En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

urka

Je reste tout de même sur la 1ère image car, sincèrement, je ne vois pas ce que l' on gagne en visibilité à part du noir.
Et pour ce qui est du "ménage" préconisé par Catherine, je le ferais plutôt à gauche ;).
André.

Caloux

Ah, dyslexie quand tu nous prends ;)  !  Je penche aussi pour la gauche, il n'y a rien à voir à droite.  :)

Exceptionnellement, celle-ci me plait en N&B car totalement graphique en raison du contre-jour de départ.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Oui évidemment c'est à gauche quant on regarde la photo.

Clic-Clac 51

Merci agl, Roland, Chris, Ludo, Catherine, André et Pascal pour votre arrêt sur images
Je note que le monochrome l'empprte pour le moment

Citation de: Charly 84 le Novembre 24, 2023, 07:15:09
... par contre, toi qui un un adepte du pur de chez pur ! j'aurai fait un vertical avec un peu de ménage sur la droite pour supprimer les parasites  ;D
Oui cela aurait été possible si je l'avais fait dès la prise de vue
Cette image datant de 2014, impossible de remonter le temps,  de revenir en arrière
Si aujourd'hui je recadre pour en faire un vertical, cette libellule semblerait comme entrée au chausse-pied dans le cadre
Ceci-dit, je comprends parfaitement ton ressenti ;)

Citation de: urka le Novembre 24, 2023, 08:39:00
Je reste tout de même sur la 1ère image car, sincèrement, je ne vois pas ce que l' on gagne en visibilité à part du noir.
Je comprends fort bien ce que tu ressens André
Pour ma part, la version couleur me ramène a la réalité ou l'ambiance a presque plus d'importance que le sujet lui même
Avec le N&B, c'est plus une démarche personnelle qui, en me détachant de la "vision vraie", me permet ici de mettre plus en avant le côté graphique du sujet et p't être que le sujet reprend toute sa place
L'une ne remplacera pas l'autre, je les trouve plutôt complémentaire puisque je ne ressens pas la même chose en les regardant ;)

Amicalement Denis ;)

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2023, 11:27:00
Pour cette MàJ, je vous propose un odonate.
Mais cette fois ayant recherché un rendu ombre chinoise dès la prise de vue, une grande partie des couleurs avait déjà été occultée..Je me suis donc dit que le concept pouvait être pousser plus loin avec une interprétation monochrome et un traitement revu pour plus de contraste et faire plus ressortir le sujet.
Alors oui, on perd en douceur mais on y gagne en lisibilité, enfin a mes yeux...que préférez vous finalement ?
Amicalement Denis ;)

- Image 24 - Leste sauvage
                    Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                    f/10 - 1/1600s - 200iso

Je préfère la version couleur, surtout avec l'odonate se détachant du fond doucement coloré sauf derrière lui.

Charly 84

Clic-Clac 51
Catherine,
Je note que le monochrome l'emporte pour le moment
Oui cela aurait été possible si je l'avais fait dès la prise de vue
Cette image datant de 2014, impossible de remonter le temps,  de revenir en arrière
Si aujourd'hui je recadre pour en faire un vertical, cette libellule semblerait comme entrée au chausse-pied dans le cadre
Ceci-dit, je comprends parfaitement ton ressenti ;)
Amicalement Denis ;)
Bonjour Denis,
Après mûre réfléxion, je me suis amusée, j'avais ça dans la tête !! J'espère que tu ne seras pas fâché, de toutes façons, tu peux la détruire sans problème.  :)

Amicalement, Catherine


Ludo37

Catherine ! Pourquoi le quadrillage dans le fond ?
Ludo

Charly 84

Ce n'est pas moi!! C'est la photo qui est comme ça,  il ne faut sûrement pas regarder autant !!
Désolée,  à jeter

Jedfou

Salut Denis,

   Concernant la Belle Dame, je trouve que la version n&b apporte un peu de graphisme mais fait perdre en douceur. Au final, je resterai sur la version couleur.

Pour l'Agrion, je trouve que le n&b n'apporte rien, je préfère la teinte plus chaude de la version couleur.

Quand à la reprise, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'Agrion en ressort fortement dégradé devant devant une trame  ???

A plus
JM


Charly 84

Quand à la reprise, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'Agrion en ressort fortement dégradé devant devant une trame  ???

