Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

Bonjour,
J'avance lentement sur ma recherche de mon nouvel appareil photo mais j'ai listé quelques modèles que j'ai repéré si jamais vous avez d'autres recommendations je prends 😉 ainsi que les avis sur ces modèles.

ça serait pour changer mon nikon d3300 et repartir une nouvelle base à 100%  (j'ai aussi un sony a6000 mais il est décevant niveau batterie entre autre)
Mon nikon je le donnerais à mon père comme cadeau d'anniversaire et mon sony c'est ma mère qui s'en sers ;)

Je souhaite un appareil qui durera longtemps, qui saura me suivre dans mon évolution. (Je ne dis pas non à une formation pro en photographie comme le bts photo dans quelques temps par exemple) mais pour l'instant je fais un peu de tout (portrait, animaux, sorties sur Paris, à Disneyland etc...)
Que l'on puisse viser via l'écran sur les hybrides et que ça soit autant réactif que mon nikon via l'oeilleton.

En priorité je cherche à acheter neuf, j'ai mis des reflex car vu qu'ils ne sont plus fabriqués peut-eêtre des promos à venir pour « se débarrasser » des stocks restant (surtout avec les soldes à venir)

Voici la fameuse liste, sans ordre de préférence :

Canon 90d ou 80d
Canon 850d
Canon eos M50 mark II
Canon eos R50
Olympus OM-D E M10 MIV
Lumix DC-G90
Lumix DC-GX9

Je doute sur certains comme le m50 car gamme à l'abandon et le R50 (gamme objectifs RF à des prix stratosphériques...)
Sur les hybrides on peut via une bague profiter de l'autofocus automatique avec des objectifs + anciens EF / EF-S ? (Chez canon eos M et RF ?)

Merci de vos conseils 🙂


Palomito

Hello
Tu vas autant d'avis que de forumeurs. Bon courage.

Tu reproches quoi exactement au a6000 (le but étant de comprendre ce que tu reproches aux hybrides, parce que potentiellement, tu retrouveras la même chose sur les Olympus, Lumix, M50 et R50).

Il faudrait aussi parler budget et objectifs.


shina

Au Sony : son ergonomie dans les menus qui est parfois compliquée (c'est sony quoi...), le manque d objectifs (et chers) ainsi que la batterie très faiblarde.
Et son manque de réactivité par moment.

Budget, ceux de ma liste rentre dans le budget sans soucis.
Niveau objectif a part ceux « de base » je comptais prendre un 50mm f1,8 déjà et par la suite compléter par un 24/70 f2,8 par exemple.
Ca serait un très bien pour la majorité des usages.

dio

#3
Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
Je souhaite un appareil qui durera longtemps, qui saura me suivre dans mon évolution

Ce qui exclu les reflex car il n'évolueront plus.
Concernant les Sony les nouveaux modèles depuis des années ont une batterie de grande capacité.

Je ne suis pas le marché, c'est très pénible de se tenir au courant de toutes les spécificité de tous les modèles de toutes les marques.
Cependant :

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
Je ne dis pas non à une formation pro en photographie

Il faut quelque chose adapté à l'évolution de l'image.  Ça bouge très vite.
Pouvoir en même temps faire des tirages papier en très grand format (c'est à la mode), du studio, de la vidéo (du vlog), alimenter des réseaux sociaux ou des sites web (presque) aussi facilement qu'avec un téléphone et évidemment viser par l'écran.

On peut oublier tous les formats inférieurs au 24x36 (= Full Frame), car avec un 24x36 on peut faire absolument tout ce que font les autres formats (sauf les moyens format), mais pas l'inverse.

Je m'équiperai d'un Sony A7C qui est spécifiquement étudié pour la photographie contemporaine (compact, hyper-transportable etc.).
A ma connaissance il n'y a pas (encore) d'équivalent dans d'autre marque.

D'autres intervenants vont répliquer que c'est de la merde, mais contrairement à beaucoup

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
Je ne dis pas non à une formation pro en photographie

Je connais vaguement ce sujet.
Je déconseille fortement le BTS, qui est à la photographie ce qu'est un peintre en bâtiment par rapport à Leonardo da Vinci.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
Canon 90d ou 80d
Canon 850d
➡️ la plus vaste gamme d'objectifs disponible (avec la gamme Nikon F)
Canon eos M50 mark II
➡️ un système en fin de vie, avec peu d'objectifs (ton futur 50mm nécessitera une bague)
Canon eos R50
➡️ une gamme d'objectifs dédiés quasi inexistante et le reste est extrêmement cher
Olympus OM-D E M10 MIV
Lumix DC-G90
Lumix DC-GX9
➡️ des appareils aboutis avec une gamme d'objectifs pléthorique

Personnellement j'y ajouterais aussi un reflex Nikon 24x36 d'occasion, qui donnerait accès à la plus vaste gamme d'objectifs qui existe (avec la gamme Canon EF). Par contre ça restreindrait l'accès à la vidéo, même si un D780 se trouvera bientôt en occasion pour un budget accessible.

