Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

FredKelder

#50
Citation de: shina le Avril 03, 2023, 14:10:47
Les optiques actuelles ce sont celles de kit donc médiocre (18/55 et 55/200) ;)
-Je ne ferai que me répéter, mais il vaut mieux un boîtier moins cossu avec de très bons objectifs qu'un boîtier cossu avec des objectifs moyens. Un piège serait de renouveler ton matériel sans réel gain potentiel en qualité d'image, et ton budget étant limité, il va falloir faire des choix.

-Au sujet de la visée, j'ai moi aussi des problèmes de vue, même le meilleur des EVF me fatigue rapidement, et en hybride je vise (et déclenche) systématiquement à l'écran. En ce cas, Pana et Oly, c'est ultra-rapide, précis et très compact, ce qui facilite le toucher. De plus, le parc optique est pléthorique, et le marché de l'occasion est très actif. Et si tu ne vises qu'à l'écran, tu as une gamme sans viseur.

- Cela dit, le confort de la visée reflex reste incomparable, notoirement en 24x36...pour peu qu'on ait de la lumière et des objectifs lumineux.  Si c'est un critère déterminant, tu devrais pouvoir trouver un D610 ou un 6D +objectif dans ton budget. Maintenant, ça a les inconvénients de ses avantages: c'est lourd, c'est encombrant, et c'est surtout très peu discret.

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 14:10:47
quand je suis en sortie pour la journée j'arrive à faire + de 1000 photos donc même 2 batteries supplémentaires ce n'est pas assez (et vu leur prix je ne me vois pas en acheter 5/6).
1 000 photos sur un seul boîtier, ça nécessite 2 batteries, même pour un reflex. Pour le prix, les marques tierces (Patona par exemple) sont économiques, marchent très bien, jamais eu de souci avec, mais plusieurs utilisateurs évoquent des problèmes de gonflement.

- achat en occaz: les revendeurs ayant pignon sur rue sont préférables. Images Photo est d'ailleurs associé à CI, en général les matériels sont accompagnés d'une petite garantie, et la communication est excellente.
Made in Thailand

shina

Oui je peux faire des consessions bien évidemment, comme je le disais se suréquiper ne sert pas forcément à grand chose non plus.
Le nikon on me l'a offert donc je n'ai pas choisi et mon père ayant un canon 1100D j'ai pu tester et canon me convient mieux.

Pourquoi pas un 250d avec des objectifs de meilleure qualité, malgré tout j'y gagnerais.

Olympus j'aime bien mais le rachat récent me fait un peu peur et j'ai l'impression qu'ils se concentrent uniquement sur le marché du haut de gamme.
Si je prends un hybride le viseur n'est pas une obligation et si il y en a ce n'est pas non plus un problème vu qu'on peut viser à l'écran.

Pour le coup avec mon nikon je n'ai même pas 1/3 de la batterie qui part avec 1200 photos mais oui une 2eme batterie peut être bien, on ne sais jamais.

Effectivement images photos fait parti de ma liste, comme phox et camara (fnac, darty et boulanger aussi) si je dois acheter en ligne ca serait par eux ou amazon / cdiscount (en faisant attention que le vendeur soit bien le site en question).
J'évite rakuten, trop de produits venant d'asie donc sans garantie en France.

En hybride Lumix et Olympus ont ma préférence par ce marché abondant et le fait que les objectifs soient compatible entre ces 2 marques.

Mlm35

Un seul conseil: aller en magasin bien fourni pour tester.
Et acheter chez eux si on part sur du neuf.
Si pas pressé, une fois la marque fixée, attendre une offre.
malouin nature, pas naturiste

shina

J'ai pu tester le lumix g90 et effectivement le viseur est largement meilleur que celui du a6000.

Je pense prendre celui là, vraiment une découverte.

PBnet2

Citation de: shina le Avril 04, 2023, 14:25:53
J'ai pu tester le lumix g90 et effectivement le viseur est largement meilleur que celui du a6000.

