RECHERCHE BOITIER 135 VUE DE POITRINE OBLIGE, UNE IDEE ?

Démarré par benche, Avril 03, 2023, 13:38:33

« précédent - suivant »

yoda

autrement il y a le Pentax LX avec viseur FB-1+FC-1 permet la visée normale et la visée de poitrine et par rotation a 180°
la visée est redressée et la cellule est active (automatisme aussi)
https://live.staticflickr.com/7165/6735704215_23b915855a_b.jpg
il existe aussi bien sur le viseur capuchon (FF-1) mais la visée est inversée
il me semble qu'un système analogue existe chez Canon (F1)

luistappa

Oui existe sur F-1, New F-1 et tous Nikon F à un chiffre (sauf F6) mais image plus petite qu'avec un prisme classique et donc MaP assez difficile...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benche

Citation de: yoda le Avril 05, 2023, 06:58:59
autrement il y a le Pentax LX avec viseur FB-1+FC-1 permet la visée normale et la visée de poitrine et par rotation a 180°
la visée est redressée et la cellule est active (automatisme aussi)
https://live.staticflickr.com/7165/6735704215_23b915855a_b.jpg
il existe aussi bien sur le viseur capuchon (FF-1) mais la visée est inversée
il me semble qu'un système analogue existe chez Canon (F1)

Belle machine ;)
Je viens de recevoir le Nikon DR 5, un pied est obligatoire à x2 super pour la MAP, compliqué à x1 voire impossible.
La Map est facile sur ce Pentax + viseur ??? la visée est clair ? comparable au viseur Moyen Format, plus petit cadre mais l'utilisation ??? pas de trépied obligatoire ?

stratojs

Citation de: benche le Avril 06, 2023, 09:49:59
... Je viens de recevoir le Nikon DR 5, un pied est obligatoire à x2 super pour la MAP, compliqué à x1 voire impossible.

La map facile à x1 dépend beaucoup du verre de visée. On bouge autant à x1 , mais cela se voit plus à x2.
Si c'est avec le F100, il faut utiliser le télémètre électronique, flèches vertes, ou changer le dépoli pour un avec stigmomètre.
https://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_48_49

benche

Citation de: stratojs le Avril 06, 2023, 14:11:33
La map facile à x1 dépend beaucoup du verre de visée. On bouge autant à x1 , mais cela se voit plus à x2.
C'est avec le F100 ?

Oui avec le F100, a x1 très très difficile et devoir changer la dioptrie  a x1 mais également a x2, est ce normal ? A x2 pas de souci la map est nikel

stratojs

Le F100 n'a d'origine que deux verres de visée qui ne sont pas des meilleurs pour la map, d'où la quasi obligation d'utiliser le télémètre.
Un artisan propose d'autres verres taillés à partir de dépolis Canon, avec stigmomètre, microprismes, etc.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais c'est une piste.

https://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_48_49

AlainNx


stratojs

On parle surtout de trouver une solution viable avec le matériel déjà en possession...

benche

Citation de: stratojs le Avril 06, 2023, 14:23:19
Le F100 n'a d'origine que deux verres de visée qui ne sont pas des meilleurs pour la map, d'où la quasi obligation d'utiliser le télémètre.
Un artisan propose d'autres verres taillés à partir de dépolis Canon, avec stigmomètre, microprismes, etc.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais c'est une piste.

https://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_48_49

A 250€ la visée d'angle j'ai préféré le renvoyer. J'en trouverai un d'occas. mais vu l'utilisation difficile. A voir en changeant le verre comme vous dites mais jamais fait ce genre de chose :)

benche


Krg

Avec le prisme FB-1 et les oculaires FD-1 ou FD-2, le Pentax LX propose une solution intermédiaire: un viseur à 45°et une image redressée.
Pentax & Werra

Verso92


yoda

Citation de: AlainNx le Avril 06, 2023, 14:26:01
Personne ne parle du Rollei SL2000 ?
concept intéressant mais fiabilité totalement désastreuse! :(
...et quasiment aussi gros qu'un 6x6! :-\

benche

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2023, 17:18:57
Tu n'as rien perdu... ;-)

L'équivalent du F100, c'est le F5 ??? avec possibilité d'y mettre un viseur de poitrine, ce serait une bonne alternative, par contre l'inconvénient c'est le poids.

Verso92

Citation de: benche le Avril 08, 2023, 19:11:24
L'équivalent du F100, c'est le F5 ??? avec possibilité d'y mettre un viseur de poitrine, ce serait une bonne alternative, par contre l'inconvénient c'est le poids.

Oui.

Milodermick

Cult of Zuiko

patrice

il y a aussi le petit Exa au look sympathique

ceci dit quelque soit l'appareil en visée directe c'est une punition à utiliser

ici le Nikon F

Verso92

Citation de: patrice le Avril 12, 2023, 20:34:39
ceci dit quelque soit l'appareil en visée directe c'est une punition à utiliser

Pas d'accord...

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2023, 20:47:40
Pas d'accord...

je parlais de format 135:
si tu trouves agréable de devoir utiliser la visée sportive pour cadrer verticalement ou de chercher à gauche ce qui se situe à droite, tu es libre......

luistappa

#44
En relisant ton message initial Benche, j'ai repensé à un problème que j'avais eu pour photographier quand j'avais eu un problème aux doigts de la main droite.
Si ton souci c'est la mobilité du bras droit, c'est faisable avec le gauche ;)
Pour le cadrage vertical, le grip est bien utile (bossage bas et déclencheur vertical), dans les deux cas la position permet de bloquer le coude, ce qui n'est pas inutile vu la position et le fait que pour un droitier le bras gauche soit plus faible.

Autre solution c'est possible, boitier avec grip, de travailler avec la main gauche dans les mêmes positions d'avec la droite pour cela il suffit de tenir le boitier tête en bas et de déclencher avec le déclencheur vertical, sur mon D300 le miroir revenait bien, il acceptait de fonctionner à l'envers sans soucis.

Voilà les photos de la position que j'avais pensé à faire à l'époque:
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: patrice le Avril 13, 2023, 13:04:49
je parlais de format 135:
si tu trouves agréable de devoir utiliser la visée sportive pour cadrer verticalement ou de chercher à gauche ce qui se situe à droite, tu es libre......

J'ai acheté d'occase un DW3 spécialement pour ça, à l'époque.

Pour le coup de l'inversion droite/gauche, c'est un coup à prendre.

Après, bien sûr, je trouve un Coolpix 990 (par exemple) ou un APN à écran basculable plus pratique, cela va sans dire... mais c'est hors scope par rapport au fil.

Fabian_R

J'ai plusieurs viseurs poitrines pour différents de mes F, ben franchement, je ne l'ai ai utilisé qu'une seule fois en 20 ans ... quand mon Blad était en révision pour ne pas perdre la main
PouetPouet c'est moi