Potomitan

Citation de: dio le Avril 03, 2023, 11:09:54
Ce qui exclu les reflex car il n'évolueront plus.

Bof... Mes EOS-1 et autres F3 et R8 donnent tjrs de très belles photos diapos et négas N&B   😊😉

Palomito

Avec le budget d'un 850D ou d'un GX9, je pense que ça va être compliqué de trouver un A7C neuf à ce prix. Pour du 24x36, avec ce budget, les solutions seraient plutôt un Canon RP ou un Sony A7R II. Mais les 2 ont une batterie moyenne.

Je viens de voir en Suisse (où je suis) un A7R II à 745 CHF (même montant en EUR en gros). Si ça se trouve en France au même prix, avec les objectifs dispos en monture E, c'est une option à étudier.

shina

En préférence j'ai le 90d et le 850d ainsi que olympus/lumix (j'ai cru comprendre qu'ils se partagaient les objectifs).
Oui les RF sont (trop) chers et les M etant à l'abandon (vraiment dommage d'ailleurs)

Après je ne tire pas pour le moment au delà de livres photos ou 10x15.
Je ne vois pas d'intêret au plein format pour l'instant dans mon usage.


Potomitan

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 12:04:13
Je ne vois pas d'intêret au plein format pour l'instant dans mon usage.

L'intérêt principal du "plein format" est qu'il permet de tout faire, alors que les autres formats ont chacun des limitations dans leurs possiblités comparé au 24x36 (mais aussi des avantages, je ne dis jamais que le 24x36 est indispensable... 😉).

Un 24mm ou 50mm F/1.4 n'ont pas d'équivalent dans les autres formats par exemple (il faudrait des 16mm et 33mm F/0.9 en APS-C : trop coûteux ;  ou un des 12mm et 25mm F/0.7 : impossible optiquement). Mais on n'a pas tous besoin de ces ouvertures extrêmes, et les autres formats sont tous très-très capables et peuvent se révéler indispensables pour certaines niches et besoins spécifiques.

shina

Je vais aller regarder plus en détails les objectifs qui existent.
J'ai aussi vu le 6D MII nu a 999€ un peu partout.

Je vais essayer d'aller tester à l'occasion sur Paris en magasin (pas simple car peu de choix par chez moi) pour la prise en mains.

FredKelder

#10
Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
ça serait pour changer mon nikon d3300 et repartir une nouvelle base à 100%  (j'ai aussi un sony a6000 mais il est décevant niveau batterie entre autre)
Bonjour,
Juste quelques remarques :

-Tu n'évoques pas les optiques employées sur tes boîtiers. Or, c'est essentiel.
-Tu n'évoques pas les finalités de partage. On ne s'équipe pas  forcément de la même manière si on veut créer sa chaîne Youtube ou faire du tirage d'art.
-En ce qui concerne l'autonomie, c'est un des inconvénients des hybrides, mais le problème se règle très simplement par l'achat d'une ou deux batteries supplémentaires. D'ailleurs, je lis que le A6000 est donné pour 360 "photos", donc on doit être dans la moyenne des hybrides actuels.
-En ce qui concerne l'achat d'un reflex aujourd'hui, il faut aussi prendre en compte qu'on est en plein changement de technologie. Au-delà de l'intérêt de tarifs en baisse, est-ce bien le moment d'investir dans cette gamme ?
- De nos jours, 99% des équipements sont ultra-performants, et dépassent de loin les besoins réels de l'opérateur. L'ergonomie, la visée, la prise en mains, ce sont aussi des critères qui peuvent orienter ton choix. Il est déterminant d'aller manipuler divers boîtiers en magasin, je commencerais même par là.
Made in Thailand

shina

Les optiques actuelles ce sont celles de kit donc médiocre (18/55 et 55/200) ;)

Les fins de partages : réseaux sociaux + impression 10x15 et livres photos donc plutôt « classique » , je ne fais pas de vidéos et si j'en fais j'utilise mon smartphone (pas de limite de temps au moins)

Pour avoir tester le a6000 est loin des 360 photos en réalité, en environ 200/250 photos je n'ai plus de batterie... quand je suis en sortie pour la journée j'arrive à faire + de 1000 photos donc même 2 batteries supplémentaires ce n'est pas assez (et vu leur prix je ne me vois pas en acheter 5/6).