Je pense prendre celui là, vraiment une découverte.

Ce n'est pas un réflexe du coup ! mais très bon choix avec un zoom universel c'est ok apparemment pour toi ! bravo ! : ?
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G90-14-140mm-f-3-5-5-6-OIS-rPANADCG90HEFK.html

shina

Je pense oui ;)
Après c'est le seul que j'ai pu tester donc j'attends d aller sur Paris prochainement pour tester d'autres modèles et pourquoi pas acheter sur place (neuf ou occasions).

MGI

Citation de: shina le Avril 04, 2023, 14:25:53
J'ai pu tester le lumix g90 et effectivement le viseur est largement meilleur que celui du a6000.

Je pense prendre celui là, vraiment une découverte.

Bon boitier, mais bien gros (ai eût le GH 5), regardes donc le GX 9, en promotion ici:

https://www.photo-univers.fr/panasonic-gx9/246751-PANASONIC-LUMIX-GX9-Noir-12-32-5025232877942.html

A moins de vouloir jouer au baroudeur en Amazonie, je l'ai trouvé excellent, l'ai revendu pour financer partiellement l'achat de l'Alpha 7 III  ;)

shina

Malheureusement indispo en expo sinon j'aurais bien testé aussi.
Je suis en train de lister les magasins sur Paris qui ont des occasions qui me plaisent déjà ;)

55micro

Citation de: PBnet2 le Avril 04, 2023, 19:35:23
Ce n'est pas un réflexe du coup ! mais très bon choix avec un zoom universel c'est ok apparemment pour toi ! bravo ! : ?
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G90-14-140mm-f-3-5-5-6-OIS-rPANADCG90HEFK.html

Petit inconvénient : la latitude en matière de gestion de la profondeur de champ (donc en créativité et possibilités) est mauvaise et on monte très vite en ISO sur les sujets qui bougent.
Je m'étonne que chez Canon en reflex APS-C, personne n'ait parlé du 17-55 f/2,8 IS. Beaucoup plus de potentiel, et ça doit se trouver en occase. Dans 5 ans, vous pourrez toujours le monter sur un hybride Canon avec la bague, et c'est autre chose que les zooms de m...
Mieux vaut un 50D avec un bon objectif qu'un 90D avec un 18-55 de kit.

Avec le Lumix il faut aller vers le 12-35 f/2,8... onéreux comme par hasard. Ou alors les fixes : 25mm f/1,7 par exemple (équivalent d'un 50 en 24x36)

Choisir c'est renoncer.

Palomito

Pour rester en APSC, le prix du XS10 de Fuji avec le Sigma 18-50mm f2.8 est intéressant. La focale est bien sûre plus courte, mais pas inintéressante.

MGI

Citation de: shina le Avril 05, 2023, 16:25:42
Malheureusement indispo en expo sinon j'aurais bien testé aussi.
Je suis en train de lister les magasins sur Paris qui ont des occasions qui me plaisent déjà ;)

Je crois qu'il est visible à la Fnac Bercy Village (75012), près de la rue de Tolbiac, à moins d'aller à la Fnac Passage du Havre 109, rue Saint-Lazare - 75009 Paris !

shina

J'ai aussi dans un coin l idee d acheter un 50mm pour mon nikon et economiser pour prendre un hybride chez eux plus tard aussi.


Potomitan

Citation de: shina le Avril 06, 2023, 18:10:37
J'ai aussi dans un coin l idee d acheter un 50mm pour mon nikon et economiser pour prendre un hybride chez eux plus tard aussi.

50 ou/et 35mm

Nikon a un 35mm F/1.8 dédié APS-C qui coûte trois fois rien (encore moins cher que le 50mm à moins de 100€ en occasion).

C'est un objectif très performant et qui peut servir d'objectif standard sur ton boîtier APS-C, boîtier pour lequel un 50mm sera traditionnellement pluss utilsé pour du portrait (ou tout cadrage serré).

shina

Les 2 carrément :).
Les objectifs seraient compatibles avec une bague en plus.
Le Z50 me fait de l'oeil quand même.

