En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Kodjock

Citation de: Roland Ripoll le Avril 01, 2023, 18:11:11

"Quand je pourrais retourner sur le terrain..." Je te le souhaite le plus rapidement possible !
Je te le souhaite sincèrement aussi ! J'espère que tout cela va s'améliorant lentement mais sûrement.
Amicalement, Jean Paul

agl33

La couleur pour moi aussi pour cette dernière

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul, Jean, Roland, Ludo, Jean-Paul et agl d'avoir pris le temps de ces quelques mots
C'est sympa

Citation de: Roland Ripoll le Avril 01, 2023, 18:11:11
"Quand je pourrais retourner sur le terrain..." Je te le souhaite le plus rapidement possible !
Citation de: Kodjock le Avril 02, 2023, 08:47:10
Je te le souhaite sincèrement aussi ! J'espère que tout cela va s'améliorant lentement mais sûrement.
Cela risque d'être encore dur cette année :'( ...on verra

Amicalement Denis ;)

--Eric--

Salut Denis
J'aime les deux avec un faible tout de même pour la couleur .
Par contre cette masse sombre en bas à gauche attire l'oeil il me semble, surtout sur la version couleur .
Peut-être déboucher un peu ?

Clic-Clac 51

Merci Eric pour le passage et cet avis

Citation de: --Eric-- le Avril 03, 2023, 12:54:33
Peut-être déboucher un peu ?
Le problème est que dans cette zone, il n'y a pas de "texture" (feuillage presque collé a la lentille, donc que du flou)
Je t'avoue avoir déjà tenté et j'avais trouvé a l'époque que j'y perdais l'ambiance sous bois ou la lumière a du mal a se frayer un chemin. Mais p't être  m'y suis je mal pris
Avec le N&B, comme je m'éloignais de la réalité en quelque sorte, j'ai réaménagé une partie de cette zone avec des fragments en copier/coller
Je devrais p't être tenter d'en faire de même sur la version couleur.

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

La couleur aussi pour moi, la version N&B n'apporte rien à l'image et elle a même tendance à l'aplatir. Perso, sur la version couleur j'aurais un peu débouché la fleur, je l'aurais éclaircie pour éviter l'attirance de cette zone sombre.
Amicalement. JJ

--Eric--

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 05, 2023, 10:00:01
Merci Eric pour le passage et cet avis
Le problème est que dans cette zone, il n'y a pas de "texture" (feuillage presque collé a la lentille, donc que du flou)
Je t'avoue avoir déjà tenté et j'avais trouvé a l'époque que j'y perdais l'ambiance sous bois ou la lumière a du mal a se frayer un chemin. Mais p't être  m'y suis je mal pris
Avec le N&B, comme je m'éloignais de la réalité en quelque sorte, j'ai réaménagé une partie de cette zone avec des fragments en copier/coller
Je devrais p't être tenter d'en faire de même sur la version couleur.

Amicalement Denis ;)
Merci pour ta réponse Denis .
Et pour ces précisions .  ;) :)

Clic-Clac 51

Merci Jean-Jacques et Eric

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 05, 2023, 17:12:33
La couleur aussi pour moi, la version N&B n'apporte rien à l'image et elle a même tendance à l'aplatir. Perso, sur la version couleur j'aurais un peu débouché la fleur, je l'aurais éclaircie pour éviter l'attirance de cette zone sombre.
Aplatir l'image ?...c'est pas faux
Disons qu'il faut voir ce N&B un peu comme les théâtres d'ombres chinois, ou seul la transparence et la lumière comptent
Comme je le disais dans mon introduction, je ne recherche plus la même chose en passant au monochrome
Mais je comprends parfaitement ta préférence ;)

Amicalement Denis ;)

Caloux

L'exercice est compliqué et pour ma part j'entends bien les remarques concernant la prise de vue en n&b. Mais justement, on se demande aussi pourquoi certaines vues en couleur ne fonctionnent pas. Il ne faut donc pas forcément dire : j'ai converti une photo couleur en n&B mais tout simplement, voici une photo n&b !
Même si techniquement, les prises de vues se font aujourd'hui en couleur avant d'être converties en monochrome... donc à moins de revenir au film qui sera de toute façon scanné par un capteur couleur, on pourrait laisser de côté la technique de conversion et se focaliser uniquement sur la vue elle même.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Avril 06, 2023, 16:21:54
L'exercice est compliqué et pour ma part j'entends bien les remarques concernant la prise de vue en n&b. Mais justement, on se demande aussi pourquoi certaines vues en couleur ne fonctionnent pas. Il ne faut donc pas forcément dire : j'ai converti une photo couleur en n&B mais tout simplement, voici une photo n&b !
Même si techniquement, les prises de vues se font aujourd'hui en couleur avant d'être converties en monochrome... donc à moins de revenir au film qui sera de toute façon scanné par un capteur couleur, on pourrait laisser de côté la technique de conversion et se focaliser uniquement sur la vue elle même.
Tu as raison Pascal...d'autant que la perception est totalement différente...du moins a mes yeux
Encore merci de t'être exprimé sur le sujet
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Avec cette image de 2010 ce sera une désaturation partielle
J'ai toujours trouvé que le rouge et noir faisaient un beau mariage...et vous ?
Puis, avec le recul, je trouve que cette "tache fluo", du moins plus marquée attire trop le regard et entre en concurrence avec le sujet
Amicalement Denis ;)

- Image 3 - Punaise écuyère
                   Nikon D70s + Tamron 90mm Macro
                   f/7.1 - 1/640s - 200iso

Clic-Clac 51

- La version désaturée partiellement.