Ceux de la liste je les ai déjà pris en mains pour la plupart (ou au moins un appareil de la marque similaire en taille/poids) et ça va, ça m'a l'air plutôt confortable mais jamais pu les allumer (les magasins ont l'air frileux la dessus), je comptais aller voir sur Paris ou le choix sera plus conséquent déjà pour la prise en mains.

On va dire que les reflex ont l'avantage de la batterie + parc optique large en occasion.
Les hybrides sont récents mais la batterie ce n'est pas ça et globalement les objectifs nikon Z et canon RF sont quand même très chers même par rapport aux modèles EF / EFS et les FX / DX enfin c'est ce qu'ils me semble mais je peux me tromper mais on peut contrer ce soucis « tarifaire » avec une bague et des objectifs de reflex.

Si je prends un hybride je ferais les photos via l'écran, je ne me fais pas à la visée électronique c'est très inconfortable pour moi de regarder dans le viseur (peut-être un soucis de qualité de viseur électronique).

dio

Citation de: Potomitan le Avril 03, 2023, 11:21:16
Bof... Mes EOS-1 et autres F3 et R8 donnent tjrs de très belles photos diapos et négas N&B   😊😉

Dans les tendances actuelles il y a un retour à l'authentique et l'argentique a le vent en poupe, oui.
Mais difficile de développer un négatif NB sur le terrain avec un téléphone et le balancer direct sur WhatsApp.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Palomito le Avril 03, 2023, 11:22:24
Avec le budget d'un 850D ou d'un GX9, je pense que ça va être compliqué de trouver un A7C neuf à ce prix
Je viens de voir en Suisse (où je suis) un A7R II à 745 CHF (même montant en EUR en gros). Si ça se trouve en France au même prix, avec les objectifs dispos en monture E, c'est une option à étudier.

C'est mon vieil A7 qui rempli le rôle de l'A7C. 

Citation de: Palomito le Avril 03, 2023, 11:22:24
Mais les 2 ont une batterie moyenne.

En ce qui concerne l'autonomie, de toute façon il faut emporter une batterie de rechange, quelle que soit sa taille (pour parer le cas où on a oublié de la charger).
Je fais ceci depuis 2001, date à laquelle j'ai commencé la photographie numérique avec un mirrorless (Canon G1).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: dio le Avril 03, 2023, 14:55:13
Dans les tendances actuelles il y a un retour à l'authentique et l'argentique a le vent en poupe, oui.
Mais difficile de développer un négatif NB sur le terrain avec un téléphone et le balancer direct sur WhatsApp.

Un gars à Cuba m'a tout fait tout la rue devant la façade de leur "Maison Blanche" : prise de vue à la chambre puis développement d'un positif sous la chambre ! Y aurait juste à prendre le tirage en photo au smartphone
😊

Plus sérieusement, les appareils (et objectifs) sont très durables. Si on trouve un équipement avec lequel on se sent bien il durera des années, même si "ce n'est qu'un reflex" 😉

shina

Le 850d ou 90d peuvent me convenir très bien en reflex, le parc optique est assez grand en prime.
Il y a aussi le 6d mark II que j'ai vu en promo nu mais bon parfois se surequiper n'est pas utile aussi.

La gamme M etant à l'abandon et la RF assez réduite si je vais sur ces gammes là je passerais par des objectifs EF / EF-S donc c'est peut-etre judicieux d'y réfléchir.
Mieux vaut peut-être prendre un reflex qui fait bien le job et attendre que la gamme R soit + complète pour passer à ce système ?

Sebas_

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 15:39:57
Mieux vaut peut-être prendre un reflex qui fait bien le job et attendre que la gamme R soit + complète pour passer à ce système ?

Si j'étais dans ton cas, c'est ce que je ferais...

