Canon RF 100-500 ou sigma 60-600 sport ?

Démarré par Theo025, Avril 01, 2023, 10:13:42

« précédent - suivant »

Theo025

Bonjour à vous, voilà je possède un canon R7 acheter il y a quelques mois et je me pose la question de changer mon objectif sigma 150-600mm comtemporary par le canon RF 100-500mm ou le sigma 60-600mm sport certes plus lourd mais avec des plages focales intéressantes. J'aimerais surtout gagner en netteté car le sigma que j'ai actuellement ne marche pas très bien sur capteur APS-C (AF super lent, stabilisation très faible et manque cruelle de piqué et de netteté). D'après ces objectifs sont-ils intéressants pour le prix ou vaut mieux attendre que sigma ou tamron sorte des objectif similaire en monture RF ? 

BEDON

Bonjour Theo

Je ne connais pas les Sigma, j'ai par contre le RF 100 500 et j'ai toujours apprécié la maniabilité de cet objectif. Je pense qu'au delà de ce gabarit, c'est une tout autre approche en terme de maniabilité.

La question est donc de savoir comment utiliser cet objectif, de manière plus ou moins statique ou en déplacement (ce qui est mon cas).

Le 60 600 a toujours eu bonne presse mais quelle différence de poids ! Pour juste 100 mm de plus ? Peux-tu cropper facilement au vu de ta définition de capteur ?

En terme d'AF, Canon aura probablement toujours un petit avantage qu'une autre marque ?

Bonne réflexion !

Arie

Amha Vu la promo canon à la F... en ce moment faut plus hésiter

Theo025

Bonjour, oui en effet je viens de voir l'offre mais il n'y a déjà plus rien en stock en ligne et la boutique proche de chez moi n'en propose pas. Dommage

Arie

j'en ai un a vendre si tu veux

arie.sarfati at hotmail fr

ccaphotographies

Citation de: Theo025 le Avril 01, 2023, 10:13:42
Bonjour à vous, voilà je possède un canon R7 acheter il y a quelques mois et je me pose la question de changer mon objectif sigma 150-600mm comtemporary par le canon RF 100-500mm ou le sigma 60-600mm sport certes plus lourd mais avec des plages focales intéressantes. J'aimerais surtout gagner en netteté car le sigma que j'ai actuellement ne marche pas très bien sur capteur APS-C (AF super lent, stabilisation très faible et manque cruelle de piqué et de netteté). D'après ces objectifs sont-ils intéressants pour le prix ou vaut mieux attendre que sigma ou tamron sorte des objectif similaire en monture RF ?

Bonjour,

Pour moi le choix est obligatoirement sur celui qui a la meilleure qualité optique à pleine ouverture. En effet, la définition du R7 est extrêmement exigeante avec les optiques. Et pas question de fermer à cause du risque de diffraction en embuscade. De mon avis c'est donc le RF 100-500 sans hésitation.

Mais ce n'es5 que mon avis !

portalis

Citation de: Theo025 le Avril 01, 2023, 10:13:42
Bonjour à vous, voilà je possède un canon R7 acheter il y a quelques mois et je me pose la question de changer mon objectif sigma 150-600mm comtemporary par le canon RF 100-500mm ou le sigma 60-600mm sport certes plus lourd mais avec des plages focales intéressantes. J'aimerais surtout gagner en netteté car le sigma que j'ai actuellement ne marche pas très bien sur capteur APS-C (AF super lent, stabilisation très faible et manque cruelle de piqué et de netteté). D'après ces objectifs sont-ils intéressants pour le prix ou vaut mieux attendre que sigma ou tamron sorte des objectif similaire en monture RF ?
Le Sigma 150-600 procure des images piquées sur le R7 à condition de ne pas l'utiliser à f/6.3, pleine ouverture à laquelle il est un peu mou. Il est normal que vous ne soyez pas satisfait de son piqué si vous l'utilisez à cette ouverture.
Les résultats sont très bons dès f/7.1 et encore un peu meilleurs à f/8.
En ce qui concerne l'AF, il est rapide et précis sur mon exemplaire qui est très récent et dispose de toutes les mises à jour proposées par Sigma via le dock USB; je suis donc très surpris que le votre soit lent, et la stabilisation est excellente, même à 600 mm.
Si votre objectif a été acheté d'occasion, il faudrait réinitialiser les réglages usine puis effectuer les mises à jour et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le Sigma 60-600 disposera d'un range plus étendu coté "grand-angle" avec une qualité d'image à peu près similaire, mais il est un peu plus lourd.
Le Canon RF 100-500 proposera à mon avis une qualité d'image un peu supérieure à 500 f/6.3 que le sigma à 500 f/6.3 et il sera plus léger, mais trois fois plus cher...

