Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR

Démarré par Mistral75, Avril 09, 2023, 08:56:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikon Rumors a republié les caractéristiques du Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR qui semblent avoir été publiées sur Internet, mais sans citer la source de départ :

- cercle image APS-C
- angle de champ : de 99° à 53°
- 12 lentilles, dont une lentille asphérique et une lentille en verre ED à faible dispersion, en 11 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 19 cm à toutes les focales
- rapport de reproduction maximal : 0,21x
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 72 mm de diamètre maximal x 63,5 mm de longueur
- poids : 205 g

Lautla

Dans une publication précédente il parlait d'une photo publiée par erreur sur Nkon.nl,  rapporté par un lecteur.

CitationNikon Netherlands leaks a new NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR lens on their website


Mistral75

Citation de: Lautla le Avril 09, 2023, 09:07:25
Dans une publication précédente il parlait d'une photo publiée par erreur sur Nkon.nl,  rapporté par un lecteur.

Ce n'était pas une photo, c'était un espace réservé mais qui ne débouchait sur rien :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287933.msg8632396.html#msg8632396

Il a depuis disparu. Peut-être a-t-il temporairement donné accès à la page dédiée à l'objectif.

Calusarus

Moi, j'ai surtout noté le prix : 429 euros pour un zoom grand angle Z Mount.... Je crois que mon Z fc ne va pas rester longtemps uniquement avec le 18-140...
Même ciel, horizons différents

Tonton-Bruno

Premier objectif à zoom motorisé (power zoom) de Nikon.
L'objectif ne s'allonge pas pendant le zooming, ce qui est très intéressant quand on utilise une gimbal comme la DJI RS3 mini (390€).

Deux petites vidéos de présentation de l'objectif en anglais:

https://youtu.be/f-CBoTrM970

https://youtu.be/W0qKo7LB93o

Calusarus

Même ciel, horizons différents

Tonton-Bruno


Calusarus

C'était déjà le cas avec le 18-140 ZDX
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Même ciel, horizons différents

christ 88

Bonjour
Je n'ai pas trouvé dans les caractéristiques si la baïonnette était  plastique ou métal ?
Mais vu le poids  je pense que c'est la première option ?

Fred_G

Les photos ne laissent pas de place au doute : la baïonnette n'est pas en métal.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: christ 88 le Avril 18, 2023, 09:58:56
Je n'ai pas trouvé dans les caractéristiques si la baïonnette était  plastique ou métal ?

Vu sur la vidéo indiquée par Tonton Bruno, visiblement c'est plastique

christ 88

Ah oui  merci (je n'avais pas regardé les vidéos)

Mistral75

#12
Disponible le 19 mai. 54.000 JPY TTC (et 5.500 JPY TTC pour le pare-soleil optionnel) / 359,95 USD / 429 € (comme déjà rapporté par Calusarus).

Ci-dessous le schéma optique.

Mistral75

A noter que, si sa baïonnette est en polycarbonate et son pare-soleil en option, le Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR est protégé de la poussière et des éclaboussures par quatre joints.

L'autofocus est assuré par un moteur pas-à-pas.

luistappa

#14
Citation de: Fred_G le Avril 18, 2023, 10:03:04
Les photos ne laissent pas de place au doute : la baïonnette n'est pas en métal.

Baïonnette plastique et pas le PS en option, c'est pas bien de copier Canon avec 20 ans de retard... Ils avaient fait le coup au début des EF avant de faire marche arrière. Pour la baïonnette, pour les PS c'était (c'est?) réservé série L. Ça a de la gueule le haut de gamme façon Nikon  >:D
Et pas taper c'est le boss de Nikon imaging qui a dit vouloir tirer les produits vers le haute de gamme... Il devait parler des prix pas du matos  ;D

Heureusement sur un zoom qui descend à 18mm (FX) le PS existe quand même (option).
Voir la capture ci-dessous extraite de la vidéo youtub:
https://youtu.be/W0qKo7LB93o
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Calusarus le Avril 18, 2023, 08:50:33
En revanche, pas de pare-soleil dans la boîte...
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-dx-12-28mm-f3.5-52.6-pz-vr

Ben il y a une erreur... Ils ont quand même mis des bouchons.
C'est certain que ça devient minimaliste les "goodies" livrés avec les objectifs Nikkor. Vous avez vu ils ont fini par abandonner la pochette ridicule qui avait remplacé la poche.
L'image qui suit est extraite du site Nikon France, garantie sans la moindre retouche, ni recadrage, ni suppression  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

T'excite pas c'est juste un machin pour faire du vlog sur un Z30. Comme ça s'il y a du flare on verra moins la bobine du youtubeur
Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est juste que c'est encore pire qu'avec la version F, tu as sans doute eu raison de revendre ton Z50, au fil du temps j'ai de moins en moins dans l'idée que nikon nous sorte des trucs de qualité en APSC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Je n'avais aucune illusion à ce sujet !
Par contre le 18-140 est tout à fait recommandable.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je comprend qu'ils doivent occuper le "nouveau" marché du Vlog mais comme créneaux en plus, là ils semblent ne plus répondre en APS-C à leur client qui ont acheté des D3xxx et D5xxx par cargo entier ;)
Et je ne parle même pas des clients D7xxx/D500. Reste à ,espérer pour le créneau ML APS-C que comme pour le D500, Nikon regarde le Canon R7 et se réveille.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui enfin... en matière d'objos APS-C, en RF-S c'est la grande misère aussi.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: luistappa le Avril 20, 2023, 11:09:57
Je comprend qu'ils doivent occuper le "nouveau" marché du Vlog mais comme créneaux en plus, là ils semblent ne plus répondre en APS-C à leur client qui ont acheté des D3xxx et D5xxx par cargo entier ;)
Et je ne parle même pas des clients D7xxx/D500. Reste à ,espérer pour le créneau ML APS-C que comme pour le D500, Nikon regarde le Canon R7 et se réveille.
On dispose tout de même de la gamme Z et éventuellement Fx , avec l'effet multi.
Mais ce GA compléte un manque dans cette plage en Z/ dx. Il semble intéressant. Et le prix est raisonnable.

Calusarus

Citation de: ELWOOD le Avril 20, 2023, 13:37:06
On dispose tout de même de la gamme Z et éventuellement Fx , avec l'effet multi.
Mais ce GA compléte un manque dans cette plage en Z/ dx. Il semble intéressant. Et le prix est raisonnable.

Oui, le prix est très raisonnable, même. Je ne suis pas contre une gamme Z moins haut de gamme que les "S".
Même ciel, horizons différents

boxpoc

Bonjour.
Si je comprends bien, il n'y a pas de bague de zoom manuel? Ca s'utilise comme un bridge?
JPierre.

Tonton-Bruno

D'après ce que j'ai compris, il y a une bague pour le zoom et une autre pour la mise au point, et ces bagues correspondent à des commandes électroniques qui ne fonctionnent que lorsque l'objectif est monté sur le boîtier.

55micro

Et pour connaître la focale (si tant est que ce soit intéressant) il faut regarder l'indication chiffrée dans le viseur ou sur l'écran.
Choisir c'est renoncer.

zorkii3c

Reçu vendredi, essayé ce week-end, premières impressions favorables, contrairement au Z 26mm (que j'ai revendu)
Là je pense en avoir pour mon argent.
D750 - Z5 - Z50 - Z30

salamander

Il ne semble quand même pas très lumineux... ;) :D
Je poste donc je suis... 👹