En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Ludo37

Oui comme les copains, bien joué Denis .
Amicalement.
Ludo

Caloux

Effectivement, pour celle-ci, j'apprécie autant les 2 versions qui se complémentent et se comparent peu à mon avis. La n&b porte uniquement sur le sujet alors qu'en couleur, c'est l'ambiance.
Bien joué pour ces 2 options !
Amitiés. Pascal

agl33

Une préférence pour le noir et blanc pour moi

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Jean-Jacques, Roland, Jean-Maurice, Ludo, Pascal et agl pour votre arrêt sur images
Je prends bonne note de vos retours

Citation de: Jedfou le Avril 28, 2023, 14:09:37
Pour autant, je ne sais pas s'il faut attribuer cela au simple N&B ou au contraste qui semble plus élevé.
Le contraste y participe largement ;)

Citation de: Caloux le Avril 30, 2023, 11:07:17
La n&b porte uniquement sur le sujet alors qu'en couleur, c'est l'ambiance.
Oui, oui, je ressens la même chose
En final, les deux versions se complètent en quelque sorte ;)

Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Bonjour Denis
je viens de reprendre la lecture de tes séries. Sur beaucoup de tes photos il est difficile de faire un choix car les 2 versions se valent pour la dernière je pencherai pour la version N&B le regard est tout de suite attiré sur la tête du sujet.
Bravo Denis et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

iago

Comme d'habitude quand je reste éloigné du forum qqs semaines, je trouve des fils déjà bien étoffés, et je me demande si ce que j'ai à dire apporte qq chose.

Pour la dernière photo, il est évident que le traitement des deux versions n'est pas identique. Je pense qu'il est possible de donner un poil plus de contraste à la version couleur - ce qu'on ne pouvait faire qu'en NB à l'époque de l'argentique. La tête de la bête se détacherait mieux du fond.

Quant à la différence "philosophique" couleur/NB...

- le NB est plus exigeant, plus "difficile" que la couleur. En gros, il m'arrive souvent de penser qu'une image serait belle en NB... et de laisser tomber parce que la version couleur est bien meilleure.

- je ne comprends toujours pas ce qu'on veut dire par "voir une image en NB à la prise de vue"... en argentique, j'avais toujours deux boîtiers, un en couleur, un en NB... en gros, je savais bien si le sujet se prêtait mieux à l'un ou l'autre - mais le NB, je ne le "voyais" qu'au labo... J'ai fait énormément de photo de montagne en NB... parce que je n'arrivais pas à tirer les couleurs de façon satisfaisante. Quand il n'y a plus de végétation, la couleur n'apporte pas grand chose. (cela dit, j'en suis bien content maintenant, parce que les négatifs couleurs sont inexploitables!)

Et je pense aussi que la macro n'est pas le sujet le plus évident pour cet exercice ! Mais, bravo d'essayer ! Les fleurs sont très belles.

ChrisC06

Denis, tu pars d'une photo VB ("vert et blanc") pour en faire un NB...  :D
Je trouve aussi que cette version en NB est très réussie !
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que donnerait un traitement plus "agressif" en version couleur... ;D
Chris

Seb65

Je passe d'une version à l'autre et n'arrive pas à trancher : le signe que les deux sont réussies !? Je pense que tu devrais proposer une version, attendre les avis puis proposer la suivante, le temps que l'on s'imprègne !
En tout cas bravo à toi pour ces deux réalisations !  :)

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul, iago, Chris et Séb pour votre passage et avis
Avis, qui bien entendu, me sont très précieux.

Citation de: iago le Mai 01, 2023, 19:19:11
- je ne comprends toujours pas ce qu'on veut dire par "voir une image en NB à la prise de vue"...
Oui...puisque face au sujet, c'est la couleur qui "irrigue" le regard. C'est pour cela que je préfère le mot...penser.
Penser a ce que l'on va en faire, au traitement que l'on espère lui appliquer
Je te rejoins quand tu dis que le N&B est plus exigeant...il faut être plus vigilent sur la captation de la lumière, le placement des zones claires...etc. D'où bien penser l'image pour limiter les déconvenues ;)

Citation de: ChrisC06 le Mai 01, 2023, 21:04:20
Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que donnerait un traitement plus "agressif" en version couleur... ;D
J'avais tenté de plus affirmer le traitement couleur. mais comme a l'époque, je traitais les images dans leur globalité, certains verts devenaient presque "fluo" et retenaient fortement l'attention...d'où ce rendu un peu "mat"
Je me rends compte qu'avec le recul et avec une meilleure maitrise du traitement, il faudrait, ou du moins il serait envisageable de reprendre quasi toutes mes images...et là, bonjour le boulot. ;)

