Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

sabonis

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 13:03:24
Parce que les ML arrivent seulement maintenant à maturité.

Que mettrais tu en ML en face d'un D610, d'un D500, d'un D850 ou d'un 5Div ??
C'est à dire un ML qui offre...
- un minimum de qualités d'AF et
- un "vrai" bon viseur, genre 3,7M pixels mini et un grossissement x0.7/x0.8 ??

Hormis en neuf il n'y aura pas grand chose.

un G9 ou un XH1 à environ 700€

Potomitan

Citation de: sabonis le Novembre 23, 2023, 14:12:07
un G9 ou un XH1 à environ 700€

Le premier a un AF inacceptable à mes yeux, pour le second s'ajoute aussi le viseur.

Après, je ne dis pas que ce sont des appareils à ne pas considérer. Mais pour des photographes ils ne sont pas au niveau des bons reflex sur des points (qui me sont) essentiels.

Leurs successeurs ont achevé de rectifier tout ça et sont ces boîtiers arrivés à maturité  😊
Les tarifs sont bien sûr plus élevés, mais encore une génération de patience et ils seront à leur tour sur le marché de l'occasion  😉

shina

Les hybrides ne feront que s'améliorer je n'ai pas de doute ;) (sans parler du marché de l'occasion qui augmentera), peut-être que canon ouvrira sa monture aux marques tierces, que les batteries seront meilleures en autonomie.

Pour le moment je préfère rester sur les bons vieux reflex, leur prix sont très intéressant tant pour les boitiers que les objectifs et avec un budget comme le mien il faut choisir, je vise principalement par le viseur (les écrans ont le défaut en général d'avoir de mauvais reflets dessus malheureusement).

Clairement le 5D Mark IV me fait de l'oeil mais d'occasion il ne rentre pas encore dans le budget mais la logique voudrait que les prix aille à la baisse de toute façon.


Joe 1234

Citation de: shina le Novembre 23, 2023, 15:51:14
Les hybrides ne feront que s'améliorer je n'ai pas de doute ;) (sans parler du marché de l'occasion qui augmentera), peut-être que canon ouvrira sa monture aux marques tierces, que les batteries seront meilleures en autonomie.

Pour le moment je préfère rester sur les bons vieux reflex, leur prix sont très intéressant tant pour les boitiers que les objectifs et avec un budget comme le mien il faut choisir, je vise principalement par le viseur (les écrans ont le défaut en général d'avoir de mauvais reflets dessus malheureusement).

Clairement le 5D Mark IV me fait de l'oeil mais d'occasion il ne rentre pas encore dans le budget mais la logique voudrait que les prix aille à la baisse de toute façon.

Exact sur toute la ligne!

Nikojorj

Citation de: shina le Novembre 23, 2023, 11:57:27
Je précise que j'avais déjà réfléchi entre hybride et reflex, le soucis des hybrides reste la batterie...
Entre mes reflex Canon et mes hybrides Olympus, pas vu beaucoup de différences d'autonomie pourtant ; dans les deux cas il faut une batterie de rechange.

sabonis

#180
Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 14:47:05
Le premier a un AF inacceptable à mes yeux, pour le second s'ajoute aussi le viseur.

Après, je ne dis pas que ce sont des appareils à ne pas considérer. Mais pour des photographes ils ne sont pas au niveau des bons reflex sur des points (qui me sont) essentiels.

Leurs successeurs ont achevé de rectifier tout ça et sont ces boîtiers arrivés à maturité  😊
Les tarifs sont bien sûr plus élevés, mais encore une génération de patience et ils seront à leur tour sur le marché de l'occasion  😉

C'est toujours très relatif et fonction des exigences et des pratiques de chacun.
Pour avoir eu mes d610 et d750 en même temps qu'un G9, sur des photos d'abeilles qui butinent ou des gamins qui courent je n'ai pas noté d'écart qui permettait de dire que l'AF du G9 était inacceptable.
En fait il y a une grosse variable qui vient du choix de l'optique.
Un G9 avec le Pana 50-200mm, par exemple, qui est bien optimisé pour lui, permet une MAP très rapide et fiable.
Je ne vais évidemment pas comparer son AF-C aux réflex de sport Haut de Gamme, si c'était l'équivalent, ca se saurait mais en AF-S il n' y a pas grand chose à lui reprocher.
Une fois qu'on a dompté la bête ca fonctionne mais il y aune petite prise en main. Ce qui est moins le cas d'un bon Reflex avec une bonne optique, qui sera plus rassurant au premier abord pour le clampin moyen (catégorie dont je fait parti  ;) )
Tout ca pour dire que quand on vient d'un D3300 ou d'un a6000 comme Shina, je ne pense pas qu'un G9 fasse tache sur le sujet de l'AF ni sur celui du viseur, au contraire ! Après si tu viens d'un D6 ou d'un 5D MkIV c'est différent !  ;D

PBnet2

Citation de: shina le Novembre 23, 2023, 15:51:14
Les hybrides ne feront que s'améliorer je n'ai pas de doute ;) (sans parler du marché de l'occasion qui augmentera), peut-être que canon ouvrira sa monture aux marques tierces, que les batteries seront meilleures en autonomie.

