Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

shina

Ah oui mais en tout cas il y a ce qui correspond à ce que je fais ;)
Avec le temps la gamme va s'etoffer.

champignac

Citation de: shina le Décembre 21, 2023, 18:40:17
Ah oui mais en tout cas il y a ce qui correspond à ce que je fais ;)
Avec le temps la gamme va s’etoffer.

Il ne faut surtout pas se précipiter.  ;)

En 2006 mon canon 400D acheter neuf au même prix que de mon 6D2 (neuf) en déc 2021. 

Personne va le faire pour toi.

Palomito

Citation de: shina le Décembre 21, 2023, 18:40:17
Ah oui mais en tout cas il y a ce qui correspond à ce que je fais ;)
Avec le temps la gamme va s'etoffer.

Le R7 est un APSC (précision au cas où cela t'aurait échappé).

Je ne sais pas si la gamme en monture R va s'étoffer, mais les rouges, tout comme les jaunes, ne semblent pas intéressés à ouvrir leur monture aux marques tierces. Je doute donc que la concurrence fasse son apparition chez eux.

shina

Après a priori pour les 2 marques il y a ce qui me convient.

J'ai vu le G9 II aussi mais là ce n'est pas de suite qu'il rentrera dans mon budget. 

portalis

Citation de: shina le Décembre 21, 2023, 16:58:08
Je reviens des magasins et j'ai pu retester un peu certains modèles (g90, r7 et a7 mark IV) et bon j'ai clairement eu un bon feeling avec le R7.
Le a7 IV est top aussi mais là ce n'est plus le même budget.

ça se joue entre le a7 III, le z5 et le R7 :).

le R7 m'a bien impressionné en tout cas.
Si le format APS-C est adapté à votre pratique, le R7 est un très bon boitier proposé à un prix raisonnable, même si son ergonomie ainsi que sa qualité de fabrication sont un ton en dessous du 7D Mark II.
Je l'utilise exclusivement avec des objectifs à monture EF et EFS munis de la bague d'adaptation Canon, et l'AF, la rafale, ainsi que la stabilisation sont très performants.
La gamme d'objectifs EF et EFS est très large avec quelques excellents et très bons modèles; le choix en occasion est vaste.
La qualité d'image délivrée par ce boitier est de haut niveau lorsqu'il est équipé de bonnes optiques.

shina

Oui, j'ai aussi tester le 7D MII mais il est un poil trop gros.

Pour certains objectifs je pense prendre la bague d'aptation aussi car le prix de certains objectifs RF sont très cher alors que les versions EF du coup leur prix chute.

La monture RF n etant pas encore ouverte aux marquds tierces.

portalis

Le 7D Mark II est nettement plus gros et lourd, mais il s'agit d'un boitier que j'apprécie beaucoup et que je persiste à utiliser avec beaucoup de plaisir parallèlement au R7.
En dehors du nouveau 10-18, aucun objectif RF-S ne me semble intéressant et il me parait plus judicieux d'utiliser les EF et EFS par l'intermédiaire de la bague d'adaptation.
En revanche, certains objectifs RF pour 24x36 sont d'excellente qualité (mais chers) et intéressants en APS-C.
Comme signalé dans mon précédent message, l'association EF ou EFS sur R7 fonctionne remarquablement bien.

Potomitan

#257
Citation de: shina le Décembre 23, 2023, 20:58:47
Pour certains objectifs je pense prendre la bague d'aptation aussi car le prix de certains objectifs RF sont très cher alors que les versions EF du coup leur prix chute.

Pour moi la bague n'a de sens que pour les Canonistes bien équipés qui veulent évoluer du reflex au ML.

Pour les "new comers", je suis d'avis que...
... soit on a les moyens de se payer un boîtier RF ET les optiques RF ;
... soit on en n'a pas les moyens et on démarre avec un autre système.

Parce que Canon avec un boîtier RF (surtout APS-C !) + objectifs EF ne présente pas d'avantage déterminant qu'aucune autre marque ne soit en mesure de rivaliser.

Et puis acheter un ML pour devoir y monter une bague est un bricolage qui me lasserait rapidement... en plus d'être franchement moche ! (si-si, ça compte aussi  😎😉)

Citation de: shina le Décembre 23, 2023, 20:58:47
La monture RF n etant pas encore ouverte aux marquds tierces.

Et elle n'est pas prête de s'ouvrir. Canon ne fait pour l'instant que "envisager au cas par cas la possibilité de peut-être évaluer le bénéfice de" etc etc
😬

Bref... Pour moi il y a tellement de choix avec toutes les autres marques que je saurais envisager de jouer au bricoleur.

shina

Je te rassure je comptais prendre le 24-105mm (non L sauf si une bonne affaire d'occasion)  dans un premier temps et plus tard le 100-400mm ainsi que le 85mm pour la macro.

j'ai aussi vu le 24-240mm ou le rf-s 18-150mm.

