup ne savaient pas utiliser un magnétoscope...) mais d'avoir une culture de base : lire, écrire ,compter...
Accessoirement, une bonne maîtrise de la lecture et de l'écriture permettra d'écrire des prompts corrects ;D ;D ;D

Pas forcément, il vaut mieux maitriser le fonctionnement de la machine et comprendre comment on pourra communiquer au mieux avec elle. La syntaxe sera plus importante que l'orthographe probablement. Très peu de gens savent de servir de la syntaxe pour une simple recherche google et perdent énormément de temps à cause de cela.

Citation de: tetim le Mai 28, 2023, 17:09:04

-Je ne connais aucun ado de 15 ans fluent en anglais grâce aux cours au collège ( dans un milieu familial lambda non anglophone). Il est déjà très compliqué de trouver un ado qui
maîtrise à peu près la langue française... :o

-Votre femme est peut-être ébahie du niveau en sciences en 1 ère mais moi ,je suis ébahi de leur niveau en orthographe, lecture, vocabulaire...Quand on est obligé de récrire des livres en supprimant les passés simples et les
mots trop "compliqués", il y a un souci...Les récentes polémiques sur les textes au bac , jugés "trop difficiles" en sont un bon exemple (Les candidats ne comprenaient pas les mots :ludique, saillant , clameur, scander...)
Faites donc faire une dictée  à vos enfants et voyez ce qu'il en sort ...La moyenne nationale est aux alentours de 15-20 fautes pour des cm2 et le niveau est en baisse constante...En 1ere , il devrait avoir 2 ou 3 fautes...
https://www.bfmtv.com/societe/education/quiz-etes-vous-capable-de-reussir-la-dictee-de-reference-qui-teste-le-niveau-des-eleves-de-cm2_AN-202301110351.html

Cordialement

C'est surement que ces mots ne sont plus trop utiles. On est d'accord qu'ils ne lisent pas beaucoup de bouquins, qu'ils ne maîtrisent pas toutes les subtilités du vocabulaire mais ils savent aussi inventer les mots qui n'éxistent pas (leur "seum" est un joyeux mélange entre l'amertume, le dégoût et la frustration)

Le français a ses limites, on court quand des anglais utilisent : jogging, running, sprinting, running et inutile de parler de notre "fin de semaine". Alors on leur pique ces mots car c'est bien utile. Qui scande aujourd'hui ??? (Ah, oui, les slameurs ;-))

Ils sont nuls en orthographe mais pas tous. J'ai à la maison un expert et un ignare dans ce domaine. Ils ont été dans les mêmes établissements avec les mêmes professeurs. Le plus jeune adore les règles de grammaires parce qu'il adore les règles en général. Il savait lire parfaitement en deuxième section de maternelle et on ne sait toujours pas comment il a fait (On n'est pas du tout des parents qui se prennent la tête à stimuler notre progéniture). Le second ne sait toujours pas comment conjuguer le participe passé mais il sait jouer de la guitare, de la cora sénégalaise et maîtrise plutôt bien les percussions brésiliennes. Il est dans une école d'ingé et son orthographe consternante ne semble pas troubler grand monde. Cela ne l'empechera certainement pas de financer activement nos petites retraites car ses futures patrons seront surement également des quiches en français mais assurément des grand maîtres du prompt.

Plutôt mort que libre !

raymondheru

Au cas où vous n'ayez pas vu ce très bon documentaire passé il y a quelques temps sur Arte.


ohmface

Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Mai 28, 2023, 18:20:36
Pas forcément, il vaut mieux maitriser le fonctionnement de la machine et comprendre comment on pourra communiquer au mieux avec elle. La syntaxe sera plus importante que l'orthographe probablement. Très peu de gens savent de servir de la syntaxe pour une simple recherche google et perdent énormément de temps à cause de cela.

C'est surement que ces mots ne sont plus trop utiles. On est d'accord qu'ils ne lisent pas beaucoup de bouquins, qu'ils ne maîtrisent pas toutes les subtilités du vocabulaire mais ils savent aussi inventer les mots qui n'éxistent pas (leur "seum" est un joyeux mélange entre l'amertume, le dégoût et la frustration)

Le français a ses limites, on court quand des anglais utilisent : jogging, running, sprinting, running et inutile de parler de notre "fin de semaine". Alors on leur pique ces mots car c'est bien utile. Qui scande aujourd'hui ??? (Ah, oui, les slameurs ;-))

Ils sont nuls en orthographe mais pas tous. J'ai à la maison un expert et un ignare dans ce domaine. Ils ont été dans les mêmes établissements avec les mêmes professeurs. Le plus jeune adore les règles de grammaires parce qu'il adore les règles en général. Il savait lire parfaitement en deuxième section de maternelle et on ne sait toujours pas comment il a fait (On n'est pas du tout des parents qui se prennent la tête à stimuler notre progéniture). Le second ne sait toujours pas comment conjuguer le participe passé mais il sait jouer de la guitare, de la cora sénégalaise et maîtrise plutôt bien les percussions brésiliennes. Il est dans une école d'ingé et son orthographe consternante ne semble pas troubler grand monde. Cela ne l'empechera certainement pas de financer activement nos petites retraites car ses futures patrons seront surement également des quiches en français mais assurément des grand maîtres du prompt.

Très peu de gens savent de servir de la syntaxe pour une simple recherche google-> Nous sommes donc d'accord.

C'est surement que ces mots ne sont plus trop utiles.-> Prêcher pour un appauvrissement de la langue me semble étrange.C'est un appauvrissement et une fragilisation de la pensée.