DOC 74

Bonjour Denis,
Je m'insinue dans votre débat à pas feutrés !...
1/ c'est vrai que pour l'image précédente (Anémone), la version couleur apporte dans les "vert" beaucoup plus de nuances que l'on ne retrouve pas dans la version N&B qui perd un peu ce coté "scène de théâtre en relief" de la version couleur... Mais tout a été dit plus haut.
2/ Pour la dernière, la désaturation partielle, c'est un parti pris (j'avais expérimenté ça dans le temps avec des fleurs très colorées -Digitale- mais j'ai vite abandonné peut-être à tort !), j'aime bien quand même, sans exagération ni fanatisme ! Rien de tel que la chose vue ! Bonne journée ! Patrick.

Roland Ripoll

La version couleur pour moi. Peut être y tenter d'atténuer la tache fluo ?
Etre simple pour être vrai

Larchi

Une bonne idée Denis !
Pour commencer je n'ai aucun a priori sur le N&B versus couleur, donc je te donnerai mon avis tout simplement sur mes ressentis, sans parti pris.
Le coléo me plaît bien en couleur, car son doré foncé tranche bien sur le pastel ambiant.
Sur l'exercice en N&B, et pour les mêmes raisons, le choisirai le high key. Du contraste, et le décor passé en second plan.
Pour la fleur c'est la version couleur qui l'emporte, moins "enterrée" que le N&B.
Sur la punaise, c'est le N&B colorisé qui me plaît le plus, car il fait oublier le support un peu bordeaux-vert, moins agréable en couleur à mon oeil.

Jean-Jacques Groult

Je trouve personnellement que la désaturation partielle met l'insecte en évidence, ce sera donc mon choix sur cette dernière.
Amicalement. JJ

Ludo37

Pour moi la version couleur !  Bon week-end Denis.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Salut Denis
Concernant le Sitrona, je mettrais sur le même pied d'égalité la version N&B et la version couleurs. Le high key fait perdre tout relief à l'image.
Pour l'anémone , j'ai un faible pour le N&B qui bénéficie d'un beau jeu de contraste entre le premier plan et la fleur, ainsi que sur le double ton de l'arrière-plan lui-même. J'aurais aimé une version avec la fleur sur fond d'ombre pour comparer...mais elle doit être fanée à l'heure qu'il est !  8)
Enfin pour la dernière, j'aime beaucoup la version décolorisé qui, comme le souligne très justement Loïc, permet d'effacer ce ver végétal pas très glamour.
Mon avis à un instant T...
Amicalement
Seb

Clic-Clac 51

Merci Patrick, Roland, Loïc, Jean-Jacques, Ludo et Séb de vous être exprimés.
Certains de vos avis divergeant me conduisent a des remises en question de mes choix
Comme quoi, garder l'esprit ouvert aux différents retours est formateur...encore un grand merci

Citation de: DOC 74 le Avril 07, 2023, 12:51:21
Je m'insinue dans votre débat à pas feutrés !...
Tu as bien fait, tes interventions sont toujours très appréciées...n'hésite surtout pas ;)

Citation de: Roland Ripoll le Avril 07, 2023, 12:56:07
Peut être y tenter d'atténuer la tache fluo ?
J'ai déjà tenté le coup...mais le remède étant pire que le mal, j'ai décidé de la conserver ainsi.
Puis comme a l'époque j'étais moins attentif aux p'tits détails, qui ne sont plus aussi p'tits que cela a mes yeux d'aujourd'hui, elle reste représentative de mon évolution ;)

Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Denis,

Tu l'auras compris  ;) je ne suis pas fan du N et B, Je préfère de loin les versions couleurs dans toutes tes propositions  ;)

Bien amicalement

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
Pour cette dernière photo j'aime bien la version décolorée pour les mêmes raisons évoqué par Loïc .
Je ne connais pas trop le N&b alors mon avis est basé sur un ressentis personnel en regardant la photo celle qui me "parle "le plus la couleur ou le N&B mais l'idée de la décoloration n'est pas mal cela permet je pense et comme ici de mettre un plus en valeur le sujet mais je peu me tromper.
Dans tout les cas Denis Bravo et merci pour tes partages  qui nous font réfléchir. Merci
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Catherine et Jean-Paul de votre passage
C'est toujours un réel plaisir de vous lire

Citation de: JP.QUINOT le Avril 11, 2023, 11:56:40
...cela permet je pense et comme ici de mettre un plus en valeur le sujet mais je peu me tromper.
Tu ne te trompes pas...c'est bien mon intention de départ ;)

Amicalement Denis ;)

Harvey

Pour le noir et blanc dans certains cas, oui. Avec la nature, je trouve ça dommage de se priver de la couleur.

Bien sur, ce n'est qu'un modeste avis.  ;)

jmr87

Un très bel exercice avec cette dernière image: j'aime beaucoup!

Clic-Clac 51

Merci Harvey et Jean pour votre regard sur ces images

Citation de: Harvey le Avril 12, 2023, 13:28:37
Pour le noir et blanc dans certains cas, oui. Avec la nature, je trouve ça dommage de se priver de la couleur.
Bien sur, ce n'est qu'un modeste avis.  ;)
Ayant pensé la même chose très longtemps, je ne peux que te comprendre ;)

Amicalement Denis ;)