Citation de: Seb65 le Mai 01, 2023, 21:10:49
Je pense que tu devrais proposer une version, attendre les avis puis proposer la suivante, le temps que l'on s'imprègne !
C'est ce que je fais dans la section critique
Mais ici, sur un fil passé, on m'avait demandé de poster les images identiques mais avec un traitement différent, l'une sous l'autre afin de mieux comparer
C'est pour cela que je procède ainsi et cela colle bien au titre du fil ;)

Amicalement Denis ;)

Harvey

L'image couleur est particulièrement bien réussie avec ce beau vert et de ce fait j'ai une grosse préférence avec la couleur. L'image en noir et blanc est quand même très belle hein.

Stepbystep

Ok pour les images 1,5 et 7, mais pas convaincu par les autres.

Clic-Clac 51

Merci Harvey et Stepbystep pour votre passage
Je prends note de vos avis et préférences
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je sais...vous allez certainement me dire, penser, qu'il est dommage d'avoir supprimé la couleur de ces belles tulipes sauvages et que je vais trop loin.
Mais quand j'ai redécouvert cette image que j'avais laissé a l'abandon au fond de mon DD ce fut pour moi comme une évidence...
Un joli (enfin, joli a mes yeux) high key pour conserver la douceur et la légèreté et hop, je me suis mis de suite au "boulot" et voilà le résultat obtenu.
Certains l'ont p't être déjà vu, l'ayant posté dans la section critique...mais votre regard éventuellement plus naturaliste, plus attaché a la réalité, donc aussi a la couleur, m'intéresse.
Amicalement Denis ;)

- Image 8 - Tulipe sauvage   
                  Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                  f/4.5 - 1/800s - 200iso   

Clic-Clac 51

- Et voilà le high key auquel je tenais tant

agl33


Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Ta version noir et blanc est réussie, très réussie même, très graphique, très artistique mais je ne peux m'empêcher de préférer la version couleur tant les tulipes sauvages sont belles naturellement.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Les deux sont belles, une fois n'est pas coutume !! J'aime beaucoup la 2éme.

Amicalement

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Mai 05, 2023, 13:34:26
Les deux sont belles, une fois n'est pas coutume !! J'aime beaucoup la 2éme.

Amicalement
Iden pour moi ! bravo Denis c'est superbe .
Amicalement .
Ludo

Clic-Clac 51

Merci agl, Jean-Jacques, Roland, Catherine et Ludo d'être passé par ici
Ravi que vous ayez apprécié cette interprétation monochrome
Amicalement Denis ;)

Jedfou

Le traitement sur ces tulipes est tout aussi réussi que celui sur l'anémone.
c'est élégant, sobre et soigné.

Du très bon boulot ! bravo  :)

Caloux

Je me fais faire pour ce duo le même commentaire que précédemment à savoir que le message porté n'est pas le même sur les 2 versions : instinctivement, mon regard se porte sur l'ensemble de la photo en version couleur alors que je centre immédiatement sur les seules tulipes en n&b.
C'est un peu (pardonnez l'analogie) comme quand je lis un Corto Maltese dans sa version n&b ou dans sa version colorisée (là, la démarche créatrice est inverse). En n&b, je suis dans l'action et dans la description en couleur...
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Mai 07, 2023, 17:24:10
Le traitement sur ces tulipes est tout aussi réussi que celui sur l'anémone.
c'est élégant, sobre et soigné.
Du très bon boulot ! bravo  :)
Merci Jean-Maurice pour ton appréciation.
C'est toujours un plaisir de te lire ;)

Citation de: Caloux le Mai 08, 2023, 11:21:12
Je me fais faire pour ce duo le même commentaire que précédemment à savoir que le message porté n'est pas le même sur les 2 versions : instinctivement, mon regard se porte sur l'ensemble de la photo en version couleur alors que je centre immédiatement sur les seules tulipes en n&b.
C'est un peu (pardonnez l'analogie) comme quand je lis un Corto Maltese dans sa version n&b ou dans sa version colorisée (là, la démarche créatrice est inverse). En n&b, je suis dans l'action et dans la description en couleur...
Tout a fait Pascal, l'une ne remplace pas l'autre.
Merci d'avoir émis ton ressenti ;)

Amicalement Denis ;)

Harvey

Très belle image cette dernière en noir et blanc et même peut-être plus belle que l'image en couleur. "Peut-être" car je n'arrive pas à les départager...  ;)


iago

Moi aussi je préfère le N&B - mais les images ne sont pas identiques. Sur la version couleur, le fond est trop présent, ça fait un petit peu fouillis. La NB est plus lisible.