la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

helyo

Citation de: bozart le Juin 15, 2025, 00:34:24Oui... enfin, c'est quand même d'une grande banalité non ?

Ceci dit je ne suis pas d'accord avec la comparaison entre surgissement de la photographie et surgissement de l'IA.

La contribution via l'IA de Arlecchino me semble une bonne synthèse.

Beaucoup de pratiques photographiques, même complexe, généralement confiées à des professionnels, le plus souvent en studio : catalogues,pack shots, voire une grande partie de la photo de mode sont amenées à se raréfier voire à quasiment disparaitre. On en revient aux propos de Tetim.

Par ailleurs, de même que la photo a développé des mouvements  "pictorialistes" et autres, les usages créatifs d'intervention IA dans la photo "classique" (faite avec un appareil photo) sont déjà en train de se répandre très vite.

Par exemple pour rire et pour une fête communale,  je viens d'imprimer les portraits de deux élus , l'un en Jules César et l'autre en Vercingétorix, pour une "Guerre des chefs" imaginaire très réussis tous les deux.

Reste que l'IA comme Photoshop ne donnera ni talent, sens artistique,  ni imagination, ni culture de l'image  à ceux qui en étaient dépourvus avant. De ce point de vue, rassurons-nous rien ne change ! ;D

bozart

Citation de: helyo le Juin 15, 2025, 16:43:52La contribution via l'IA de Arlecchino me semble une bonne synthèse.

Cette contribution (= un texte produit par de l'IA) est entièrement tournée vers la photographie en tant que sujet et responsable de diverses manifestations culturelles et décisions humaines.

Cette façon de placer la photographie au centre - comme auparavant pouvait l'être la terre au centre du monde-, produit des phrases cohérentes et qui semblent justes, mais qui inversent totalement le rapport au réel : la photographie n'est absolument pas le sujet ni la responsable de toutes ces "conclusions".

Arnaud17

Entre le penseur de Rodinn et l'IA, l'un est plus afficace que l'autre.
veni, vidi, vomi

Hector06

C'est vrai, mais si on regarde bien la posture, le Penseur semble  avoir du mal avec une idée qui a du mal à sortir
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Un article intéressant sur l'évolution de l'assistant et de l'apprentissage photographique :
https://fstoppers.com/education/death-photography-assistant-how-digital-killed-learning-705067

PaoloD

Ce que donne l'IA à partir de dessins perso.
à gauche la base est vectorielle plus quelques coups d'aérographe,
à droite, c'est du pur vectoriel.

Monsieur

Citation de: PaoloD le Juillet 03, 2025, 12:30:01Ce que donne l'IA à partir de dessins perso.
La même avec des hommes au format dad-bod, poilus et huilés, c'est possible ?

PaoloD

Citation de: Monsieur le Juillet 03, 2025, 14:09:21La même avec des hommes au format dad-bod, poilus et huilés, c'est possible ?

Je ne suis pas allé dans cette direction, je me suis contenté de lancer un rendu de mes dessins dans Bloom de Topaz.

PaoloD

... les 2 dessins de départ...

Hector06

Citation de: PaoloD le Juillet 03, 2025, 15:20:54Je ne suis pas allé dans cette direction, je me suis contenté de lancer un rendu de mes dessins dans Bloom de Topaz.

Salut j'aurais 3 questions

Je recois des pubs pour Topaz, et en ce qui concerne Bloom c'est vanté pour être quoi ? Un amélioreateur ?

Peut on passer un dessin ou un schéma par Bloom, puis passer le résultat par Bloom à nouveau et ains de suite ?

Si oui, pour un nombre X de passages, l'IA va-t-elle donner les mêmes résultats ?

R5 II (enfin, en rêve)

PaoloD

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2025, 15:53:07Salut j'aurais 3 questions

Je recois des pubs pour Topaz, et en ce qui concerne Bloom c'est vanté pour être quoi ? Un amélioreateur ?

Peut on passer un dessin ou un schéma par Bloom, puis passer le résultat par Bloom à nouveau et ains de suite ?

Si oui, pour un nombre X de passages, l'IA va-t-elle donner les mêmes résultats ?

Bloom est un service en ligne, qui permet d'améliorer le rendu d'images, jusqu'à créer des détails.
Pour cela, plusieurs niveaux de rendus sont proposés au choix, 5 niveaux si je me rappelle.
Tu peux te créer un compte et tester gratuitement, jusqu'à 10 essais, ensuite, si intéressé, il faut étudier,
les formules d'abonnements disponibles, selon l'usage, fréquence et résolution...

albert13

Citation de: PaoloD le Juillet 03, 2025, 12:30:01Ce que donne l'IA à partir de dessins perso.

je ne dis qu'une seule chose : IMPRESSIONNÉ !
Bravo et merci pour ces exemples !

Hector06

Citation de: PaoloD le Juillet 03, 2025, 16:14:26Bloom est un service en ligne, qui permet d'améliorer le rendu d'images, jusqu'à créer des détails.
Pour cela, plusieurs niveaux de rendus sont proposés au choix, 5 niveaux si je me rappelle.
Tu peux te créer un compte et tester gratuitement, jusqu'à 10 essais, ensuite, si intéressé, il faut étudier,
les formules d'abonnements disponibles, selon l'usage, fréquence et résolution...

Merci Paolo, et comme dit Albert ça reste impressionnant

R5 II (enfin, en rêve)

PaoloD

Pour les illustrateurs, entre autres, ça va ouvrir des portes...

Autre exemple à partir de dessins purement vectoriels simples...

PaoloD

On remarque qu'il y a encore des progrès à faire au niveau des pattes pour les bestioles, et des mains pour les êtres humains...

vivaldi33

Citation de: PaoloD le Juillet 04, 2025, 17:55:07On remarque qu'il y a encore des progrès à faire au niveau des pattes pour les bestioles, et des mains pour les êtres humains...
Oui, mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble tout de même.

albert13

Citation de: vivaldi33 le Juillet 04, 2025, 18:27:25Oui, mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble tout de même.

Je dirai même mieux : Oui, mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble tout de même  ;)  ;D

Hector06

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2025, 15:53:07Salut j'aurais 3 questions

Je trouve ça proprement incroyable, et même Salem »not édifiant

https://www.instagram.com/p/DLVNW0BIc7g/

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)