Potomitan

#64
Citation de: shina le Avril 06, 2023, 18:19:58
Les objectifs seraient compatibles avec une bague en plus

Je suis pas grand fan des bagues... ça casse le design et ça ajoute un volume.

Citation de: shina le Avril 06, 2023, 18:19:58
Le Z50 me fait de l'oeil quand même.

Autant faire le saut de suite alors !   😊
J'ai toujours été partisan des coups de coeur personnellement   😉

EDIT : attention quand même que la gamme APS-C de Nikon en monture Z est pour l'instant restreinte, mais elle s'étoffe petit à petit

shina

Il est hors budget avec le 16/50 + 50/250 il est à 1300€ malgré tout je souhaite quand même avoir ces objectifs.

Après je guette les promos aussi.

shina

J'ai pu tester le g90 et j'ai bien aimé.
J'ai vu le g80 en pack avec le 14-140 + 2eme batterie et aussi le g90 avec 2eme batterie + 12-60.

oeufmollet

Bonjour

J'ai eu un Canon 7D, j'ai un M50 (v1) et un R6.
J'aurais du mal à te conseiller un reflex type 90D, sauf si tu tombes sur un modèle à tarif intéressant, tu pourras aussi profiter d'objectifs EF/EFS d'occasion à tarifs intéressants.
Pour le M50, comme tu dis, les M sont terminés. A moins d'avoir vraiment besoin de petit matos léger, et de trouver de l'occasion à tarif intéressant, là encore je ne vois pas trop l'intérêt aujourd'hui, même si on peut avoir aussi dessus des objectifs EF/EFS (mais là tu perds l'intérêt taille/poids en ajoutant la bague).
Je pense que c'est un peu pareil pour les reflex concurrents, l'achat d'un reflex doit être bien réfléchi. Globalement tu peux faire des affaires sympas, mais il faut être conscient qu'il n'y a plus d'évolutions et de nouveaux matos qui sort dessus.
Donc je conseillerais plutot de partir sur de l'hybride. Chez Canon, tu peux aussi profiter des objectifs EF pour acheter en occasion (avec le R6, je n'ai que le RF 24-240, les autres sont des EF d'occasion).
Ou alors voir côté Olympus&co, qui font des hybrides depuis des années, ils ont une grosse gamme d'objectifs, le marché de l'occasion tourne pas mal non plus.

Bref, bon courage, plein de solutions, mais n'hésite pas à tester le matos, ils n'ont pas tous la même ergonomie, peut-être que tu préfèreras Canon, ou pas ...

Remarque bonus : pour t'améliorer en photo, tu peux regarder du côté des clubs/associations ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

shina

Comme je le disais je pense partir sur un hybride au final, plutôt olympus (enfin OM system maintenant) ou Panasonic.
Après je reste ouverte et je regarde ce que propose les autres marques (et les objectifs avec leurs prix).


Matrox

#69
Avec le matériel photo (applicable à d'autres produits également très coûteux) tu trouveras toujours une bonne raison de renier le dernier boîtier et/ou objectif acquis tant les fabricants sont doués pour te convaincre que tu serais un meilleur photographe avec la dernière F1...

Sans compter les avis des uns et des autres vu sur les forums qui te diront toujours que le meilleur est celui qu'il possède...

Si tu n'es pas convaincu par le propos je t'invite à acheter du Leica ainsi tu seras le meilleur photographe du monde ; nous avons tous eu la folie des grandeurs !

Les écoles Photo tu peux laisser tomber, c'est du « pipeau » ; la plupart sont très coûteuses et si tu trouves un boulot à la sortie tu peux être pratiquement certain que 2 mois après tu seras au « chômedu »...

Tu veux être professionnel ?