Mais la possibilité de mettre des objectifs EF est intéressante quand même, il n'y a pas de 28-70mm f2.8 abordable encore (2600€ ca reste très cher quand même) donc oui ca peut m intéresser.

La gamme RF-S est loin d'etre complete comme celle des EF-S et meme la RF.


Potomitan

J'aurais dû me relire...

Citation de: Potomitan le Décembre 23, 2023, 21:43:01
Bref... Pour moi il y a tellement de choix avec toutes les autres marques que je ne saurais envisager de jouer au bricoleur.

Sinon, attention qu'un R7 est un APS-C et que tu envisages d'y monter des objectifs 24x36. Avec un coef x1.6, les 24-105 et 24-240 ne commenceront qu'à un équivalent de 38mm de focale en grand angle (plus si grand que ça finalement... 😉).

C'est à l'opposé de ce que la majorité des photographes souhaitent généralement. Ça ne veut pas dire que ça ne te conviendrait pas, mais il faut en avoir conscience.

Henri42

Après un fil de 11 pages, pas d'apn au pied du sapin ?

Çà va se terminer par l'achat d'un smartphone.😁

shina

Quand on achète d'occasion ca prends du temps ;).

J'ai déja un smartphone ;) et je ne compte pas le changer de si tôt lol. 

MGI

Personnellement , je te conseillerai un 80 D d'occasion, comme celui ci:

https://images-photo.com/appareils-photo/77533-canon-eos-80d-boitier-nu-9659-clics.html

Moins lourd que le 7 D II:
https://camerasize.com/compare/#660,568

J'ai tenté durant un mois l'expérience du RP et pas du tout convaincu, surtout que, forcément, il passait systématiquement les objectifs APSC au format ad hoc, donc plus aucun intérêt au FF !

Si jamais, tu recevais pour Nöel quelques Louis d'or ou un petit lingot, tu pourrais alors t'offrir le 90 D que je trouve honteusement cher en neuf  ;)

shina

En reflex ca serait plutot parti sur un 90D plus récent ou encore un 5D MIV, les prix étant à la baisse.
Mais le live view n'est pas aussi rapide et efficace que sur les hybrides je pense...

Pour résumer :

Reflex : 90D ou 5DMIV

Hybride : R7 / Z5 car le A7IV je ne crois pas qu'il rentre dans mon budget et le III pourquoi pas mais le manque de MAJ chez sony peut être problématique

Je ne pense pas acheter avant 2024, en Janvier je pourrais aller à Paris pour les soldes en plus.

Henri42

Le maxi de ton budget boîtier+ 1 optique est de combien ?

Tu n'as pas mentionné la marque Fujifilm, pourquoi ?

shina

Dans les 1000€ max ;)

Les fuji sont trop petit et les seuls qui irait en taille c'est les x-h1 et x-h2s.

Henri42

Donc ton choix est du gros calibre 🤔 Alors tu peux oublier les hybrides. J'ai eu des reflexs Canon, Nikon, le jour où je suis passé à l' hybride aps- c Fuji x-t4 j'ai apprécié la légèreté et un nouveau plaisir de la photographie.

MGI

Sans prétention, je crois avoir presque fait le tour des hybrides: Olympus, Panasonic, Fuji, Sony et Canon (RP), tout ceci pour revenir au 7 D II et garder, en léger, un Nex 5 R.

De ce que je vois en occasion, il me parait plus facile de trouver actuellement un 5 D Mk IV, qui reviendra moins cher qu'un 90 D neuf, ce dernier n'étant d'ailleurs pas la panacée !

Malgré ses qualités et progrès face au III, l'Alpha 7 IV n'est pas dans mes moyens actuels, en neuf s'entend  :'(

Je vais sans doute chercher un A 7 R II en bon état, histoire de disposer de plus de pixels, l'AF dernier cri n'étant pas mon souci ?

shina

Oui le 5DmIV est dans ma liste, je vois les prix d'occasion qui baissent lentement (nu le dernier vu était a 1100€), par contre en live view je crains que ça soit quand même loin d'un hybride comme le R7... tout comme l'utilisation (après ça avec de l'entraînement on s'habitue).

Dans mon budget j'ai conscience que même ce modèle ça risque d'être compliqué avec un objectif.

Les soldes arrivent donc je reste à l'affut et je garde en tête plusieurs modèles, même juste en nu car d'occasion en reflex on trouve très facilement tant en magasin qu'en ligne à des prix plutôt cool.