Pour le moment je préfère rester sur les bons vieux reflex, leur prix sont très intéressant tant pour les boitiers que les objectifs et avec un budget comme le mien il faut choisir, je vise principalement par le viseur (les écrans ont le défaut en général d'avoir de mauvais reflets dessus malheureusement).

Clairement le 5D Mark IV me fait de l'oeil mais d'occasion il ne rentre pas encore dans le budget mais la logique voudrait que les prix aille à la baisse de toute façon.

Peux-tu nous rappeler ton budget svp ?

shina

1000€ max pour boitier + objectif un minimum qualitatif (genre 24/105 ou 28-70, en tout cas dans ces plages là) ;) ça reste « serré » j'en ai conscience

Potomitan

Citation de: sabonis le Novembre 23, 2023, 16:37:44
C'est toujours très relatif et fonction des exigences et des pratiques de chacun.

Bien sûr.
C'est même pour ça que je précise régulièrement "pour moi" ou "pour mes besoins" et autre équivalence.
😉

Pareil pour le viseur : certains s'accomodent très bien de résolutions bien moindres que ce que je juge mon minimum acceptable.
Notamment parce qu'un EVF permet des choses impossibles à un OVF. Exemple : avoir un vrai horizon (bien plus efficace que le barres-graphe de mes Nikon pros).

A chacun ses besoins et ses goûts

sabonis

Citation de: shina le Novembre 23, 2023, 16:51:17
1000€ max pour boitier + objectif un minimum qualitatif (genre 24/105 ou 28-70, en tout cas dans ces plages là) ;) ça reste « serré » j'en ai conscience

A ces prix là ca va tourner autour de
- nikon d610 avec le 24-85 ou 24-120
- canon 6D + 24-105 f3.5/5.6
- fuji XH1 + 18-55
après  à 400 - 600€, il y a les nikon d7100/7200 ou canon 80D qui sont des propositions intéressantes.

PBnet2

Citation de: shina le Novembre 23, 2023, 16:51:17
1000€ max pour boitier + objectif un minimum qualitatif (genre 24/105 ou 28-70, en tout cas dans ces plages là) ;) ça reste « serré » j'en ai conscience

Pourquoi ne revends-tu pas ton A6000 + objectif, ça t'allègerait et augmenterait un peu ton budget ?

shina

Ahh le a6000 est vendu déjà mais malheureusement j'ai du me racheter une tv (merci mes chats d'avoir cassée mon ancienne tv lol) du coup il ne reste plus rien.
Après achat je pourrais toujours revendre par moi même mon nikon avec ses 2 objectifs (dans les genre 150/200€ ça me semble correct).

Je vais essayer d'aller voir le camara de ma ville la semaine prochaine pour tester un peu plus de matos, il me semble qu'ils ont des 7D M2 avec objectif à même pas 800€, en ligne les occasions ne sont pas à jour pour mon magasin.

ViB

Il y a de bonnes affaires en apsc, genre Pentax K3 ou Nikon D7300

doppelganger


sabonis

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 09:39:14
Bonjour,
J'avance lentement sur ma recherche de mon nouvel appareil photo mais j'ai listé quelques modèles que j'ai repéré si jamais vous avez d'autres recommendations je prends 😉 ainsi que les avis sur ces modèles.

....

Merci de vos conseils 🙂

;D 8)

a peu de chose près on était le 1 er avril !

shina

Je suis un escargot, j'ai mis 2 ans à changer d ordinateur donc là c'est pas si long ;)
Plus sérieusement je n'ai pas envie de me tromper donc j'hésite beaucoup, ce n'est pas si simple car ça reste une somme quand même.

J'essaie d'avancer petit à petit et là je me dit qu'un joystick pour l'AF me semble bien utile, peut-être plus qu'un écran tactile c'est un point que je n'avais pas encore trop étudié mais il faut tester voir si cela me convient.

En tout cas un meilleur AF + une bonne autonomie est primordial (un bon 800/900 photos ça serait bien histoire de n'avoir qu'une batterie complémentaire ou la possibilité de charger via powerbank pendant la prise de vue, chose qui doit être rare) 
Pour l'AF je n'ai pas trop de doute qu'en 2023 logiquement les appareils sont tous + performant que mon d3300.

Une prise en main type reflex pour que j'ai une bonne prise en main, le a6000 c'était un enfer, beaucoup trop petit et vite déséquilibré a 200mm par exemple

D'autre chose comme le gps, wifi et bluetooth ne me sont pas nécessaires je n'ai pas actuellement et cela ne me manque pas (ça peut améliorer l'autonomie certainement de désactiver ces fonctions).