Achètes-toi un bon compact polyvalent avec un zoom + ou - puissant selon tes sujets de prédilection (privilégies les grandes ouvertures surtout si tu souhaites faire du reportage) ; fais (surtout) des photos avec ton matériel et après tu verras bien ce qu'il en sort (pertinence du sujet & sens de la composition sont indispensables pour en tirer le meilleur parti)...

La première chose à vérifier c'est ton potentiel personnel, ta capacité à mettre en place des sujets.
Commences par faire des économies ; le meilleur et le plus coûteux matériel ne fera pas de toi un grand photographe.

Aujourd'hui avec un Lomo tu peux devenir une vedette (si c'est ton objectif) ;)

Même avec du 1" tu peux faire d'excellentes choses ; regardes quelques documentaires sur Sabine Weiss dans lesquels tu la verras utiliser dans ses dernières années ce que certains considèrent comme des « merdouilles »...

L'avantage d'un boîtier que tu mets dans la poche (Canon, Panasonic, Sony...), c'est de l'avoir constamment avec toi ; c'est tellement compact & léger que tu ne te poses plus la question de savoir ce que tu vas emporter ; ainsi, tu es sûr de faire de la photo.

Ne pas écouter les « pros » du tuning photo surtout quand on a pas besoin de faire des tirages « Giraudy ».

oeufmollet

D'où l'intérêt des clubs/associations, qui te permettent d'apprendre ou te perfectionner sur certains sujets (logiciels type photoshop, outils type flash ...), de partager avec des personnes avec des gouts et des niveaux différents, et surtout d'essayer des types de photos qui ne t'intéressent pas plus que ça à la base.
En bonus, tu pourras peut-être participer aux concours fédé ou autre, en fonction du club, ou au moins voir comment ça marche, participer à la sélection des photos du club et donc voir des photos sympas, etc.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Avril 19, 2023, 13:31:36
D'où l'intérêt des clubs/associations, qui te permettent d'apprendre ou te perfectionner sur certains sujets (logiciels type photoshop, outils type flash ...), de partager avec des personnes avec des gouts et des niveaux différents, et surtout d'essayer des types de photos qui ne t'intéressent pas plus que ça à la base.
En bonus, tu pourras peut-être participer aux concours fédé ou autre, en fonction du club, ou au moins voir comment ça marche, participer à la sélection des photos du club et donc voir des photos sympas, etc.
Pour y être dans un club de la fédé, je peux dire que les critères de sélections sont très stéréotypés. Les compétitions fédérales sont terminées pour cette années. Evité, ce qui est nommé "salon', se sont des pompes à fric.
Après dans un club, on peut montrer nos photos, mais pas avoir peur des critiques, qui ne sont pas toujours justifiées.
A notre club, ciel y a du ciel dans l'image, celui-ci doit être plombé!

oeufmollet

Là aussi ça dépend, et pour les critiques, nous on part du principe qu'elles doivent être justifiées. On va pas dire à qq'un "ta photo est moche", mais plutot "j'aurais préféré que ...", et toi tu peux lui répondre "oui c'est peut-être vrai je vais tester" ou "non c'est pas ce que je veux montrer sur ma photo je préfère rester sur cette version".
Après pour les concours, personnellement je n'y participe pas parce que je trouve que pour être "bon", il faut suivre des règles, suivre des modes, même si tu les trouves moches. On a regardé il y a qq années les résultats des concours nationaux, on était tous déprimés en voyant le top 20 tellement c'était moche et déprimant, mais c'est ce qui fonctionnait cette année là. Je préfère faire des photos qui me plaisent, après si elles ne plaisent qu'à moi tant pis c'est le principal  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Dans mon club on en est tous là on met les photos qui nous plaisent parfois ça fonctionne parfois non

MGI

A titre d'exemple peut être excessif, entre 2 formats:

https://camerasize.com/compare/#579,822

Bien que fâché avec Sony, je propose l'A 7 II qu'on trouve actuellement à 1 000 €, voire moins ?