Quand j'avais le A6000 ce qui me manquait c'était : viseur de qualité + écran tactile pour choisir la MAP + taille plus grande de boitier + stabilisation.

En ce moment il y a de bonnes promos sur le G9 (micro 4/3 par contre), j'avoue que le G9II m'a l'air top (mais hors budget).

En gros niveau modèle j'ai ceux là qui pourrait rentrer dans le budget :

- G9
- R7 (avec un peu de patience ou une promo)
- Z5

les Sony A7III sont largement au dessus des 1000€ encore et pour avoir tester le A7IV si je devais aller chez Sony ça serait plutôt sur ce dernier.

Niveau optique chez lumiix je ne me fais pas de soucis et chez canon ou Nikon y'en a quand même qui peuvent rentrer dans le budget mais effectivement je prendrais une bague d'adaptation car certains objectifs très qualitatifs sont complètement hors budget en RF alors qu'en EF ils sont totalement abordables).


Gérard B.

Citation de: shina le Décembre 25, 2023, 17:10:50
Oui le 5DmIV est dans ma liste, je vois les prix d'occasion qui baissent lentement (nu le dernier vu était a 1100€), par contre en live view je crains que ça soit quand même loin d'un hybride comme le R7... tout comme l'utilisation (après ça avec de l'entraînement on s'habitue).

Dans mon budget j'ai conscience que même ce modèle ça risque d'être compliqué avec un objectif.

Les soldes arrivent donc je reste à l'affut et je garde en tête plusieurs modèles, même juste en nu car d'occasion en reflex on trouve très facilement tant en magasin qu'en ligne à des prix plutôt cool.

Quand j'avais le A6000 ce qui me manquait c'était : viseur de qualité + écran tactile pour choisir la MAP + taille plus grande de boitier + stabilisation.

En ce moment il y a de bonnes promos sur le G9 (micro 4/3 par contre), j'avoue que le G9II m'a l'air top (mais hors budget).

En gros niveau modèle j'ai ceux là qui pourrait rentrer dans le budget :

- G9
- R7 (avec un peu de patience ou une promo)
- Z5

les Sony A7III sont largement au dessus des 1000€ encore et pour avoir tester le A7IV si je devais aller chez Sony ça serait plutôt sur ce dernier.

Niveau optique chez lumiix je ne me fais pas de soucis et chez canon ou Nikon y'en a quand même qui peuvent rentrer dans le budget mais effectivement je prendrais une bague d'adaptation car certains objectifs très qualitatifs sont complètement hors budget en RF alors qu'en EF ils sont totalement abordables).
C'est quoi le problème en m 4/3?
[prodibi]{"id":"g6279o56l8687kw","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Décembre 25, 2023, 13:12:30
Donc ton choix est du gros calibre 🤔 Alors tu peux oublier les hybrides. J'ai eu des reflexs Canon, Nikon, le jour où je suis passé à l' hybride aps- c Fuji x-t4 j'ai apprécié la légèreté et un nouveau plaisir de la photographie.
Il y a des hybrides (on dit ML maintenant) qui sont loin d'être légers et petits. R3, Z9,GFX...

shina

Ce n'était pas en négatif pour le micro 4/3 ;) au contraire il y a l avantage du prix et beaucoup de choix en objectifs.

En prix clairement ca reste une très bonne option, je partirais peut être sur le G9.


Gérard B.

Citation de: shina le Décembre 25, 2023, 18:13:08
Ce n'était pas en négatif pour le micro 4/3 ;) au contraire il y a l avantage du prix et beaucoup de choix en objectifs.

En prix clairement ca reste une très bonne option, je partirais peut être sur le G9.
J'ai acheté ce G9 à Montier en 2018. L'année d'avant, il m'avait fait de l'œil. Je n'en avais pas vraiment besoin, une demi-douzaine d'autres attendent d'être employés. Mais en 1 an, son tarif avait diminué de 500€. Je me suis lâché et je ne le regrette pas une seconde.
Je fais beaucoup de photos de concert avec. En ISO, je reste à 2500 max. La stabilisation est excellente. Je l'utilise indifféremment avec des optiques Olympus ou Lumix et un Sigma. Si le boîtier n'est pas réellement compact, les objectifs le sont bien. C'est la raison pour laquelle j'aime ce système.
Pour rester dans un budget de 1000€, ça ne va pas être facile, bien que l'on trouve des G9 à 600€ en occasion. La moins chère de mes optiques pour le m 4/3, c'est l'Olympus 25 mm 1.8.
Pour l'autonomie, il y a possibilité d'alimenter le boîtier avec un powerbank.