"seum" -> avant,on disait "les boules"...Pas besoin d'un autre mot argotique...Mebon... ;D

Qui scande aujourd'hui ???-> On scande des slogans à toutes les manifs ; et il y en a beaucoup aujourd'hui ;D C'est un mot très commun...

jogging, running, sprinting,-> Tous ces mots qui veulent dire courir ...On pouvait trouver des moyens de les exprimer en français mais les anglicismes c'est plus ..."cool", plus "fashion" ;D Pardon, plus mode et dans l'air du temps...

et son orthographe consternante ne semble pas troubler grand monde.-> Là est le problème...

quiches en français mais assurément des grand maîtres du prompt.->Antithétique...

Cordialement

raymondheru

Citation de: ohmface le Mai 28, 2023, 18:54:51
C'est Idiocracy !
Pas vraiment, Idiocracy est une fiction basée sur un présupposé assez limite (les idiots se reproduisent plus vite).
Là c'est malheureusement un documentaire basé sur des études médicales qui montrent que les micro-particules que chacun ingère ont des effets dévastateurs sur la croissance du cerveau.

ohmface

Citation de: tetim le Mai 28, 2023, 19:06:08

jogging, running, sprinting,-> Tous ces mots qui veulent dire courir ...On pouvait trouver des moyens de les exprimer en français mais les anglicismes c'est plus ..."cool", plus "fashion" ;D Pardon, plus mode et dans l'air du temps...


On pratique une course rapide, ou une course d'endurance mais on a pas les verbes et c'est bien pour cela qu'on utilise des anglicismes. Le fin de semaine de la pentecôte, c'est assez frenchy mais inutilisable :-)
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: raymondheru le Mai 28, 2023, 19:22:30
Pas vraiment, Idiocracy est une fiction basée sur un présupposé assez limite (les idiots se reproduisent plus vite).
Là c'est malheureusement un documentaire basé sur des études médicales qui montrent que les micro-particules que chacun ingère ont des effets dévastateurs sur la croissance du cerveau.

Je n'ai pas tout regardé mais le doc est parti sur les carences en iode du crétins des alpes... Ma grand mère rappelait avec malice qu'au bon vieux temps on mangeait surtout de la vache tuberculose.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: tetim le Mai 28, 2023, 19:06:08

quiches en français mais assurément des grand maîtres du prompt.->Antithétique...

Cordialement

IF THEN ELSE , je pense que c'est la base de compréhension d'une IA comme tout truc qui ne connait que le 0 et le 1.
Plutôt mort que libre !

Col Hanzaplast

La plus grande qualité pour un officier est la culture générale.
CDG

tetim

Citation de: ohmface le Mai 28, 2023, 20:14:38
On pratique une course rapide, ou une course d'endurance mais on a pas les verbes et c'est bien pour cela qu'on utilise des anglicismes. Le fin de semaine de la pentecôte, c'est assez frenchy mais inutilisable :-)
on pratique une course rapide, ou une course d'endurance mais on a pas les verbes--> Ben voilà, pas besoin de verbes spécifiques ; on a de quoi bien préciser les choses avec des compléments du nom...Oui c'est  plus long, et alors?.. ;D
                                                                                                                              Mais on ne reviendra plus en arrière et cela s'aggrave ; pour moi, c'est dommage...
Cordialement
                                                             

Monsieur

Pour en revenir un peu au sujet : deux vidéos prises au hasard (ou presque) sur le Generative Fill de Photoshop

Pour les anglophones
https://www.youtube.com/watch?v=DsViTHZiiYI

Pour les autres, une mise en application dans le milieu de la mode.
https://www.youtube.com/watch?v=yfQHfwCby1Q

nicos15

Citation de: Monsieur le Mai 29, 2023, 17:42:11
Pour en revenir un peu au sujet : deux vidéos prises au hasard (ou presque) sur le Generative Fill de Photoshop

Pour les anglophones
https://www.youtube.com/watch?v=DsViTHZiiYI

Pour les autres, une mise en application dans le milieu de la mode.
https://www.youtube.com/watch?v=yfQHfwCby1Q

avec cette dernière version de photoshop on est proche à du midjourney,   certains vont se donner bonne conscience en se disant que leur travail reste de la photographie car le sujet principal est issu d'une Pdv.  mais au final  quelle est la différence entre  une photo basic d'un sujet envoyé sur midjourney  (via une adresse html)     et une photo retouchée sur photoshop  dont il ne reste plus que le sujet ayant subit   x retouches ( et même expression pour du portait) .  Dans ce  cas  et rapidement les gens ne feront plus de différence ente les 2 outils 

nicos15


ohmface

C'est juste flippant et très bon.
Plutôt mort que libre !

raymondheru

La machine a du trop bouffer des images de chez 500px. ça pue la cire  ;D

hetocy

Encore un rien artificiel dans le rendu mais qu'est ce que c'est beau !

agl33

Citation de: hetocy le Mai 29, 2023, 19:10:56
Encore un rien artificiel dans le rendu mais qu'est ce que c'est beau !

Tout à fait .

tetim

Des petites choses qui ne vont pas mais c'est quand même très bon...Et nous n'en sommes qu'au début...
Cordialement

Col Hanzaplast

Ambiance Tim Burton pour la dernière.
.
.

Bon ben... On peut ranger les boitiers...
.
.

De plus pourquoi s'arrêter à l'image ? Bientôt des vidéos entières synthétiques... J'attends avec impatience d'écouter le timbre des voix...