portalis

Citation de: Arie le Avril 01, 2023, 19:26:52
Amha Vu la promo canon à la F... en ce moment faut plus hésiter
Cette promo est surprenante dans la mesure où elle correspond à ce que ce distributeur fait habituellement sur les fins de série (par exemple le EF 70-300 L il y a quelques mois) alors que cet objectif est récent, et je doute qu'il soit remplacé dans un  proche futur...
Il s'agissait effectivement d'une très belle opportunité.

portalis

Citation de: Arie le Avril 02, 2023, 10:56:48
j'en ai un a vendre si tu veux

arie.sarfati at hotmail fr
Le 100-500 ne vous donne pas satisfaction?
Que lui reprochez vous?

Theo025

Le sigma 150-600mm que j'ai est pas mal mais il faut que je l'utilise dans de très bonne condition lumineuse sinon en basse lumière comme je vais souvent tard le soir, la netteté diminue très fortement en plus de la montée en ISO. Je dirais que ce n'est pas une mauvaise optique mais les détails ne ressortent pas assez. Je shoot qu'en RAW et pas en C-Raw et J'utilise DXO Pure Raw 3 pour rattraper un peu netteté mais les résultats ne sont pas assez satisfaisant. Je suis conscient qu'il me faudrait une focale fixe mais les prix sont beaucoup trop élevé et le poids aussi.
J'ai quand même un doute sur le rf 100-500mm car f7.1 ça fait beaucoup et en plus perdre 100mm ce n'est quand même pas rien.
Que vaut le rf 100-500 en basse lumière monter sur R7 ?

Theo025

Citation de: Arie le Avril 02, 2023, 10:56:48
j'en ai un a vendre si tu veux

arie.sarfati at hotmail fr

Merci de votre proposition mais pourquoi le vendez-vous ?

portalis

Citation de: Theo025 le Avril 02, 2023, 18:27:15
Le sigma 150-600mm que j'ai est pas mal mais il faut que je l'utilise dans de très bonne condition lumineuse sinon en basse lumière comme je vais souvent tard le soir, la netteté diminue très fortement en plus de la montée en ISO. Je dirais que ce n'est pas une mauvaise optique mais les détails ne ressortent pas assez. Je shoot qu'en RAW et pas en C-Raw et J'utilise DXO Pure Raw 3 pour rattraper un peu netteté mais les résultats ne sont pas assez satisfaisant. Je suis conscient qu'il me faudrait une focale fixe mais les prix sont beaucoup trop élevé et le poids aussi.
J'ai quand même un doute sur le rf 100-500mm car f7.1 ça fait beaucoup et en plus perdre 100mm ce n'est quand même pas rien.
Que vaut le rf 100-500 en basse lumière monter sur R7 ?
Comme signalé plus haut, il ne faut pas utiliser ce Sigma à f/6.3 (pleine ouverture) mais à f/7.1 ou f/8 et il y a vraiment une grosse différence de piqué.
Pour la lenteur de l'AF, je ne comprends pas...

Theo025

Citation de: portalis le Avril 02, 2023, 18:58:39
Comme signalé plus haut, il ne faut pas utiliser ce Sigma à f/6.3 (pleine ouverture) mais à f/7.1 ou f/8 et il y a vraiment une grosse différence de piqué.
Pour la lenteur de l'AF, je ne comprends pas...
Je suis toujours à f7,1 mais en basse lumière je repasse à f6.3 pour avoir un maximum de lumière possible. Je ne trouve pas qu'il y ait de grandes différences. J'ai aussi le sigma DOCK, les mises à jour sont faites. Toute est à zéro. Je pense surtout qu'il y a des bons et des moins bon objectifs pour le même modèle. Après le miens, je l'avais acheté d'occasion à 700€. Donc, je me dis que je me suis fait peut être avoir.

Mais sinon personne n'as essayé le 60-600mm pour avoir un ordre d'idée du piqué de cette objectif ?

Arie

Le 60-600 avait il me semble une très bonne note CI.

Theo025

Citation de: Arie le Avril 03, 2023, 15:21:54
Le 60-600 avait il me semble une très bonne note CI.

