X-T5 en soirée mariage avec flash probléme

Démarré par mizubaku38, Mars 27, 2023, 14:16:25

« précédent - suivant »

mizubaku38

Bonjour
Je suis photographe pro de mariage
j'ai actuellement des Nikon d750 et un fuji x-t5 je compte remplacer d'ici 2 mois la totalité de mes nikon et m'orienter vers un xh2 et un 2eme xt5

En soirée j'ai l'habitude de me mettre en face du dj pour prendre les mariés, j'ai donc un méchant contre jour dû aux eclairages ..
donc difficile de faire une mise au point correcte surtout que je travaill uniquement à f2 avec un 85mm ou f2.8 avec un 20mm
pour cela j'ai un flash godox v860Niii qui emet l'ors du declenchement une mire rouge sur le sujet pour aider l'AF à faire sa mise au point.
Le flash est dirigé au plafond 1/4 en arriere .
Sur mes Nikon cela marche parfaitement mais sur le fuji c'est la cata :
le xt5 et le godox v860iiiF decide de mettre cette mire uniquement si il fait noir complet je n'ai donc pas cette mire rouge pour aider l'AF resultat 8 photos sur 10 sont flous
de plus cette mire me permet de cadrer sans regarder dans l'appareil là rien :-\ sur un godox v350f c'est pareil
j'ai défois oublié un réglage sur le xt-5 ? je suis preneur pour toutes infos ...
Merci d'avance

pilote2

Bonjour
Je ne possède aucun des deux boîtiers mais n'y aurait-il pas un conflit entre l'illuminateur AF du flash et celui du boîtier ?

mizubaku38

Merci pour votre réponse.
Le peu d'infos que j'ai pu récupérer à priori les fuji ne sont pas compatibles avec cette mire rouge du flash
ça c'est une grosse erreur mais c'est comme ça .... je continue à chercher une autre solution ... peut être avec les déclencheurs godox avec flash déporté , le déclencheur émet une mire normalement ...à verifier ...

PBnet2

Citation de: mizubaku38 le Mars 31, 2023, 18:50:12
Merci pour votre réponse.
Le peu d'infos que j'ai pu récupérer à priori les fuji ne sont pas compatibles avec cette mire rouge du flash
ça c'est une grosse erreur mais c'est comme ça .... je continue à chercher une autre solution ... peut être avec les déclencheurs godox avec flash déporté , le déclencheur émet une mire normalement ...à verifier ...

Peut être poser la question sur le fil du XT5 ? il y a des experts de ce boitier

mizubaku38


doppelganger

Citation de: mizubaku38 le Avril 02, 2023, 19:33:57
As tu un xpro (declencheur a distance godox) ? il est équipé d'un AF Assist et peut être que cela marche ...
Merci et tiens moi au courant si tu as des infos  ;)

Je ramène le débat sur ce fil.

Donc, avec le module X1T, ça ne change rien, ce qui n'est pas étonnant. Il doit être encore plus vieux que mes flash.

Ceci étant dit, je me demande si le problème ne se situe pas exclusivement sur le X-T5. Avec le X-Pro3, quand je n'ai pas de flash, j'ai l'assistance AF du boitier (petit loupiote qui s'allume). Quand j'ai un flash, ça dépend des paramètres dans la section flash. Quand "Réglage de l'éclairage DEL" est positionné sur "Assistance AF" ou "Assistance AF + Reflet", j'ai l'assistance AF du flash (lumière rouge). Autrement, c'est celle du boitier.

Avec le X-T5, je n'ai aucune assistance AF. Boitier ou flash, rien...

J'ai peut être loupé un truc avec le X-T5 mais si c'est le cas, je ne vois pas...

mizubaku38

Citation de: doppelganger le Avril 03, 2023, 21:16:07
Je ramène le débat sur ce fil.

Donc, avec le module X1T, ça ne change rien, ce qui n'est pas étonnant. Il doit être encore plus vieux que mes flash.

