Af z6ii et z50

Démarré par Juju.d, Mars 30, 2023, 19:43:34

« précédent - suivant »

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

Le z50 est pire que le z6ii?

Buzzz

Citation de: OLAF_29 le Avril 06, 2023, 13:00:42
Il y a rafales et rafales, je m'explique :

. on peut faire 3 images maxi en 1 seconde, cad 1 image toutes les 0.33s
. on peut faire 3 images maxi (menu d2 du z9) à la cadence de 20 images/s soit 1 toutes les 0.05s
. et en JPEG, on peut demander 3 images maxi à la cadence de 60 images/s soit 1 toutes les 0.01s

pas besoin de déclencher 20 images si il n'en faut que 3 ;) (mais 3 à la vitesse de 20im/s cela fait toute la différence)
Tu prends le problème à l'envers. Le taux de déchet est secondaire et n'a pas d'importance en numérique (contrairement à l'argentique). Seul le résultat final importe : que le photographe ait jeté 3 ou 30 photos pour parvenir à saisir l'instant parfait ne présente pas d'intérêt en soi, et la plupart des gens s'en fichent. Après il faut distinguer la photo d'action avec des sujets en mouvement rapides et imprévisibles, et une pratique de la photo plus posée avec des sujets plus calmes et aux mouvements plus prédictibles.

En photo d'action, une rafale plus rapide (pourvu que l'AF accroche et suive) permet de mieux décomposer un mouvement et augmente les chances d'avoir LA bonne image, celle qu'on prend pile au bon moment. Il y a certes (beaucoup) plus d'images à jeter au final mais au moins le risque que LA bonne image soit manquée car située entre 2 déclenchements est fortement minimisé. Au contraire, une rafale trop lente risque de ne pas déclencher au moment opportun.

Et si on cumule AF performant et rafale rapide on augmente ses chances de succès de manière importante sur des sujets qui bougent vite, je peux en témoigner. Après sur des sujets statiques ou peu mobiles effectivement pas besoin de mitrailler.

Buzzz

OLAF_29

A l'usage, je suis plus sur des rafales de 3 (en 0,15s cad à 20 img/s) ... cela fait moins d'images à trier, moins de batterie(s) sur la journée, et plus de place sur les cartes ...

Buzzz

Citation de: OLAF_29 le Avril 13, 2023, 14:12:00
A l'usage, je suis plus sur des rafales de 3 (en 0,15s cad à 20 img/s) ... cela fait moins d'images à trier, moins de batterie(s) sur la journée, et plus de place sur les cartes ...
Si tu parviens à déclencher au bon moment pourquoi pas, et même bravo à toi. Mais je note que tu utilises un boîtier très véloce : 3 images à 20 im/s ne produisent pas exactement le même résultat que 3 images à 5 im/s ;)

Buzzz

luistappa

Oui faut pas pousser, OK il y a des ratés mais sur des sujet véloce... Genre un livreur d'Uber Eat à vélo...  ;D

Avec je Z5 j'ai même eu des ratés sur un gamin de 8-10 ans sur une trottinette même pas électrique, dommage que je n'ai pas gardé ces  photos d'anthologie!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II