Oui c'est d'ailleurs pour ça que je me posais la question car sur le site lesnumeriques.com ils ont mis 4 Etoiles sur 5 au niveau netteté tout comme le RF 100-500.
C'est pour ça que je voulais avoir des retours deux objectifs testé sur le terrain.
Après j'hésite aussi avec le 100-400 v2 de canon avec pourquoi pas le TC 1,4.

Pixel-Z

Citation de: Theo025 le Avril 01, 2023, 10:13:42
Bonjour à vous, voilà je possède un canon R7 acheter il y a quelques mois et je me pose la question de changer mon objectif sigma 150-600mm comtemporary par le canon RF 100-500mm ou le sigma 60-600mm sport certes plus lourd mais avec des plages focales intéressantes. J'aimerais surtout gagner en netteté car le sigma que j'ai actuellement ne marche pas très bien sur capteur APS-C (AF super lent, stabilisation très faible et manque cruelle de piqué et de netteté). D'après ces objectifs sont-ils intéressants pour le prix ou vaut mieux attendre que sigma ou tamron sorte des objectif similaire en monture RF ?
Bonjour ,j'ai les 2 objectifs 100/500 canon et 60/600 sigma ainsi que le R7 (mais aussi R5 et R3)
Le 100/500 est trés supérieur au 60/600 sur R7
Le 60/600 est trés bon sur plein format mais à 7.1 ou 8 ,en dessous c'est un peu mou
il est surtout trés lourd vs 100/500 .
J'utilise le 60/600 uniquement en photo aéronautique pour son range ,sur plein format et sur avion  à hélice ,diaphragmer est la régle dans ces conditions....
Ni pour Ni contre,au contraire

portalis

Citation de: Pixel-Z le Avril 03, 2023, 19:36:10
Bonjour ,j'ai les 2 objectifs 100/500 canon et 60/600 sigma ainsi que le R7 (mais aussi R5 et R3)
Le 100/500 est trés supérieur au 60/600 sur R7
Le 60/600 est trés bon sur plein format mais à 7.1 ou 8 ,en dessous c'est un peu mou
il est surtout trés lourd vs 100/500 .
J'utilise le 60/600 uniquement en photo aéronautique pour son range ,sur plein format et sur avion  à hélice ,diaphragmer est la régle dans ces conditions....
La nécessité de ne pas utiliser les gros zooms Sigma à pleine ouverture en bout de range mais à f/7.1 ou f/8 semble se confirmer puisque je fais la même remarque concernant le 150-600 sur le R7 (et c'est la même chose sur le 7D mark II). L'ouverture de 7.1 correspond d'ailleurs à la PO du RF 100-500 à 500 mm, donc ce n'est pas grave...

PiMouss

Citation de: portalis le Avril 03, 2023, 20:36:17
La nécessité de ne pas utiliser les gros zooms Sigma à pleine ouverture en bout de range mais à f/7.1 ou f/8 semble se confirmer puisque je fais la même remarque concernant le 150-600 sur le R7 (et c'est la même chose sur le 7D mark II). L'ouverture de 7.1 correspond d'ailleurs à la PO du RF 100-500 à 500 mm, donc ce n'est pas grave...

Oui mais Pixel-Z précise pour le FF, pas pour le R7

Citation de: Pixel-Z le Avril 03, 2023, 19:36:10

Le 100/500 est trés supérieur au 60/600 sur R7
Le 60/600 est trés bon sur plein format mais à 7.1 ou 8 ,en dessous c'est un peu mou


BEDON

Bonjour Théo,
Bonjour à tous,

Question simple : as-tu déjà manipulé les deux objectifs ?

Bonne journée !

Theo025

Citation de: Pixel-Z le Avril 03, 2023, 19:36:10
Bonjour ,j'ai les 2 objectifs 100/500 canon et 60/600 sigma ainsi que le R7 (mais aussi R5 et R3)
Le 100/500 est trés supérieur au 60/600 sur R7
Le 60/600 est trés bon sur plein format mais à 7.1 ou 8 ,en dessous c'est un peu mou
il est surtout trés lourd vs 100/500 .
J'utilise le 60/600 uniquement en photo aéronautique pour son range ,sur plein format et sur avion  à hélice ,diaphragmer est la régle dans ces conditions....

Merci pixel-z, c'est la réponse que je voulais avoir. C'est pareil pour le 150-600, il faut l'utiliser sur FF car sur APS-C c'est vraiment mou. Donc il faut que je parte sur le 100-500. Et comparez au 100-400 v2 il y a une grosse différence ?

Theo025

Citation de: BEDON le Avril 04, 2023, 09:33:05
Bonjour Théo,
Bonjour à tous,

Question simple : as-tu déjà manipulé les deux objectifs ?

