En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Voila l'image que j'ai travaillé la semaine dernière...les participants de la section critique m'ont d'ailleurs aidé, par leur com, a peaufiner ce monochrome.
Mais comme vous avez un regard différent, je suis curieux d'avoir votre ressenti.
Amicalement Denis ;)

- Image 4 - Anémone du Japon
                   Nikon D7100 + Tamron 90mm Macro
                   f/3.5 - 1/2500s - 200iso

Clic-Clac 51

- Le monochrome ou, a mes yeux, la transparence se fait plus présente.

Roland Ripoll

La version couleur pour moi qui est plus lumineuse et plus gaie et sur laquelle la transparence est, à mes yeux, bien présente.
Etre simple pour être vrai

al1sth

Citation de: Roland Ripoll le Avril 14, 2023, 11:07:31
La version couleur pour moi qui est plus lumineuse et plus gaie et sur laquelle la transparence est, à mes yeux, bien présente.

Je me range à l'avis de Roland. Le fond me semble trop sombre sur la N&B
Alain Lalieu.

agl33


Harvey

C'est bizarre, j'ai regardé (admiré) la première fleur et puis sans raison me suis arrêté assez longtemps sur la seconde... Quand je suis revenu sur la première (en couleur) j'ai eu un doute sur mes gouts ? Va comprendre...  ??? ;) :laugh:

Clic-Clac 51

Merci Roland, Alain, agl et Harvey pour votre passage
Je prends bonne note de vos ressentis.

Citation de: al1sth le Avril 14, 2023, 11:10:41
Je me range à l'avis de Roland. Le fond me semble trop sombre sur la N&B
J'avais une version plus claire  de ce N&B que je n'ai pas retenu...p't être a tort
Trop proche, dans l'esprit, de la douceur de la couleur.
Recherchant toute autre chose, c'est justement ce "fort contraste" qui m'a plu.
De toute façon, l'une ne remplacera pas l'autre et je comprends parfaitement que l'on n'adhère pas forcément a mes choix ;)

Citation de: Harvey le Avril 14, 2023, 13:21:50
C'est bizarre, j'ai regardé (admiré) la première fleur et puis sans raison me suis arrêté assez longtemps sur la seconde... Quand je suis revenu sur la première (en couleur) j'ai eu un doute sur mes gouts ? Va comprendre...  ??? ;) :laugh:
Oh la attention, c'est comme cela que ça a commencer chez moi et le "virus" du N&B est tenace :D :D :D
"Ravi" d'avoir instauré un certain "éveil" du moins des interrogations sur cette approche de la photo nature ;)

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Bonjour Denis,
Je n'ai pas encore franchi le pas vers le NB.
Je trouve tes versions en couleur tellement réussies que j'ai un peu de mal avec les version NB.
Amicalement.
Chris

Ludo37

Couleur moi aussi même si la N&B n'est pas mal du tout ! Bravo Dénis .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Mais, mais, ... le noir, le blanc et le gris sont également des couleurs :D :D :D
Rassurez vous je comprends bien ce que vous voulez dire

Merci Chris et Ludo pour votre passage
C'est toujours un plaisir de vous lire

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je vais rester sur le même sujet, l'Anémone du Japon, mais cette fois, j'ai joué la carte de la légèreté, la douceur.
Pour le N&B, ce sera sur fond totalement blanc afin de ne conserver que quelques courbes et le cœur de cette fleur.
Je sais que vous êtes peu a être sensible a cette démarche, mais j'aime aller au bout de mes idées, alors, je continue encore un peu.
Amicalement Denis ;)

- Image 5 - Anémone du Japon
                   Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
                   f/4.5 - 1/4000s - 200iso

Clic-Clac 51

- Le monochrome rendu "high key".

al1sth

Pour moi, le n&b prend toute sa valeur pour cette dernière, de part le côté "apparition", épuration et simplicité. Une belle mise en valeur.
Alain Lalieu.

agl33

Ces deux dernières versions sont très belles.

ChrisC06

Beau rendu sur cette dernière, Denis...  ;)
Peut-être (et pour chipoter), j'aurais poussé un peu plus le contraste mais juste sur le cœur. Qu'en penses-tu ?
Chris

Roland Ripoll

Pour moi, la version couleur qui apporte plus de vérité, plus de réalité à cette jolie fleur. Mais je comprends ta démarche et ta recherche Denis.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Merci Alain, agl, Chris et Roland pour votre passage et avis
Finalement en proposant ces deux visions au rendu bien différent, chacun peut y trouver son compte.

Citation de: ChrisC06 le Avril 17, 2023, 13:16:21
Beau rendu sur cette dernière, Denis...  ;)
Peut-être (et pour chipoter), j'aurais poussé un peu plus le contraste mais juste sur le cœur. Qu'en penses-tu ?
Oui Chris, c'est envisageable

Amicalement Denis ;)

Larchi

C'est marrant quand-même, je ne suis pas très fleurs et je n'aime pas la couleur rose en général, mais sur tes deux dernières propositions c'est bien les versions couleur qui me plaisent le plus !
Douceur, pastel, jaune qui donne du peps, des flous flatteurs. Tout bien Denis !

On dit souvent que le noir et blanc ne sont pas des couleurs mais des nuances. C'est ce que j'avais appris à l'école d'Arts Graphiques mais il semble que le discours soit plus... nuancé de nos jours.

Mumu

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 17, 2023, 11:53:16
- Le monochrome rendu "high key".
Tout en légèreté cette interprétation  ;)
Vincent

Clic-Clac 51

Merci Loïc et Vincent pour votre arrêt sur images
Ravi que vous ayez trouvé une version a votre gout

Citation de: Larchi le Avril 18, 2023, 09:36:46
On dit souvent que le noir et blanc ne sont pas des couleurs mais des nuances. C'est ce que j'avais appris à l'école d'Arts Graphiques mais il semble que le discours soit plus... nuancé de nos jours.
Ah autant pour moi...j'en prends bonne note
Merci Loïc d'avoir rectifié ma mauvaise interprétation ;)

Amicalement Denis ;)

Harvey

Ces deux dernières sont formidables ! Je ne peut pas avoir une préférence ? Oui, c'est quand même pas mal le noir et blanc. Bravo et merci pour ce partage.  :)

Pour ce qui est couleur ou pas pour le noir, vaste discussion... Tiens, un peu de lecture si tu as un peu de temps devant toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noir  ??? :o :angel:

Clic-Clac 51

Merci Harvey pour ton appréciation et pour le lien très intéressant
Amicalement Denis ;)

Larchi

Encore une fois, les goûts et les couleurs...
Chacun a sa perception du noir, le scolaire a son discours, dont les artistes s'affranchissent.
C'est pour ça que je me suis prononcé avec des pincettes !

Harvey

Citation de: Larchi le Avril 20, 2023, 13:01:37

C'est pour ça que je me suis prononcé avec des pincettes !

Pour ma part, je l'avais bien interprété dans ce sens.  ;)

Aussi, personnellement, je vois une couleur sur un meuble noir, un chat noir, etc... et "le noir" par l'absence de lumière qui dans ce sens n'est pas une couleur.  ::) :laugh:

Jean-Jacques Groult

Sur ces 2 dernières : la première en couleur me plait plus, je trouve que la version N&B ne fait apparaitre que la transparence, pas la subtilité des couleurs, on n'a pas la même vision subtile des nuances. Sur la 2ème, je place les 2 à part égales : j'aime beaucoup la version couleur, mais la version N&B apporte une autre ambiance très intéressante.
Amicalement. JJ