Ceci étant dit, je me demande si le problème ne se situe pas exclusivement sur le X-T5. Avec le X-Pro3, quand je n'ai pas de flash, j'ai l'assistance AF du boitier (petit loupiote qui s'allume). Quand j'ai un flash, ça dépend des paramètres dans la section flash. Quand "Réglage de l'éclairage DEL" est positionné sur "Assistance AF" ou "Assistance AF + Reflet", j'ai l'assistance AF du flash (lumière rouge). Autrement, c'est celle du boitier.

Avec le X-T5, je n'ai aucune assistance AF. Boitier ou flash, rien...

J'ai peut être loupé un truc avec le X-T5 mais si c'est le cas, je ne vois pas...

Il faut être sur AF-S Pour avoir l'assist du flash  mais il marche une fois sur 20 selon l'endroit ou tu fais ta mise au point (question de contrast je pense) mais c'est laborieux... c'est bien un probleme du capteur du fuji  et pour linstant sans solution malheureusement voir ici (sous titres)
https://www.youtube.com/watch?v=AoLw6n3aK3Q&list=PLE7yYkMvcFcQT8fuDAgVnwEJOgHJopZBG&index=30&t=333s&ab_channel=FabioPorta

doppelganger

J'étais en AF-S et dans des conditions où l'assistance AF du boitier et celle du flash fonctionnaient à tous les coups avec le X-Pro3 et jamais avec le X-T5.

mizubaku38

Citation de: doppelganger le Avril 03, 2023, 22:33:03
J'étais en AF-S et dans des conditions où l'assistance AF du boitier et celle du flash fonctionnaient à tous les coups avec le X-Pro3 et jamais avec le X-T5.

avec un X-H2 c'est pareil , c'est peut être les 40 Millions qui posent probleme ? Faudrait voir avec un x-H2s...

Christophe NOBER

Citation de: mizubaku38 le Avril 06, 2023, 07:43:12
avec un X-H2 c'est pareil , c'est peut être les 40 Millions qui posent probleme ? Faudrait voir avec un x-H2s...

as tu bien paramétré le menu inhérent au fonctionnement de la diode d'assistance ?
( par défaut associé à la roue arrière )
( N'ayant pas de flash cobra , je n' ai pu tester moi même 🤗 )

mizubaku38

Citation de: Christophe NOBER le Avril 06, 2023, 09:35:53
as tu bien paramétré le menu inhérent au fonctionnement de la diode d'assistance ?
( par défaut associé à la roue arrière )
( N'ayant pas de flash cobra , je n' ai pu tester moi même 🤗 )

oui oui ça c'est fait  ;) merci

doppelganger

Citation de: mizubaku38 le Avril 06, 2023, 07:43:12
avec un X-H2 c'est pareil , c'est peut être les 40 Millions qui posent probleme ? Faudrait voir avec un x-H2s...

Problème au niveau logiciel, plus que matériel, je pense.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Avril 06, 2023, 14:21:00
Problème au niveau logiciel, plus que matériel, je pense.

Rectification, ça fonctionne chez moi, à l'instant...

Menu AF MF -> Témoin AF. A positionner sur OUI. Sans oublier les paramètres évoqués par Christophe et moi-même (post #5).

ps : attention à comment est configuré le boitier au niveau des menus custom. Il se peut que ce paramètre revienne sur NON après rallumage du boitier. Dans ce cas, bien penser à enregistrer les changements et ce, autant de fois que nécessaire (suivant le nombre de menu custom que l'on utilise). Le genre de connerie qui peut surprendre et chiante à devoir reconfigurer à chaque fois.

Christophe NOBER

#13
Citation de: mizubaku38 le Avril 06, 2023, 14:12:09
oui oui ça c'est fait  ;) merci

Désolé 🤗

Pour ma part , télécommande PROFOTO , que ce soit XT4 ou 5 , le menu qui correspond à la diode reste en grisé sur OFF .

Le système doit considérer que les lampes pilote des flashs sont là pour ça ...

mizubaku38

oui effectivement cela marche ..pas tous le temps mais c'est mieux (godox 860iii)
Merci pour vos conseilles ;)