Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Avril 21, 2023, 13:58:02
Là aussi ça dépend, et pour les critiques, nous on part du principe qu'elles doivent être justifiées. On va pas dire à qq'un "ta photo est moche", mais plutot "j'aurais préféré que ...", et toi tu peux lui répondre "oui c'est peut-être vrai je vais tester" ou "non c'est pas ce que je veux montrer sur ma photo je préfère rester sur cette version".
Après pour les concours, personnellement je n'y participe pas parce que je trouve que pour être "bon", il faut suivre des règles, suivre des modes, même si tu les trouves moches. On a regardé il y a qq années les résultats des concours nationaux, on était tous déprimés en voyant le top 20 tellement c'était moche et déprimant, mais c'est ce qui fonctionnait cette année là. Je préfère faire des photos qui me plaisent, après si elles ne plaisent qu'à moi tant pis c'est le principal  ;D
On est d'accord. ;)


shina

Le capteur stabilisé est-ce mieux ?
J'ai vu le R50 / R10 de chez canon et aussi le Z50 de chez nikon.

Aprés j'ai toujours la possibilité du a6600 même si c'est ergo sony.

Je n'ai pas envie de me tromper d'ou mes hésitations.

Potomitan

Citation de: shina le Avril 24, 2023, 17:21:23
Le capteur stabilisé est-ce mieux ?
J'ai vu le R50 / R10 de chez canon et aussi le Z50 de chez nikon.

Aprés j'ai toujours la possibilité du a6600 même si c'est ergo sony.

Et le Fuji X-S10 : APS-C et stabilisé, et dans le budget, et avec une superbe gamme d'objectifs

PBnet2

Citation de: shina le Avril 24, 2023, 17:21:23
Le capteur stabilisé est-ce mieux ?
J'ai vu le R50 / R10 de chez canon et aussi le Z50 de chez nikon.

Aprés j'ai toujours la possibilité du a6600 même si c'est ergo sony.

Je n'ai pas envie de me tromper d'ou mes hésitations.

Tu as entièrement raison...seuls ceux qui "baignent dans l'argent" peuvent se permettent de choisir rapidement en n'ayant pas peur de se tromper...et ça existe ! ;)

ViB

Citation de: shina le Avril 24, 2023, 17:21:23
Le capteur stabilisé est-ce mieux ?
J'ai vu le R50 / R10 de chez canon et aussi le Z50 de chez nikon.

Aprés j'ai toujours la possibilité du a6600 même si c'est ergo sony.

Je n'ai pas envie de me tromper d'ou mes hésitations.

Après tous les boitiers actuels sont bon, donc le risque de se tromper est plus à la marge, même si ça reste important de se sentir bien avec l'ergonomie du matériel
L'idée d'acheter d'occasion permet de revendre sans trop de perte si déception

shina

Je n'ai pas vraiment regardé les fuji mais pourquoi pas.

Le a6000 m'a déçue... ecran non tactile sur les hybrides j'utilise principalement l'écran et l'écran non orientable ce n'est pas pratique (l'evf pas top aussi bien sur).

l'ergo après on apprends mais il faut un peu de « confort » sur les hybrides.

Je me dis que je devrais deja noter les hybrides avec un bon evf + ecran tactile orientable ca permettrais d'en éliminer déjà, pour moi avec le recul c'est 2 points important non « négociable ».

Step by step et je trouverais chaussure à mon pied comme on dit. 

FredKelder

Citation de: shina le Avril 24, 2023, 21:52:13
Le a6000 m'a déçue... ecran non tactile sur les hybrides j'utilise principalement l'écran et l'écran non orientable ce n'est pas pratique (l'evf pas top aussi bien sur).
Pourquoi pas un modèle plus récent dans cette gamme?... C'est plus "confortable" que du m43, c'est populaire, et sauf erreur ça coche la case tactile/orientable.
Made in Thailand

ViB

Partir des éléments indispensables va faire avancer le choix.
Écran mobile et tactile éliminent une partie des prétendants

D4S

CitationJe me dis que je devrais deja noter les hybrides avec un bon evf
Bonjour, ce n'est pas simple de trouver un bon EVF a moins d'y mettre le prix.
Pour ma part je reviens a l'ancien viseur optique, je préfère et de loin.
j'ai eu Xpro2, pas aimé puis depuis 1 ans un A7R2, mieux mais je préfère mes vieux reflex.
voila, un simple avis

shina

Celui du g90 me va (2,3 millions de pixels de mémoire) donc c'est largement mieux que le a6000.
J'ai regardé le a6600 et l'écran n'est pas orientable (juste inclinable comme le a6600) mais il est tactile donc c'est déjà pas mal (+ capteur stabilisé)

Je liste tout ce qui rentre dans les critères et après je vois selon le budget quitte à faire des concessions sur certains points pour élargir si besoin.

55micro

Le Z50 est très bien pour ça. Inconvénient, la gamme optique DX proposée ne permet pas beaucoup de fantaisie. On a quand même, depuis peu, les trois Sigma 16, 30 et 56 f/1,4
Choisir c'est renoncer.

shina

J'ai déjà dans ma liste les modèles suivants (avec écran tactile orientable) :

- canon R10
- canon R50
- canon RP
- lumix g90
- nikon z30

Après avec écran tactile inclinable j'ai ceux là :

- Nikon z50
- sony a6600 (et capteur stabilisé pour celui-ci)

Parmi ceux là le R10 et le g90 ont ma préférence sur le papier (bon j'ai pu tester le g90 et pas le r10 pour l'instant).