Bonne journée !

Non mais je sais qu'il y a une grosse différence de poids. D'ailleurs, le 150-600 je le trouve pas si lourd donc le poids n'est pas un gros problème et je fait de plus en plus d'affût.

raptor.dst

Citation de: Pixel-Z le Avril 03, 2023, 19:36:10
Bonjour ,j'ai les 2 objectifs 100/500 canon et 60/600 sigma ainsi que le R7 (mais aussi R5 et R3)
Le 100/500 est trés supérieur au 60/600 sur R7
Le 60/600 est trés bon sur plein format mais à 7.1 ou 8 ,en dessous c'est un peu mou
il est surtout trés lourd vs 100/500 .
J'utilise le 60/600 uniquement en photo aéronautique pour son range ,sur plein format et sur avion  à hélice ,diaphragmer est la régle dans ces conditions....

Bonjour, vous n'avez pas de problème d'AF sur le 60-600 avec le R7 ? Sur les forums étrangers j'ai lu plusieurs problèmes de pompage avec pas mal de déchets sur les canon R, alors qu'il n'y a aucun problème sur canon EF....
Du coup j'ai annulé achat. le 100-500 est quand même cher donc pour le moment stand-by, mais j'aimerais vraiment l'avis d'un utilisateur de ce forum !

MSK

Citation de: raptor.dst le Février 06, 2024, 01:51:01
Bonjour, vous n'avez pas de problème d'AF sur le 60-600 avec le R7 ? Sur les forums étrangers j'ai lu plusieurs problèmes de pompage avec pas mal de déchets sur les canon R, alors qu'il n'y a aucun problème sur canon EF....
Du coup j'ai annulé achat. le 100-500 est quand même cher donc pour le moment stand-by, mais j'aimerais vraiment l'avis d'un utilisateur de ce forum !

Hello,
j'avais un Sigma 150-600 C, modèle ancienne production firmware à jour,  qui pompait pompait en mode eye tracking sur mon R5. Certains n'ont pas ce problème de pompage.
Est-ce que Sigma a fait une modification hardware sur les productions plus récentes ?
Donc il n'y a pas que le 60-600 qui pompe. Incompatibilité des Sigmas sur EOS R ? Compatibilité aléatoire ?
Si je devais acheter ce zoom aujourd'hui je ne prendrais que du neuf nouvellement produit avec essai en magasin pour lever ce doute.
Maintenant j'ai le RF 100-500, un autre monde ....

portalis

Citation de: MSK le Février 06, 2024, 08:53:50
Hello,
j'avais un Sigma 150-600 C, modèle ancienne production firmware à jour,  qui pompait pompait en mode eye tracking sur mon R5. Certains n'ont pas ce problème de pompage.
Est-ce que Sigma a fait une modification hardware sur les productions plus récentes ?
Donc il n'y a pas que le 60-600 qui pompe. Incompatibilité des Sigmas sur EOS R ? Compatibilité aléatoire ?
Si je devais acheter ce zoom aujourd'hui je ne prendrais que du neuf nouvellement produit avec essai en magasin pour lever ce doute.
Maintenant j'ai le RF 100-500, un autre monde ....
Certains se plaignent effectivement de pompages AF sur les EOS R, et il semblerait qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement affectant plutôt les objectifs un peu anciens.
Mon Sigma 150-600 est de fin 2021 et je n'ai pas de pompages sur le R7 (ni sur le le 7D Mark II).

masterpsx

Après y a pas que le pompage, avec mon 100-400 C Sigma que ce soit sur le R ou le R6, si je voulais passer d'un plan proche à un plan éloigné à 400mm, ou l'inverse, il refusait de faire la mise au point, ou la faisait hyper lentement, il fallait soit l'aider soit dézoomer, et je sais que c'est pas le seul sigma qui avait ce soucis, je précise qu'évidement je n'avais pas ce problème avec mes autres objectifs Canon, que ce soit en EF ou en RF.

D'une manière général il vaut mieux privilégier Canon avec les R clairement, tant qu'il y a pas de RF sous licence du moins,  les problèmes d'autofocus sont un peu aléatoire et quand même assez gênant.

portalis

J'imagine que ce dysfonctionnement doit être tout à la fois gênant et frustrant!

masterpsx

Frustrant c'est le mot oui même si je m'y étais habitué en dézoomant si besoin, mais après heureusement on passe pas d'un point à l'autre trop souvent ...