Globalement j'ai quand même avancé, la stabilisation serait un + surtout sur hybrides (le a6000 j'avais du mal par moment à avoir des photos nettes mais peut être lié à l'AF et à mon manque de prise en main correcte avec, je tremblais pas mal avec).

Je crois que je n'ai rien oublié là.

JCCU

Regarde sur des sites comme Boulanger Ils ont des boîtiers en "reconditionné", çà peut être une bonne affaire

shina

Oui, je regarde aussi de ce coté là même si j'ai eu des mauvaises expériences par le passé, après le soucis c'est que par exemple pour fnac / darty le retour est à notre charge peu importe le problème à priori... (j'ai aussi vu pas mal d'avis négatifs).


Palomito

Le wifi et le bluetooth sont en général éteints. Tu les actives quand tu en as besoin (pour transférer des images notamment). Idem pour le GPS.

J'essaie de comprendre ton stress sur l'autonomie. Tout d'abord, cela dépend de l'utilisation :
- regarder les images consomme de l'énergie
- avec certains boitiers, tu peux faire du 50 images/seconde. Du coup, les 1'000 images sont faciles à atteindre.  ;D Au-delà de la boutade, c'est surtout pour relever que cela dépend de ta manière de shooter (par exemple, tu presses le déclencheur à mi-course pendant un moment avant de déclencher)

shina

Justement je ne regarde pas les images sur l'écran et je ne shoote pas en rafale (globalement je crois n'avoir jamais utilisé ce mode sur mon reflex carrément), d'ou mon incompréhension.

A paris la dernière fois que j'ai utilisé mon a6000 (chargé à fond la veille au soir) clairement j'ai du faire quoi 150 photos et bam la moitié de la batterie partie du coup j'ai fini à l'iphone clairement car au moins je pouvais le charge avec la batterie externe et faire les photos en même temps.

Et je ne peux pas charger l'appareil à l'extérieur d'ou le fait que si c'est un hybride soit il va me falloir un gros paquet de batterie soit qu'il puisse charger et être utiliser en même temps sur une powerbank (sur le a6000 impossible même sur secteur « normal » de l'utiliser pendant la charge...)


Palomito

L'a6000 étant donné avec une autonomie  à 360 images, voir la moitié de la batterie après 150 images semble normal.

En fait, il y a son grand frère, l'a6600 qui remplit cette condition avec une autonomie annoncée de plus de 700 photos. Comme tu as déjà un a6000, tu économiserais côté objectifs. Si tu as des amis en Suisse, il se trouve en neuf à moins de 1'000 CHF (un peu plus de 1'000€). Ou j'ai vu qu'il y a une offre chez Digit Photo à 1'000€.

shina

Le a6000 est vendu depuis un moment déjà donc je n'ai plus d'objectifs (mais bon vu la qualité médiocre de ceux de base...).

J'ai éliminé ce modèle car les menus/ergonomie sony sont fastidieux mais il faut que je puisse tester ce modèle (potentiellement le a6700 j'ai + de chance de le tester surtout pour la prise en mains et les menus).
Peut-on l'utiliser pendant qu'il charge sur powerbank ? (Je n'ai pas encore trouvé l'info)

Palomito

N'ayant pas de Sony, je ne peux pas te répondre.

PBnet2

Citation de: shina le Novembre 24, 2023, 10:32:44
Le a6000 est vendu depuis un moment déjà donc je n'ai plus d'objectifs (mais bon vu la qualité médiocre de ceux de base...).

J'ai éliminé ce modèle car les menus/ergonomie sony sont fastidieux mais il faut que je puisse tester ce modèle (potentiellement le a6700 j'ai + de chance de le tester surtout pour la prise en mains et les menus).
Peut-on l'utiliser pendant qu'il charge sur powerbank ? (Je n'ai pas encore trouvé l'info)

J'ai le A6700 depuis peu et deux batteries et pour moi c'est plus que largement suffisant, les menus sont fouillés certes mais une fois réglé on y revient pas, en tout cas enchanté par mon acquisition : petit, léger, discret, très bonne qualité d'image, AF de course, etc...je suis très très loin d'avoir la maitrise de ce boitier mais venant d'un réflexe (5Dsr + trois optiques L) je voulais du léger et discret, c'est fait. Mais le boitier est très cher et dépasse certainement ton budget sans compter les optiques !?

shina

La soucis de la gamme A6xxx est son look trop petit (et trop léger) à mon goût, sur le a6000 j'ai vraiment détesté trop petit, les optiques un peu longue (rien que le 55/210) suffisait pour que j'ai un déséquilibre.
La gamme A7 me semble meilleure niveau prise en main mais le a7 III dépasse le budget même d'occasion pour l'instant.

Avec les nouvelles sorties de ces derniers mois, il y a / va avoir certainement des affaires à faire.

Mon magasin camera a un rayon plus fourni que la dernière fois donc je vais passer voir la semaine prochaine pour tester quelques modèles.