Un 6D, un 50/1.8 et un 24-105 STM, le tout en occasion garantie (type MPB) et tu verras toutes seule la ou tu as besoin d´évoluer par la suite (plus grand angle? Tele? Flash?)
Le 6D est un veritable chameaux (je partais 4 jours en rando et utilisais a peine la 2eme batterie), le parc optique Ef est tres développé, ca se revends plutôt pas mal (allez revendre un Pentax K1 actuellement...) et il y en a plein en occasion. Et puis c'est compatible a 100% avec les RF, donc ca sert bien pour la suite..

Un RP avec le RF 50/1.8 et RF 24-105 STM est aussi un bon choix (j'ai touche le pack a 1.000€ en occasion récente), mais la batterie est clairement faiblarde.

Un Nikon D750 + 50/1.8 + 24-85 est un autres excellent choix (le boitier est limite mieux que le 6D), mais je n'ai pas une confiance trop importante dans la stratégie de Nikon cote Mirrorless, j'ai peur qu'ils se "Leica-iffient" et deviennent hors de prix a terme..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Avril 03, 2023, 16:00:52
Un Nikon D750 + 50/1.8 + 24-85 est un autres excellent choix (le boitier est limite mieux que le 6D)

Excellent boîtier.

Ou un D780 qui apporterait dans le reflex le capteur du Z6 et ce qui va avec en mode liveview : excellente vidéo et autofocus avec détection des yeux (un peu plus cher, mais sans doute accessible au budget cité)

shina

Oh merci du conseil, MBP j'ai entendu parler mais jamais tester encore, ce que j'avais vu n'étais pas très intéressant niveau tarifs. Je vais aller voir ce qu'ils proposent.

Nikon je pense aussi qu'ils se dirigent vers des prix à la leica...

nickos_fr

Le manque d'optique avec un Sony !!!? Sérieux c'est la marque qui offre le plus d'optique ! Une monture ouverte à tous les constructeurs tiers et totalement interpolable entre 24x36 et apsc ( quoi de mieux pour évoluer dans un sens ou l'autre)  pour les batteries les npfw50 sont nul mais les nouvelles np-fz100 sont increvable ;)

shina

Les prix sont stratosphériques chez sony quand même... et je n'adhère pas au fonctionnement sony donc je ne vais pas investir si cela ne me convient pas.


Joe 1234

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 10:59:44
Au Sony : son ergonomie dans les menus qui est parfois compliquée (c'est sony quoi...), le manque d objectifs (et chers) ainsi que la batterie très faiblarde.

Madame, (mademoiselle?) il faudrait mettre vos données à jour puisque Sony possède maintenant la plus grande autonomie de batterie (allez voir la norme CIPA des différents fabricants photo et Sony est le meilleur!). Par ailleurs Sony propose aussi le plus grand nombre d'objectifs disponible à cause aussi des nombreuses marques qui ont l'autorisation de Sony d'avoir leur mouture.... contrairement à Canon qui propose seulement leurs propres objectifs pour que vous soyez obligé de choisir leur seul et unique marque! Canon prend les gens pour des cons!!! Je dis ça je dis rien! Bon choix! ;)

Joe 1234

#22
Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:07:16
Les prix sont stratosphériques chez sony quand même... et je n'adhère pas au fonctionnement sony donc je ne vais pas investir si cela ne me convient pas.

Les même prix que Canon et Nikon dans les gammes respectives! Regardez par vous même sur internet ou dans leurs sites!!! Je parle ici naturellement des Mirrorless (ML). Le fonctionnement c'est autre chose.... ;)

P.S.: Je ne suis pas un fanboy Sony! Je mentionne seulement des faits et juste des faits pour avoir l'heure juste! Si Sony faisait faillite demain matin je dormirais quand même sur mes deux oreilles! 8)

Palomito

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 17:07:16
Les prix sont stratosphériques chez sony quand même... et je n'adhère pas au fonctionnement sony donc je ne vais pas investir si cela ne me convient pas.

Le gros avantage dans les hybrides Sony, c'est la gamme des montures tierces. Sans parler des bagues qui ouvrent les portent aux diverses montures reflex.

Ceci dit, vu ton budget, tes besoins en autonomie et du fait que tu n'apprécies pas l'EVF, le réflex me semble plus raisonnable.

La proposition de Sebas est vraiment à considérer. (message #16)

shina

Sony est certainement très bien mais oui l evf j'ai vraiment du mal et pourtant j'essaie encore mais peut-être que dans quelques années ca ira mieux avec des evf de meilleure qualité.

Je vais chercher ce qui me convient le mieux, d'occasion ça ne me dérange pas même si je préfère le neuf (garantie surtout).