Oui c'est ce que j'ai constaté, ainsi que Ludo. Sûrement trop recadré !! J'ai refait le test, c'est peut être mieux, du moins sur mon écran on ne voit pas la trame !!
Maintenant il faut voir ici ce que ça donne !! Je tente, vous me direz quoi, surtout l'auteur  :)

Ludo37

Ludo

Charly 84


Jedfou

Oui, cette seconde version est nettement plus réussie que la première, et tient la route  :)

(Après, laisser de la végétation ou tendre davantage vers une épure est affaire de goût ) ;)

Charly 84

Merci jefdou, oui après c'est l'auteur qui décide, il nous demande notre avis, je lui donne le mien, ce qui m'a incité à corriger la photo de Denis, c'est qu'il m'a dit que cette photo était de 2014 et que cela n'était pas possible de la corriger! d'autres part, Denis est un puriste et voir tous ces parasites sur sa photo je trouvais bizarre !! 

Bon enfin, c'est pas grave tout ça, j'espère quand même que Denis me dira ce qu'il en pense !!

Amicalement à lui

Clic-Clac 51

Merci lekairos, Catherine, Ludo,  et Jean-Maurice d'être passé ou repassé
J'ai lu avec grande attention vos retours

Citation de: Jedfou le Novembre 27, 2023, 17:56:32
Concernant la Belle Dame, je trouve que la version n&b apporte un peu de graphisme mais fait perdre en douceur. Au final, je resterai sur la version couleur.
Pour l'Agrion, je trouve que le n&b n'apporte rien, je préfère la teinte plus chaude de la version couleur.
Je comprends bien ton ressenti
J'espère que Montier c'est bien passé
En ce moment, j'ai des soucis avec ma connexion internet qui ne fait que de couper...dès que cela remarche mieux, je te passe un mot ;)

Citation de: Charly 84 le Novembre 28, 2023, 08:57:51
... J'ai refait le test, c'est peut être mieux, du moins sur mon écran on ne voit pas la trame !!
Maintenant il faut voir ici ce que ça donne !! Je tente, vous me direz quoi, surtout l'auteur  :)
Merci Catherine pour ta proposition et le temps que tu as consacré a cette image
Ce carré tient la route et le côté très épuré est plaisant...c'est juste que je ne suis pas un grand adepte de ce format.
Ceci-dit,  je retiens l'idée ;)

Amicalement Denis ;)

robsou

Une préférence aussi pour la version monochrome de l'image 24.

Robert

Jedfou

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 29, 2023, 12:36:05

J'espère que Montier c'est bien passé
En ce moment, j'ai des soucis avec ma connexion internet qui ne fait que de couper...dès que cela remarche mieux, je te passe un mot ;)

Amicalement Denis ;)

Yep, Montier s'est bien passé, même si j'étais à l'église du bout du monde, et si en plus des souvenirs, on a ramené le covid.

A plus   :) ( et tu sais que ma proposition d'expo commune tient toujours )  ;)

Larchi

Et bien pour ma part, c'est la version "couleur" que je préfère. La teinte sepia sombre, les tiges floues qui apportent un peu de matière, le halo sur le sujet. Je trouve que l'original se suffit à lui-même.

Clic-Clac 51

Merci Robert, Jean-Maurice et Loïc pour votre passage et avis
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Charly 84 le Novembre 28, 2023, 08:57:51
Quand à la reprise, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais l'Agrion en ressort fortement dégradé devant devant une trame  ???

Oui c'est ce que j'ai constaté, ainsi que Ludo. Sûrement trop recadré !! J'ai refait le test, c'est peut être mieux, du moins sur mon écran on ne voit pas la trame !!
Maintenant il faut voir ici ce que ça donne !! Je tente, vous me direz quoi, surtout l'auteur  :)

Beaucoup mieux ainsi  ;-)

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
Même après une longue absence il m'est toujours difficile de dire si je préfère les versions couleurs ou les N&B. Comme tes photos couleurs sont déjà d'un haut niveau j'ai du mal à me passer de la couleur, mais je trouve que sur certaines photos le N&B  leurs va très et pour moi fait part égale avec la couleur. par contre sur certaine c'est la couleur qui a ma référence c'est le cas pour la Piéride de la rave et la Belle-dame. Pour la dernière je suis très partagé j'aime bien la teinte un peu chaude de l'arrière plan sur l'original et sur la reprise de Catherine mais la version N&b va très bien aussi à cette photo.
Un grand Bravo Denis pour l'ouverture de ce fil et pour tous tes essais.Merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul pour ton passage et appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)

Seb65

Salut Denis
On finit par s'habituer aux tiges de gauche, suffisamment diffuses, d'autant qu'elles participent autant à la description de l'habitat qu'à l'équilibrage de la composition....me semble-t'il ! 
Sinon, ce sera la version couleur pour moi !
Et bravo pour cette image !  ;)

--Eric--

Citation de: robsou le Novembre 29, 2023, 12:44:55
Une préférence aussi pour la version monochrome de l'image 24.

Robert
Comme Robert .
Bravo Denis

Clic-Clac 51

Merci Séb et Eric pour votre passage et avis
C'est toujours un plaisir de pouvoir vous lire
Amicalement Denis ;)