En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Ludo37

Bon anniversaire Denis  :-*
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Bon Anniversaire Denis ! Et plein d'images en cadeau !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Bon Anniversaire Denis,  avec un peu de retard.
Amicalement

Clic-Clac 51

Merci Seb, Ludo, Roland, Catherine pour votre souhait...cela fait plaisir

Citation de: Charly 84 le Août 27, 2023, 08:21:36
Bon Anniversaire Denis,  avec un peu de retard.
Amicalement
Pas de retard Catherine, tu es pile poil dans la bonne fenêtre de tir :D ;)

Amicalement Denis ;)

PS : Je vous prépare de nouvelles MàJ...donc a bientôt en images.

Ludo37

Ludo

RG1945

un bon anniversaire Denis,que ta santé aille en s'améliorant toujours.
Amicalement  Roger

urka

C' est encore ton anniversaire, Denis? Mais c' était déjà le cas l' année dernière, me semble-t-il!  :D
Alors, bon anniversaire!!! ;)
André.

jmr87

Hé bien moi, je l'aime beaucoup cette dernière image en N. et B. qui favorise une interprétation imaginaire: bravo Denis et.....bon anniversaire!

robsou

Avec du retard aussi pour te souhaiter un bon anniversaire et en espérant que tu es sur la bonne voie du rétablissement après ton AVC.

Robert

Caloux

Je me joins aux autres amis pour te souhaiter aussi un bon anniversaire (bon là c'est sûrement avec du retard...). Et je me rends compte que nous sommes conscrits à qq jours près !  :)
Amitiés. Pascal

Larchi

Denis, je trouve que tes versions N&B sont très convaincantes. Le papillon est peut-être un peu trop vigneté à mon goût en revanche j'aime beaucoup la saltique en N&B, le regard se dirige directement vers ses yeux. Même avis pour l'éristale.
Si les versions couleur sont réussies, je trouve les N&B bien réalisés sur ces dernières propositions. Donc pour ma part, pas vraiment de choix !

Clic-Clac 51

Merci Ludo, Roger, André, Jean, Robert, Pascal et Loïc pour votre passage, souhait et appréciation.
C'est toujours un plaisir de vous lire.

Citation de: urka le Août 27, 2023, 13:40:08
C' est encore ton anniversaire, Denis? Mais c' était déjà le cas l' année dernière, me semble-t-il!  :D
Et oui André...ce qui m'embête le plus dans cette histoire, c'est que je vieillis d'un an tous les ans :D ;)

Citation de: robsou le Août 28, 2023, 14:49:24
Avec du retard aussi pour te souhaiter un bon anniversaire et en espérant que tu es sur la bonne voie du rétablissement après ton AVC.
Citation de: Caloux le Août 29, 2023, 06:14:13
Je me joins aux autres amis pour te souhaiter aussi un bon anniversaire (bon là c'est sûrement avec du retard...). Et je me rends compte que nous sommes conscrits à qq jours près !  :)
Vous savez ce que l'on dit...mieux vaut tard que jamais :D ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Après une p'tite pause, ne voulant pas vous donner une indigestion de monochrome, je reprends le fil et continue a exploiter cette vision de la photographie.
Une cicadelle bison...si la version couleur jouait sur le mimétisme et la discrétion de cet insecte, le N&B fera la par belle a ce puits de lumière mettant le sujet plus en avant.
Qu'allez vous ressentir ? N'hésitez pas a me confier vos impressions
Amicalement Denis ;)

- Image 19 - Cicadelle bison
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/3.8 - 1/500s - 200iso

Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Les deux versions sont réussies, mais pour une fois, j'opte pour le noir et blanc où cette curieuse cicadelle est davantage mise en valeur.
Etre simple pour être vrai

robsou

Dans la version couleur, effectivement, le mimétisme est bien apparent, d'autant que cet effet est accentué par la taille de la Cicadelle bison par rapport aux autres éléments de l'image. La version N & B, plus artistique, aura ma préférence.  En jouant sur le contraste entre le sujet et les autres éléments (tige et feuillage), et la direction de la lumière, elle réduit l'effet distracteur de ces éléments tout en focalisant davantage le regard sur le sujet.

Robert

Ludo37

Beaucoup de charme ce noir et blanc, bravo denis .
Amicalement.
Ludo

urka

En effet, la version "noir et blanc" est plus lisible du fait d' avoir, me semble-t-il, insisté davantage sur l' éclaircissement autour de l' insecte.
Un regret, cependant: que la Cicadelle ne soit pas plus reconnaissable ;).
André.

jmr87

Un N. et B. superbement traité pour un résultat étonnant et fort réussi!

Caloux

Je reste sur la version couleur car je reconnais instinctivement l'insecte....et pas du tout en N&B, même avec le halo.  :)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Roland, Robert, Ludo, André, Jean et Pascal pour vos avis
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Bonjour Denis, celle-ci me touche bien...  ;)
La version couleur est, à mes yeux, parfaire mais la N&B est très réussie aussi !
Juste ce point de lumière parfaitement placé !
Chris

Seb65

Outre les deux versions que j'apprécie à hauteurs égales, je suis également assez convaincu par l'angle de prise de vue et cet insecte qui semble remonter du tréfonds de la plante. Avec ce petit bonus, notamment plus visible sur la couleur : les épines du végétal qui rappellent les "cornes" de l'insecte ! Bravo Denis !  :)

Clic-Clac 51

Merci Chris et Séb pour votre passage et appréciation
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

Larchi

Sur cette proposition, ma préférence à la couleur.
Tout simplement parce qu'en découvrant le N&B, je ne suis pas parvenu à localiser le sujet aussi bien que sur la version couleur.
Je me suis dit "mais il est où le truc à voir ?" tandis que la couleur ça ma sauté au yeux.
Tout ceci n'est donc qu'une affaire de perception bien personnelle !