ViB

Est ce qu'un écran inclinable pourrait être remplacé par une liaison smart Phone ?

shina

Pas possible, je n'utilise pas de trepied donc pas possible

doppelganger

Citation de: shina le Avril 25, 2023, 20:04:39
J'ai déjà dans ma liste les modèles suivants (avec écran tactile orientable) :

- canon R10
- canon R50
- canon RP
- lumix g90
- nikon z30

Après avec écran tactile inclinable j'ai ceux là :

- Nikon z50
- sony a6600 (et capteur stabilisé pour celui-ci)

Parmi ceux là le R10 et le g90 ont ma préférence sur le papier (bon j'ai pu tester le g90 et pas le r10 pour l'instant).

Et la optiques, dans tout ça ? J'ai presque envi de dire que c'est le plus important.

shina

Je sais que peu aime les objectifs de kit mais ils restent très pratique pour un budget raisonnable avec un poids léger donc ca se joue entre ceux là :

- 18-45mm + 55-210mm chez canon en rf-s
- 24-105mm rf-s aussi
- 18-150mm rf-s

En fixe :
- 50mm rf f1.8
- 35mm rf f1.8
Et pourquoi plus tard un objectif macro.

Mais en gros c'est pareil dans toute les marques donc canon - nikon - sony - lumix

Par contre toujours rien chez tamron et sigma pour canon monture RF / RF-S...

Il y a toujours la possibilité d'une bague chez canon (le prix reste abordable) pour mettre des objectifs ef / ef-s si besoin ou que financièrement cela reste le plus abordable.

Le Z50 est sympa mais l'écran n'est pas orientable donc petit bémol par contre nikon a l'avantage d'objectifs en monture z chez sigma et tamron de mémoire.


doppelganger

Dans ce cas, tu devrais étudier l'offre de Fuji. Et plus particulièrement, le matériel suivant :

-  X-S10
-  XC 15-45mm
-  XF 18-55mm
-  XF 55-200mm
-  XC 35mm f/2

Les marques alternatives en optique commencent à se faire nombreuses : Sigma, Tamron, Viltrox, et d'autres.

shina

Je rrouve fuji assez cher et il y a quelques temps (quand j'ai pris le a6000) j'avais eu en main un fuji et je n'ai pas aimé la prise en mains (trop fin et petit).

doppelganger

Citation de: shina le Avril 26, 2023, 09:27:16
Je rrouve fuji assez cher et il y a quelques temps (quand j'ai pris le a6000) j'avais eu en main un fuji et je n'ai pas aimé la prise en mains (trop fin et petit).

1150€ le kit X-S10 / XC 15-45mm. 200€ le XC 35mm f/2, dont la formule optique est identique à la version XF. 700€ le XF 55-200mm. Un bon 2000€, le tout en neuf. Reste l'occasion et toutes les marques tierces, Sigma, Tamron et Viltrox.

T'as pris en main un Fuji... Lequel ? Car quand je vois le A6000, je ne vois pas ce qu'il a de bien ou plus en terme de prise en main.

Tu as décidé de ne pas considérer l'offre de la seule marque dont l'offre APS-C est son principale fond de commerce, avec une offre optique riche et de qualité. C'est un choix qui se respecte (après tout, c'est toi qui paie et qui va utiliser) mais au moins, tu as tous les éléments pour faire le bon choix, pour toi.

Palomito

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2023, 13:40:56

T'as pris en main un Fuji... Lequel ? Car quand je vois le A6000, je ne vois pas ce qu'il a de bien ou plus en terme de prise en main.


Par rapport à unR10 ou un G90, le XS10 est effectivement assez mince (ce qui serait plutôt une qualité pour moi, mais bon).

PBnet2

La dame a déclaré plusieurs fois qu'elle n'aimait pas Fuji, pourquoi insister ?

Joe 1234

Citation de: PBnet2 le Avril 26, 2023, 16:21:35
La dame a déclaré plusieurs fois qu'elle n'aimait pas Fuji, pourquoi insister ?

Sages paroles.... ;)

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Avril 26, 2023, 16:21:35
La dame a déclaré plusieurs fois qu'elle n'aimait pas Fuji, pourquoi insister ?

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu la même chose.

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 22:55:00
Le prise en main fuji je n'ai pas accroché, je préfère un appareil reflex que l'on tiens bien en main ou un hybride type Z50 qui a ce look reflex.

A cela, j'ai répondu fort justement :

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2023, 00:15:02
La prise en main façon Fuji n'est pas une fatalité, dans cette marque : Fujifilm X-S10 Review.

Il n'y a pas eu de réaction de sa part.

Ensuite est arrivé ceci :

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2023, 09:14:56
Dans ce cas, tu devrais étudier l'offre de Fuji. Et plus particulièrement, le matériel suivant :

La réponse de la "dame" :

Citation de: shina le Avril 26, 2023, 09:27:16
Je rrouve fuji assez cher et il y a quelques temps (quand j'ai pris le a6000) j'avais eu en main un fuji et je n'ai pas aimé la prise en mains (trop fin et petit).

On est d'accord ?

doppelganger

Citation de: Palomito le Avril 26, 2023, 13:52:35
Par rapport à unR10 ou un G90, le XS10 est effectivement assez mince (ce qui serait plutôt une qualité pour moi, mais bon).

La question est : quel Fuji a-t-elle eu en main ?

Pour rappel :

Citation de: shina le Avril 03, 2023, 22:55:00
Le prise en main fuji je n'ai pas accroché, je préfère un appareil reflex que l'on tiens bien en main ou un hybride type Z50 qui a ce look reflex.

Le X-S10 convient au besoin et n'est pas plus mince qu'un Z50.